Lueur.org - Un éclairage sur la foi

2 Samuel 20-24 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et il se trouvait là un homme pervers nommé Séba, fils de Bicri, Benjamite ; et il sonna de la trompette et dit : Nous n'avons point de part à David, et rien de commun avec le fils d'Isaï. Chacun à sa tente, Israël ! 2 Et tous les hommes d'Israël quittèrent David pour suivre Séba, fils de Bicri ; mais les hommes de Juda accompagnèrent leur roi, depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem. 3 Et David rentra dans sa maison, à Jérusalem ; et le roi prit les dix femmes concubines qu'il avait laissées pour veiller sur la maison, et les mit sous garde ; et il les entretint, mais il n'alla point vers elles ; et elles furent enfermées jusqu'au jour de leur mort, vivant dans le veuvage.
   4 Et le roi dit à Amasa : Convoque-moi les hommes de Juda d'ici à trois jours ; et toi, sois présent ici. 5 Et Amasa partit pour convoquer Juda, mais il tarda au-delà du temps fixé. 6 Et David dit à Abisaï : Maintenant Séba, fils de Bicri, va nous faire plus de mal qu'Absalom ; toi donc, prends les serviteurs de ton seigneur, et poursuis-le, de peur qu'il ne trouve des villes fortes et qu'il ne nous échappe. 7 Et avec lui sortirent les hommes de Joab, et les Kéréthiens et les Péléthiens et tous les hommes vaillants ; ils sortirent de Jérusalem pour poursuivre Séba, fils de Bicri. 8 Et quand ils furent près de la grande pierre qui est à Gabaon, Amasa arriva devant eux. Et Joab avait pour vêtement un manteau et sur ce manteau était ceinte une épée attachée sur ses reins dans son fourreau, et, comme il s'avançait, elle tomba. 9 Et Joab dit à Amasa : Tout va-t-il bien pour, toi, mon frère ? Et Joab saisit de la main droite la barbe d'Amasa pour l'embrasser. 10 Et Amasa ne prenait pas garde à l'épée qui était dans la main de Joab ; et Joab l'en frappa dans le ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup, et il mourut. Et Joab et Abisaï, son frère, poursuivirent Séba, fils de Bicri. 11 Et un des jeunes hommes de Joab resta près d'Amasa et disait : Quiconque prend plaisir en Joab, et quiconque est pour David, qu'il suive Joab ! 12 Et Amasa se roulait dans le sang, au milieu de la route, et quand cet homme vit que tout le peuple s'arrêtait, il tira Amasa hors de la route dans un champ et jeta un manteau sur lui, parce qu'il voyait que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient. 13 Une fois qu'il fut ôté de la route, chacun passa outre après Joab, afin de poursuivre Séba, fils de Bicri.
   14 Et [Joab] passa par toutes les tribus d'Israël jusqu'à Abel-Beth-Maaca, et chez tous les Bériens, et on se rassembla et on le suivit. 15 Et ils vinrent et assiégèrent Séba dans Abel-Beth-Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui dominait le rempart, et tout le peuple qui était avec Joab cherchait à faire tomber la muraille. 16 Et une femme bien avisée cria de la ville : Ecoutez, écoutez ! je vous prie ! Joab, approche jusqu'ici et je te parlerai. 17 Il s'approcha d'elle et la femme dit : Es-tu Joab ? Et il dit : C'est moi. Et elle lui dit : Ecoute les paroles de ta servante. Et il dit : J'écoute. 18 Et elle dit : On avait coutume autrefois de dire : Que l'on demande conseil à Abel ! et ainsi l'on terminait l'affaire. 19 Je suis une des villes paisibles et fidèles en Israël ; toi, tu cherches à détruire une ville qui est une mère en Israël. Pourquoi veux-tu détruire l'héritage de l'Eternel ? 20 Et Joab répondit et dit : Loin, bien loin de moi, la pensée de ruiner et de détruire ! 21 La chose n'est pas ainsi, mais un homme de la montagne d'Ephraïm, nommé Séba, fils de Bicri, a levé sa main contre le roi, contre David ; livrez-le, lui seul, et je m'éloignerai de la ville. Et la femme dit à Joab : Voici, sa tête te sera jetée par dessus la muraille. 22 Et la femme vint vers tout le peuple avec son sage conseil, et on coupa la tête à Séba, fils de Bicri, et on la jeta à Joab ; et il sonna de la trompette et on se dispersa de devant la ville, chacun chez soi ; et Joab retourna à Jérusalem auprès du roi.
   23 Et Joab commandait toute l'armée d'Israël ; et Bénaja, fils de Jéhojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens ; 24 Adoram était préposé aux corvées, et Josaphat, fils d'Ahilud, était rédacteur des chroniques ; 25 et Séïa était secrétaire ; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs ; 26 et Ira, de Jaïr, était aussi conseiller intime de David.

2 Samuel 21

   1 Et il y eut une famine du temps de David et elle dura trois ans de suite ; et David chercha la face de l'Eternel. Et l'Eternel dit : C'est à cause de Saül et du sang qui reste sur sa maison parce qu'il a fait mourir les Gabaonites. 2 Et le roi fit venir les Gabaonites et leur parla. Or les Gabaonites n'étaient pas du nombre des fils d'Israël, mais du reste des Amorrhéens ; et les fils d'Israël s'étaient liés envers eux par serment ; et Saül avait cherché à les frapper dans son zèle pour les fils d'Israël et de Juda. 3 Et David dit aux Gabaonites : Que ferai-je pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l'héritage de l'Eternel ? 4 Et les Gabaonites lui dirent : Ce n'est pas pour nous à l'égard de Saül et de sa maison une question d'argent ou d'or, et nous ne demandons la mort de personne en Israël. Et il dit : Ce que vous demanderez, je le ferai pour vous. 5 Et ils dirent au roi : L'homme qui nous a détruits et qui avait formé le plan de nous exterminer, pour que nous ne puissions subsister dans tout le territoire d'Israël, 6 qu'on nous livre d'entre ses fils sept hommes, et nous les pendrons devant l'Eternel à Guibéa de Saül, l'élu de l'Eternel. Et le roi dit : Je les livrerai. 7 Et le roi épargna Méphiboseth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment de l'Eternel qui était entre eux, David et Jonathan, fils de Saül. 8 Et le roi prit les deux fils de Ritspa, fille d'Ajja, qu'elle avait enfantés à Saül, Armoni et Méphiboseth, et les cinq fils de Mical, fille de Saül, qu'elle avait enfantés à Adriel, fils de Barzillaï, de Méhola ; 9 et il les livra aux Gabaonites, et il les pendirent sur la montagne devant l'Eternel. Et ils périrent ensemble tous les sept. Ils furent mis à mort aux premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges.
   10 Et Ritspa, fille d'Ajja, prit un sac et l'étendit pour elle sur le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu'à ce que la pluie tombât du ciel sur eux, et elle ne permit pas aux oiseaux des cieux de s'abattre sur eux le jour, ni aux bêtes des champs, de s'approcher d'eux de nuit. 11 Et David fut informé de ce qu'avait fait Ritspa, fille d'Ajja, concubine de Saül ; 12 et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan son fils, de chez les habitants de Jabès de Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Séan, où les Philistins les avaient suspendus au jour où les Philistins avaient battu Saül à Guilboa. 13 Et il emporta de là les os de Saül et les os de Jonathan, son fils ; et on y joignit les os de ceux qui avaient été pendus. 14 Et on enterra les os de Saül et de Jonathan son fils dans le pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, son père ; et on fit tout ce que le roi avait ordonné. Et après cela Dieu fut apaisé envers le pays.
   15 Et il y eut encore guerre entre les Philistins et Israël. Et David descendit, et ses serviteurs avec lui, et ils combattirent contre les Philistins, et David fut fatigué. 16 Et Jisbo-Bénob, l'un des fils de Rapha, (il avait une lance du poids de trois cents sicles d'airain, et il était ceint d'une armure neuve), était sur le point de tuer David. 17 Abisaï, fils de Tséruja, vint au secours de David ; il frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David lui firent serment, en disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n'éteindras pas le flambeau d'Israël. 18 Et il y eut encore, après cela, un combat à Gob avec les Philistins. Alors Sibbécaï, le Husathite, tua Saph, qui était un des fils de Rapha. 19 Et il y eut encore un combat à Gob avec les Philistins ; et Elchanan, fils de Jaaré-Oréguim, de Bethléem, tua Goliath, de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand. 20 Et il y eut encore un combat à Gath. Il se trouvait là un homme de haute taille, qui avait six doigts aux mains et aux pieds, vingt-quatre en tout ; et lui aussi était issu de Rapha. 21 Et il outragea Israël ; et Jonathan, fils de Siméi, frère de David, le tua. 22 Ces quatre étaient issus de Rapha à Gath ; ils tombèrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

2 Samuel 22

   1 Et David adressa à l'Eternel les paroles de ce cantique, après que l'Eternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.
   2 Et il dit :
L'Eternel est mon rocher, ma forteresse et mon libérateur.
   3 Dieu est le roc où je me retire,
Mon bouclier et la corne de mon salut,
Ma haute retraite et mon refuge.
Mon Sauveur ! tu me sauves de la violence !
   4 Celui qui est digne de louanges, je l'invoque, l'Eternel,
Et je suis délivré de mes ennemis.
   5 Les vagues de la mort m'entouraient ;
Les torrents de la perversité m'épouvantaient ;
   6 Les liens du sépulcre m'enlaçaient ;
Les filets de la mort m'avaient surpris.
   7 Dans mon angoisse, j'invoquai l'Eternel,
Et je criai à mon Dieu ;
De son palais, il entendit ma voix,
Et mon cri parvint à ses oreilles.
   8 Et la terre fut ébranlée et trembla ;
Les fondements des cieux chancelèrent
Et furent ébranlés, parce qu'il était courroucé.
   9 Une fumée montait de ses narines,
Et un feu dévorant sortait de sa bouche ;
Des charbons embrasés en jaillissaient.
   10 Il abaissa les cieux et descendit.
Il y avait une sombre nuée sous ses pieds.
   11 Il était monté sur un chérubin et volait,
Et il parut sur les ailes du vent.
   12 Il mit les ténèbres autour de lui comme une tente,
Des amas d'eaux et de sombres nuages.
   13 De l'éclat qui le précédait
Jaillissaient des charbons en feu.
   14 L'Eternel tonna des cieux
Et le Très-Haut fit entendre sa voix ;
   15 Il lança des flèches et dispersa [mes ennemis],
La foudre, et les mit en déroute.
   16 Et les vallées de la mer parurent,
Les fondements du monde furent mis à nu,
Au grondement de l'Eternel,
Au souffle du vent de ses narines.
   17 Il étendit [sa main] d'en-haut et me saisit,
Il me tira des grandes eaux ;
   18 Il m'arracha à mon ennemi puissant,
A mes adversaires, parce qu'ils étaient trop forts pour moi.
   19 Ils m'avaient surpris au jour de ma calamité,
Et l'Eternel fut mon appui.
   20 Il m'a tiré au large,
Il m'a délivré, parce qu'il a mis son plaisir en moi.
   21 L'Eternel m'a traité selon ma justice,
Il m'a rendu selon la pureté de mes mains ;
   22 Car j'ai gardé les voies de l'Eternel,
Et je n'ai point été infidèle à mon Dieu ;
   23 Car tous ses jugements ont été devant moi,
Et ses statuts, je ne m'en suis pas écarté.
   24 J'ai été intègre envers lui,
Et je me suis gardé de mon iniquité.
   25 Et l'Eternel m'a rendu selon ma justice,
Selon ma pureté,qui était devant ses yeux.
   26 Avec celui qui est bon, tu te montres bon,
Avec l'homme droit, tu te montres droit.
   27 Avec celui qui est pur, tu te montres pur,
Et avec l'homme fourbe, tu agis perfidement.
   28 Tu sauves le peuple affligé,
Et de ton regard tu abaisses les hautains.
   29 Car tu as été mon flambeau, ô Eternel !
L'Eternel a éclairé mes ténèbres.
   30 Car avec toi je me suis jeté sur une troupe,
Avec mon Dieu j'ai franchi la muraille.
   31 Les voies de Dieu sont parfaites.
La parole de l'Eternel est éprouvée au feu ;
Il est un bouclier pour tous ceux qui se retirent vers lui.
   32 Car qui est Dieu, hormis l'Eternel,
Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?
   33 Dieu est ma forte citadelle,
Et il conduit l'homme intègre sur sa voie ;
   34 Il rend ses pieds semblables à ceux des biches
Et il me fait tenir debout sur mes hauteurs.
   35 Il forme mes mains au combat,
Et mes bras tendent l'arc d'airain.
   36 Tu me donnes ton secours pour bouclier,
Et ta condescendance m'agrandit.
   37 Tu élargis le chemin sous mes pas,
Et les chevilles de mes pieds n'ont pas vacillé.
   38 Je poursuis mes ennemis, et je les détruis ;
Je ne reviens pas que je ne les aie achevés.
   39 Je les achève, je les écrase, et ils ne se relèvent pas ;
Ils tombent sous mes pieds.
   40 Tu me ceins de force pour le combat ;
Tu as fait plier sous moi mes adversaires,
   41 Tu m'as fait voir le dos de mes ennemis,
Et ceux qui me haïssent, je les anéantis.
   42 Ils regardent... point de Sauveur !...
A l'Eternel ; il ne leur répond pas !
   43 Je les pulvérise comme la poussière de la terre,
Je les broie, je les foule comme la boue des rues.
   44 Tu me délivres des querelles de mon peuple,
Tu me conserves pour être chef des nations.
Des peuples que je ne connaissais pas me servent.
   45 Les fils de l'étranger me flattent ;
Sitôt que leur oreille a ouï, ils m'obéissent.
   46 Les fils de l'étranger défaillent
Et ils se ceignent en abandonnant leurs remparts.
   47 Que l'Eternel vive et que béni soit mon rocher !
Que le Dieu, rocher de mon salut, soit exalté !
   48 Le Dieu qui m'accorde des vengeances,
Qui abaisse les peuples sous moi,
   49 Qui m'arrache à mes ennemis !
Qui m'élève au-dessus de mes adversaires !
Tu me délivres de l'homme violent.
   50 C'est pourquoi je te célébrerai, ô Eternel, parmi les nations,
Et je chanterai ton nom !
   51 Il accorde de grandes délivrances à son roi,
Et il use de bonté envers son oint,
Envers David et sa postérité à toujours.

2 Samuel 23

   1 Voici les dernières paroles de David :
Oracle de David, fils d'Isaï,
Oracle de l'homme haut élevé,
De l'oint du Dieu de Jacob,
Du doux chantre d'Israël :
   2 L'Esprit de l'Eternel a parlé par moi,
Et sa parole est sur mes lèvres.
   3 Le Dieu d'Israël a parlé,
Le Rocher d'Israël m'a dit :
Un dominateur juste sur les hommes,
Un dominateur dans la crainte de Dieu !
   4 C'est comme quand, à la lumière du matin, le soleil resplendit ;
Un matin sans nuage !
   5 De son éclat après la pluie l'herbe [sort], de la terre.
N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu ?
Car il a établi pour, moi une alliance éternelle,
Bien ordonnée de tous points et bien gardée !
Ne fera-t-il donc pas germer tout mon salut et tout ce que je désire ?
   6 Mais les pervers sont tous comme des épines que l'on jette ;
On ne les prend pas avec la main.
   7 L'homme qui y touche se munit d'un fer et d'un bois de lance,
Et on les brûle complètement sur place.
   8 Voici les noms des vaillants hommes de David :
Joseb Bassébeth, le Tachkémonite, chef des officiers ; il brandit sa lance sur huit cents hommes tués dans une seule rencontre. 9 Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d'Achochi. Il était l'un des trois guerriers qui accompagnaient David, lorsqu'ils défièrent les Philistins qui étaient assemblés là pour combattre, et que les hommes d'Israël gagnaient les hauteurs. 10 Il se leva et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main fut lasse et qu'elle resta attachée à son épée. Et l'Eternel opéra une grande délivrance en ce jour-là ; le peuple revint à sa suite, mais seulement pour piller. 11 Après lui Samma, fils d'Agué, de Harar. Les Philistins s'étaient assemblés en troupe ; il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles, et le peuple fuyait devant les Philistins. 12 Il se plaça au milieu du champ et le défendit, et frappa les Philistins, et l'Eternel opéra une grande délivrance. 13 Et trois d'entre les trente chefs, descendirent au temps de la moisson et vinrent vers David, à la caverne d'Adullam, tandis qu'une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Réphaïm. 14 David était alors dans la forteresse, et il y avait en même temps un poste de Philistins à Bethléem. 15 Et David eut un désir, et dit. Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléem ? 16 Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléem ; ils l'apportèrent et la présentèrent à David ; mais il ne voulut pas la boire, et il en fit une libation à l'Eternel, 17 et il dit : Loin de moi, ô Eternel, de faire cela ! N'est-ce pas le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent les trois vaillants hommes. 18 Et Abisaï, frère de Joab, fils de Tséruja, était chef des officiers. Il brandit sa lance sur trois cents hommes tués ; et il eut du renom parmi les trois. 19 Il était plus considéré que les trente et, il fut leur chef, mais il n'égala pas les trois. 20 Et Bénaïa, fils de Jéhojada, fils d'un homme vaillant, grand en exploits, de Kabtséel, frappa les deux lions de Dieu de Moab ; et il descendit et frappa un lion dans une citerne, par un jour de neige. 21 C'est lui aussi qui frappa un Egyptien d'un aspect redoutable et qui avait une lance à la main ; il descendit vers lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'Egyptien et le tua avec sa lance. 22 Voilà ce que fit Bénaïa, fils de Jéhojada ; et il eut du renom parmi les trois hommes forts. 23 Il était plus considéré que les trente, mais il n'égala pas les trois. David lui donna une place dans son conseil.
   24 Asaël, frère de Joab, était des trente ;
Elchanan, fils de Dodo, de Bethléem ; 25 Samma, de Harod ; Elika, de Harod ; 26 Hélets, de Pélet ; Ira, fils d'Ikkesch, de Thékoa ; 27 Abiézer, d'Anathoth ; Mébunnaï, de Husa ; 28 Tsalmon, d'Achoach ; Maharaï, de Nétopha ;
   29 Héleb, fils de Baana, de Nétopha ;
Itthaï, fils de Ribaï, de Guibéa des fils de Benjamin ; 30 Bénaïa, de Pirathon ; Hiddaï, de Nahalé-Gaas ; 31 Abi-Albon, d'Araba ; Azmaveth, de Bahurim ; 32 Eliachba, de Saalbon ; Bené-Jaschen, Jonathan ; 33 Samma, de Harar ; Achiam, fils de Sarar, d'Arar ; 34 Eliphéleth, fils d'Achasbaï, fils du Maacathien ; Eliam, fils d'Ahithophel, de Guilo ; 35 Hetsro, de Carmel ; Paaraï, d'Arab ; 36 Jigal, fils de Nathan, de Tsoba ; Bani, de Gad ; 37 Tsélek, d'Ammon ; Naharaï, de Bééroth, qui portaient les armes de Joab, fils de Tséruja ; 38 Ira, de Jéther ; Gareb, de Jéther ;
   39 Urie, le Héthien.
En tout, trente-sept.

2 Samuel 24

   1 Et la colère de l'Eternel s'alluma de nouveau contre Israël, et il incita David contre eux, en disant : Va, dénombre Israël et Juda. 2 Et le roi dit à Joab, chef de l'armée, qui était avec lui : Parcours toutes les tribus d'Israël, de Dan jusqu'à Béerséba, et faites le dénombrement du peuple, et je saurai le nombre du peuple. 3 Et Joab dit au roi : Que l'Eternel ton Dieu rende le peuple plus nombreux, cent fois plus nombreux qu'ils ne le sont, et que les yeux de mon seigneur le roi le voient ! Mais pourquoi le roi, mon seigneur, prend-il plaisir à cela ? 4 Et l'ordre du roi prévalut contre Joab et fut donné aux chefs de l'armée ; et Joab et les chefs de l'armée sortirent devant le roi pour faire le dénombrement du peuple d'Israël. 5 Et ils passèrent le Jourdain, et campèrent à Aroër, à droite de la ville, qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaézer. 6 Et ils vinrent en Galaad, et dans le bas-pays de Chodschi ; et ils vinrent à Dan-Jaan et dans les environs de Sidon. 7 Et ils vinrent à la place forte de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Et ils finirent par le midi de Juda, à Béerséba. 8 Et ils parcoururent tout le pays, et au bout de neuf mois et vingt jours ils revinrent à Jérusalem. 9 Et Joab donna au roi le chiffre du recensement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
   10 Et le coeur de David le reprit quand il eut fait le recensement du peuple ; et David dit à l'Eternel : J'ai commis un grand péché dans ce que j'ai fait ! Et maintenant, ô Eternel, ôte l'iniquité de ton serviteur, car j'ai agi très follement ! 11 Et le lendemain, quand David se leva, la parole de l'Eternel fut adressée à Gad, le prophète, le voyant de David, en ces mots : 12 Va et dis à David : Ainsi a dit l'Eternel : Je mets devant toi trois choses ; choisis-en une, et je te la ferai. 13 Et Gad vint vers David et lui rapporta cela en disant : Sept ans de famine viendront-ils sur ton pays, ou bien fuiras-tu trois mois devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien y aura-t-il trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant décide, et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. 14 Et David dit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Que nous tombions entre les mains de l'Eternel, car ses compassions sont grandes et que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! 15 Et l'Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé ; et de Dan à Béerséba il mourut soixante et dix mille hommes parmi le peuple. 16 Et l'ange étendait sa main vers Jérusalem pour la détruire ; mais l'Eternel se repentit de ce mal, et dit à l'ange qui portait la destruction dans le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main ! Et l'ange de l'Eternel était près de l'aire d'Arauna, le Jébusien. 17 Et David, quand il vit l'ange qui frappait le peuple, dit à l'Eternel : Voici, c'est moi qui ai péché ! C'est moi qui suis coupable ! mais ces brebis, qu'ont-elles fait ? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père !
   18 Et Gad vint vers David ce même jour et lui dit : Monte, dresse un autel à l'Eternel dans l'aire d'Arauna, le Jébusien. 19 Et David monta, selon la parole de Gad, comme l'Eternel l'avait ordonné. 20 Et Arauna regarda, et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui ; et Arauna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. 21 Et Arauna dit : Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur ? Et David dit : Pour acheter de toi l'aire afin d'y bâtir un autel à l'Eternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple. 22 Et Arauna dit à David Que mon seigneur le roi prenne et qu'il offre en sacrifice ce qu'il trouvera bon ; vois, les boeufs seront pour l'holocauste, et les chars avec les jougs des boeufs serviront de bois. 23 Tout cela, ô roi, Arauna le donne au roi. Et Arauna dit au roi : Que l'Eternel ton Dieu te soit favorable ! 24 Et le roi dit àArauna : Non ! Mais je veux l'acheter de toi à prix d'argent, et je n'offrirai pas à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l'aire et les boeufs pour cinquante sicles d'argent. 25 Et David bâtit là un autel à l'Eternel et offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Ainsi l'Eternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira de dessus Israël.

Références croisées

20:1 2S 19:41-43, Ps 34:19, 2S 23:6, Dt 13:13, Jg 19:22, 1S 2:12, 1S 30:22, Ps 17:13, Pr 26:21, Ha 1:12-13, 2S 15:10, Jg 3:27, Pr 24:21-22, Pr 25:8, 2S 19:43, 1R 12:16, 2Ch 10:6, Lc 19:14, Lc 19:27
Réciproques : Js 22:25, Jg 9:28, Jg 20:13, 1S 4:10, 1S 10:27, 1S 13:3, 1S 22:7, 1S 25:10, 2S 3:12, 2S 20:21, 2S 20:22, 2S 22:44, 2Ch 10:16, Ps 5:6, Pr 11:11, Pr 15:18, Pr 16:27, Pr 17:11, Pr 17:14, Ec 9:18, Ec 10:13, Na 1:11, Mc 3:24, Ep 4:31, Jc 3:6, 2P 2:10
20:2 2S 19:41, Ps 62:9, Ps 118:8-10, Pr 17:14, Jn 6:66-68, Ac 11:23, 2S 19:15, 2S 19:40, 2S 19:41, 2Ch 10:17
Réciproques : 2S 3:12, 2S 22:44, Ps 53:3, Ec 9:18, Ep 4:31
20:3 2S 15:16, 2S 16:21-22, Gn 40:3
Réciproques : Gn 35:22, Gn 38:26, Jg 19:1, Ps 30:1, 1Co 5:1
20:4 2S 17:25, 2S 19:13, 1Ch 2:17
Réciproques : 2S 20:8, 2S 20:11, 1Ch 12:18
20:5 2S 19:13, 1S 13:8
Réciproques : 1S 20:35, 2S 20:8
20:6 2S 2:18, 2S 3:30, 2S 3:39, 2S 10:9-10, 2S 10:14, 2S 18:2, 2S 18:12, 2S 21:17, 2S 23:18, 1S 26:6, 1Ch 11:20, 1Ch 18:12, 2S 19:7, 2S 11:11, 1R 1:33
Réciproques : Js 10:19, Js 10:20, 2S 19:43, 2S 20:11, Jr 8:14, Mc 3:24
20:7 2S 20:23, 2S 8:16, 2S 8:18, 2S 15:18, 2S 23:22-23, 1R 1:38, 1R 1:44
Réciproques : 2S 20:11, 1Ch 18:17
20:8 2S 2:13, 2S 3:30, 2S 20:4-5
Réciproques : Os 6:8
20:9 Ps 55:21, Pr 26:24-26, Mi 7:2, Mt 26:48-49, Lc 22:47-48
Réciproques : Gn 4:8, Gn 24:14, Gn 29:6, Ex 21:14, Dt 27:24, 2S 3:27, 2S 11:16, 2S 13:26, 2S 17:25, 2S 20:10, 1Ch 21:6, Ne 6:2, Ps 55:23, Pr 10:18, Pr 26:23, Pr 27:6, Jr 9:8, Jr 41:1, Mc 14:44, Lc 6:41, Rm 12:9
20:10 2S 20:9, Jg 3:21, 1Ch 12:2, 2S 2:23, 2S 3:27, Gn 4:8, 1R 2:5-6, 1R 2:31-34, Ac 1:18-19, 1S 26:8
Réciproques : Ex 21:14, Nb 35:20, Dt 27:24, 2S 4:6, 2S 11:16, 2S 20:20, 2S 23:18, 1R 2:32, 1Ch 21:6, Ps 55:23, Pr 10:18, Pr 26:23, Pr 27:6, Jr 9:8, Jr 41:1, Os 11:9, Na 1:9, Mt 26:48, Mc 14:44, Lc 6:41, Lc 22:48, Rm 12:9
20:11 2S 20:6-7, 2S 20:13, 2S 20:21, 2S 20:4, 2R 9:32
Réciproques : Ex 32:26
20:12 2S 17:25, Ps 9:16, Ps 55:23, Pr 24:21-22
Réciproques : 2S 2:23, 2S 20:13
20:13 2S 20:12-13, Nb 20:19, Jg 21:19, 1S 6:12, 2R 18:17, Pr 16:17, Es 7:3, Es 36:2, Es 62:10, Jr 31:21, Mc 10:46
Réciproques : 2S 2:23, 2S 20:11
20:14 1R 15:20, 2R 15:29, 2Ch 16:4, Js 18:25
Réciproques : Jg 9:21
20:15 2R 19:32, Jr 32:24, Jr 33:4, Lc 19:43
Réciproques : 1R 15:20, 2R 15:29, Ec 9:14, Ez 26:8
20:16 2S 14:2, 1S 25:3, 1S 25:32, 1S 25:33, Ec 9:14-18
Réciproques : Pr 11:16, Pr 21:22, Pr 31:26, Ec 7:19, Dn 2:14
20:17 2S 14:12, 1S 25:24
20:18 Dt 20:10-11
Réciproques : Mt 5:21
20:19 Gn 18:23, Rm 13:3-4, 1Tm 2:2, Jg 5:7, Ez 16:45-49, 2S 17:16, Nb 16:32, Nb 26:10, Ps 124:3, Jr 51:34, Jr 51:44, Lm 2:2, Lm 2:5, Lm 2:16, 1Co 15:54, 2Co 5:4, 2S 21:3, Ex 19:5-6, Dt 32:9, 1S 26:19
Réciproques : Ps 35:25, Ps 120:7, Mi 2:8, Rm 12:18, 2Co 2:7
20:20 2S 23:17, Jb 21:16, Jb 22:18, 2S 20:10, Pr 28:13, Jr 17:9, Lc 10:29
Réciproques : Gn 44:7, 2S 17:16, 1R 1:38, Jb 2:3, Lc 6:41, 2Co 2:7
20:21 2S 20:1, Jg 2:9, Jg 7:24, 2R 5:22, Jr 4:15, Jr 50:19, 2S 23:18, 1S 24:6, 1S 26:9, 2S 17:2-3, 2R 10:7, Jg 18:4-8
Réciproques : Jg 4:9, Jg 9:53, Jg 9:55, Jg 20:13, 2S 20:11, 1R 11:27, Lc 6:41
20:22 Ec 7:19, Ec 9:14-18, 2S 20:1, 2S 2:28, 2S 18:16, 2S 3:28-39, 2S 11:6-21, Ec 8:11
Réciproques : Jg 3:27, Jg 4:9, Jg 5:26, Jg 9:55, Jg 20:13, 2S 22:44, Pr 17:11
20:23 2S 8:16-18, 1Ch 18:15-17, 2S 20:7
Réciproques : 2S 2:13, 2S 8:18, 2S 15:18, 2S 23:20, 2S 23:23, 2S 24:2, 1R 1:7, 1R 4:2, 1Ch 11:6, 1Ch 11:22, 1Ch 11:25, 1Ch 18:17
20:24 1R 4:6, 1R 12:18, 1R 4:3
Réciproques : 2R 18:18, 2Ch 34:8, Es 36:3
20:25 2S 8:17, 1R 4:4, 1Ch 18:16
Réciproques : 1S 22:20, 2S 15:24, 1R 1:7, 1R 1:8, 1R 4:3, 2R 12:10, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53, 1Ch 15:11, 1Ch 24:3, Esd 4:8, Es 36:3, Jr 36:10, Mc 2:26
20:26 2S 23:38, 1Ch 11:40, Jg 10:4-5, 2S 8:18, Gn 41:43, Gn 41:45, Ex 2:14, Ex 2:16, 2S 24:11, 2Ch 35:15
Réciproques : 1R 4:5, Ps 132:1
20:1 Gn 12:10, Gn 26:1, Gn 41:57, Gn 42:1, Gn 43:1, Lv 26:19-20, Lv 26:26, 1R 17:1, 1R 18:2, 2R 6:25, 2R 8:1, Jr 14:1-18, 2S 5:19, 2S 5:23, Nb 27:21, 1S 23:2, 1S 23:4, 1S 23:11, Jb 5:8-10, Jb 10:2, Ps 50:15, Ps 91:15, Js 7:1, Js 7:11, Js 7:12, 1S 22:17-19
Réciproques : Ex 20:5, Ex 20:7, Ex 23:32, Ex 33:7, Lv 4:22, Dt 19:13, Js 2:17, Js 6:18, Js 9:3, Js 9:20, Rt 1:1, 2S 21:5, 2S 24:1, 2S 24:13, 2R 4:38, 1Ch 21:7, 1Ch 21:12, Est 9:27, Ps 15:4, Ps 26:9, Ps 27:4, Ps 51:14, Ps 109:14, Pr 17:13, Jr 32:18, Jon 1:11, Mi 6:9, Ag 1:6, Ag 1:9, 2Tm 3:3
20:2 Js 9:3-21, Js 6:19, Gn 15:16, Dt 7:16, 1S 14:44, 1S 15:8-9, 2R 10:16, 2R 10:31, Lc 9:54-55, Jn 16:2, Rm 10:2, Ga 4:17
Réciproques : Ex 20:7, Ex 23:32, Dt 7:2, Js 2:17, Js 5:1, Js 6:22, Js 9:15, 1R 2:43, 1R 15:19, 1Ch 1:14, 2Ch 16:3, 2Ch 36:13, Ne 3:7, Est 9:27, Ps 15:4, Ez 17:16, Ac 22:3, Ph 3:6, He 6:16
20:3 Ex 32:30, Lv 1:4, 1S 2:25, Mi 6:6-7, He 9:22, He 10:4-12, 2S 20:19
Réciproques : Ex 30:15, Nb 25:13, 2S 24:21, 1R 1:47, Ps 28:9, Ga 3:13
20:4 Ps 49:6-8, 1P 1:18-19
Réciproques : Gn 30:31
20:5 2S 21:1, Est 9:24-25, Mt 7:2, Dn 9:26
20:6 2S 17:23, 2S 18:10, Gn 40:19, Gn 40:22, Nb 25:4-5, Dt 21:22, Js 8:29, Js 10:26, Esd 6:11, Est 9:10, Est 9:13, Est 9:14, Mt 27:5, 1S 10:26, 1S 11:4, 1S 9:16-17, 1S 10:1, 1S 10:24, Ac 13:21
Réciproques : Ex 20:5, Dt 21:23, 1S 13:2, 1S 24:21, 2S 21:9, 1Ch 2:49, 1Ch 12:3, Os 5:8
20:7 2S 4:4, 2S 9:10, 2S 16:4, 2S 19:25, 1S 18:3, 1S 20:8, 1S 20:15, 1S 20:17, 1S 20:42, 1S 23:18
Réciproques : Lv 5:4, Js 2:17, Js 6:22, Js 9:18, Pr 18:24, Pr 27:10
20:8 2S 3:7, 1S 18:19, 1S 18:19
Réciproques : 1S 20:16, 2S 21:10, Ps 109:14, Jon 1:15
20:9 2S 21:6, 2S 6:17, 2S 6:21, Ex 20:5, Nb 35:31-34, Dt 21:1-9, 1S 15:33, 2R 24:3-4, Rt 1:22
Réciproques : Nb 25:4, Dt 21:22, Js 10:26, 2S 4:12, 2S 21:10, Est 9:13, Ps 109:14, Jon 1:15, Ga 3:13
20:10 2S 21:8, 2S 3:7, 1R 21:27, Jl 1:18, 2S 21:9, Dt 21:13, Dt 11:14, 1R 18:41-45, Jr 5:24-25, Jr 14:22, Os 6:3, Jl 2:23, Za 10:1, Gn 40:19, Ez 39:4
Réciproques : Jb 37:13, Pr 30:17
20:11 2S 2:4, Rt 2:11-12
20:12 2S 2:5-7, 1S 31:11-13, Js 17:11, 1S 31:10, 2S 1:6, 2S 1:21, 1S 28:4, 1S 31:1, 1Ch 10:1, 1Ch 10:8
Réciproques : 1S 31:13, 1Ch 10:12, Ps 32:3
20:14 2S 3:32, 2S 4:12, Js 18:28, 1S 10:2, 2S 24:25, Ex 32:27-29, Nb 25:13, Js 7:26, 1R 18:40-41, Jr 14:1-7, Jl 2:18-19, Am 7:1-6, Jon 1:15, Za 6:8
Réciproques : Nb 25:11, Dt 19:13, 1R 18:45, 1Ch 21:7, Jb 37:13, Ez 16:42
20:15 2S 5:17, 2S 5:22, 1Ch 20:4, Js 14:10-11, Ps 71:9, Ps 71:18, Ps 73:26, Ec 12:3, Es 40:28-30, Jr 9:23-24, 1P 1:24-25
Réciproques : Gn 6:4, 2S 8:1, Ps 9:5, Ps 18:38, Ps 60:8, Ps 108:9
20:16 Gn 6:4, Nb 13:32-33, Dt 1:28, Dt 2:10, Dt 2:21, Dt 3:11, Dt 9:2, 1S 17:4-5, 2S 21:18, 2S 21:20, 2S 5:18, Gn 14:5, 1S 17:45-51
Réciproques : Js 11:22, Ps 33:16, Ps 87:4, Ps 144:10, He 11:34
20:17 2S 20:6-10, 2S 22:19, Ps 46:1, Ps 144:10, 2S 18:3, 2S 14:7, 1R 11:36, 1R 15:4, Ps 132:17, Jn 1:8-9, Jn 5:35
Réciproques : Ex 18:23, Dt 31:2, 1Ch 11:20, 1Ch 18:12, Jr 40:15, Ac 19:30, He 11:34
20:18 1Ch 11:29, 1Ch 20:4, 1Ch 20:4, 2S 21:16, 2S 21:20
Réciproques : 2S 17:8, 1Ch 27:11
20:19 1Ch 11:26, 1Ch 20:5, 1S 17:4-11
Réciproques : 1S 17:7
20:20 1Ch 20:6, 2S 21:16, 2S 21:18
Réciproques : Nb 13:32, Nb 13:33, Es 45:14
20:21 1S 17:10, 1S 17:25, 1S 17:26, 1S 17:36, 2R 19:13, 1Ch 27:32, 1S 16:9, 1S 17:3, 1Ch 2:13
Réciproques : Nb 23:7, 1S 17:13
20:22 1Ch 20:8, Js 14:12, Ps 60:12, Ps 108:13, Ps 118:15, Ec 9:11, Jr 9:23, Rm 8:31, Rm 8:37
Réciproques : 1S 6:17
20:1 Ps 50:14, Ps 103:1-6, Ps 116:1-19, Ex 15:1, Jg 5:1, 2S 22:49, Ps 18:1, Ps 34:19, Es 12:1-6, 2Co 1:10, 2Tm 4:18, Ap 7:9-17, 1S 23:14, 1S 24:15, 1S 25:29, 1S 26:24, 1S 27:1
Réciproques : 2S 7:9, 2S 12:7, 2S 22:18, 1Ch 16:7, 1Ch 17:8, 2Ch 20:26, Ps 18:17, Ps 27:6, Ps 28:7, Ps 32:7, Ps 34:6, Ps 55:18, Ps 71:17, Es 26:1, Ac 12:11, 2Tm 3:11
20:2 Dt 32:4, 1S 2:2, Ps 18:2-50, Ps 31:3, Ps 42:9, Ps 71:3, Ps 91:2, Ps 144:2, Mt 16:18
Réciproques : 2S 22:32, 2S 22:51, 2S 23:3, Lc 6:48
20:3 He 2:13, Gn 15:1, Dt 33:29, Ps 3:3, Ps 5:12, Ps 28:7, Ps 84:9, Ps 84:11, Ps 115:9-11, Pr 30:5, 1S 2:1, Lc 1:69, 2S 22:51, Ps 61:3, Ps 144:2, Pr 18:10, Ps 9:9, Ps 14:6, Ps 18:2, Ps 27:5, Ps 32:7, Ps 46:1, Ps 46:7, Ps 46:11, Ps 59:16, Ps 71:7, Ps 142:4, Es 32:2, Jr 16:9, Es 12:2, Es 45:21, Lc 1:47, Lc 1:71, Tt 3:4, Tt 3:6, 2S 22:49, Ps 55:9, Ps 72:14, Ps 86:14, Ps 140:1, Ps 140:4, Ps 140:11
Réciproques : Dt 32:4, 2S 22:31, 2S 22:32, Ps 31:2
20:4 Ps 116:2, Ps 116:4, Ps 116:13, Ps 116:17, Ne 9:5, Ps 18:3, Ps 66:2, Ps 106:2, Ps 148:1-4, Ap 4:11, Ap 5:12, Ps 34:6, Ps 50:15, Ps 55:16, Ps 56:9, Ps 57:1-3, Rm 10:13
20:5 1Th 5:3, Ps 18:4, Ps 69:14-15, Ps 93:3-4, Es 59:19, Jr 46:7-8, Ap 12:15-16, Ap 17:1, Ap 17:15
Réciproques : Lc 6:48
20:6 Jb 36:8, Ps 18:5, Ps 116:3, Ps 140:5, Pr 5:22, Jon 2:2, Ac 2:24, Pr 13:14, Pr 14:27
Réciproques : Ps 18:4
20:7 Ps 116:4, Ps 120:1, Mt 26:38-39, Lc 22:44, He 5:7, Ex 3:7, Ps 34:6, Ps 34:15-17, 1R 8:28-30, Ps 18:6, Ps 27:4, Jon 2:4, Jon 2:7, Ha 2:20, Jc 5:4
Réciproques : Ps 66:14, Pr 13:14, Dn 6:22, Ph 4:19, Ap 8:5
20:8 Jg 5:4, Ps 18:7, Ps 77:18, Ps 97:4, Ha 3:6-11, Mt 27:51, Mt 28:2, Ac 4:31, Jb 26:11, Na 1:5
Réciproques : 2S 23:7, Ps 60:2, Mi 6:2, Za 10:5
20:9 2S 22:16, Ex 15:7-8, Ex 19:18, Ex 24:17, Dt 32:22, Jb 4:9, Jb 41:20-21, Ps 18:8, Ps 18:15, Ps 97:3-5, Es 30:27, Es 30:33, Jr 5:14, Jr 15:14, He 12:29, Ha 3:5
Réciproques : Gn 15:17, 2S 22:13
20:10 Ps 144:5, Es 64:1-3, Ex 20:21, Dt 4:11, 1R 8:12, Ps 97:2, Ps 104:3, Mt 27:45, Lc 23:44-45
Réciproques : 2S 22:12, Ps 18:9
20:11 Gn 3:24, Ex 25:19, 1S 4:4, Ps 18:10, Ps 68:17, Ps 80:1, Ps 99:1, Ez 9:3, Ez 10:2-14, He 1:14, Ps 104:3, Ps 139:9
20:12 2S 22:10, Ps 18:11-12, Ps 27:5, Ps 97:2
Réciproques : Ps 18:10, Ps 144:6
20:13 2S 22:9
Réciproques : Ps 18:12
20:14 Ex 19:6, Jg 5:20, 1S 2:10, 1S 7:10, 1S 12:17-18, Jb 37:2-5, Jb 40:9, Ps 29:3-9, Ps 77:16-19, Es 30:30, Ez 10:5, Ap 11:19
Réciproques : Jb 36:33, Jb 37:5, Ps 18:33, Ps 77:18, Es 29:6, Jl 2:11
20:15 Dt 32:23, Js 10:10, Ps 7:12-13, Ps 18:14, Ps 45:5, Ps 144:6-7, Ha 3:11
Réciproques : Jb 37:5, Ps 77:17, Jl 2:11
20:16 Ex 14:21-27, Ex 15:8-10, Ps 18:15-17, Ps 114:3-7, Ex 15:8, Jb 38:11, Ps 106:9, Na 1:4, Ha 3:8-10, Mt 8:26-27, 2S 22:9, Ps 74:1
Réciproques : Es 40:24, Mi 6:2, Ag 1:9
20:17 Ps 18:16, Ps 144:7, Ps 32:6, Ps 59:1-2, Ps 93:3-4, Ps 124:4-5, Ps 130:1, Es 43:2, Lm 3:54, Ap 17:15
Réciproques : Ps 46:1
20:18 2S 22:1, Ps 3:7, Ps 56:9, 2Co 1:10, 2Tm 4:17
Réciproques : Ps 18:17, Ps 18:19
20:19 2S 15:10-13, 1S 19:11-17, 1S 23:26-27, Ps 18:18-19, Ps 118:10-13, Mt 27:39-44, Ps 71:20-21, Es 26:19, Es 50:10
Réciproques : 2S 21:17
20:20 Gn 26:22, 1Ch 4:10, Ps 31:8, Ps 118:5, Os 4:16, 2S 15:26, Ps 22:8, Ps 147:11, Ps 149:4, Es 42:1, Mt 3:17, Mt 17:5, Mt 27:43, Ac 2:32-36
Réciproques : Nb 14:8, Dt 7:8, 1Ch 27:6
20:21 2S 22:25, 1S 26:23, 1R 8:32, Ps 7:3-4, Ps 7:8, Ps 18:20-25, Ps 19:11, 1Co 15:58, Jb 17:9, Ps 24:4, Jc 4:8
Réciproques : Gn 30:33
20:22 Nb 16:15, 1S 12:3, Jb 23:10-12, 2Co 1:12, Gn 18:19, Ps 119:1, Ps 128:1, Pr 8:32, Ps 36:3, Ps 125:5, So 1:6, Jn 15:10, He 10:38-39
20:23 Ps 119:6, Ps 119:86, Ps 119:128, Lc 1:6, Jn 15:14, Dt 6:1-2, Dt 7:12, Ps 19:8-9, Ps 119:13, Ps 119:30, Ps 119:102, Dt 8:11
Réciproques : 1S 22:14
20:24 Gn 6:9, Gn 17:1, Jb 1:1, Ps 51:6, Ps 84:11, Jn 1:47, 2Co 5:11, Pr 4:23, He 12:1
Réciproques : Ez 18:8
20:25 2S 22:21, Es 3:10, Rm 2:7-8, 2Co 5:10, Pr 5:21
20:26 Mt 5:7, Jc 2:13
20:27 Mt 5:8, Lv 26:23-28, Dt 28:58-61, Ps 125:5, Ex 18:11, Ps 18:26, Es 45:9
Réciproques : Lv 26:24, 2S 18:28
20:28 Ex 3:7-8, Ps 12:5, Ps 72:12-13, Ps 140:12, Es 61:1-3, Es 63:9, Mt 5:3, Ex 9:14-17, Ex 10:3, Ex 18:11, Jb 40:11-12, Ps 138:6, Pr 21:4, Es 2:11, Es 5:15, Es 37:23, Es 37:28, Es 37:29, Dn 4:37, Jc 4:6-7, 1P 5:5-6
Réciproques : Ps 18:27
20:29 Jb 29:3, Ps 27:1, Ps 84:11, Jn 8:12, Ap 21:23, Ps 4:6, Ps 18:28, Ps 97:11, Ps 112:4, Es 50:10, Es 60:19-20, Mi 7:9, Ml 4:2, Jn 12:46
Réciproques : Ac 12:7
20:30 Ps 18:29, Ps 118:10-12, Rm 8:37, Ph 4:13
Réciproques : 2S 7:9
20:31 Dt 32:4, Dn 4:37, Mt 5:48, Ap 15:3, Ps 12:6, Ps 18:30, Ps 119:140, Pr 30:5, 2S 22:3, Ps 35:2, Ps 91:4, Ps 2:7
20:32 Dt 32:31, Dt 32:39, 1S 2:2, Es 44:6, Es 44:8, Es 45:5-6, Es 45:21, Jr 10:6-7, Jr 10:16, 2S 22:2-3
Réciproques : Dt 32:4, 2S 23:3, Ps 18:31, Lc 6:48
20:33 Ex 15:2, Ps 18:32, Ps 27:1, Ps 28:7-8, Ps 31:4, Ps 46:1, Es 41:10, Za 10:12, 2Co 12:9, Ep 6:10, Ph 4:13, He 13:21, Dt 18:13, Jb 22:3, Ps 101:2, Ps 101:6, Ps 119:1
Réciproques : 1S 17:45
20:34 2S 2:18, Dt 33:25, Ha 3:19, Dt 32:13, Es 33:16, Es 58:14
Réciproques : 2S 7:9
20:35 Ps 18:33-34, Ps 144:1, Ps 46:9, Ez 39:3, Ez 39:9, Ez 39:10
Réciproques : Jb 20:24
20:36 Gn 15:1, Ps 84:11, Ep 6:16, Ps 18:35, Gn 12:2, Gn 22:17, Ps 115:14
Réciproques : Ps 18:34, Tt 3:2
20:37 Ps 4:1, Ps 18:36, Pr 4:12, 1S 2:9, Ps 17:5, Ps 94:18, Ps 121:3
20:38 2S 5:18-25, 2S 8:1-2, 2S 8:13, 2S 8:14, 2S 10:14, Ps 21:8-9, Rm 8:37
Réciproques : Dt 28:7, 1Ch 17:8
20:39 Ps 18:37, Ps 110:1, Ps 110:5, Ps 110:6, Ps 118:10-12, Ml 4:1, Ml 4:3
Réciproques : Ps 18:38, Ps 74:3
20:40 1S 17:49-51, 1S 23:5, Ps 18:32, Ps 18:39, Es 45:5, Col 1:11, Ps 44:5, Ps 144:2, Es 60:14, Ap 5:9
Réciproques : Ps 89:23
20:41 Gn 49:8, Ex 23:27, Js 10:24, Ps 18:40-41, Ps 21:8-9, Lc 19:14, Lc 19:27, 2Th 1:8-9
Réciproques : Est 9:1, Ps 18:39, Rm 16:4
20:42 1S 28:6, Jb 27:9, Pr 1:28, Es 1:15, Ez 20:3, Mi 3:4, Mt 7:22-23, Lc 13:25-26
Réciproques : Ps 18:41, Ps 50:22
20:43 2R 13:7, Ps 35:5, Dn 2:35, Ml 4:1, Ps 18:42, Es 10:6, Mi 7:10, Za 10:5, Dt 32:26, Es 26:15, Za 2:6, Lc 21:24
Réciproques : Ps 18:41, Es 41:2, Es 41:25, Dn 7:7, Ml 4:3
20:44 2S 3:1, 2S 5:1, 2S 18:6-8, 2S 19:9, 2S 19:14, 2S 20:1-2, 2S 20:22, Ps 2:1-6, Ps 18:43, Ac 4:25-28, Ac 5:30-31, 2S 8:1-14, Dt 28:13, Ps 2:8, Ps 60:8-9, Ps 72:8-9, Ps 110:6, Es 60:12, Dn 7:14, Rm 15:12, Ap 11:15, Es 55:5, Es 65:1, Os 2:23, Rm 9:25
Réciproques : Ps 9:5, Ps 18:44
20:45 Es 56:3, Es 56:6, Dt 33:29, Ps 18:44-45, Ps 66:3, Ps 81:15, Ac 8:13, Ac 8:21-23
Réciproques : Pr 18:10
20:46 Es 64:6, Jc 1:11, Es 2:19, Es 2:21, Am 9:3, Mi 7:17
20:47 Dt 32:39-40, Jb 19:25, Ps 89:26, Lc 1:47
Réciproques : Ex 15:2, Dt 32:15, Jg 5:2, 1S 25:39, 1R 3:6, Ps 18:46, Ps 95:1, Ps 97:6, Lc 6:48
20:48 2S 18:19, 2S 18:31, 1S 25:30, Ps 94:1, Ps 110:1, Ps 144:2, 1Co 15:25
Réciproques : Jg 5:2, 1S 25:31, 2S 4:8, Ps 18:47
20:49 2S 5:12, 2S 7:8-9, Nb 24:7, Nb 24:17-19, 1S 2:8, Ps 18:48, Ps 52:1, Ps 140:1
Réciproques : 2S 12:7, 2S 18:31, 2S 22:1, 2S 22:3, Ps 27:6, 2Tm 3:11
20:50 Rm 15:9, Ps 18:49, Ps 145:1-2, Ps 146:1-2, Es 12:1-6
20:51 2S 22:2, Ps 3:3, Ps 21:1, Ps 48:3, Ps 89:26, Ps 91:2, Ps 144:10, Ps 18:50, Ps 89:20, 2S 7:12-13, Ps 18:50, Ps 89:29, Ps 89:36, Jr 30:9, Lc 1:31-33, Ap 11:15
Réciproques : Ex 15:2, 2S 7:29, 2S 22:3, 2Ch 1:8, Ps 18:49, Pr 18:10, Ct 4:4
20:1 Gn 49:1, Dt 33:1, Js 23:1, Js 24:32, Ps 72:20, 2P 1:13-15, 2S 7:8-9, Ps 78:70, 1S 2:10, 1S 16:12-13, Ps 2:6, Ps 89:20, 1Ch 16:4-5, 1Ch 16:7, 1Ch 16:9, Am 6:5, Lc 20:42, Lc 24:44, Ep 5:19-20, Col 3:16, Jc 5:13
Réciproques : Nb 24:16, 1Ch 23:27, 2Ch 1:8, 2Ch 29:30, Ps 84:9, Ps 141:6, Mt 1:6, Lc 2:30, 1Co 12:10, He 4:7
20:2 Mt 22:43, Mc 12:36, Ac 2:25-31, He 3:7-8, 2P 1:21
Réciproques : Nb 24:16, 1S 15:1, 1R 1:20, 1Ch 16:7, 2Ch 8:14, 2Ch 15:1, 2Ch 29:30, Ps 45:1, Es 11:4, Jr 33:15, Jr 50:1, Mt 10:20, Mc 13:11, Lc 1:67, Lc 1:70, Lc 20:42, Ac 1:16, Ac 2:4, Ac 2:30, Ac 4:20, 1Co 12:10, 2Tm 3:16, He 4:7, He 10:15
20:3 Gn 33:20, Ex 3:15, Ex 19:5-6, Ex 20:2, 2S 22:2, 2S 22:32, Dt 32:4, Dt 32:30, Dt 32:31, Ps 42:9, Ps 110:2, Ex 23:6-8, Dt 16:18-20, Ps 82:3-4, Pr 31:9, Es 11:4-5, Es 32:1, Jr 23:5, Za 9:9, He 1:8, Ex 18:21, 2Ch 19:7-9, Ne 5:14
Réciproques : Gn 44:17, Dt 1:16, Dt 25:1, 1S 15:1, 2S 8:15, 1R 10:9, 2Ch 9:8, 2Ch 19:9, Ne 7:2, Jb 34:17, Ps 58:1, Ps 69:6, Ps 75:2, Ps 99:4, Pr 16:10, Pr 17:7, Ct 2:10, Es 16:5, Jr 22:3, Jr 33:15, Lc 6:48, Ac 24:25, Ph 4:8, He 7:2
20:4 Jg 5:31, Ps 89:36, Ps 110:3, Pr 4:18, Es 60:1, Es 60:3, Es 60:18-20, Os 6:5, Ml 4:2, Lc 1:78-79, Jn 1:7, Os 6:3, Dt 32:2, Ps 72:6, Es 4:2, Mi 5:7
Réciproques : Dt 33:14, 2S 8:15, Ps 45:6, Ps 75:2, Ps 99:4, Pr 16:10, Pr 19:12, Pr 20:8, Ct 6:10, Es 18:4, Jr 32:40, Os 14:5
20:5 2S 7:18, 2S 12:10, 2S 13:14, 2S 13:28, 2S 18:14, 1R 1:5, 1R 2:24-25, 1R 11:6-8, 1R 12:14, 2S 7:14-16, 1Ch 17:11-14, Ps 89:3, Ps 89:28, Es 9:6-7, Es 55:3, Es 61:8, Jr 32:40, Jr 33:25-26, Ez 37:26, He 13:20, 1S 2:35, 1S 25:28, 1R 11:38, Ac 13:34, He 6:19, Ps 62:2, Ps 119:81, Ps 27:4, Ps 63:1-3, Ps 73:25-26, Es 4:2, Es 7:14, Es 9:6-7, Es 11:1, Es 27:6, Am 9:11, 1Co 3:6-7
Réciproques : Gn 9:16, Gn 15:18, Gn 17:8, Ex 6:4, 1Ch 7:23, 1Ch 16:17, 2Ch 21:7, Ps 19:7, Ps 74:20, Ps 105:10, Ps 111:9, Ps 119:174, Ct 3:9, Es 24:5, Es 26:8, Es 54:10, Es 56:4, Jr 33:21, Jr 50:5, Ez 16:60, 1P 2:2, Ap 14:6
20:6 2S 20:1, Dt 13:13, 1S 2:12, Gn 3:18, Ct 2:2, Es 33:12, Ez 2:6
Réciproques : Jg 19:22, Jg 20:13, 1S 9:17, 1S 25:17, Ps 118:12, Es 27:4, Mi 7:4, Na 1:10
20:7 2S 22:8-10, Es 27:4, Mt 3:10-12, Mt 13:42, Lc 19:14, Lc 19:27, Jn 15:6, 2Th 1:8, 2Th 2:8, He 6:8
Réciproques : Jg 19:22, 1S 9:17, 1S 25:17, Es 33:12, Ez 2:6, Mi 7:4, Na 1:10
20:8 1Ch 11:11-12, 1Ch 27:2, 1Ch 27:32
Réciproques : Js 23:10, 2S 10:7, 2S 17:8, 2S 23:13, 1R 1:8, 1Ch 11:10, 1Ch 19:8
20:9 1Ch 11:12-14, 1Ch 27:4, Nb 23:7-8, 1S 17:10, 1S 17:26, 1S 17:36, 1S 17:45, 1S 17:46, Es 63:3, Es 63:5, Mc 14:50
Réciproques : 2S 17:8, 2S 23:16, 2S 23:19, Ec 4:12
20:10 Js 10:10, Js 10:42, Js 11:8, Jg 15:14, Jg 15:18, 1S 11:13, 1S 14:6, 1S 14:23, 1S 19:5, 2R 5:1, Ps 108:13, Ps 144:10, Rm 15:18, 2Co 4:5, Ep 6:10-18, Ps 68:12, Es 53:12
Réciproques : 1S 17:52, 2S 23:12, 1Ch 11:14
20:11 1Ch 11:27, 1Ch 11:13-14
20:12 2S 23:10, Ps 3:8, Ps 44:2, Pr 21:31
20:13 1Ch 11:15-19, 2S 23:8, Ex 14:7, Js 12:15, Js 15:35, 1S 22:1, Mi 1:15, 2S 5:18, 2S 5:22, 1Ch 11:15, 1Ch 14:9, Es 17:5
Réciproques : Gn 14:5, Gn 38:1, 1S 22:4, 2S 23:19, 2Ch 11:7
20:14 1S 22:1, 1S 22:4, 1S 22:5, 1S 24:22, 1Ch 12:16, 1S 10:5, 1S 13:4, 1S 13:23, 1S 14:1, 1S 14:6
Réciproques : 1S 13:3, 2S 5:17, 2S 8:6, 1Ch 18:13, Rm 5:7
20:15 Nb 11:4-5, Ps 42:1-2, Ps 63:1, Ps 119:81, Es 41:17, Es 44:3, Jn 4:10, Jn 4:14, Jn 7:37, Jn 4:14
Réciproques : Dt 12:20, Js 19:15, 1R 21:16, 1Ch 11:17, Pr 25:25, Jn 4:7, Rm 1:11
20:16 2S 23:9, 1S 19:5, Ac 20:24, Rm 5:7, 2Co 5:14, Nb 28:7, 1S 7:6, Lm 2:19, Ph 2:17
Réciproques : 2S 15:14, 2S 17:8, 2S 23:19, 1Ch 11:17, Ec 4:12, Am 2:9
20:17 2S 20:20, Gn 44:17, 1S 2:30, 1S 26:11, 1R 21:3, 1Ch 11:19, Gn 9:4, Lv 17:10, Ps 72:14, Mt 26:28, Mc 14:24, Jn 6:52-54, Jg 5:18, 1Co 15:30
Réciproques : 2S 15:14, 1Ch 11:12, Lm 5:9
20:18 2S 2:18, 2S 3:30, 2S 10:10, 2S 10:14, 2S 18:2, 2S 20:10, 1S 26:6-8, 1Ch 2:16, 1Ch 11:20-21
Réciproques : 2S 17:8, 2S 20:6, 2S 20:21, 1Ch 18:12, Ec 4:12
20:19 2S 23:9, 2S 23:13, 2S 23:16, 1Ch 11:25, Mt 13:8, Mt 13:23, 1Co 15:41
Réciproques : 1Ch 18:17, Ec 4:12
20:20 2S 8:18, 2S 20:23, 1R 1:8, 1R 1:26, 1R 1:38, 1R 2:29-35, 1R 2:46, 1Ch 18:17, 1Ch 27:5-6, Js 15:21, Ex 15:15, 2S 1:23, 1Ch 11:22-24, 1Ch 12:8, Jg 14:5-6, 1S 17:34-37
Réciproques : 1S 17:35, 2S 17:8, 2S 17:10
20:21 1Ch 11:23, 1S 17:51, Col 2:15
20:22 Réciproques : 2S 20:7
20:23 1Ch 27:6, 2S 8:8, 2S 20:23, 1S 22:14
Réciproques : 2S 20:7, 1Ch 11:12, 2Ch 12:10, Ec 4:12
20:24 2S 2:18, 1Ch 11:26, 1Ch 27:7
20:25 1Ch 11:27-28
Réciproques : 1Ch 27:8
20:26 1Ch 11:27, 1Ch 27:10, 1Ch 11:28, 1Ch 27:9, 2S 14:2
Réciproques : 1Ch 2:39
20:27 1Ch 11:28, 1Ch 27:12, 1Ch 11:19
Réciproques : 1Ch 11:29
20:28 1Ch 11:30, 1Ch 27:13
Réciproques : 1Ch 11:29, Esd 2:22, Jr 40:8
20:29 1Ch 11:30, 1Ch 27:15, 1Ch 11:31
Réciproques : 1Ch 2:54, Jr 40:8
20:30 1Ch 11:31, 1Ch 27:14, Jg 12:15, 1Ch 11:32, Dt 1:24, Jg 2:9
Réciproques : Js 24:30
20:31 1Ch 11:32, 1Ch 11:33
20:32 1Ch 11:34
20:33 1Ch 11:27, 1Ch 11:35
Réciproques : 1Ch 11:34
20:34 2S 11:3, 2S 15:31, 2S 17:23, 1Ch 27:33-34
Réciproques : Js 12:5, 1Ch 11:35, Jr 40:8
20:35 1Ch 11:37
20:36 1Ch 11:38
20:37 1Ch 11:39, 1Ch 11:37
Réciproques : 2S 24:2
20:38 2S 20:26, 1Ch 2:53, 1Ch 11:40
20:39 2S 11:3, 2S 11:6-27, 2S 12:9, 1R 15:5, 1Ch 11:41, Mt 1:6, 2S 24:13
Réciproques : Gn 23:3, 1S 26:6
20:1 2S 21:1-14, 1Ch 21:1, Jc 1:13-14, 2S 12:11, 2S 16:10, Gn 45:5, Gn 50:20, Ex 7:3, 1S 26:19, 1R 22:20-23, Ez 14:9, Ez 20:25, Ac 4:28, 2Th 2:11, 1Ch 27:23-24
Réciproques : Gn 22:1, Ex 30:12, Lv 10:6, Nb 1:2, Nb 1:19, Nb 14:12, Nb 16:22, Js 7:1, Js 22:18, 1R 11:14, 1R 12:15, 2R 3:6, 1Ch 5:26, 1Ch 7:2, 1Ch 7:40, 1Ch 21:7, 1Ch 21:17, 2Ch 21:16, 2Ch 24:18, 2Ch 32:25, Jr 52:3
20:2 2S 2:13, 2S 8:16, 2S 20:23, 2S 23:37, 1Ch 21:2, 2S 3:10, 2S 17:11, Jg 20:1, Dt 8:13-14, 2Ch 32:25-26, 2Ch 32:31, Pr 29:23, Jr 17:5, 2Co 12:7
Réciproques : Ex 30:12, 2S 24:7, 2S 24:15, Ez 48:1
20:3 2S 10:12, 1Ch 21:3-4, Ps 115:14, Pr 14:28, Es 60:5
Réciproques : Dt 1:11, 2S 24:21, 1R 1:37, 1R 1:48, 2Ch 24:6, Jon 1:10
20:4 1Ch 21:4, Ec 8:4, Ex 1:17, Ac 5:29
20:5 Dt 2:36, Js 13:9, Js 13:16, 1S 30:28, Es 17:2, Nb 32:1, Nb 32:3, Nb 32:35, Es 16:8-9
Réciproques : Dt 3:16, Jr 48:19
20:6 Gn 31:21, Gn 31:47, Gn 31:48, Nb 32:1, Nb 32:39, Js 19:47, Jg 18:29, Gn 10:15, Js 11:8, Js 19:28, Jg 18:28
Réciproques : 1Ch 5:10
20:7 Js 19:29, 2S 24:2, Gn 21:31-33
Réciproques : Gn 13:1, Za 9:3
20:9 1Ch 21:5-6, 1Ch 27:23-24
Réciproques : Gn 49:8, Nb 1:3, Nb 1:26, Nb 1:27, Nb 1:46, Jg 20:2, 1S 11:8
20:10 1S 24:5, Jn 8:9, 1Jn 3:20-21, 2S 12:13, 1Ch 21:8, 2Ch 32:26, Jb 33:27-28, Ps 32:5, Pr 28:13, Mi 7:8-9, 1Jn 1:9, Jb 7:21, Os 14:2, Jn 1:29, 2S 12:13, Dt 32:6, 1S 13:13, 1S 26:21, 2Ch 16:9, Mc 7:22, Tt 3:3
Réciproques : Lv 4:22, Nb 12:11, Jg 10:15, 2S 24:17, 2Ch 16:10, 2Ch 32:25, Jb 2:10, Jb 40:4, Jr 14:20, Ha 3:2, Mc 14:72, Ep 5:15, He 9:26
20:11 1S 22:5, 1Ch 2:19, 1Ch 29:29, 1S 9:9
Réciproques : 1S 22:4, 2S 12:1, 2S 15:27, 2S 20:26, 2S 24:18, 1Ch 21:9, 2Ch 29:25, Jr 22:1, Jon 1:11
20:12 1Ch 21:10-11, 2S 12:9-10, 2S 12:14, Lv 26:41, Lv 26:43, Jb 5:17-18, Pr 3:12, He 12:6-10, Ap 3:19
Réciproques : Nb 14:12, Jg 3:20, Jr 22:1
20:13 2S 21:1, Lv 26:20, 1R 17:1-7, 1Ch 21:12, Ez 14:13, Ez 14:21, Lc 4:25, Lv 26:17, Lv 26:36, Lv 26:37, Dt 28:25, Dt 28:52, Lv 26:16, Lv 26:25, Dt 28:22, Dt 28:27, Dt 28:35, Ps 91:6, Ez 14:19-21
Réciproques : Gn 41:30, Ex 7:25, 1S 25:12, 2S 23:39, 1R 8:35, 1R 13:21, 2R 8:1, 2Ch 7:13, Jn 1:22
20:14 1S 13:6, 2R 6:15, Jn 12:27, Ph 1:23, Ex 34:6-7, 1Ch 21:13, Ps 51:1, Ps 86:5, Ps 86:15, Ps 103:8-14, Ps 119:156, Ps 145:9, Es 55:7, Jon 4:2, Mi 7:18, 2R 13:3-7, 2Ch 28:5-9, Ps 106:41-42, Pr 12:10, Es 47:6, Za 1:15
Réciproques : Js 9:25, Jg 10:15, 2S 24:25, 1R 20:6, 1Ch 21:12, 2Ch 12:5, Pr 6:3, Jr 39:17, Ez 23:24, Lc 9:44
20:15 Nb 16:46-49, Nb 25:9, 1S 6:19, 1Ch 21:14, 1Ch 27:4, Mt 24:7, Ap 6:8, 2S 24:2, Es 37:36
Réciproques : Lv 10:6, Lv 26:25, Dt 28:21, 1R 4:25, 1Ch 21:2, Ps 91:3, Ps 91:6, Ez 14:19
20:16 Ex 12:23, 2R 19:35, 1Ch 21:15-16, 2Ch 32:21, Ps 35:6, Ac 12:23, Gn 6:6, 1S 15:11, Ps 78:38, Ps 90:13, Ps 135:14, Jr 18:7-10, Jl 2:13-14, Am 7:3, Am 7:6, Ha 3:2, Ex 9:28, 1R 19:4, Es 27:8, Es 40:1-2, Es 57:16, Jl 2:13-14, Mc 14:41, 2Co 2:6, 2S 24:18, 1Ch 21:15, 2Ch 3:1, 2S 5:8, Gn 10:16, Js 15:63, Jg 1:21, Jg 19:11, Za 9:7
Réciproques : Ex 32:14, Nb 16:48, Js 11:3, 1Ch 1:14, 1Ch 21:27, Jb 33:22, Ps 106:45, Pr 29:8, Es 37:36, Jr 26:19, Jr 42:10, Os 11:8, 1Co 10:10
20:17 1Ch 21:16-17, 2S 24:10, Jb 7:20, Jb 42:6, Ps 51:2-5, Es 6:5, 1R 22:17, Ps 44:11, Ps 74:1, Ez 34:2-6, Ez 34:23, Ez 34:24, Za 13:7, Gn 44:33, Jn 10:11-12, 1P 2:24-25
Réciproques : Gn 18:23, Gn 20:7, Gn 38:26, Nb 16:22, Nb 16:48, Jb 19:4, Pr 29:8, Jon 1:12, Mi 7:9, Ac 12:23, Ac 26:31, Ph 2:26
20:18 2S 24:11, 1Ch 21:18-30, 2S 24:16
Réciproques : Gn 10:16, Ex 27:1, Jg 6:26, Jg 21:4, 1S 6:14, 2S 24:21, 1Ch 21:15, 1Ch 21:21, 1Ch 22:1, 2Ch 3:1
20:19 Gn 6:22, 1Ch 21:19, 2Ch 20:20, 2Ch 36:16, Ne 9:26, He 11:8
Réciproques : Gn 41:27
20:20 2S 9:8, Gn 18:2, Rt 2:10, 1Ch 21:20-21
Réciproques : Gn 23:11
20:21 2S 24:3, 2S 24:18, Gn 23:8-16, 1Ch 21:22, Jr 32:6-14, 2S 21:3-14, Nb 16:47-50, Nb 25:8, Ps 106:30
20:22 Gn 23:11, 1Ch 21:22, 1S 6:14, 1R 19:21
Réciproques : 1Ch 21:23
20:23 Ps 45:16, Es 32:8, Jb 42:8-9, Ps 20:3-4, Es 60:7, Ez 20:40-41, Os 8:13, Rm 15:30-31, 1Tm 2:1-2, 1P 2:5
Réciproques : Gn 4:7, Dt 33:11, 1Ch 21:23
20:24 Gn 23:13, 1Ch 21:24, Ml 1:12-14, Rm 12:17, 1Ch 21:25, 1Ch 22:1
Réciproques : Gn 23:20, Ex 34:20
20:25 Gn 8:20, Gn 22:9, 1S 7:9, 1S 7:17, 2S 24:14, 2S 21:14, 1Ch 21:26-27, Lm 3:32-33
Réciproques : Lv 17:8, Nb 16:48, Nb 25:8, Jg 21:4, 1S 6:14, 1Ch 21:25

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Samuel 20
  • 20.1 1 et 2 Cette scène se passa sans doute à Guilgal (verset 2). Le personnage de Séba est inconnu; il occupait certainement une position influente en Israël.
    Chacun à sa tente, c'est-à-dire chez soi, en abandonnant David.
    Benjamite. C'est en Benjamin, la tribu de Saül, que se trouvait toujours l'esprit de révolte contre David (Abner; Siméi).
  • 20.3 Comparez 16.21 et suivants.
  • 20.4 La commission que David donne ici à Amasa n'était pas encore son élévation effective au commandement de l'armée (19.13); elle n'en était que l'acheminement. Cette commission n'ayant pu s'exécuter aussi promptement que l'espérait David, il envoie le corps des troupes permanentes qui se trouvait à Jérusalem, les hommes de Joab, avec sa propre garde-du-corps, et l'élite des vaillants hommes (probablement ceux dont il est parlé 1Rois 1.8 et 1Chroniques 11.11), contre Séba, avant que celui-ci se soit rendu maître de quelques places fortes propres à servir de point d'appui à la révolte. D'après le verset 6, David confia le commandement de cette troupe à Abisaï; son ressentiment contre Joab étant encore trop vif pourqu'il pût se résoudre à recourir à lui. Mais Joab n'en accompagne pas moins l'expédition et en prend de plus en plus la direction.
  • 20.8 8 à 13 Meurtre d'Amasa.
    A Gabaon. Amasa revenait du nord il ne s'était pas contenté de convoquer les milices de Juda. Joab, jaloux d'Amasa, veut à tout prix se débarrasser de lui.
    Un manteau : sous lequel était cachée l'épée dont il comptait se servir (verset 10).
    Sur ce manteau était ceinte une épée. Cette épée ostensible, Joab la laisse tomber à dessein, sans la ramasser, et c'est ainsi qu'il s'avance vers Amasa, après lui avoir ôté tout sujet de crainte.
  • 20.9 La barbe. Saisir la barbe de quelqu'un est en Orient une marque de politesse.
  • 20.10 Joab l'en frappa. Tandis que de la droite il prend la barbe d'Amasa, de la gauche il tire l'autre épée de dessous le manteau et l'enfonce dans son ventre.
  • 20.11 Cet homme était posté là par Joab pour empêcher que les gens ne s'attroupassent autour du corps et pour les stimuler à la poursuite.
  • 20.14 14 à 22 Défaite de Séba.
    Et [Joab] passa. Le sujet du verbe n'est pas nommé en hébreu et plusieurs pensent qu'il s'agit de Séba. La suite montre le contraire.
    Abel (prairies) et Beth-Maaca (endroit d'oppression), deux endroits tout à fait voisins, envisagés comme un seul au verset 15; c'était très probablement une localité située tout au nord de la Palestine, au pied sud-est du Hermon, entre Panéas et Damas.
    Les Bériens. Ce mot inconnu a été interprété au moyen d'un léger changement de lettres dans le sens de hommes d'élite, ou bien, en suppléant la lettre C dans le sens de Bicrites, les parents de Séba (verset 1).
  • 20.16 Une femme bien avisée. Joab avait conclu précipitamment du fait que la ville avait reçu Séba, qu'elle favorisait la rébellion, et l'avait attaquée sans les pourparlers préalables ordonnés par la loi (Deutéronome 20.10). La ville s'était mise immédiatement en défense. Cette femme sage et énergique, sachant qu'il y a là un malentendu, ne craint pas de se mettre en avant pour le dissiper.
  • 20.18 Cette ville paraît avoir possédé des hommes célèbres pour leur justice et leur savoir-faire, de sorte qu'on allait volontiers y prendre conseil dans les cas difficiles. Comme l'indiquent les mots suivants, elle jouait ainsi, au milieu des localités voisines, le rôle d'arbitre et de conciliatrice.
  • 20.19 Je suis. Elle parle au. nom de la ville entière, dont elle est en ce moment la personnification.
    Mère en Israël : une ville importante, exerçant autour d'elle une influence bienfaisante.
  • 20.23 23 à 26 Les principaux fonctionnaires de David.
    Cette liste, qui termine la seconde partie de notre livre, ne fait pas double emploi avec celle de 8.16-18; elle s'applique à une période plus avancée, comme le montrent les différences qui l'en distinguent.
  • 20.24 Sont ajoutés ici Adoram et Ira. Adoram (forme abrégée de Adoniram) était préposé aux travaux publics. Il se retrouve encore comme tel au temps de Salomon (1Rois 4.6) et même au commencement du règne de Roboam (1Rois 12.18). Il était donc fort jeune sous le règne de David, ce qui s'accorde avec le fait qu'il n'est pas nommé au chapitre 8. Il n'était entré en fonctions que vers la fin du règne de David.
  • 20.25 Séïa, voir 8.17, note.
  • 20.26 Ira, originaire de la tribu de Manassé, à l'est du Jourdain, était conseiller intime; littéralement : sacrificateur, mais non dans le sens absolu du mot. Le texte ajoute expressément ici : de David; ce qui le distingue clairement des sacrificateurs de l'Eternel; voir à 8.18. Les fils de David ne sont plus nommés ici comme possesseurs de cette charge. Cela s'explique par la conduite et la disparition d'Amnon et d'Absalom. Ira parait avoir été appelé à leur place comme premier conseiller du roi.
  • 2 Samuel 21

  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 21 à 24 : Suppléments.
    Les chapitres 21 à 24, qui terminent le livre, sont un supplément renfermant six morceaux détachés qui ne sont point placés d'après la liaison chronologique des faits et que l'auteur a simplement voulu conserver en les réunissant ici, au terme de sa narration. Ce sont :
    1. le récit de la réparation accordée aux Gabaonites
    2. la mention de quelques exploits accomplis par les compagnons de David
    3. le psaume composé par David à la suite de la période de ses guerres et de ses victoires
    4. le dernier cantique par lequel il a couronné son œuvre poétique
    5. la liste de ses vaillants hommes
    6. le récit de sa dernière grande faute, le dénombrement, avec l'achat du champ d'Arauna qui en résulta et qui détermina le choix de l'emplacement du temple sur Morija. Il est probable que ce dernier morceau a été placé là, plutôt qu'à la suite de l'histoire des Gabaonites, à laquelle semble le rattacher la formule : La colère de l'Eternel s'embrasa de nouveau contre Israël (24.1),comme transition à l'avènement de Salomon qui devait bâtir le temple.
  • 21.1 1 à 14 Punition du meurtre des Gabaonites tués par Saül.
    Nous ignorons totalement les détails du massacre dont Saül s'était rendu coupable, contrairement au serment contracté par Josué et le peuple avec les Gabaonites (Josué 9.15). L'auteur dit au verset 2 que Saül les avait frappés par un effet de son zèle pour les fils d'Israël et de Juda. Voulait-il, malgré le serment de Josué et du peuple, débarrasser le sanctuaire et le pays de cette population étrangère pour remettre à Israël seul le service du culte? Les mots : zèle pour les fils d'Israël et de Juda semblent le dire. Quoi qu'il en soit, le reste des Gabaonites avait là un juste sujet de réclamation, qu'ils n'auraient pas osé faire valoir sous Saül, mais qu'ils présentent à David, probablement dans les premiers temps de son règne, à l'occasion d'une famine où l'on vit la marque du déplaisir divin sur Israël. Comparez 1Samuel 14.1-46, qui montre combien le sentiment de l'inviolabilité du serment était profond.
    Du temps de David : expression vague qui montre que l'auteur insère ici un fait détaché dont il ne connaît pas la date.
    Trois ans de suite. Cette longue privation des pluies du ciel est interprétée comme un signe de la cessation de la faveur divine, et cette cessation doit être motivée par quelque grand péché national inexpié.
    David chercha la face....probablement par la prière suivie de la consultation de l'Eternel par l'Urim et le Thummim.
    Qui reste sur sa maison. Il est dit sans doute dans Deutéronome 24.16 : Le fils ne portera pas l'iniquité du père. Mais il s'agit ici de tout autre chose que du châtiment que s'est attiré un individu coupable. Un serment solennel contracté au nom de l'Eternel a été violé. Une réparation est donc due à celui au détriment duquel le nom de l'Eternel a été profané. Il faut un sacrifice de réparation, un ascham, pour effacer ce crime national. Ceci ne rentre en aucune façon dans la compétence des tribunaux ordinaires pour lesquels est faite la règle du Deutéronome. Quant à l'idée de la solidarité de la famille, elle était profondément gravée dans la conscience antique et particulièrement dans la conscience juive. Elle a son expression dans ces termes du second commandement : Jusqu'à la troisième et quatrième génération. Voir à ce passage, Exode 20.5, note.
  • 21.2 Avait cherché à les frapper. Il avait formé le plan de les anéantir (verset 5) et avait déjà commencé l'exécution de ce dessein.
    Du reste des Amorrhéens. Ce nom est pris ici dans le sens tout à fait général dans lequel il comprenait toutes les tribus idolâtres habitant le pays de Canaan avant l'arrivée des Israélites, et par conséquent aussi celle des Héviens, à laquelle appartenaient les Gabaonites d'après Josué 9.7.
  • 21.3 La plainte de cette peuplade maltraitée, qui attirait la malédiction sur la Terre Sainte, doit faire place à la prière de bénédiction qu'ils adresseront en faveur du pays et de ses habitants quand Dieu aura entendu le cri de l'innocent persécuté.
  • 21.4 Ce n'est pas... Ils ne réclament point un dédommagement matériel; la question est plus grave : il s'agit d'obtenir vie pour vie. Or leur position de dépendance en Israël ne leur permet pas de se procurer eux-mêmes cette réparation.
    En Israël : la famille de Saül exceptée (verset 5).
  • 21.6 Sept hommes : le nombre sacré qui convient au caractère sacré d'une telle réparation.
    Devant l'Eternel : au nom duquel le serment a été contracté et qui doit le faire respecter.
    A Guibéa de Saül : la ville natale du meurtrier.
    L'élu de l'Eternel. Ce titre étonne dans la bouche des Gabaonites. On a proposé une légère correction du texte, par laquelle le sens serait : Sur la montagne de l'Eternel (verset 9). Mais peut-être les Gabaonites veulent-ils faire contraster la dignité, de Saül avec l'indignité de sa conduite, pour mieux justifier la réparation qu'ils réclament.
    Je les livrerai. On a soupçonné que David avait voulu profiter de cette occasion pour se débarrasser d'une partie des membres de la famille de Saül qui le gênait. Rien ne justifie ce soupçon. Ce n'est pourtant pas lui qui avait déchaîné la famine et suggéré aux Gabaonites la réparation qu'ils exigent.
  • 21.8 Mical. Le texte est évidemment corrompu. Il faut lire Mérab, nom de la fille ainée de Saül, ou admettre l'omission, après les mots les cinq fils de, des mots Mérab, sœur de. Mical avait eu pour mari Palti, non Adriel (1Samuel 18.19; 25.44).
  • 21.9 Et ils les pendirent : après les avoir tués, comme cela résulte des mots suivants : et ils périrent, littéralement : ils tombèrent ensemble, ce qui ne peut avoir eu lieu qu'avant leur élévation sur la croix; comparez Josué 10.26.
    Devant l'Eternel : sur la colline située au pied de Guibéa. On a supposé, d'après 1Samuel 10.5, que les mots devant l'Eternel font allusion à un lieu de culte établi en cet endroit, mais il est plus naturel de les expliquer dans le sens de : comme une réparation publiquement offerte à l'Eternel.
    Aux premiers jours... : vers le milieu d'avril. La moisson des orges commençait avant celle du blé.
  • 21.10 Un sac : le grossier vêtement de deuil qu'elle étend sur le rocher comme sa couche.
    Jusqu'à ce que la pluie tombât. On pourrait admettre que la pluie tomba tôt après cette exécution. Mais la répétition de l'expression : depuis le commencement de la moisson, semble prouver qu'il s'agit d'un temps plus prolongé, celui qui s'écoula entre ce commencement et le retour de la saison régulière des pluies dans l'automne de la même année. La pluie qui reprit alors son cours naturel fut la preuve du retour de la bénédiction divine.
    Elle ne permit pas... Pendant toute cette demi-année, cette mère veilla à la conservation des cadavres, afin qu'ils pussent être inhumés intacts. Le contraire eût été le plus grand opprobre. Cette longue exposition des cadavres paraît contraire à la loi de Deutéronome 21.23, qui ordonnait que les corps des suppliciés fussent enlevés de leur gibet et enterrés avant le coucher de soleil; voir Josué 8.29. Mais c'est ici un cas tout à fait exceptionnel, non, comme on l'a pensé, parce que l'on crut devoir se conformer à l'égard des Gabaonites aux coutumes cananéennes, mais parce que ce supplice n'était point le résultat d'une condamnation par la loi humaine ordinaire. Dans ce dernier cas, la colère de Dieu était censée prendre fin avec le jour même de l'exécution qui avait satisfait la loi. Mais, dans le cas actuel, l'expiation devait se prolonger jusqu'à ce que Dieu eût manifesté clairement le retour de sa bénédiction.
  • 21.11 11 à 14 David profite de l'inhumation des condamnés pour rendre aux restes de Saül et de Jonathan l'honneur qui leur était dû. Il fait ensevelir tous ces corps ensemble dans leur sépulcre de famille.
  • 21.12 David alla : il se rendit lui-même à Jabès, puis, d'après le verset 11, il revint à Jérusalem après avoir donné les ordres relatifs à l'inhumation.
  • 21.15 15 à 22 Exploits des braves de David; quatre exploits accomplis sur la personne de géants attachés à l'armée des Philistins.
    15 à 17 Premier exploit.
    Celui d'Abisaï sauvant David des mains de Jisbo-Bérob, (celui qui a bâti sur la hauteur), fils de Rapha (le géant) et de la même race que Goliath. Cet évènement doit s'être passé vers le commencement ou le milieu du règne de David; plus tard, il reste à Jérusalem pendant que ses généraux dirigent les guerres. Comparez le passage parallèle 1Chroniques 20.4-8, où sont mentionnés les trois derniers exploits.
  • 21.16 Trois cents sicles d'airain : environ 4,5 kg.
    D'une armure neuve, littéralement : d'une neuve. Nous suppléons le mot armure.
  • 21.18 Deuxième exploit.
    Sibbécaï : chef de la huitième division des troupes de David (1Chroniques 27.14).
  • 21.19 Troisième exploit.
    Gob : localité inconnue. Dans les Chroniques : Guézer, endroit qui était suffisamment connu (Josué 12.12, etc.).
    Elchanan : probablement l'oncle de David mentionné 2Samuel 23.24 et 1Chroniques 11.26. Dans ces deux passages, il est désigné comme étant de Bethléem, et cette circonstance peut avoir influé sur l'altération du texte dans ce qui va suivre.
    Jaaré-Oréguim, littéralement : les forêts (la multitude) de tisserands. Plusieurs supposent que le mot oréguim a été introduit ici par erreur de la ligne suivante; mais le pluriel construit jaaré exige un complément. Les Chroniques lisent Jaour (verset 5).
    De Bethléem. Au lieu de Bethhallachmi (le Bethléémite) Goliath : le Bethléemite tua Goliath, les Chroniques lisent : Eth Lachmi achi Goliath : tua Lachmi, le frère de Goliath. Cette leçon parait préférable, puisqu'il peut difficilement y avoir eu à Gath deux géants du nom de Goliath. La nôtre paraît corrompue. Ce n'est pas la seule faute de texte que présente notre passage.
    Ensouple semblable à celle de son frère (1Samuel 17.7).
  • 21.20 20 et 21 Quatrième exploit.
  • 21.22 Par la main de David. Comme aucun des exploits précédents n'a été attribué à David lui-même, ces mots signifient que ces faits eurent lieu sous son règne et sous l'impulsion donnée par lui à la lutte contre les Philistins; ou bien la victoire sur Goliath serait-elle attribuée ici à un autre que David? Mais toute l'histoire de David dépend de cet exploit personnel.
  • 2 Samuel 22

  • Note de section ou de chapitre
    Ce cantique est une hymne d'actions de grâces composée par David à une époque marquante de sa vie. De ce point élevé, il regarde en arrière aux grandes délivrances dont il a été l'objet, et en avant aux bénédictions nouvelles dont lui et sa maison sont assurés à jamais. Le moment où il composa ce cantique est indiqué d'une manière générale dans la suscription, verset 1. Il nous paraît probable qu'il faut entendre plus précisément par là l'époque où David, délivré de la persécution de Saül, victorieux de plusieurs peuples d'alentour et, maître de Jérusalem, se vit roi incontesté du peuple de Dieu et souverain respecté par les peuples voisins, ses tributaires. C'est la situation décrite au chapitre 8 de notre livre. Il serait difficile d'assigner à cette composition une date antérieure, puisque ce fut alors seulement que la position de David répondit à la description qui en est faite dans ce psaume, et d'autre part on ne comprendrait pas facilement comment, après les grandes fautes qui suivirent, David aurait pu parler de lui-même comme il le fait dans les versets 21 et suivants. Quelques critiques ont contesté la composition de ce psaume par David; mais les raisons alléguées sont très faibles. D'après le psaume lui-même, l'auteur est un roi d'Israël (versets 41 et 51), l'objet des plus magnifiques délivrances de la part de l'Eternel; il a remporté de grandes victoires et rendu plusieurs peuples d'alentour ses tributaires; ce dernier trait apparaît comme un fait nouveau dans l'histoire du peuple. Tous ces caractères ne s'appliquent à aucun autre souverain d'Israël qu'à David. L'ardente piété, l'amour et la reconnaissance pour Jéhova, la confiance en lui qui respirent dans ce cantique, confirment cette conclusion.
    L'auteur de notre livre, arrivant à la fin du règne de David, a tenu à conserver cette hymne qui caractérise si vivement les sentiments de ce roi parvenu au faite de sa carrière, tout en joignant à ce cantique la dernière poésie du grand chantre d'Israël. Nous le retrouvons dans le recueil des Psaumes (18). Il se présente là avec bien des différences de détail qui peuvent être dues en partie à des fautes de copiste, mais dont la plupart proviennent certainement de changements destinés à l'approprier à l'usage du culte. Nous pensons dès lors que la forme du livre de Samuel est celle sous laquelle ce poème est sorti des mains de David.
    Si l'on sépare d'un côté le préambule (versets 2 à 4), de l'autre la conclusion (versets 47 à 51), ce cantique se divise en trois parties :
    • la première, versets 5 à 20, est le tableau de la délivrance dont David a été l'objet, sous des images dont quelques-unes rappellent le passage de la mer Rouge par Israël
    • la seconde, versets 21 à 28, expose les principes éternels en vertu desquels a eu lieu cette intervention divine
    • la troisième, versets 29 à 46, décrit le surcroît de bénédictions et de grâces nouvelles dont s'assure David, maintenant parvenu à la haute position à laquelle Dieu l'a élevé.
  • 22.1 1 à 4 Préambule.
    De la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Dans la première partie de sa carrière, David fut entouré d'ennemis au dedans et au dehors; mais le plus dangereux de tous fut Saül. Dans la forme de ce titre on reconnaît le souvenir encore récent de la délivrance que Dieu lui avait accordée à l'égard de cet ennemi auquel il fait plusieurs fois allusion dans ce cantique.
  • 22.2 2 à 3 Ces deux versets sont un cri de reconnaissance pour tout ce que Dieu a été et sera encore pour lui.
    Mon rocher.... le roc où je me retire... Toutes ces expressions rappellent ces cavernes profondes, ces cimes ardues qui avaient plus d'une fois servi de retraite à David poursuivi par Saül. Le terme de roc caractérise l'immuable fidélité de Dieu.
    Après le bouclier, la corne; l'arme si redoutable du taureau ajoute à l'idée de force défensive celle d'arme agressive.
  • 22.4 Ce verset résume l'expérience d'où est procédé le psaume tout entier.
  • 22.5 5 à 20 La délivrance. David réunit toutes les délivrances dont il a été l'objet jusqu'ici, en un seul tableau. Et d'abord le péril : versets 5 à 7.
    Les vagues de la mort... La mort, le sépulcre et la méchanceté des hommes apparaissent comme des ennemis coalisés contre lui.
  • 22.7 La prière fut sa seule arme.
    De son palais : du ciel (Psaumes 29.9).
  • 22.8 8 à 20 La délivrance est décrite sous l'image d'un orage dans lequel l'Eternel vient exaucer lui-même la prière de son serviteur.
    8 à 10 L'orage se forme. La majesté effrayante de l'orage est le symbole le plus frappant que présente la nature de la colère divine éclatant sur les ennemis de Dieu et des siens.
    L'ouragan qui précède l'orage.
  • 22.9 Les nuées et les éclairs lointains qui s'avancent.
  • 22.10 Il abaissa les cieux : les nuages épais semblent toucher le sol.
  • 22.11 11 à 13 L'approche de l'Eternel, monté sur le chérubin, littéralement : monté sur chérubin. Ce terme peut donc être pris ici dans un sens collectif. Les chérubins, comme nous l'avons vu au chapitre 1 d'Ezéchiel, sont le symbole des forces de la nature qui obéissent à Dieu et dont il se sert pour accomplir les œuvres de sa puissance. Tandis que dans les religions idolâtres ces forces sont elles-mêmes divinisées, elles apparaissent dans la religion israélite comme portant le trône divin.
  • 22.12 Les nuées épaisses qui envahissent tout le ciel et les torrents de pluie qui se déversent.
  • 22.13 Les éclairs jaillissant du feu caché dans les nuées.
  • 22.14 14 à 16 L'Eternel intervient lui-même.
    Sa voix : le roulement du tonnerre (Psaume 29).
  • 22.15 Des flèches : les éclairs qui frappent de toutes parts.
  • 22.16 Un tremblement de terre accompagne l'orage et met pour un moment à découvert le lit des fleuves et le fond des mers.
  • 22.17 17 à 20 La délivrance.
    17 et 18 Les ennemis acharnés de David, surpris par cette catastrophe, lâchent leur proie; l'Eternel recueille son serviteur auprès de lui en sûreté.
  • 22.21 21 à 28 Motifs de l'intervention divine.
    21 à 25 La raison pour laquelle Dieu est ainsi intervenu en sa faveur et l'a arraché à ses ennemis.
    Le témoignage que David se rend ici porte sur la pureté générale de ses intentions, dont l'Eternel est le témoin. Contrairement aux accusations de ses ennemis, il s'est efforcé (on l'a vu surtout dans sa conduite avec Saül) de marcher conformément à la volonté de Dieu. David ne songe point à s'attribuer ici une justice irréprochable devant Dieu; il se justifie seulement des crimes que les hommes lui attribuaient. Saint Paul, qui connaissait si bien le néant de sa propre justice, affirme aussi de lui-même quelque chose de semblable (Actes 23.1; 24.16). Il est difficile de croire que David eût pu écrire de pareilles paroles à la suite des crimes qui motivèrent les confessions du Psaume 51.
  • 22.26 26 à 28 La manière dont Dieu a agi envers David est conforme au principe général de sa conduite envers les hommes. Dieu traite l'homme conformément à la manière dont l'homme agit envers lui.
    Avec celui qui est bon... Sans doute Dieu offre aussi sa grâce à l'homme plongé dans le péché; mais pour que cette grâce se réalise, il faut que l'homme la reçoive avec repentance et droiture.
  • 22.27 Dieu ne trompe pas l'espérance de celui qui agit sincèrement sous son regard; mais le pervers se trouve avoir affaire à quelqu'un qui est plus fin que lui (tu agis perfidement) et qui se sert de sa perversité même pour le perdre (1Corinthiens 3.19; Job 5.13). Le mode des verbes choisi par le psalmiste dans les quatre propositions des versets 26 et 27 (l'hithpaël) sert à peindre la satisfaction et la plénitude de la revanche.
  • 22.29 29 à 36 Bénédictions futures assurées à David.
    29 à 31 De ce que Dieu a été pour lui, David conclut à ce qu'il est et sera toujours pour lui et pour tous les fidèles : verset 29, une lumière qui indique le chemin à suivre.
  • 22.30 Une force qui aide à surmonter les plus grands obstacles.
  • 22.31 Un bouclier qui protège ceux qui suivent ses voies et prennent pour guide sa parole parfaitement pure de tout alliage de péché et de mensonge.
  • 22.32 32 à 34 Continuation de la louange des perfections divines sous de nouvelles images.
    Caractère unique du Dieu qui opère de si grandes délivrances.
  • 22.33 Sur sa voie : soit celle que le juste choisit comme la meilleure, soit plutôt celle que Dieu a d'avance tracée pour lui.
  • 22.34 Semblables à ceux des biches : lorsqu'il s'agit d'escalader les hauteurs ennemies.
    Sur mes hauteurs : lorsqu'il s'agit de défendre mes propres positions.
  • 22.35 Après l'agilité, l'habileté à se servir des armes et la force capable de tendre l'arc le plus dur; ce sont là aussi des dons de l'Eternel.
  • 22.36 Ta condescendance, proprement : ton humilité, ton abaissement. C'est en se baissant vers l'homme et en lui tendant la main, que Dieu l'élève.
  • 22.37 Relevé par la bonté divine. David a pu marcher librement et sans chanceler.
  • 22.38 38 à 46 Victoire complète sur les adversaires.
  • 22.44 Allusion aux rivalités en face desquelles David s'était trouvé au soin même de son peuple.
    Chef des nations : extension de sa souveraineté sur plusieurs peuples d'alentour.
  • 22.45 Me flattent, littéralement : me mentent; ils viennent me faire leur cour, me présenter des hommages dictés par la crainte.
  • 22.46 Ils se ceignent, non comme d'ordinaire pour défendre leurs remparts, mais pour les abandonner et se hâter de fuir.
  • 22.47 47 à 51 Conclusion du cantique. Récapitulation des bienfaits de Dieu célébrés dans le psaume et particulièrement louange du Dieu qui a élevé David et sa maison à toujours. C'est l'élément messianique de ce chant : nous avons ici comme l'écho de la promesse 2Samuel 7.16.
  • 22.49 Qui m'arrache rappelle les versets 5 à 20; qui m'élève rappelle les versets 24 à 46.
  • 22.50 Parmi les nations. Ce verset est au nombre de ceux que saint Paul cite pour prouver que l'Evangile doit être prêché aux non-israélites (Romains 15.9). On rencontre ici pour la première fois depuis les promesses faites à Abraham (Genèse 12.3; 22.18) l'espoir que les païens apprendront à servir l'Eternel.
  • 2 Samuel 23

  • 23.1 1 à 7 Dernières paroles de David.
    Au cantique qui marque le point culminant du règne de David, l'auteur joint une poésie qui révèle la suprême pensée par laquelle il l'a terminé. Cette dernière parole du roi-poète repose, selon lui, sur une révélation par laquelle Dieu a confirmé la promesse faite 2Samuel 7.12-16, promesse déjà partiellement réalisée en David, et qui doit se réaliser parfaitement en sa postérité; comparez les mots ma maison, une alliance éternelle (verset 5). Aux yeux de David apparaît la personne du roi d'Israël parfaitement juste sous le règne duquel germent la félicité et le salut, et qui détruit tous les méchants. Ce roi se présente à lui sous l'image d'un soleil levant dont les rayons, à la suite de la pluie tombée durant la nuit, font pousser sur la terre une fraîche verdure, tandis que les méchants, semblables à des buissons d'épines, sont détruits par le feu.
    Oracle. David sent qu'il parle en ce moment sous l'action d'une révélation divine. L'épithète de fils d'Isaï rappelle son humble origine; celle d'homme haut élevé, les dispensations par lesquelles Dieu l'a tiré de cette position; celle d'oint du Dieu de Jacob, la consécration sainte qu'il a reçue de Samuel et la glorieuse souveraineté qui l'a suivie; celle enfin de doux chantre d'Israël, ce don poético-religieux qui avait achevé de donner tout son prix pour le peuple de Dieu à sa dignité royale.
  • 23.2 A la suite de ces quatre épithètes, quatre propositions affirmant l'origine divine de la parole qu'il va prononcer.
  • 23.3 Le rocher d'Israël : Celui sur le décret duquel reposent immuablement l'existence et l'avenir de ce peuple.
    Un dominateur. Il n'y a pas de verbe; c'est comme une exclamation arrachée à David par la vue subite de ce roi idéal qui apparaît à ses yeux.
  • 23.4 Il lui semble contempler un soleil radieux, étincelant, qui succède à l'aurore dans un ciel parfaitement pur, au commencement d'une belle journée. La pluie tombée durant la nuit précédente est-elle l'emblème des épreuves par lesquelles doit passer le peuple pour être apte à recevoir une telle bénédiction, ou bien est-elle simplement une image de la bénédiction divine elle-même?
  • 23.5 De ma maison. Ces mots font positivement allusion à la promesse divine de 2Samuel 7.12-16.
    Une alliance... Le rôle glorieux accordé à la famille de David repose uniquement sur l'alliance que Dieu a trouvé bon de conclure avec lui et qu'il a fidèlement gardée jusqu'à ce jour.
    Mon salut : le salut promis à moi et à ma maison.
    Tout ce que je désire, littéralement : le bon plaisir, soit le mien, soit peut-être celui de Dieu lui-même.
  • 23.8 8 à 39 Liste des vaillants hommes de David.
    L'auteur place encore à cet endroit, à la fin du règne de David, une liste des guerriers les plus distingués de son armée, auxquels il avait accordé une dignité plus élevée et un rang spécial. La courte liste 21.15-22, mentionnait uniquement quelques exploits qui ne paraissent pas avoir eu, pour ceux qui les avaient accomplis, des conséquences aussi importantes. Une liste parallèle à celle-ci se trouve 1Chroniques 11.11 et suivants; il y a entre ces deux listes plusieurs différences qui peuvent servir à rectifier quelques erreurs de noms, soit dans l'une, soit dans l'autre. Ce fragment comprend quatre morceaux :
    1. l'indication des trois vaillants hommes les plus éminents, qui étaient appelés tout court : les Trois c'est-à-dire les trois par excellence, versets 8 à 12
    2. le second se rapporte à trois vaillants hommes non nommément désignés et faisant partie du quatrième groupe, appelé les Trente, versets 13 à 17
    3. le troisième ne comprend que deux noms, ceux de deux hommes qui, par un acte particulier de vaillance, avaient obtenu de David une dignité spéciale, versets 18 à 23
    4. le groupe des Trente, qui étaient envisagés comme l'élite de toute l'armée israélite, versets 24 à 39.
    Si Joab n'est pas nommé, c'est qu'il était général en chef de toute l'armée.
    8 à 12 Les Trois.
    Vaillants hommes. Cette expression comprend tous les groupes que nous venons d'indiquer.
    Joseb Bassébeth. Les Chroniques lisent Jasobéam (1Chroniques 11.11; 27.2). Le nom est certainement altéré dans notre texte par le fait que le copiste a transporté ici le mot bassébeth : sur place, qui se trouvait à la ligne supérieure (verset 7).
    Le Tachkémonite. Au lieu de ce nom d'une famille inconnue, nous lisons 1Chroniques 11.11fils de Hacmoni, nom de famille qui se retrouve 1Chroniques 27.32.
    Chef des officiers. Le mot hébreu schalischi : trentième, (voir Exode 14.7) était probablement devenu un terme technique désignant les militaires qui formaient l'entourage le plus rapproché du roi, en quelque sorte ses adjudants. C'est ainsi que nous le trouvons employé 2Rois 7.2,17,19; 9.25; 15.25.
    Il brandit sa lance. Notre texte présente ici deux mots qui n'ont aucun sens : adino haetsno ou haetsni; il faut probablement les remplacer, d'après le texte des Chroniques et notre verset 18, par l'expression orer chanitho : il brandit sa lance. Cette expression vient sans doute de ce qu'après la victoire, chaque chef étendait sa lance sur le monceau des cadavres de ceux qu'il avait battus à l'aide de sa troupe.
  • 23.9 L'un des trois guerriers, non pas des trois principaux énumérés ici (versets 8 à 12). Il s'agit de trois guerriers dont un seul est nommé et qui, dans cette circonstance, se trouvaient avec David à la tête des troupes.
    Lorsqu'ils défièrent. Les Chroniques lisent, au lieu des mots ainsi traduits, le nom de lieu : Ephès-Dammim. Le mot dans ce qui suit favorise cette leçon. Ephès-Dammim (1Samuel 17.1) était l'endroit où les Philistins, par la bouche de Goliath, avaient défié les Israélites. D'après le texte de Samuel, les Israélites leur auraient en ce moment rendu la pareille.
    Gagnaient les hauteurs; dans 1Chroniques 11.13 : s'enfuyaient. Le sens est qu'ils se retiraient, de la plaine sur les hauteurs situées derrière eux. Mais comment pouvaient-ils agir ainsi après avoir eux-mêmes défié l'ennemi? Le récit est obscur; peut-être le texte est-il corrompu.
  • 23.10 Il se leva; d'après les Chroniques : ils s'arrêtèrent, c'est-à-dire, David, Eléazar et leurs deux compagnons; ils restèrent seuls, défendant la position avec une telle persévérance, en particulier de la part d'Eléazar, que sa main raidie ne pouvait plus être détachée de son épée. Quand le peuple revint, il n'eut plus qu'à dépouiller les morts.
  • 23.11 11 et 12 Le troisième héros.
    Harar : localité inconnue.
    Une pièce de terre. Cette circonstance est appliquée, dans 1Chroniques 11.13, à l'exploit d'Eléazar (seulement il est question là d'un champ d'orge, non de lentilles). Comme Samma et son exploit sont omis dans les Chroniques, il paraît y avoir confusion des deux faits dans ce livre.
  • 23.13 13 à 17 Les trois vaillants hommes qui vont puiser de l'eau pour David à Bethléem.
    Ces trois braves n'ont rien de commun avec les trois précédents et leur sont de beaucoup inférieurs. Le fait s'était probablement passé dans la guerre mentionnée 2Samuel 5.17, immédiatement après l'avènement de David. Celui-ci était campé près de la caverne d'Adullam (1Samuel 22.1).
  • 23.14 Le terme de forteresse désigne les hauteurs d'alentour, d'où il dominait toute la contrée. Cette localité était à quelques lieues de la vallée des Réphaïm, à l'ouest de Jérusalem; et non loin du camp de l'ennemi devait se trouver le puits qui est indiqué ici comme étant à la porte de Bethléem. Ritter identifie ce puits avec une belle citerne de six mètres de profondeur, dans le voisinage de laquelle la tradition place la maison d'Isaï. Comme cette source était à un kilomètre à l'ouest de Bethléem, il fallait, pour y arriver, traverser les postes des Philistins.
  • 23.15 Eut un désir... Ce souhait était une simple exclamation provenant d'un souvenir de jeunesse.
  • 23.16 Par affection pour David, trois des guerriers qui l'entouraient prirent cette parole au sérieux et, pour satisfaire cette fantaisie, bravèrent te danger.
  • 23.17 David ne veut pas tirer une satisfaction propre d'un acte de dévouement qui aurait pu coûter si cher. On cite un trait semblable d'Alexandre; seulement, tandis que ce roi verse l'eau sur le sable, du casque dans lequel on la lui avait apportée, David l'offre en libation à l'Eternel à qui appartenait la vie de ces hommes; qui s'étaient ainsi exposés pour lui.
  • 23.18 18 à 23 Les Deux.
    Chef des officiers : des aides de camp du roi (verset 8). Peut-être Abisaï avait-il succédé à Jasobéam lorsque celui-ci fut devenu le chef d'une des divisions de l'armée (1Chroniques 11.11).
    Brandit sa lance : voir au verset 8.
    Il eut du renom parmi les trois. Le texte est tellement incertain dans tout ce morceau, qu'il est difficile de déterminer le sens de cette phrase. Peut-être signifie-t-elle qu'il eut un renom qui atteignait presqu'à celui des trois des versets 8 à 12.
  • 23.19 Plus considéré que les trente. Il nous paraît évident que le texte, qui dit les trois, doit être ainsi corrigé. Ils étaient placés entre les trois et les trente.
  • 23.20 20 à 23
    Bénaïa, fils de Jéhojada. Ce Jéhojada est-il le même qui est désigné 1Chroniques 12.27 comme un prince de la maison d'Aaron, qui amena 3700 hommes à Hébron pour appuyer l'avènement de David? Ce Bénaïa reçut la charge de chef des Kéréthiens et des Péléthiens, gardes du corps du roi (2Samuel 8.18; 20.23).
    Kabétséel ou Jékabtséel : ville de la partie orientale du midi de Juda, vers la frontière édomite (Josué 15.21).
    Deux lions de Dieu de Moab : deux héros moabites d'une force extraordinaire. Cet exploit eut lieu probablement dans la guerre de David contre les Moabites, 2Samuel 8.2.
    Son second exploit consista à se battre corps à corps avec un lion, au sens propre du mot, tombé au fond d'une fosse que la neige avait recouverte.
  • 23.21 Avec sa lance. Ce trait rappelle David se servant de l'épée de Goliath pour lui couper la tête.
  • 23.22 Il eut du renom : voir au verset 18.
  • 23.23 Dans son conseil. Il en fit un de ses ministres d'Etat.
  • 23.24 24 à 39. Les Trente. Voir à verset 8.
    Asaël : voir 2.18.
    Etait des trente. Ces mots sont sous-entendus pour tous les personnages suivants.
    Elchanan : 21.19, note.
  • 23.25 Samma, de Harod : distinct du héros de ce nom, versets 11 et 33, originaire de Harar. Harod était d'après Juges 7.1 au pied des monts de Guilboa. Ce guerrier est appelé Samhuth dans 1Chroniques 27.8 et était à la tête de la cinquième division de l'armée de David.
    Eliha manque dans les Chroniques.
  • 23.26 Hélets, de Pélet, dans le midi de Juda (Josué 15.27); il était chef de la septième division de l'armée (1Chroniques 27.10; 11.27, deux passages où Pélet est changé en Pelon).
    Ira : chef de la sixième division; de Thékoa, dans le désert de Juda (14.2).
  • 23.27 Abiézer : chef de la neuvième division; d'Anathoth, en Benjamin; voir Josué 21.18.
    Mébunnaï : erreur de copiste pour Sibbécaï (1Chroniques 11.29; 27.11), à moins qu'il ne portât deux noms; il était chef de la huitième division.
    De Husa. Ce nom figure dans 1Chroniques 4.4, comme nom d'un descendant de Juda; peut-être était-ce aussi le nom d'une localité.
  • 23.28 Tsalmon : dans les 1Chroniques 11.29, Ilaï; d'Achoach, en Benjamin (1Chroniques 8.4).
    Mahuraï : chef de la dixième division et de la race de Zérach, en Juda (1Chroniques 27.13).
    Nétopha : près de Bethléem (Néhémie 7.26; Esdras 2.22).
  • 23.29 Héleb, aussi de Nétopha; chef de la douzième division. Dans 1Chroniques 11.30 il s'appelle Héled.
    Itthaï, fils de Ribaï et Benjamite, ne doit pas être confondu avec le Guitthien du même nom. (2Samuel 15.19).
  • 23.30 Bénaïa. Ne pas confondre avec le fils de Jéhojada, verset 20. Il est nommé également dans 1Chroniques 11.31 et comme chef de la onzième division dans 1Chroniques 27.14.
    De Pirathon : voir à Juges 12.13.
    Hiddaï, de Nahalé-Gaas ou des Vallées de Gaas, en Ephraïm (Josué 24.30).
  • 23.34 Abi-Albon dans 1Chroniques 11.32Abiel.
    Araba probablement Beth-Araba, en Benjamin (Josué 15.61; 18.22).
    Azmaveth (forte est la mort) : peut-être le même que le fils d'Adiel (1Chroniques 27.25) et que le père de Jéziel et de Pélet (1Chroniques 12.3).
    De Bahurim, non loin du mont des Oliviers (2Samuel 16.5).
  • 23.32 Eliachba, de Saalbon : voir sur ce lieu Josué 19.42, note.
    Bené-Jaschen, Jonathan. Ces mots signifient : D'entre les fils de Jaschen, Jonathan. Dans 1Chroniques 11.14 se trouve au lieu de Jaschen : Haschem, nom également inconnu.
  • 23.33 Samma : voir verset 25.
    Achiam, fils de Sarar, d'Arar, est nommé dans les Chroniques, fils de Sacar, de Harar.
  • 23.34 Fils du Maacathien (voir à Deutéronome 3.14). Le grand-père n'étant pas nommé, il est plus naturel de donner à ces mots le sens : du peuple maacathien.
    Dans 1Chroniques 11.35-36, deux héros sont cités ici au lieu d'un : Etiphal, fils d'Ur, et Hépher le Makérathite. Pour faire le compte exact d'après verset 39, nous devons en effet supposer que le texte de notre verset portait primitivement trois noms au lieu de deux.
    Eliam, fils d'Ahithophel. Voir 15.12, note.
  • 23.35 Hetsro, de Carmel, en Juda (1Samuel 25.2).
    Paaraï, d'Arab : Josué 15.52.
  • 23.36 Jigal, fils de Nathan, de Tsoba (2Samuel 8.3). Un certain nombre de vaillants hommes d'origine étrangère se trouvent nommés parmi les héros indigènes. La gloire de David avait attiré auprès de lui beaucoup d'hommes vaillants des peuples d'alentour.
  • 23.37 Bééroth : voir 2Samuel 4.2, note.
    Qui portaient. Les Massorètes ont corrigé en : qui portait; c'est la leçon de 1Chroniques 11.39.
  • 23.38 Ira. Ne pas confondre avec le sacrificateur de ce nom, 20.26. Ira et Gareb étaient tous deux de la famille de Jéther qui était établie à Kirjath-Jéarim et descendait de Caleb (1Chroniques 2.53).
  • 23.39 Urie : connu par 11.3.
    En tout, trente-sept, à savoir les trois (versets 8 à 12), deux (versets 18 à 23) et trente-deux (versets 24 à 39), en comptant trois noms au verset 34.
    S'il y a dans cette liste des Trente plus de trente noms, cela s'explique par la mort de plusieurs, tels que Asaël (verset 24) et Urie (verset 39), qui durent être remplacés.
  • 2 Samuel 24

  • Note de section ou de chapitre
    Le dénombrement et l'achat de l'aire d'Arauna.
    L'événement rapporté dans ce chapitre appartient sans doute aux derniers temps de la vie de David, puisque ce sont vraisemblablement les grands succès qu'il avait remportés qui l'enflèrent d'orgueil, ainsi que son peuple, et occasionnèrent le péché du dénombrement. Mais il est probable aussi que ce morceau a été placé en cet endroit pour préparer le récit de la construction du temple qui eut lieu dès les premières années du règne de Salomon.
  • 24.1 De nouveau : comme lors du péché, commis contre la maison de Saül (21.1).
    Contre Israël. Ce n'était pas seulement David, c'était tout le peuple dont le cœur s'était enorgueilli. David voulait prendre les allures des monarques d'alentour, et le peuple de son côté commençait à s'envisager comme une des nations de la terre. C'est la raison pour laquelle la punition frappe le peuple lui-même aussi bien que le roi.
    Il incita... Les Chroniques attribuent cette incitation à Satan (1Chroniques 21.1). Il n'y a pas de contradiction. Dieu, voulant humilier le roi et le peuple se servit d'une mauvaise pensée suggérée au premier par l'esprit malin. On peut comparer à certains égards la tentation de Job (chapitres 1 et 2), dans laquelle Satan agit sous le bon plaisir de la volonté divine. Jésus, dans l'oraison dominicale, nous ordonné de demander à Dieu de ne pas nous induire en tentation, mais plutôt de nous délivrer du Malin; il pense certainement, non à des pièges que Dieu nous tendrait, mais à ceux que le diable tend continuellement sous nos pas et dans lesquels nous devons demander à Dieu de ne pas nous faire tomber ensuite de quelque mauvaise disposition de notre cœur.
    Contre eux : en lui faisant faire une chose qui devait attirer un jugement sur Israël.
  • 24.2 Joab. Ce que David avait en vue était un dénombrement militaire et non civil; c'est pourquoi il le confie, non aux sacrificateurs, mais à Joab, le chef de l'armée. Il voulait connaître les forces sur lesquelles il pouvait compter, ce qui prouve qu'il oubliait en ce moment ce qu'il avait éprouvé si souvent, c'est que sa force était en Dieu. On a cru quelquefois que le tort de David avait été de ne pas accompagner le dénombrement de la capitation dont il est parlé, Exode 30.13; mais d'abord, nous ignorons si cet acte n'a pas eu lieu, et dans tous les cas l'opposition de Joab ne peut avoir porté que sur la mesure en elle-même.
  • 24.3 Pourquoi le roi prend-il plaisir en cela? Joab pénètre le sentiment d'orgueil et de propre confiance qui pousse David à cette mesure, et malgré la violence et la cruauté de son caractère, il a la conscience assez délicate pour comprendre ce qu'il y a de coupable et de contraire au vrai esprit théocratique dans le dessein de David. Il est même dit dans 1Chroniques 21.6 qu'il avait horreur de l'ordre du roi.
  • 24.4 Sortirent devant le roi : se mirent en route, sous les yeux du roi, pour aller exécuter son ordre.
  • 24.5 Ils paraissent avoir choisi dans le territoire de chaque tribu un endroit central où ils campaient en pleine campagne, où étaient convoqués les hommes en état de porter les armes et où on les inscrivait dans le rôle. Cet endroit est indiqué pour la tribu de Gad et pour quelques autres districts. Ils se rendirent d'abord à l'est de Jérusalem, de l'autre côté du Jourdain.
    Aroër : non loin de Rabba (Josué 13.25). Ils campèrent à droite de cette ville dans la vallée du Jabbok. C'était la partie supérieure du cours de ce fleuve. Sur l'emplacement de Jaézer, voir Nombres 21.32, note.
  • 24.6 Et ils vinrent en Galaad : ils se dirigèrent au nord et arrivèrent dans la partie septentrionale du pays ainsi nommé; voir Deutéronome 3.10, note.
    Chodschi, inconnu. Le texte est probablement corrompu. Quelques-uns traduisent : dans le pays nouvellement conquis, le pays des nouveaux sujets; comparez 1Chroniques 5.10.
    Dan-Jaan : voir Genèse 14.14, note. Ils arrivent maintenant à l'extrémité septentrionale du pays : Dan, au nord; Sidon, au nord-ouest. Cette dernière ville, pas plus que Tyr (verset 7), n'a jamais appartenu au territoire d'Israël; elles en indiquent seulement les limites dans cette direction.
  • 24.7 Tyr : voir Josué 19.29.
    Héviens... En Nephthali, Zabulon et Issacar, les habitants primitifs n'avaient pas été détruits, mais seulement rendus corvéables. Sur les Héviens, voir Genèse 10.17, note.
    Béerséba. Ils reviennent vers le sud à travers tout le pays d'Israël, puis toute la tribu de Juda qu'ils parcourent jusqu'à son extrémité méridionale.
  • 24.8 De là, ils reviennent à leur point de départ, Jérusalem. Dans 1Chroniques 21.6 Lévi et Benjamin seuls ne furent pas dénombrés. On le comprend aisément pour Lévi, puisque c'était un dénombrement militaire. Quant à Benjamin, les Chroniques expliquent cette omission par la répugnance qu'inspirait à Joab toute cette mesure qui resta par cette raison incomplète.
  • 24.9 Voici probablement ce qui se passa. Rentré à Jérusalem avant que le. dénombrement de Benjamin eût été fait, Joab communiqua au roi la somme des hommes en état de, porter les armes; elle s'élevait, sans Benjamin, à 800000 pour Israël et 500000 pour Juda (dans 1Chroniques 21.5 : 1400000 et 470000; différence qui provient peut-être de ce que ces chiffres ne s'étaient conservés que dans la tradition orale, parce que défense avait été faite de les inscrire dans les annales de l'Etat). Cette somme correspond à une population totale de 6 à 7 millions; elle n'est pas disproportionnée avec ce que la Palestine pouvait nourrir d'habitants à ce moment de sa plus haute prospérité. Elle ne dépasse pas ce que Josèphe nous apprend sur la population de la Galilée au temps où il vivait (204 villes et bourgades dont la plus petite avait plus de 45000 habitants).
  • 24.10 A ce moment-là, est-il dit, le cœur de David le reprit. A la satisfaction qu'il éprouva en face de ces chiffres énormes, David reconnut avec effroi le principe qui l'avait fait agir; alors aussi il devint plus accessible au sentiment de Joab qu'il ne l'avait été au commencement.
    Ote l'iniquité : Pardonne-moi, ou du moins dis-moi ce que j'ai à faire pour que mon péché puisse être pardonné.
  • 24.14 Par l'intervention de Gad, l'Eternel répond à cette prière.
    Le voyant de David. Dès longtemps Gad avait été auprès de lui l'organe de la volonté divine (1Samuel 22.5).
  • 24.12 Ces trois choses ne sont expressément indiquées qu'au verset 13 pour éviter une répétition.
  • 24.13 Cette parole terrible du prophète, où Dieu se révèle comme le libre dispensateur des événements de l'histoire et des fléaux de la nature, met au jour d'une manière éclatante la toute science et la puissance de celui qui charge son envoyé d'un tel message. Elle montre aussi combien réellement le ministère prophétique se sentait reposer sur une révélation divine.
    Sept ans. Les Chroniques disent trois ans, ce qui correspond plus exactement aux trois jours, dans ce qui suit.
  • 24.14 Que nous tombions, moi et mon peuple... David semble anticiper ici la parole du grand philosophe qui disait : Bien nous en prend que Dieu soit plus philanthrope que les hommes! Sa réponse n'exclut proprement que le second des trois châtiments; mais la peste vient encore plus directement et immédiatement de la main de Dieu que la famine.
  • 24.15 Jusqu'au temps fixé : depuis le matin du jour où Gad était venu vers David jusqu'au cours du troisième jour. On a entendu aussi : jusqu'à l'assemblée du soir, où l'on offrait l'holocauste... c'est-à-dire jusqu'à trois heures de l'après-midi du premier jour, comme si ce qui suit exigeait ce dernier sens; mais ce n'est point le cas.
  • 24.16 Le fléau avait commencé par les extrémités du pays et s'était rapproché rapidement de Jérusalem. La scène suivante se passe au moment où la ville vient d'être atteinte. Les derniers mots : Assez! Retire maintenant ta main! ne sont pas encore l'ordre de faire cesser le fléau, mais d'agir de telle sorte que le fléau puisse prendre fin avant d'avoir ravagé la ville. Les Chroniques disent (1Chroniques 21.18) : L'Eternel dit à Gad d'aller parler à David.... C'est en exécution de cet ordre divin que David monte à l'aire d'Arauna (verset 18).
    L'ange de l'Eternel : une manifestation, visible aux yeux de David (et même à ceux d'Arauna et de ses fils, d'après les Chroniques), de la présence de la majesté divine. Les Chroniques décrivent cette apparition sous une forme populaire : l'ange se tenait entre le ciel et la terre ayant en main l'épée nue tournée contre Jérusalem (verset 16).
    L'aire d'Arauna. Ce lieu était situé au nord de la cité de David, au sommet du plateau (2Samuel 5.9). Arauna était sans doute un descendant des Jébusiens qui avaient occupé autrefois cette colline; il était devenu membre du peuple de Dieu.
  • 24.17 De son palais voisin, dans la cité de David, le roi aperçoit cette manifestation menaçante. La sincérité de son repentir se montre dans la manière dont il prend sur lui et sur les siens toute la responsabilité du péché qui attire ce châtiment. D'après 1Chroniques 21.16, il avait convoqué les Anciens pour adresser avec eux sa supplication à l'Eternel.
  • 24.18 En réponse à cette prière, Gad est alors envoyé à David pour lui indiquer le moyen de salut : l'holocauste expiatoire à offrir sur un autel dressé exprès au lieu même d'où l'ange vient de commencer à frapper la ville.
  • 24.20 Et Arauna regarda. D'après les Chroniques il foulait du blé avec ses fils, et ce fut au moment où David approchait avec son cortège, qu'il se retourna de son côté et vit l'ange.
    Sortit : de l'aire entourée d'une palissade. On plaçait les aires au sommet des collines, où le courant d'air emportait la paille.
  • 24.22 Les bœufs... et les chars, avec lesquels Arauna était occupé à fouler le blé.
  • 24.23 Je veux l'acheter. Tout sacrifice de victime n'étant de la part de celui qui l'offre qu'une image de l'offrande qu'il fait de sa propre personne, doit être pris sur son avoir.
    Cinquante sicles d'argent : environ 800 grammes. Les Chroniques disent six cents sicles d'or, soit près de 10 kg d'or. On a supposé que les cinquante sicles ne se rapportaient qu'à l'aire et aux objets nécessaires pour le sacrifice et que les six cents sicles d'or servirent ensuite à acheter tout l'emplacement. Dans 1Chroniques 21.25, il est dit en effet : pour la place.
  • 24.25 Sacrifices d'actions de grâces. David rend grâces immédiatement; car le moyen prescrit par Dieu ne pourra qu'être efficace.
    Apaisé... La maladie cessa non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la terre d'Israël.
    Il faut encore remarquer sur ce récit deux choses :
    1. Le rapport entre le péché et le châtiment : le péché qui consistait dans la complaisance en la grandeur de son peuple, et le châtiment qui opéra une diminution sensible du peuple et qui l'aurait diminué encore plus si le pardon n'était intervenu.
    2. L'érection d'un autel expiatoire autre que l'autel des holocaustes qui était alors à Gabaon. La loi Exode 20.24 autorisait, il est vrai, l'érection d'un autel partout où une apparition divine avait eu lieu. Mais, dans cette circonstance, cette mesure avait certainement un but tout particulier, celui de consacrer ce lieu comme l'endroit où devait s'élever le nouvel autel des holocaustes destiné à succéder à l'ancien. Le livre des Chroniques, pour mieux marquer la consécration divine de ce lieu, fait descendre le feu du ciel sur l'holocauste.

    Conclusion
    Le premier livre de Samuel présente, dans la personne de Samuel et de David, l'entrée sur la scène de l'histoire des deux charges théocratiques, le prophétisme et la royauté, qui devaient collaborer avec celle du sacerdoce. Le second livre est spécialement consacré aux quarante années du règne de David.
    David est le vrai fondateur de la royauté israélite. Après les égarements de Saül, il a ramené à l'état normal la souveraineté établie au sein du peuple de Dieu. Il a été, comme il est dit 1Samuel 13.14l'homme selon le cœur de Dieu, non que ce titre doive servir, aux yeux de l'Ecriture, à atténuer ou à excuser ses fautes. Elles sont au contraire signalées, stigmatisées dans le récit biblique avec une franchise et une rigueur qui ne laissent rien à désirer. Rien de plus faux que ce que l'on a osé dire d'une sorte de pacte conclu entre l'Éternel et David, au moyen duquel le premier passait tout au second, pourvu que celui-ci voulût bien le reconnaître et l'adorer. Quand Nathan, après avoir raconté à David un trait odieux, lui dit de la part de Dieu : Tu es cet homme-là, quand en vertu de la sentence prononcée par David lui-même il lui déclare qu'il a mérité la mort et que son humiliation seule le préserve de ce châtiment, quand il lui annonce la mort prochaine du fils, enfant de l'adultère, qu'il lui reproche d'avoir donné occasion aux ennemis de l'Eternel de blasphémer, n'est-il pas clair que Dieu ne fait pas cause commune avec les péchés de David, et que le favoritisme qu'on reproche à Jahvé, n'est qu'une invention fantaisiste? Certes, la Bible ne couvre point les péchés de David. Mais voici en quoi, malgré de si grandes fautes, il est pourtant resté l'homme selon le cœur de Dieu : Tout roi qu'il était, il a accepté les reproches des messagers divins, Nathan et Gad. Il a donné gloire à l'Eternel par sa repentance et son humiliation profondes, par l'acceptation humble des châtiments que Dieu lui infligeait, par son recours à la grâce et les relèvements qui l'ont suivi, et par la docilité avec laquelle il a consenti à renoncer à ses pensées les plus chères pour se faire l'instrument de celles de Dieu. Et c'est ainsi que, selon l'expression de saint Paul, il est mort après avoir accompli tout le dessein de l'Eternel envers son peuple.
    C'est lui qui a proprement constitué et organisé ce peuple. Comme le dit l'historien Heeren, jusqu'à lui la nation n'était encore qu'un peuple adonné à l'agriculture et au soin des troupeaux, sans richesse et sans luxe. Sous David, une réforme totale se produisit. En effet, non seulement l'Etat fut accru par des guerres heureuses, dans lesquelles David se montra personnellement l'un des plus vaillants de l'armée; mais encore un gouvernement régulier fut institué, une armée organisée, sous des chefs qui servaient à tour de rôle, chacun un mois par année, à la tête d'un corps de troupes de vingt-quatre mille hommes; outre cela une garde du corps se tenait constamment aux ordres du souverain. Des ministres furent établis, chargés de diriger chaque branche de l'administration, les impôts furent régularisés, l'exploitation des domaines royaux remise à des employés de confiance, un chef général de l'armée établi, et des conseillers privés attachés à la personne du roi.
    Mais David réussit surtout par son ardente piété à élever le niveau spirituel de son peuple. Son amour pour l'Eternel éclata dans le zèle et dans la persévérance avec lesquels, au travers de tous les troubles extérieurs et intérieurs de son règne, il poursuivit le dessein de rassembler tous les matériaux destinés à la construction du temple, et cela lors même qu'il lui avait été dit que ce ne serait point lui qui aurait l'honneur d'accomplir cet ouvrage cher à son cœur. Les sentiments qui remplissaient son âme se montrèrent également dans ses psaumes destinés à être chantés par les Lévites et par le peuple (psaume donné au maître-chantre) et dans lesquels aujourd'hui encore le fidèle de la nouvelle alliance trouve une expression vivante de l'adoration, de la repentance ou de la confiance qui émeut son cœur. Nous savons bien que tous les chants du psautier ne sont pas de David et que, même parmi ceux que les titres lui attribuent, il en est à l'égard desquels on peut discuter. Mais il en est certainement plusieurs, tels que le Psaume 18 dont l'origine nous est racontée 2Samuel 22.1, ou le Psaume 23, fidèle reflet de la vie de berger que David avait menée autrefois, qui portent en eux-mêmes la signature de leur auteur. Il serait d'ailleurs bien étrange que celui qui était appelé le chantre aimable d'Israël (2Samuel 23.3) n'eût pas chanté du tout.
    On a dit de David (M. Coquerel) qu'il est un des hommes qui ont le plus contribué à préparer l'Evangile. Sa vie entière figure, en effet, comme celle de peu d'autres, les détresses et les victoires de l'Homme de douleur, du vrai Roi d'Israël. La conquête de Jérusalem et son élévation au rang de capitale, l'achat de l'emplacement du temple, l'organisation du culte national, la prépondérance décidée acquise à la foi monothéiste, l'attente du Messie qui devait sortir de sa famille conformément à la promesse de Nathan, répandue dans le peuple et exprimée d'une manière sublime dans les Psaumes 2 et 110, ont plus contribué que toutes les victoires et institutions politiques de David et toutes les magnificences de Salomon, à préparer le cœur des croyants israélites à reconnaître et à accueillir le Fils de Dieu.
    Cette histoire du règne de David est écrite avec une telle finesse psychologique, une connaissance si profonde des caractères, une telle abondance de renseignements précis, une intelligence si claire de l'enchaînement des causes et des effets, que Renan n'hésite pas à déclarer que nous possédons certainement dans l'histoire de David plus d'une page du temps de David même. Saül, Jonathan, Abner, Joab sont des figures vivantes, telles que n'en présente aucun roman. David lui-même, avec ses chutes, ses larmes et ses relèvements, est un être de chair et d'os et non un héros de légende. A quelque époque qu'ait été rédigé le livre que nous venons d'étudier, nous sommes bien assurés, en nous en séparant, qu'un fragment important de la grande histoire du règne de Dieu vient de passer sous nos yeux.