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Job 11

Jb 11 (Catholique Crampon)

1 Alors Sophar de Naama prit la parole et dit : 2 La multitude des paroles restera-t-elle sans réponse, et le bavard aura-t-il raison ? 3 Tes vains propos feront-ils taire les gens ? Te moqueras-tu, sans que personne ne te confonde ? 4 Tu as dit à Dieu : "ma pensée est la vraie, et je suis irréprochable devant toi." 5 Oh ! Si Dieu voulait parler, s'il ouvrait les lèvres pour te répondre ; 6 s'il te révélait les secrets de sa sagesse, les replis cachés de ses desseins, tu verrais alors qu'il oublie une part de tes crimes. 7 Prétends-tu sonder les profondeurs de Dieu, atteindre la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est haute comme les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu ? 9 Sa mesure est plus longue que la terre, elle est plus large que la mer. 10 S'il fond sur le coupable, s'il l'arrête, s'il convoque le tribunal, qui s'y opposera ? 11 Car il connaît les pervers, il découvre l'iniquité avant qu'elle s'en doute. 12 À cette vue, le fou même comprendrait, et le petit de l'onagre deviendrait raisonnable. 13 Pour toi, si tu diriges ton coeur vers Dieu, et que tu étendes vers lui tes bras, 14 si tu éloignes l'iniquité qui est dans tes mains, et que tu ne laisses pas l'injustice habiter sous ta tente, 15 alors tu lèveras ton front sans tache, tu seras inébranlable et tu ne craindras plus. 16 Tu oublieras alors tes souffrances, tu t'en souviendras comme des eaux écoulées ; 17 L'avenir se lèvera pour toi plus brillant que le midi, les ténèbres se changeront en aurore. 18 Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera pas veine ; tu regarderas autour de toi, et tu te coucheras tranquille. 19 Tu reposeras, sans que personne t'inquiète, et plusieurs caresseront ton visage. 20 Mais les yeux des méchants se consumeront : pour eux, point de refuge ; leur espérance est le souffle d'un mourant.

Jb 11 (Segond avec Strong)

   1 Tsophar 06691 de Naama 05284 prit la parole 06030 8799 et dit 0559 8799: 2 Cette multitude 07230 de paroles 01697 ne trouvera-t-elle point de réponse 06030 8735, Et suffira-t-il d'être un discoureur 0376 08193 pour avoir raison 06663 8799? 3 Tes vains propos 0907 feront-ils taire 02790 8686 les gens 04962? Te moqueras 03932 8799-tu, sans que personne te confonde 03637 8688? 4 Tu dis 0559 8799: Ma manière de voir 03948 est juste 02134, Et je suis pur 01249 à tes yeux 05869. 5 Oh 0199! si 05414 8799 Dieu 0433 voulait parler 01696 8763, S'il ouvrait 06605 8799 les lèvres 08193 pour te répondre, 6 Et s'il te révélait 05046 8686 les secrets 08587 de sa sagesse 02451, De son immense sagesse 03718 08454, Tu verrais 03045 8798 alors qu'il 0433 ne te traite 05382 8686 pas selon ton iniquité 05771.
   7 Prétends-tu sonder 02714 les pensées 04672 8799 de Dieu 0433, Parvenir à la connaissance 04672 8799 parfaite 08503 du Tout-Puissant 07706? 8 Elle est aussi haute 01363 que les cieux 08064: que feras 06466 8799-tu? Plus profonde 06013 que le séjour des morts 07585: que sauras 03045 8799-tu? 9 La mesure 04055 en est plus longue 0752 que la terre 0776, Elle est plus large 07342 que la mer 03220. 10 S'il passe 02498 8799, s'il saisit 05462 8686, S'il traîne à son tribunal 06950 8686, qui s'y opposera 07725 8686? 11 Car il connaît 03045 8804 les vicieux 07723 04962, Il voit 07200 8799 facilement 0995 8709 les coupables 0205. 12 L'homme 0376, au contraire, a l'intelligence 03823 8735 d'un fou 05014 8803, Il 0120 est né 03205 8735 comme le petit 05895 d'un âne sauvage 06501.
   13 Pour toi, dirige 03559 8689 ton coeur 03820 vers Dieu, Etends 06566 8804 vers lui tes mains 03709, 14 Eloigne 07368 8685 03027-toi de l'iniquité 0205, Et ne laisse pas habiter 07931 8686 l'injustice 05766 sous ta tente 0168. 15 Alors tu lèveras 05375 8799 ton front 06440 sans tache 03971, Tu seras ferme 03332 8716 et sans crainte 03372 8799; 16 Tu oublieras 07911 8799 tes souffrances 05999, Tu t'en souviendras 02142 8799 comme des eaux 04325 écoulées 05674 8804. 17 Tes jours 02465 auront plus d'éclat 06965 8799 que le soleil à son midi 06672, Tes ténèbres seront comme la lumière 05774 8799 du matin 01242, 18 Tu seras plein de confiance 0982 8804, et ton attente 08615 03426 ne sera plus vaine; Tu regarderas 02658 8804 autour de toi, et tu reposeras 07901 8799 en sûreté 0983. 19 Tu te coucheras 07257 8804 sans que personne ne te trouble 02729 8688, Et plusieurs 07227 caresseront 02470 8765 ton visage 06440. 20 Mais les yeux 05869 des méchants 07563 seront consumés 03615 8799; Pour eux point de refuge 06 8804 04498; La mort 04646 05315, voilà leur espérance 08615!

Jb 11 (Martin)

Censure de Tsophar contre Job.

   1 Alors Tsophar Nahamathite prit la parole, et dit : 2 Ne répondra-t-on point à tant de discours, et [ne faudra-t-il] qu'être un grand parleur, pour être justifié ? 3 Tes menteries feront-elles taire les gens ? et quand tu te seras moqué, n'y aura-t-il personne qui te fasse honte ? 4 Car tu as dit : Ma doctrine est pure, et je suis net devant tes yeux. 5 Mais certainement, il serait à souhaiter que Dieu parlât, et qu'il ouvrît ses lèvres [pour disputer] avec toi. 6 Car il te déclarerait les secrets de la sagesse, [savoir], qu'il devrait redoubler la conduite qu'il tient envers toi ; sache donc que Dieu exige de toi beaucoup moins que ton iniquité [ne mérite].
   7 Trouveras-tu [le fond en] Dieu en le sondant ? Connaîtras-tu parfaitement le Tout-puissant ? 8 Ce sont les hauteurs des cieux, qu'y feras-tu ? C'est une chose plus profonde que les abîmes, qu'y connaîtras-tu ? 9 Son étendue est plus longue que la terre, et plus large que la mer. 10 S'il remue, et qu'il resserre, ou qu'il rassemble, qui l'en détournera ? 11 Car il connaît les hommes perfides, et ayant vu l'oppression, n'y prendra-t-il pas garde ? 12 Mais l'homme vide de sens devient intelligent, quoique l'homme naisse comme un ânon sauvage.
   13 Si tu disposes ton coeur, et que tu étendes tes mains vers lui ; 14 Si tu éloignes de toi l'iniquité qui est en ta main, et si tu ne permets point que la méchanceté habite dans tes tentes ; 15 Alors certainement tu pourras élever ton visage, [comme étant] sans tache ; tu seras ferme, et tu ne craindras rien. 16 Tu oublieras [tes] travaux, et tu ne t'en souviendras pas plus que des eaux [qui] se sont écoulées. 17 Et le temps [de ta vie] se haussera plus qu'au midi ; tu resplendiras, [et] seras comme le matin même. 18 Tu seras plein de confiance, parce qu'il y aura de l'espérance [pour toi] ; tu creuseras, et tu reposeras sûrement. 19 Tu te coucheras, et il n'y aura personne qui t'épouvante, et plusieurs te feront la cour. 20 Mais les yeux des méchants seront consumés et il n'y aura point d'asile pour eux, et leur espérance sera de rendre l'âme.

Jb 11 (Ostervald)

   1 Alors Tsophar, de Naama, prit la parole, et dit: 2 Ne répondra-t-on point à tant de discours, et suffira-t-il d'être un grand parleur pour être justifié? 3 Tes vains propos feront-ils taire les gens? Te moqueras-tu, sans que personne te confonde? 4 Tu as dit: Ma doctrine est pure, je suis sans tache devant tes yeux. 5 Mais je voudrais que Dieu parlât, et qu'il ouvrît sa bouche pour te répondre; 6 Qu'il te montrât les secrets de sa sagesse, de son immense sagesse; et tu reconnaîtrais que Dieu oublie une partie de ton iniquité.
   7 Trouveras-tu le fond de Dieu? Trouveras-tu la limite du Tout-Puissant? 8 Ce sont les hauteurs des cieux: qu'y feras-tu? C'est plus profond que les enfers: qu'y connaîtras-tu? 9 Son étendue est plus longue que la terre, et plus large que la mer. 10 S'il saisit, s'il emprisonne, s'il assemble le tribunal, qui l'en empêchera? 11 Car il connaît, lui, les hommes de rien; il voit l'iniquité, sans qu'elle s'en doute; 12 Mais l'homme vide de sens de-viendra intelligent, quand l'ânon sauvage naîtra comme un homme!
   13 Si tu disposes bien ton coeur, et si tu étends tes mains vers Dieu, 14 (Si l'iniquité est en tes mains, éloigne-la, et que le crime n'habite point dans tes tentes! ) 15 Alors certainement tu lèveras ton front sans tache; tu seras raffermi et tu ne craindras rien; 16 Tu oublieras tes peines, tu t'en souviendras comme des eaux écoulées. 17 La vie se lèvera pour toi plus brillante que le midi, et l'obscurité même sera comme le matin. 18 Tu seras plein de confiance, parce que tu auras lieu d'espérer; tu exploreras autour de toi, et tu te coucheras en sécurité; 19 Tu t'étendras à ton aise, et nul ne t'effraiera; et bien des gens te feront la cour. 20 Mais les yeux des méchants seront consumés; tout refuge leur sera ôté, et toute leur espérance sera de rendre l'âme.

Jb 11 (Segond 21)

Intervention n° 1 de Tsophar

1 Tsophar de Naama prit la parole et dit:
2 «Cette foule de paroles ne trouvera-t-elle pas de réponse
et suffira-t-il de savoir parler pour avoir raison?
3 Tes bavardages feront-ils taire les hommes?
Te moqueras-tu sans que personne ne puisse te confondre?
4 »Tu affirmes: ‘Ma manière de voir est indiscutable
et je suis pur à tes yeux.'
5 Si seulement Dieu voulait parler,
s'il ouvrait la bouche pour te répondre
6 et te révélait les secrets de sa sagesse
qui dépassent de loin notre compréhension,
tu verrais alors que Dieu oublie, à ton avantage, une partie de ta faute.
7 »Prétends-tu pénétrer les profondeurs de la pensée de Dieu?
Prétends-tu découvrir ce qui touche à la perfection du Tout-Puissant?
8 Elle est aussi haute que le ciel: comment t'y prendras-tu?
Elle est plus profonde que le séjour des morts: que pourras-tu en savoir?
9 Ses dimensions sont plus longues que la terre
et plus larges que la mer.
10 S'il passe, s'il emprisonne,
s'il convoque à son tribunal, qui s'y opposera?
11 En effet, il discerne les hommes faux,
il voit l'injustice sans même y prêter attention.
12 En revanche, l'homme à la tête creuse aura de l'intelligence
quand le petit d'un âne sauvage naîtra comme un être humain.
13 »Quant à toi, si tu changes d'attitude,
si tu tends tes mains vers Dieu,
14 si tu éloignes l'injustice de ta façon de faire,
si tu ne laisses pas le crime habiter sous tes tentes,
15 alors tu pourras lever un front dépourvu de tache,
tu seras ferme et sans peur.
16 Tu oublieras tes souffrances,
tu ne t'en souviendras pas plus que de l'eau qui s'est écoulée.
17 Ton existence aura plus d'éclat que le soleil en plein midi,
tes ténèbres seront pareilles à la lumière du matin,
18 tu reprendras confiance, parce qu'il y aura de l'espoir.
Tu regarderas autour de toi, et tu te coucheras en sécurité.
19 Tu t'allongeras sans personne pour t'inquiéter
et beaucoup rechercheront ta faveur.
20 »En revanche, les yeux des méchants s'épuiseront
à chercher sans succès un refuge.
Pouvoir rendre l'âme, voilà quelle est leur espérance!»

Jb 11 (Vulgate)

   1 Respondens autem Sophar Naamathites, dixit :
   2 [Numquid qui multa loquitur, non et audiet ?
aut vir verbosus justificabitur ?
   3 Tibi soli tacebunt homines ?
et cum ceteros irriseris, a nullo confutaberis ?
   4 Dixisti enim : Purus est sermo meus,
et mundus sum in conspectu tuo.
   5 Atque utinam Deus loqueretur tecum,
et aperiret labia sua tibi,
   6 ut ostenderet tibi secreta sapientiæ,
et quod multiplex esset lex ejus :
et intelligeres quod multo minora exigaris ab eo
quam meretur iniquitas tua !
   7 Forsitan vestigia Dei comprehendes,
et usque ad perfectum Omnipotentem reperies ?
   8 Excelsior cælo est, et quid facies ?
profundior inferno, et unde cognosces ?
   9 Longior terra mensura ejus,
et latior mari.
   10 Si subverterit omnia, vel in unum coarctaverit,
quis contradicet ei ?
   11 Ipse enim novit hominum vanitatem ;
et videns iniquitatem, nonne considerat ?
   12 Vir vanus in superbiam erigitur,
et tamquam pullum onagri se liberum natum putat.
   13 Tu autem firmasti cor tuum,
et expandisti ad eum manus tuas.
   14 Si iniquitatem quæ est in manu tua abstuleris a te,
et non manserit in tabernaculo tuo injustitia,
   15 tunc levare poteris faciem tuam absque macula ;
et eris stabilis, et non timebis.
   16 Miseriæ quoque oblivisceris,
et quasi aquarum quæ præterierunt recordaberis.
   17 Et quasi meridianus fulgor consurget tibi ad vesperam ;
et cum te consumptum putaveris, orieris ut lucifer.
   18 Et habebis fiduciam, proposita tibi spe :
et defossus securus dormies.
   19 Requiesces, et non erit qui te exterreat ;
et deprecabuntur faciem tuam plurimi.
   20 Oculi autem impiorum deficient,
et effugium peribit ab eis :
et spes illorum abominatio animæ.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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