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Amos 4:1-5
(Annotée Neuchâtel)
   1 Ecoutez cette parole, vaches de Basan, qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les petits, vous qui foulez les indigents, vous qui dites à vos maris : Apportez et buvons ! 2 Le Seigneur, l'Eternel, a juré par sa sainteté que des jours vont fondre sur vous où il vous enlèvera avec des crocs et vos enfants avec des hameçons. 3 Vous sortirez par les brèches, chacune droit devant soi, et vous fuirez vos palais, dit l'Eternel. 4 Allez à Béthel et péchez à Guilgal, et péchez encore ! Amenez chaque matin vos sacrifices et tous les trois jours vos dîmes ! 5 Faites fumer l'oblation de louange en écartant le levain ; annoncez des dons volontaires, publiez-les ! Car voilà ce que vous aimez, fils d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel.

Références croisées

4:1 Dt 32:14-15, Ps 22:12, Jr 50:11, Jr 50:27, Ez 39:18, Am 6:1, 1R 16:24, Am 2:6-7, Am 3:9-10, Am 5:11, Am 8:4-6, Ex 22:21-25, Dt 15:9-11, Ps 12:5, Ps 140:12, Pr 22:22-23, Pr 23:10-11, Ec 4:1, Ec 5:8, Es 1:17-24, Es 5:8, Es 58:6, Jr 5:26-29, Jr 6:6, Jr 7:6, Ez 22:7, Ez 22:12, Ez 22:27, Ez 22:29, Mi 2:1-3, Mi 3:1-3, Za 7:10-11, Ml 3:5, Jc 5:1-6, Dt 28:33, Jb 20:19, Jr 51:34, Am 2:8, Jl 3:3
Réciproques : Ex 3:9, Nb 21:33, Dt 24:14, 2R 18:10, Pr 22:7, Pr 28:16, Pr 30:14, Es 3:5, Es 3:14, Es 5:17, Jr 5:5, Jr 5:28, Jr 17:20, Ez 18:12, Ez 34:16, Os 12:7, Os 13:16, Jl 1:2, So 3:1, Lc 6:24, Jc 2:6
4:2 Ps 89:35, Am 6:8, Es 37:29, Jr 16:16, Ez 39:4-5, Ha 1:15-16
Réciproques : 2R 19:28, Ps 60:6, Ps 108:7, Ez 29:4, Ez 30:9, Am 4:12
4:3 2R 25:4, Ez 12:5, Ez 12:12, 2R 7:7-8, 2R 7:15, Es 2:20, Es 31:7, So 1:18, Mt 16:26
Réciproques : Jr 49:5, Am 4:12
4:4 Am 3:14, Ec 11:9, Ez 20:39, Jl 3:9-12, Mt 23:32, Mt 26:45, Mc 14:41, Am 5:5, Os 4:15, Os 9:15, Os 12:11, Nb 28:3-4, Dt 14:28-29, Dt 26:12
Réciproques : Gn 14:20, Js 4:19, 1R 18:27, 2R 2:23, 2R 23:4, 1Ch 16:40, 2Ch 6:26, 2Ch 18:14, Es 29:1, Es 50:11, Ez 23:19, Os 9:4, Am 5:22
4:5 Lv 7:12-13, Lv 23:17, Lv 22:18-21, Dt 12:6-7, Mt 6:2, Ps 81:12, Mt 15:9, Mt 15:13, Mt 15:14, Mt 23:23, Rm 1:28, 2Th 2:10-12, Os 9:1, Os 9:10
Réciproques : Ex 12:8, Lv 22:29, 1R 18:27, 2Ch 18:14, Es 29:1, Es 50:11, Ez 20:39, Os 9:2, Os 9:4, Am 5:22

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Amos 4
  • 4.1 Vaches de Basan. Le prophète apostrophe ainsi les femmes riches de Samarie. Cette image, en Orient, n'a rien d'offensant; les poètes arabes comparent les femmes les plus belles à des vaches. Basan est un plateau situé au nord de Galaad, à l'est du Jourdain et à l'ouest du Hauran; il est célèbre par ses pâturages et ses magnifiques forêts. Les troupeaux de Basan étaient les plus beaux de la Palestine. Psaumes 22.13.
    Sur la montagne de Samarie : celle sur laquelle Samarie était bâtie. Voir 3.9, note; comparez 1Rois 16.24.
    Qui opprimez. Comparez 2.6-7.
    Apportez... le vin 2.8. Ces femmes parlent ainsi à leurs maris, aux injustices et aux débauches desquels elles prennent part; on voit même que ce sont elles qui les encouragent.
  • 4.2 A juré par sa sainteté : Aussi vrai que je suis saint, vous n'échapperez pas.
    Avec des crocs, des hameçons. La première image seule est en rapport avec celle des vaches. Voir Ezéchiel 19.4, note. Dans la seconde image, les conquérants étrangers sont comparés à des pêcheurs, comme Jérémie 16.16 et Habakuk 1.14-15. C'est ici l'emblème de la déportation.
  • 4.3 Vous sortirez... Il n'y aura pas besoin de chercher les portes pour sortir de la ville, car partout les murailles seront abattues.
    Vous fuirez; littéralement : Vous avez jeté loin de vous.
    Vos palais : le sens du mot hébreu (harmôn) ne saurait être fixé sûrement. On a traduit : le Hermon, la plus belle montagne de Palestine, qui représenterait le pays tout entier; ou bien l'Arménie (vous serez emmenés en Arménie), ou d'autres explications encore moins vraisemblables. Le mot hébreu a quelque analogie avec celui de harem. Le sens serait-il : Vous abandonnerez brusquement vos appartements magnifiques, dont vous étiez fières, pour aller en captivité?
  • 4.4 4 et 5 Ces deux versets stigmatisent l'observance extérieure des rites, que l'on poussait même jusqu'à l'exagération, mais qui était dépourvue du sentiment moral qui aurait pu la rendre agréable à Dieu. Le discours cesse de s'adresser aux femmes; le ton est celui de l'ironie.
    Et péchez. Ces mots ne se rapportent pas, d'après l'ensemble du passage au sacrifice lui-même offert à Béthel, mais aux actes d'intempérance et d'impureté qui accompagnaient les sacrifices offerts au veau d'or.
    Guilgal : sanctuaire semblable à celui de Béthel, aussi dans le royaume des dix tribus; compatez Osée 4.15, note; Osée 9.15.
    Amenez chaque matin : Accompagnez scrupuleusement la partie cérémonielle de vos devoirs religieux.
    Tous les trois jours vos dîmes. Deutéronome 14.28; 26.12, il est parlé d'une dîme qui doit se payer tous les trois ans, et Lévitique 27.30 et suivants d'une dîme annuelle. Les Israélites les plus scrupuleux en étaient venus, semble-t-il, à payer certaines dîmes tous les trois jours. Mais que leur servait aux yeux de Dieu cet excès de zèle, s'ils y joignaient une vie de péché! Comparez le reproche de Jésus aux scribes et aux pharisiens, Matthieu 23.23.
    En écartant le levain. L'hébreu permet de traduire, comme plusieurs l'ont fait, : avec le levain, c'est-à-dire en violant, la défense de présenter à Dieu des gâteaux d'offrande renfermant du levain (Lévitique 2.11). Mais le contexte exige que l'on traduise au contraire : en écartant avec soin tout levain, faisant la chose dans toutes les règles.
  • 4.5 Des dons volontaires. Il est parlé Lévitique 22.18 et suivants, Deutéronome 12.6, d'offrandes et de sacrifices que les Israélites offraient, parfois volontairement en sus de ce que prescrivait la loi, soit en exécution d'un vœu, soit comme expression libre de leur reconnaissance. Le verbe annoncez s'adresse sans doute à l'Israélite qui faisait d'avance connaître son intention au prêtre.
    Publiez-les : Faites-en grand bruit, après les avoir ainsi offerts. Déjà le pharisaïsme! Tout ce passage est remarquable, parce qu'il montre à quel point le culte, même dans royaume des dix tribus, restait organisé d'après les prescriptions de la loi mosaïque.
    Voilà ce que vous aimez :des formes extérieures, qui n'engagent, à rien. Comparez Jérémie 7.9-10. C'était déjà Israël tel qu'il se fait connaître à nous au temps de Jésus.