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Proverbes 24

Pr 24 (Catholique Crampon)

1 Ne porte pas envie aux hommes méchants, et ne désire pas d'être avec eux. 2 Car leur coeur médite la violence, et leurs lèvres ne profèrent que le malheur. 3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, et par l'intelligence qu'elle s'affermit. 4 C'est par la science que l'intérieur se remplit, de tous les biens précieux et agréables. 5 Un homme sage est plein de force, et celui qui a de la science montre une grande puissance. 6 Car avec la prudence tu conduiras la guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers. 7 La sagesse est trop haute pour l'insensé ; il n'ouvre pas la bouche à la porte de la ville. 8 Celui qui pense à faire le mal s'appelle un artisan d'intrigues. 9 Le dessein de l'insensé, c'est le péché, et le railleur est en abomination parmi les hommes. 10 Si tu te montres faible au jour de la détresse, ta force n'est que faiblesse. 11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort ; ceux qui vont en chancelant au massacre, sauve-les ! 12 Si tu dis : "Mais ! Nous ne le savions pas !" Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas, et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ? 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; un rayon de miel est doux à ton palais. 14 Sache que la sagesse est la même chose pour ton âme ; si tu l'acquiers, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas frustrée. 15 Ne tends pas, ô méchant, des embûches à la demeure du juste, et ne dévaste pas le lieu où il repose ; 16 car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. 17 Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas, et que ton coeur ne se réjouisse pas de sa ruine, 18 de peur que Yahweh ne le voie, que cela soit mauvais à ses yeux, et qu'il ne détourne de lui sa colère. 19 Ne t'irrite pas à cause des méchants, ne porte pas envie aux pervers, 20 car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, et la lampe des méchants s'éteindra. 21 Mon fils, crains Yahweh et le roi ; ne te mêle pas avec les hommes remuants ; 22 car soudain surgira leur malheur, et qui connaît la ruine des uns et des autres ? 23 Ce qui suit vient encore des sages : Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes. 24 Celui qui dit aux méchants : "tu es juste", les peuples le maudissent, les nations l'exècrent. 25 Mais ceux qui le corrigent sont applaudis, sur eux viennent la bénédiction et le bonheur. 26 Il baise sur les lèvres celui qui répond des paroles justes. 27 Règle ton travail au dehors, applique-le à ton champ, puis tu bâtiras ta maison. 28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain : voudrais-tu tromper par tes lèvres ? 29 Ne dis pas : "Comme il m'a fait, je lui ferai ; je rendrai à cet homme selon ses oeuvres." 30 J'ai passé près du champ d'un paresseux, et près de la vigne d'un insensé. 31 Et voici,... les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la surface, et le mur de pierres était écroulé. 32 J'ai regardé, et j'ai appliqué mon coeur, j'ai considéré et j'ai tiré cette leçon : 33 "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir, 34 et ta pauvreté viendra comme un rôdeur, et ton indigence comme un homme armé."

Pr 24 (Segond 1910)

   1 Ne porte pas envie aux hommes méchants, Et ne désire pas être avec eux ; 2 Car leur coeur médite la ruine, Et leurs lèvres parlent d'iniquité.
   3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit ; 4 C'est par la science que les chambres se remplissent De tous les biens précieux et agréables. 5 Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur ; 6 Car tu feras la guerre avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
   7 La sagesse est trop élevée pour l'insensé ; Il n'ouvrira pas la bouche à la porte. 8 Celui qui médite de faire le mal S'appelle un homme plein de malice. 9 La pensée de la folie n'est que péché, Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.
   10 Si tu faiblis au jour de la détresse, Ta force n'est que détresse.
   11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort, Ceux qu'on va égorger, sauve-les ! 12 Si tu dis: Ah ! nous ne savions pas !... Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?
   13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; Un rayon de miel sera doux à ton palais. 14 De même, connais la sagesse pour ton âme ; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie.
   15 Ne tends pas méchamment des embûches à la demeure du juste, Et ne dévaste pas le lieu où il repose ; 16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
   17 Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, 18 De peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu'il ne détourne de lui sa colère.
   19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, Ne porte pas envie aux méchants ; 20 Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s'éteint.
   21 Mon fils, crains l'Éternel et le roi ; Ne te mêle pas avec les hommes remuants ; 22 Car soudain leur ruine surgira, Et qui connaît les châtiments des uns et des autres ?
   23 Voici encore ce qui vient des sages: Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes. 24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste ! Les peuples le maudissent, les nations le maudissent. 25 Mais ceux qui le châtient s'en trouvent bien, Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction. 26 Il baise les lèvres, Celui qui répond des paroles justes.
   27 Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison.
   28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain ; Voudrais-tu tromper par tes lèvres ? 29 Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait, Je rendrai à chacun selon ses oeuvres.
   30 J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens. 31 Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé. 32 J'ai regardé attentivement, Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu. 33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !... 34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

Pr 24 (Nouvelle Edition de Genève)

1 Ne porte pas envie aux hommes méchants,Et ne désire pas être avec eux; 2 Car leur cœur médite la ruine,
Et leurs lèvres parlent d'iniquité.
3 C'est par la sagesse qu'une maison s'élève,
Et par l'intelligence qu'elle s'affermit;
4 C'est par la science que les chambres se remplissent
De tous les biens précieux et agréables.
5 Un homme sage est plein de force,
Et celui qui a de la science affermit sa vigueur;
6 Car tu feras la guerre avec prudence,
Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.
7 La sagesse est trop élevée pour l'insensé;
Il n'ouvrira pas la bouche à la porte.
8 Celui qui médite de faire le mal
S'appelle un homme plein de malice.
9 La pensée de la folie n'est que péché,
Et le moqueur est en abomination parmi les hommes.
10 Si tu faiblis au jour de la détresse,
Ta force n'est que détresse.
11 Délivre ceux qu'on traîne à la mort,
Ceux qu'on va égorger, sauve-les!
12 Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!…
Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas?
Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas?
Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres?
13 Mon fils, mange du miel, car il est bon;
Un rayon de miel sera doux à ton palais.
14 De même, connais la sagesse pour ton âme;
Si tu la trouves, il est un avenir,
Et ton espérance ne sera pas anéantie.
15 Ne tends pas méchamment des embûches à la demeure du juste,
Et ne dévaste pas le lieu où il repose;
16 Car sept fois le juste tombe, et il se relève,
Mais les méchants sont précipités dans le malheur.
17 Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi,
Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle,
18 De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise,
Et qu'il ne détourne de lui sa colère.
19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,
Ne porte pas envie aux méchants;
20 Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal,
La lampe des méchants s'éteint.
21 Mon fils, crains l'Eternel et le roi;
Ne te mêle pas avec les hommes remuants;
22 Car soudain leur ruine surgira,
Et qui connaît les châtiments des uns et des autres?
23 Voici encore ce qui vient des sages:
Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes.
24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste!
Les peuples le maudissent, les nations le maudissent.
25 Mais ceux qui le châtient s'en trouvent bien,
Et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction.
26 Il baise les lèvres,
Celui qui répond par des paroles justes.
27 Soigne tes affaires au-dehors,
Mets ton champ en état,
Puis tu bâtiras ta maison.
28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain;
Voudrais-tu tromper par tes lèvres?
29 Ne dis pas: Je lui ferai comme il m'a fait,
Je rendrai à chacun selon ses œuvres.
30 J'ai passé près du champ d'un paresseux,
Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens.
31 Et voici, les épines y croissaient partout,
Les ronces en couvraient la surface,
Et le mur de pierres était écroulé.
32 J'ai regardé attentivement,
Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu.
33 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement,
Un peu croiser les mains pour dormir!…
34 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur,
Et la disette, comme un homme en armes.

Pr 24 (Vulgate)

   1 [Ne æmuleris viros malos,
nec desideres esse cum eis :
   2 quia rapinas meditatur mens eorum,
et fraudes labia eorum loquuntur.
   3 Sapientia ædificabitur domus,
et prudentia roborabitur.
   4 In doctrina replebuntur cellaria,
universa substantia pretiosa et pulcherrima.
   5 Vir sapiens fortis est,
et vir doctus robustus et validus :
   6 quia cum dispositione initur bellum,
et erit salus ubi multa consilia sunt.
   7 Excelsa stulto sapientia ;
in porta non aperiet os suum.
   8 Qui cogitat mala facere stultus vocabitur :
   9 cogitatio stulti peccatum est,
et abominatio hominum detractor.
   10 Si desperaveris lassus in die angustiæ,
imminuetur fortitudo tua.]
   11 [Erue eos qui ducuntur ad mortem,
et qui trahuntur ad interitum, liberare ne cesses.
   12 Si dixeris : Vires non suppetunt ;
qui inspector est cordis ipse intelligit :
et servatorem animæ tuæ nihil fallit,
reddetque homini juxta opera sua.
   13 Comede, fili mi, mel, quia bonum est,
et favum dulcissimum gutturi tuo.
   14 Sic et doctrina sapientiæ animæ tuæ :
quam cum inveneris, habebis in novissimis spem,
et spes tua non peribit.
   15 Ne insidieris, et quæras impietatem in domo justi,
neque vastes requiem ejus.
   16 Septies enim cadet justus, et resurget :
impii autem corruent in malum.
   17 Cum ceciderit inimicus tuus ne gaudeas,
et in ruina ejus ne exsultet cor tuum :
   18 ne forte videat Dominus, et displiceat ei,
et auferat ab eo iram suam.
   19 Ne contendas cum pessimis,
nec æmuleris impios :
   20 quoniam non habent futurorum spem mali,
et lucerna impiorum extinguetur.
   21 Time Dominum, fili mi, et regem,
et cum detractoribus non commiscearis :
   22 quoniam repente consurget perditio eorum,
et ruinam utriusque quis novit ?]
   23 Hæc quoque sapientibus. [Cognoscere personam in judicio non est bonum.
   24 Qui dicunt impio : Justus es : maledicent eis populi,
et detestabuntur eos tribus.
   25 Qui arguunt eum laudabuntur,
et super ipsos veniet benedictio.
   26 Labia deosculabitur
qui recta verba respondet.
   27 Præpara foris opus tuum,
et diligenter exerce agrum tuum,
ut postea ædifices domum tuam.
   28 Ne sis testis frustra contra proximum tuum,
nec lactes quemquam labiis tuis.
   29 Ne dicas : Quomodo fecit mihi, sic faciam ei ;
reddam unicuique secundum opus suum.]
   30 [Per agrum hominis pigri transivi,
et per vineam viri stulti :
   31 et ecce totum repleverant urticæ,
et operuerant superficiem ejus spinæ,
et maceria lapidum destructa erat.
   32 Quod cum vidissem, posui in corde meo,
et exemplo didici disciplinam.
   33 Parum, inquam, dormies, modicum dormitabis ;
pauxillum manus conseres ut quiescas :
   34 et veniet tibi quasi cursor egestas,
et mendicitas quasi vir armatus.]

Pr 24 (Codex W. Leningrad)

1 אַל־ תְּ֭קַנֵּא בְּאַנְשֵׁ֣י רָעָ֑ה וְאַל־ לִהְי֥וֹת אִתָּֽם׃ 2 כִּי־ שֹׁ֭ד יֶהְגֶּ֣ה לִבָּ֑ם וְ֝עָמָ֗ל שִׂפְתֵיהֶ֥ם תְּדַבֵּֽרְנָה׃ 3 בְּ֭חָכְמָה יִבָּ֣נֶה בָּ֑יִת וּ֝בִתְבוּנָ֗ה יִתְכּוֹנָֽן׃ 4 וּ֭בְדַעַת חֲדָרִ֣ים יִמָּלְא֑וּ כָּל־ ה֖וֹן יָקָ֣ר וְנָעִֽים׃ 5 גֶּֽבֶר־ חָכָ֥ם בַּע֑וֹז וְאִֽישׁ־ דַּ֝֗עַת מְאַמֶּץ־ כֹּֽחַ׃ 6 כִּ֣י בְ֭תַחְבֻּלוֹת תַּעֲשֶׂה־ לְּךָ֣ מִלְחָמָ֑ה וּ֝תְשׁוּעָ֗ה בְּרֹ֣ב יוֹעֵֽץ׃ 7 רָאמ֣וֹת לֶֽאֱוִ֣יל חָכְמ֑וֹת בַּ֝שַּׁ֗עַר לֹ֣א יִפְתַּח־ פִּֽיהוּ׃ 8 מְחַשֵּׁ֥ב לְהָרֵ֑עַ ל֝֗וֹ בַּֽעַל־ מְזִמּ֥וֹת יִקְרָֽאוּ׃ 9 זִמַּ֣ת אִוֶּ֣לֶת חַטָּ֑את וְתוֹעֲבַ֖ת לְאָדָ֣ם לֵֽץ׃ 10 הִ֭תְרַפִּיתָ בְּי֥וֹם צָרָ֗ה צַ֣ר כֹּחֶֽכָה׃ 11 הַ֭צֵּל לְקֻחִ֣ים לַמָּ֑וֶת וּמָטִ֥ים לַ֝הֶ֗רֶג אִם־ תַּחְשֽׂוֹךְ׃ 12 כִּֽי־ תֹאמַ֗ר הֵן֮ לֹא־ יָדַ֪עְנ֫וּ זֶ֥ה הֲ‍ֽלֹא־ תֹ֘כֵ֤ן לִבּ֨וֹת ׀ הֽוּא־ יָבִ֗ין וְנֹצֵ֣ר נַ֭פְשְׁךָ ה֣וּא יֵדָ֑ע וְהֵשִׁ֖יב לְאָדָ֣ם כְּפָעֳלֽוֹ׃ 13 אֱכָל־ בְּנִ֣י דְבַ֣שׁ כִּי־ ט֑וֹב וְנֹ֥פֶת מָ֝ת֗וֹק עַל־ חִכֶּֽךָ׃ 14 כֵּ֤ן ׀ דְּעֶ֥ה חָכְמָ֗ה לְנַ֫פְשֶׁ֥ךָ אִם־ מָ֭צָאתָ וְיֵ֣שׁ אַחֲרִ֑ית וְ֝תִקְוָתְךָ֗ לֹ֣א תִכָּרֵֽת׃
   15 אַל־ תֶּאֱרֹ֣ב רָ֭שָׁע לִנְוֵ֣ה צַדִּ֑יק אַֽל־ תְּשַׁדֵּ֥ד רִבְצוֹ׃ 16 כִּ֤י שֶׁ֨בַע ׀ יִפּ֣וֹל צַדִּ֣יק וָקָ֑ם וּ֝רְשָׁעִ֗ים יִכָּשְׁל֥וּ בְרָעָֽה׃ 17 בִּנְפֹ֣ל אַל־ תִּשְׂמָ֑ח וּ֝בִכָּשְׁל֗וֹ אַל־ יָגֵ֥ל לִבֶּֽךָ׃ 18 פֶּן־ יִרְאֶ֣ה יְ֭הוָה וְרַ֣ע בְּעֵינָ֑יו וְהֵשִׁ֖יב מֵעָלָ֣יו אַפּֽוֹ׃ 19 אַל־ תִּתְחַ֥ר בַּמְּרֵעִ֑ים אַל־ תְּ֝קַנֵּ֗א בָּרְשָׁעִֽים׃ 20 כִּ֤י ׀ לֹֽא־ תִהְיֶ֣ה אַחֲרִ֣ית לָרָ֑ע נֵ֖ר רְשָׁעִ֣ים יִדְעָֽךְ׃ 21 יְרָֽא־ אֶת־ יְהוָ֣ה בְּנִ֣י וָמֶ֑לֶךְ עִם־ שׁ֝וֹנִ֗ים אַל־ תִּתְעָרָֽב׃ 22 כִּֽי־ פִ֭תְאֹם יָק֣וּם אֵידָ֑ם וּפִ֥יד שְׁ֝נֵיהֶ֗ם מִ֣י יוֹדֵֽעַ׃ 23 גַּם־ אֵ֥לֶּה לַֽחֲכָמִ֑ים הַֽכֵּר־ פָּנִ֖ים בְּמִשְׁפָּ֣ט בַּל־ טֽוֹב׃ 24 אֹ֤מֵ֨ר ׀ לְרָשָׁע֮ צַדִּ֪יק אָ֥תָּה יִקְּבֻ֥הוּ עַמִּ֑ים יִזְעָמ֥וּהוּ לְאֻמִּֽים׃ 25 וְלַמּוֹכִיחִ֥ים יִנְעָ֑ם וַֽ֝עֲלֵיהֶ֗ם תָּב֥וֹא בִרְכַּת־ טֽוֹב׃ 26 שְׂפָתַ֥יִם יִשָּׁ֑ק מֵ֝שִׁ֗יב דְּבָרִ֥ים נְכֹחִֽים׃ 27 הָ֘כֵ֤ן בַּח֨וּץ ׀ מְלַאכְתֶּ֗ךָ וְעַתְּדָ֣הּ בַּשָּׂדֶ֣ה לָ֑ךְ אַ֝חַ֗ר וּבָנִ֥יתָ בֵיתֶֽךָ׃
   28 אַל־ תְּהִ֣י עֵד־ חִנָּ֣ם בְּרֵעֶ֑ךָ וַ֝הֲפִתִּ֗יתָ בִּשְׂפָתֶֽיךָ׃ 29 אַל־ תֹּאמַ֗ר כַּאֲשֶׁ֣ר עָֽשָׂה־ לִ֭י כֵּ֤ן אֶֽעֱשֶׂה־ לּ֑וֹ אָשִׁ֖יב לָאִ֣ישׁ כְּפָעֳלֽוֹ׃ 30 עַל־ שְׂדֵ֣ה אִישׁ־ עָצֵ֣ל עָבַ֑רְתִּי וְעַל־ כֶּ֝֗רֶם אָדָ֥ם חֲסַר־ לֵֽב׃ 31 וְהִנֵּ֨ה עָ֘לָ֤ה כֻלּ֨וֹ ׀ קִמְּשֹׂנִ֗ים כָּסּ֣וּ פָנָ֣יו חֲרֻלִּ֑ים וְגֶ֖דֶר אֲבָנָ֣יו נֶהֱרָֽסָה׃ 32 וָֽאֶחֱזֶ֣ה אָ֭נֹכִֽי אָשִׁ֣ית לִבִּ֑י רָ֝אִ֗יתִי לָקַ֥חְתִּי מוּסָֽר׃ 33 מְעַ֣ט שֵׁ֭נוֹת מְעַ֣ט תְּנוּמ֑וֹת מְעַ֓ט ׀ חִבֻּ֖ק יָדַ֣יִם לִשְׁכָּֽב׃ 34 וּבָֽא־ מִתְהַלֵּ֥ךְ רֵישֶׁ֑ךָ וּ֝מַחְסֹרֶ֗יךָ כְּאִ֣ישׁ מָגֵֽן׃

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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