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1 Corinthiens 15:54-57
(Annotée Neuchâtel)
54 Et quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors sera accomplie cette parole qui est écrite : La mort est engloutie pour la victoire. 55 mort ! où est ton aiguillon ? mort ! où est ta victoire ? 56 Or, l'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi ; 57 mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

Références croisées

15:54 Rm 2:7, Rm 6:12, Rm 8:11, 2Co 4:11, 2Th 1:10, Es 25:8, Lc 20:36, He 2:14-15, Ap 20:14, Ap 21:4
Réciproques : 2S 17:16, 2S 20:19, Jb 17:14, Jb 40:10, Ps 9:6, Ps 35:25, Ps 56:1, Ac 13:36, Rm 8:37, Rm 8:38, 1Co 1:30, 1Co 9:25, 2Co 2:7, 2Co 5:2, 2Co 5:4, Ep 4:30, Col 3:10, 2Tm 1:10, He 9:28, He 11:35, He 12:23, 1P 1:23
15:55 Os 13:14, Ac 9:5, Ap 9:10, Lc 16:23, Ac 2:27, Ap 20:13-14, Jb 18:13-14, Ps 49:8-15, Ps 89:48, Ec 2:15-16, Ec 3:19, Ec 8:8, Ec 9:5-6, Rm 5:14
Réciproques : Jb 41:22, Ps 16:10, Ps 23:4, Pr 14:32, Es 51:13, Mt 16:18, Lc 6:48, 1Co 15:26, 2Tm 1:10, He 2:14, Ap 6:2, Ap 6:8
15:56 Gn 3:17-19, Ps 90:3-11, Pr 14:32, Jn 8:21, Jn 8:24, Rm 5:15, Rm 5:17, Rm 6:23, He 9:27, Rm 3:19-20, Rm 4:15, Rm 5:13, Rm 5:20, Rm 7:5-13, Ga 3:10-13
Réciproques : Gn 2:17, Jb 18:14, Rm 7:7, Rm 7:8
15:57 Ac 27:35, Rm 7:25, 2Co 1:11, 2Co 2:14, 2Co 9:15, Ep 5:20, 1Co 15:51, 2R 5:1, 1Ch 22:11, Ps 98:1, Pr 21:31, Jn 16:33, Rm 8:37, 1Jn 5:4-5, Ap 12:11, Ap 15:2-3
Réciproques : Gn 22:17, Dt 7:24, 2Ch 14:12, Ps 37:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Corinthiens 15
  • 15.54 Et quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors sera accomplie cette parole qui est écrite : La mort est engloutie pour la victoire. Ou "en victoire"
    M. Godet paraphrase : "La mort est absorbée en la vie inaltérable."
    C'est une citation libre de Esaïe 25.8, où on lit : "Il engloutit la mort pour toujours," ce qui suppose bien la victoire proclamée ici par l'apôtre.
  • 15.55 mort ! où est ton aiguillon ? mort ! où est ta victoire ? Citation encore plus libre de Osée 13.14. Saisi de la grandeur de son sujet et de la gloire de ses espérances, l'apôtre entonne un chant de triomphe (comparez Romains 8.31-39) sur la défaite des plus terribles ennemis de Christ et du chrétien.
    Il emprunte pour cela à Osée cette apostrophe hardie : "Où est ton fléau, ô mort ? Où est ta peste, ô enfer ?" Mais l'apôtre modifie l'élan poétique du prophète à un double égard.
    D'abord, au terme de ses instructions profondes sur la résurrection, il adresse deux fois son défi à la mort.
    La variante du texte reçu, qui lui fait dire : "ô enfer !" (hadès, le lieu invisible, faussement rendu dans nos versions par sépulcre) n'est qu'une correction selon le passage d'Osée. Ensuite, à ces mots du prophète : où est ton fléau, ta peste ? - il substitue ceux-ci : ton aiguillon, ta victoire.
    L'aiguillon est l'arme d'un animal venimeux, d'un scorpion, qui pique et tue. (Comparer le verset suivants, note.)
  • 15.57 mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. L'aiguillon de la mort, son arme, ce qui la rend si horrible, ce qui lui imprime au front le caractère d'une malédiction, c'est le péché.
    Sans le péché il n'y a point de mort. Le péché, à son tour, a dans la loi toute sa puissance, car c'est la loi qui condamne le pécheur et le livre à la mort. (Romains 5.20,21 ; 7.7-14)
    L'apôtre insère ici ces paroles pour relever encore la grandeur de la victoire de Christ et du chrétien par une revue rapide de nos terribles ennemis, et ainsi il prépare l'ardente action de grâces de son cœur pénétré de reconnaissance : Mais grâces à Dieu !...