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Proverbes 23BAN 1 Si tu t'assieds à table avec un grand,
Considère bien qui tu as devant toi !
DRB 1 Quand tu t'assieds pour manger le pain avec un gouverneur, considère bien celui qui est devant toi ;
S21 1 Si tu es à table avec un grand,
fais attention à ce qui est devant toi!
VULC 1 [Quando sederis ut comedas cum principe,
diligenter attende quæ apposita sunt ante faciem tuam.
BAN 2 Mets un couteau à ta gorge,
Si tu as un trop grand appétit.
DRB 2 et mets un couteau à ta gorge, si tu es gourmand.
S21 2 Place un couteau devant ta gorge,
si tu as trop d'appétit!
VULC 2 Et statue cultrum in gutture tuo :
si tamen habes in potestate animam tuam.
BAN 3 Ne convoite pas ses friandises ;
C'est une nourriture trompeuse.
DRB 3 Ne désire point ses friandises, car c'est un pain trompeur.
S21 3 Ne convoite pas ses bons plats:
c'est une nourriture trompeuse.
VULC 3 Ne desideres de cibis ejus,
in quo est panis mendacii.
BAN 4 Ne te fatigue pas à acquérir de la richesse ;
Cesse d'y appliquer ton intelligence :
DRB 4 Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence.
S21 4 Ne te fatigue pas à acquérir la richesse,
n'y applique pas ton intelligence.
VULC 4 Noli laborare ut diteris,
sed prudentiæ tuæ pone modum.
BAN 5 Tu portes tes regards sur elle, et déjà elle n'est plus ;
Car elle se fait des ailes
Comme l'aigle qui s'envole vers les cieux.
DRB 5 Jetteras-tu tes yeux sur elles ? … Déjà elles ne sont plus ; car certes elles se font des ailes, et, comme l'aigle, s'envolent vers les cieux.
S21 5 Veux-tu la poursuivre du regard? La voilà disparue!
En effet, la richesse se fait des ailes
et, comme l'aigle, elle prend son envol vers le ciel.
VULC 5 Ne erigas oculos tuos ad opes quas non potes habere,
quia facient sibi pennas quasi aquilæ, et volabunt in cælum.
BAN 6 Ne mange pas le pain de l'envieux
Et ne convoite pas ses friandises,
DRB 6 Ne mange point le pain de celui qui a l'œil mauvais, et ne désire pas ses friandises ;
S21 6 Ne mange pas le pain de l'homme au regard malveillant,
ne convoite pas ses bons plats,
VULC 6 Ne comedas cum homine invido,
et ne desideres cibos ejus :
BAN 7 Car au fond de son âme il est calculateur.
Mange et bois, te dira-t-il,
Mais son coeur n'est pas avec toi.
DRB 7 car comme il a pensé dans son âme, tel il est. Mange et bois, te dira-t-il ; mais son cœur n'est pas avec toi.
S21 7 car il calcule au fond de lui:
«Mange et bois», te dira-t-il,
mais son cœur n'est pas avec toi.
VULC 7 quoniam in similitudinem arioli et conjectoris
æstimat quod ignorat.
Comede et bibe, dicet tibi ;
et mens ejus non est tecum.
BAN 8 Le morceau que tu auras mangé, tu le rejetteras
Et tu auras en pure perte tenu des propos agréables.
DRB 8 Ton morceau que tu as mangé, tu le vomiras, et tu perdras tes paroles agréables.
S21 8 Tu vomiras le morceau que tu as mangé
et tu auras tenu en pure perte des propos agréables.
VULC 8 Cibos quos comederas evomes,
et perdes pulchros sermones tuos.
BAN 9 Ne parle pas aux oreilles du sot,
Car il dédaignerait le bon sens de tes paroles.
DRB 9 Ne parle pas aux oreilles du sot, car il méprisera la sagesse de ton discours.
S21 9 Ne parle pas aux oreilles de l'homme stupide,
car il méprise le bon sens de tes discours.
VULC 9 In auribus insipientium ne loquaris,
qui despicient doctrinam eloquii tui.
BAN 10 Ne déplace pas la borne ancienne,
Et n'empiète pas sur le champ des orphelins,
DRB 10 Ne recule pas la borne ancienne, et n'entre pas dans les champs des orphelins ;
S21 10 Ne déplace pas la limite ancienne
et n'empiète pas sur le champ des orphelins,
VULC 10 Ne attingas parvulorum terminos,
et agrum pupillorum ne introëas :
BAN 11 Car leur vengeur est puissant ;
Il défendra leur cause contre toi.
DRB 11 car leur rédempteur est fort, il prendra en main leur cause contre toi.
S21 11 car *celui qui les rachète est puissant.
C'est lui qui défendra leur cause contre toi.
VULC 11 propinquus enim illorum fortis est,
et ipse judicabit contra te causam illorum.]
BAN 12 Applique ton coeur à l'instruction
Et ton oreille aux paroles de sagesse.
DRB 12 Applique ton cœur à l'instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance.
S21 12 Ouvre ton cœur à l'instruction
et tes oreilles aux paroles de la connaissance!
VULC 12 [Ingrediatur ad doctrinam cor tuum,
et aures tuæ ad verba scientiæ.
BAN 13 N'épargne pas la correction à l'enfant ;
Si tu le frappes de la verge, il n'en mourra pas.
DRB 13 Ne manque pas de corriger le jeune garçon ; quand tu l'auras frappé de la verge, il n'en mourra pas.
S21 13 Ne refuse pas de corriger l'enfant!
Si tu le frappes avec un bâton, il ne mourra pas.
VULC 13 Noli subtrahere a puero disciplinam :
si enim percusseris eum virga, non morietur.
BAN 14 Tu le frapperas de la verge,
Mais tu délivreras son âme du sépulcre.
DRB 14 Tu le frapperas de la verge, mais tu délivreras son âme du shéol.
S21 14 Certes, tu le frappes avec un bâton,
mais tu arraches son âme au séjour des morts.
VULC 14 Tu virga percuties eum,
et animam ejus de inferno liberabis.
BAN 15 Mon fils, si ton coeur est sage,
Le mien aussi se réjouit.
DRB 15 Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur s'en réjouira, oui, moi-même,
S21 15 Mon fils, si ton cœur est sage,
mon cœur à moi sera dans la joie.
VULC 15 Fili mi, si sapiens fuerit animus tuus,
gaudebit tecum cor meum :
BAN 16 Mes entrailles tressaillent de joie
Quand tes lèvres profèrent ce qui est droit.
DRB 16 et mes reins s'égayeront quand tes lèvres diront des choses droites.
S21 16 Tout mon être sera dans l'allégresse
quand tes lèvres parleront avec droiture.
VULC 16 et exsultabunt renes mei,
cum locuta fuerint rectum labia tua.
BAN 17 Que ton coeur ne soit pas jaloux des pécheurs,
Mais [jaloux] d'avoir toujours la crainte de l'Eternel.
DRB 17 Que ton cœur n'envie pas les méchants ; mais sois tout le jour dans la crainte de l'Éternel ;
S21 17 Que ton cœur n'envie pas les pécheurs,
mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel,
VULC 17 Non æmuletur cor tuum peccatores,
sed in timore Domini esto tota die :
BAN 18 Oui, il y a un avenir,
Et ton espérance ne sera point retranchée.
DRB 18 car certainement il y a une fin, et ton attente ne sera pas réduite à néant.
S21 18 car il y a un avenir
et ton espérance ne pourra pas être brisée.
VULC 18 quia habebis spem in novissimo,
et præstolatio tua non auferetur.
BAN 19 Ecoute, toi mon fils, et deviens sage,
Et dirige ton coeur dans le [droit] chemin.
DRB 19 Toi, mon fils, écoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin.
S21 19 Ecoute, mon fils, et montre-toi sage!
Dirige ton cœur sur la voie droite!
VULC 19 Audi, fili mi, et esto sapiens,
et dirige in via animum tuum.
BAN 20 Ne sois point avec les buveurs de vin,
Ni avec ceux qui s'adonnent à la bonne chère.
DRB 20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, ni parmi les gourmands ;
S21 20 Ne figure pas parmi les buveurs de vin,
parmi ceux qui font des excès de viande,
VULC 20 Noli esse in conviviis potatorum,
nec in comessationibus eorum qui carnes ad vescendum conferunt :
BAN 21 Car le buveur et le gourmand tombent dans la pauvreté,
Et la somnolence fait porter des haillons.
DRB 21 car le buveur et le gourmand deviendront pauvres, et sommeiller revêt de haillons.
S21 21 car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent,
et la somnolence fait porter des haillons.
VULC 21 quia vacantes potibus et dantes symbola consumentur,
et vestietur pannis dormitatio.
BAN 22 Ecoute ton père, lui qui t'a engendré,
Et ne méprise pas ta mère devenue vieille.
DRB 22 Écoute ton père qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère quand elle aura vieilli.
S21 22 Ecoute ton père, lui qui t'a donné naissance!
Ne méprise pas ta mère quand elle est devenue vieille!
VULC 22 Audi patrem tuum, qui genuit te,
et ne contemnas cum senuerit mater tua.
BAN 23 Acquiers la vérité et ne la revends pas,
Et [tu acquerras] sagesse, instruction et intelligence.
DRB 23 Achète la vérité, et ne la vends point, - la sagesse, et l'instruction, et l'intelligence.
S21 23 Acquiers la vérité et ne la vends pas,
la sagesse, l'instruction et l'intelligence.
VULC 23 Veritatem eme, et noli vendere sapientiam,
et doctrinam, et intelligentiam.
BAN 24 Le père d'un juste est dans l'allégresse ;
Qui a donné le jour à un fils sage a de la joie.
DRB 24 Le père du juste aura beaucoup de joie, et celui qui a engendré le sage, se réjouira en lui.
S21 24 Le père du juste est dans l'allégresse,
celui qui donne naissance à un sage en aura de la joie.
VULC 24 Exsultat gaudio pater justi ;
qui sapientem genuit, lætabitur in eo.
BAN 25 Puissent ton père et ta mère se réjouir !
Puisse celle qui t'a enfanté tressaillir de joie !
DRB 25 Que ton père et ta mère se réjouissent, et que celle qui t'a enfanté ait de la joie.
S21 25 Que ton père et ta mère se réjouissent,
que celle qui t'a mis au monde soit dans l'allégresse!
VULC 25 Gaudeat pater tuus et mater tua,
et exsultet quæ genuit te.
BAN 26 Mon fils, donne-moi ton coeur,
Et que tes yeux prennent plaisir à mes voies ;
DRB 26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies ;
S21 26 Mon fils, donne-moi ton cœur
et que tes yeux prennent plaisir à mes voies!
VULC 26 Præbe, fili mi, cor tuum mihi,
et oculi tui vias meas custodiant.
BAN 27 Car c'est une fosse profonde que la prostituée,
Et l'étrangère est un puits étroit.
DRB 27 car la prostituée est une fosse profonde, et l'étrangère un puits de détresse :
S21 27 En effet, la prostituée est une fosse profonde,
et l'inconnue un puits étroit.
VULC 27 Fovea enim profunda est meretrix,
et puteus angustus aliena.
BAN 28 Elle aussi, comme un larron, est aux aguets,
Et elle accroît parmi les hommes le nombre des perfides.
DRB 28 aussi se tient-elle aux embûches comme un voleur, et elle augmente le nombre des perfides parmi les hommes.
S21 28 Elle se tient en embuscade comme un brigand
et elle augmente le nombre d'infidèles parmi les hommes.
VULC 28 Insidiatur in via quasi latro,
et quos incautos viderit, interficiet.]
BAN 29 Pour qui les Ah ? Pour qui les Hélas ?
Pour qui les querelles ? Pour qui les plaintes ?
Pour qui les blessures sans cause ? Pour qui les yeux troubles ?
DRB 29 Pour qui les : Hélas ? pour qui les : Malheur à moi ? Pour qui les querelles, pour qui la plainte, pour qui les blessures sans cause ? Pour qui la rougeur* des yeux ?
S21 29 Pour qui les «ah»? Pour qui les «hélas»?
Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes?
Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges?
VULC 29 [Cui væ ? cujus patri væ ?
cui rixæ ? cui foveæ ?
cui sine causa vulnera ? cui suffusio oculorum ?
BAN 30 Pour ceux qui s'attardent autour du vin,
Pour ceux qui vont déguster le vin mixtionné.
DRB 30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, qui vont essayer le vin mixtionné.
S21 30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin,
pour ceux qui vont déguster du vin mélangé.
VULC 30 nonne his qui commorantur in vino,
et student calicibus epotandis ?
BAN 31 Ne regarde pas le vin, quand il est vermeil
Et qu'il brille dans la coupe.
Il descend agréablement...
DRB 31 - Ne regarde pas le vin quand il est vermeil, quand il est perlé dans la coupe, et qu'il coule aisément ;
S21 31 Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge
et qu'il fait des perles dans la coupe:
il s'avale d'un trait
VULC 31 Ne intuearis vinum quando flavescit,
cum splenduerit in vitro color ejus :
ingreditur blande,
BAN 32 Il finit par mordre comme un serpent,
Par piquer comme un basilic.
DRB 32 à la fin, il mord comme un serpent et il pique comme une vipère :
S21 32 et il finit par mordre comme un serpent,
par piquer comme une vipère.
VULC 32 sed in novissimo mordebit ut coluber,
et sicut regulus venena diffundet.
BAN 33 Tes yeux verront des choses étranges,
Ton coeur proférera des choses déréglées ;
DRB 33 tes yeux regarderont les étrangères, et ton cœur dira des choses perverses ;
S21 33 Tes yeux auraient alors d'étranges visions
et ton cœur exprimerait le dérèglement.
VULC 33 Oculi tui videbunt extraneas,
et cor tuum loquetur perversa.
BAN 34 Et tu seras comme si tu dormais en pleine mer,
Comme si tu étais couché au sommet d'un mât :
DRB 34 et tu seras comme celui qui se coucherait au cœur de la mer, et comme celui qui se coucherait au sommet d'un mât…
S21 34 Tu serais pareil à un homme couché en pleine mer,
à un homme couché au sommet d'un mât:
VULC 34 Et eris sicut dormiens in medio mari,
et quasi sopitus gubernator, amisso clavo.
BAN 35 On m'a frappé... je n'ai point de mal !
On m'a battu... je ne sens rien.
Quand je me réveillerai, j'en irai chercher encore !
DRB 35 On m'a frappé, [et] je n'en ai point été malade ; on m'a battu, [et] je ne l'ai pas su. Quand me réveillerai-je ? J'y reviendrai, je le rechercherai encore !
S21 35 «On m'a frappé et je n'ai pas mal!
On m'a battu et je ne sens rien!
Quand me réveillerai-je? J'en veux encore!»
VULC 35 Et dices : Verberaverunt me, sed non dolui ;
traxerunt me, et ego non sensi.
Quando evigilabo, et rursus vina reperiam ?]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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