Lueur - un éclairage sur la Foi
  Lueur sur Facebook Lueur sur Twitter RSS de Lueur.org RSS de Lueur.org Soutenir Lueur  
  Lueur > Textes > La Sanctification  

Lueur va faire peau neuve et augmenter le contenu proposé... soyez partenaire avec nous !

Une vision réaffirmée, évangéliser, édifier : participez au projet de refonte du site !

4538 € (30 %)
15000 €

Avec vous, nous faisons plus pour répandre la Bonne Nouvelle sur Internet ! Participez !

La Sanctification

Texte
Auteur :
Type de texte : Etudes Bibliques
Thème : Vie Spirituelle
Source : Lueur, www.lueur.org

Ezéchiel 18 :26-28 "Si le juste abandonne la droiture et se met à faire le mal et s’il meurt pour cela, c’est bien à cause du mal qu’il a commis qu’il perd la vie. Et si le méchant renonce à pratiquer le mal et agit avec droiture selon la justice, il sauvera sa vie. S’il considère tous les péchés qu’il a commis et s’en détourne, il vivra, il ne mourra pas."

Même converti, nous ne sommes pas à l’abri d’être exclu de la vie éternelle avec Dieu. Prendre, un jour, la décision primordiale de donner sa vie au Christ n’est pas un billet valide à vie quoi que l’on fasse. La conversion doit être suivie d’un chemin qu’on pourrait qualifier de pénitence, où notre nature humaine dont la tendance est à pécher contre Dieu doit petit à petit s’effacer pour acquérir une nature spirituelle de manière à se conformer toujours plus aux lois de Dieu.

Ce chemin est la sanctification. Il nécessite des efforts sans relâches pour combattre en nous, avec l’aide du St Esprit, ce qui déplaît à Dieu et nous mène au péché.

Qu’est-ce que la sanctification ?

C’est vivre mis à part pour Dieu. C’est vivre par le St Esprit et pour glorifier Dieu.
C’est s’approcher de la sainteté, c’est à dire l’obéissance à Dieu dans TOUS ses commandements. Seul Jésus y est parvenu, il est donc le meilleur exemple que l’on puisse viser.

Les termes utilisés par l’hébreu (qodesh), le grec (hagios) et le latin (sanctus) peuvent aussi désigner des lieux, des jours ou des objets de culte. Notre vie doit, par analogie, être sainte à tous les points de vues :

  • notre être doit être le temple du St Esprit
  • chaque instant de nos journées doit être vécu en cherchant à obéir à Dieu
  • notre vie doit être un outil pour la glorification de Dieu.

Pourquoi suivre cette voie?

Si on vit de manière sainte, en se gardant autant que possible de déplaire à Dieu, Il pourra se servir de nous pour toucher beaucoup de personnes. Sinon, nous resterons léthargiques, ou sans fruit malgré peut-être des efforts importants pour témoigner et parler de Jésus autour de nous.
He 12.14 (version Louis Segond) : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur
He 12.14 (Version Français courant) : Efforcez-vous d'être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur.
Mat 5.8 : Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

On aura beau être converti et participer à toutes les réunions que l’on veut, ce n’est pas pour autant que l’on partira avec Jésus !

L’exemple des pharisiens nous montre à quel point on peut se croire proche de la vérité sans l’être du tout.
Matthieu 7:21 : Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7:23 : Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Il faut s’imaginer les gravités de ces paroles.

On pourra avec beaucoup de conviction participer activement à la vie de l’église et prendre du temps pour prier chaque jour et lire la Bible, on n’est pas sûr d’aller au ciel ! Cela vient de l’état d’esprit dans lequel on le fait et de la compréhension que l’on a de la vie avec Christ.

Jos 7 :13 "Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras: Sanctifiez-vous pour demain; car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Il y a de l'interdit au milieu de toi, Israël; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous."
Le péché nous empêche d’être saints. Dieu ne peut pas nous accorder la victoire si des péchés subsistent dans notre vie et font obstacle à son œuvre en nous. Et on ne peut pas juger que l’on ne fait que des petits péchés pas trop graves dont on ne se rend même pas compte car même le plus petit péché freine la bénédiction et l’aide de Dieu.
Dans ce chapitre de Josué, tout le peule hébreu, a perdu une bataille contre le roi Aï, dont l’armée était peu nombreuse et facile à battre, uniquement parce qu’une seule personne, Akân, avait gardé un peu d’or du butin de la dernière bataille alors que ce n’était pas permis.
Akân et toute sa famille furent lapidés, ses bien brûlés. Et le peuple hébreu a gagné la bataille contre Aï juste après, car Dieu a montré comment il fallait faire.

Nos péché peuvent nous paraître insignifiants et sans conséquence sur notre santé spirituelle, mais en fait ils sont destructeurs et il n’y a que par le feu de la purification que l’on peut s’en sortir, c’est l’action de Dieu en nous.

La sanctification c’est entre autre laisser agir Dieu en nous.

Sans la sanctification, on ne pourra pas voir Dieu. La Bible nous demande de vivre une vie sainte.

Qu’est-ce que la sainteté ?

Dans l’AT on voit ce qu’est la sainteté au travers des protocoles religieux. C’est la consécration.

Les ustensiles utilisés dans le tabernacle puis le temple, le sabbat qui est un jour saint car consacré à Dieu, les animaux pour les sacrifices ne sont jamais tués sans être consacrés, les personnes aussi doivent être consacrées à Dieu pour devenir saintes et être ainsi acceptées par Dieu.
Jos 5.19 : "Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Eternel "

Le 27.14 "Si quelqu'un sanctifie sa maison en la consacrant à l'Eternel, le sacrificateur en fera l'estimation selon qu'elle sera bonne ou mauvaise […]"
Sanctifier sa maison c’est la consacrer à Dieu.

Ex 19.23-24 " Moïse dit à l'Eternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la. L'Eternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Eternel, de peur qu'il ne les frappe de mort."

La montagne est sacrée, seules des personnes consacrées comme Moïse peuvent s’approcher d’elle sans mourir.

Ex 28 : 1-3 "Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d'Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure. Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j'ai donné un esprit plein d'intelligence; et ils feront les vêtements d'Aaron, afin qu'il soit consacré et qu'il exerce mon sacerdoce."

Ex 29.43 " Je me rencontrerai là avec les enfants d'Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire."

Etre sanctifié c’est aussi recevoir une part de la Gloire de Dieu.

Ce n’est donc pas par des prières insistantes et implorantes « Seigneur sauves-moi, tu vois que je t’aime et tout ce que je fais pour toi dans l’église… » que l’on sera sauvé, c’est Dieu qui nous donne d’être saints.

Comment recevoir cette sainteté, alors ?

La Base : lorsqu’on donne notre vie à Christ, on est mis à part pour Dieu. Ensuite, si on s’abandonne au St Esprit, on est « rendu saint ».
1 Cor 6 :19 "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?"
C’est la clé : on ne s’appartient plus. Il nous faut être quelqu’un de nouveau, quelqu’un d’autre, tous les jours plus différents pour s’approcher toujours plus de la sainteté voulue pour nous par Dieu.

Ep 5.25-27 "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible."

On voit dans ce passage que la conversion et même le baptême ne sont pas suffisants pour être sanctifiés.

Si nous sommes mis à part pour Dieu, nous ne sommes par pour autant à son service, il en va de notre volonté de le suivre à chaque instant et dans tous les points de la vie sans relâche et avec persévérance devant les tentations et les mauvaises habitudes ou le laxisme.

1 Thess 5.23 "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"
Nous devons être saints dans tout ce qui fait notre vie : esprit, âme, corps.
Etre saint c’est être irréprochable devant Dieu, c’est donc vivre exactement comme il le désire, sans péché, avec un zèle sans faille pour lui…

Pour y arriver il faut d’abord être convaincu du péché qui nous habite, et on en a plein de « petits » ou qui passent inaperçus et qui entravent notre marche avec Dieu. C’est le St Esprit qui nous convainc de péché mais nous ne sommes pas passifs, il nous faut demander ardemment qu’il nous montre où on faute, de nous faire ressentir le désaccord de Dieu et même sa tristesse, et il faut bien sûr y être attentif, à l’écoute.
Il faut un cœur contri et brisé par la révélation de notre nature totalement pécheresse, ce qui permet au St Esprit d’agir en nous.

La sainteté est un esprit de repentance.
Nous devons continuellement être sanctifiés.
C’est la purification quotidienne par le sacrifice de Jésus.

Comment y parvenir ?

Conditions pour avoir une vie sanctifiée :

1. Recueillement quotidien régulier par la prière, étude de la Bible pour maintenir la communication avec Dieu.
Il faut savoir comment bien le vivre, dans quel esprit aborder la lecture de la Bible et la prière : est-ce pour demander ? …
Le meilleur moyen de savoir si on est dans un bon état d’esprit dans la prière est de voir si l’on passe plus de temps dans l’adoration que dans les requêtes. En effet, notre soucis premier ne doit pas être de demander des choses mais de rendre gloire à Dieu.

2. obéissance immédiate
la communion nous permet d’être sensible à Dieu et d’être à l’écoute du St Esprit. Nous ressentons alors ce que nous devons faire au moment opportun.
On a entendu des témoignages où les personnes ressentaient qu’elles devaient faire quelque chose qui pouvait sembler inutile voire à côté de la plaque ou « décalé », choses qui se sont pourtant révélées être importantes par la suite, indispensables.
Pour recevoir une telle chose, et en être convaincu, il faut être très proche de Dieu et attentif à Lui.
Pour être guidé ainsi chaque minute, dans chaque circonstance dans nos réactions… nous devons être sans cesse dans cette position d’écoute de Dieu. Et le chemin de la sanctification nous permet de s’approcher de cela.

3. persévérance
Jacques 1.4 « Il faut que votre endurance aille jusqu’au bout de ce qu’elle peut faire pour que vous parveniez à l’état d’adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. »

Conclusion

Nous voulons tous voir un grand réveil, la conversion de milliers de personnes. Pourquoi ?
Parce qu’on ne sera plus des personnes bizarres, beaucoup seront de notre avis ?
Parce qu’on veut voir nos camarades connaître Jésus ?
Parce qu’on se souci des âmes perdues au point de pleurer sur notre peuple dans nos temps de prière ?
Ces propositions sont le reflet d’une évolution qui est la sanctification.

Plus on avance, plus on ressent ce que Dieu ressent. Donc plus on fait ce que lui, saint ferait à notre place. On mène ainsi une vie sainte.

Avancer sur ce chemin est primordial pour notre vie. La stagnation est mauvaise car elle entraîne en fait la régression !
En se rendant compte que l’on avance dans cette voie de jour en jour, on est certain de plaire à Dieu et par conséquent d’être emmené par Lui.

On attends le réveil mais il ne se passera pas sans les hommes. Or, si les chrétiens se satisfont d’une petite vie de chrétiens, s’aveuglent par leurs actions ou ne comprennent pas l’essentiel (le besoin de communion, de symbiose avec Dieu), Dieu ne pourra pas agir par nous et non seulement on ne pourra pas participer, mais aussi on pourrait rester sur la touche.

Ezéchiel 18 :30-32 "Ainsi donc, je jugerai chacun de vous, gens d’Israël, selon sa conduite, le Seigneur, l’Eternel, le déclare. Changez donc d’attitude et détournez-vous de tous vos péchés, pour que vos fautes ne causent pas votre perte.
Rejetez loin de vous tous les péchés que vous avez commis contre moi. Faites-vous un cœur nouveau et un état d’esprit nouveau, car pourquoi faudrait-il que vous mouriez, gens d’Israël ?
Vraiment, moi, je ne prends aucun plaisir à voir mourir qui que ce soit, le Seigneur, l’Eternel, le déclare. Convertissez-vous et vivez !
"

Commentaires (0)

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs.
Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Se connecter.