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Hébreux 5

He 5 (Darby)

1 Car tout souverain sacrificateur pris d'entre les hommes est établi pour les hommes dans les choses qui concernent Dieu, afin qu'il offre et des dons et des sacrifices pour les péchés,
2 étant capable d'avoir de l'indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu'il est aussi lui-même enveloppé d'infirmité ;
3 et, à cause de cette infirmité, il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, ainsi aussi pour lui-même.
4 Or nul ne s'arroge cet* honneur ; mais [seulement] s'il est appelé de Dieu, ainsi que le fut aussi Aaron.
5 De même le Christ aussi ne s'est pas glorifié lui-même pour être fait souverain sacrificateur, mais celui-là [l'a glorifié] qui lui a dit : «Tu es mon Fils ; moi je t'ai aujourd'hui engendré» {Psaume 2:7} ;
6 comme il dit aussi dans un autre passage : «Tu es sacrificateur pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédec» {Psaume 110:4} ;
7 - qui*, durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de** la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété***,
8 quoiqu'il fût Fils*, a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes ;
9 et ayant été consommé*, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur du salut éternel,
10 étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédec,
11 au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter.
12 Car lorsque vous devriez être des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin qu'on vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous êtes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide ;
13 car quiconque use de lait est inexpérimenté dans la parole de la justice, car il est un petit enfant ;
14 mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.

He 5 (Segond avec Strong)

1 En effet 1063, tout 3956 souverain sacrificateur 749 pris 2983 5746 du milieu 1537 des hommes 444 est établi 2525 5743 pour 5228 les hommes 444 dans le service 4314 de Dieu 2316, afin 2443 de présenter 4374 5725 5037 des offrandes 1435 et 2532 des sacrifices 2378 pour 5228 les péchés 266.
2 Il peut être 1410 5740 indulgent 3356 5721 pour les ignorants 50 5723 et 2532 les égarés 4105 5746, puisque 1893 la faiblesse 769 est aussi 2532 son 846 partage 4029 5736.
3 Et 2532 c'est à cause de 1223 cette faiblesse 5026 qu'il doit 3784 5719 3779 2532 offrir 4374 5721 des sacrifices pour 4012 1438 ses propres 5228 péchés 266, comme 2531 pour 4012 ceux du peuple 2992.
4 2532 Nul 3756 5100 ne s 1438'attribue 2983 5719 cette dignité 5092, 235 s'il n'est appelé 2564 5746 de 5259 Dieu 2316, comme 2509 2532 le fut Aaron 2.
5 3779 Et 2532 Christ 5547 ne s 1438'est pas 3756 non plus attribué la gloire 1392 5656 de devenir 1096 5677 souverain sacrificateur 749, mais 235 il la tient de celui qui lui 4314 846 a dit 2980 5660: Tu 4771 es 1488 5748 mon 3450 Fils 5207, Je 1473 t 4571'ai engendré 1080 5758 aujourd'hui 4594!
6 Comme 2531 il dit 3004 5719 encore 2532 ailleurs 1722 2087: Tu 4771 es sacrificateur 2409 pour 1519 toujours 165, Selon 2596 l'ordre 5010 de Melchisédek 3198.
7 C'est lui qui 3739, dans 1722 les jours 2250 de sa 846 chair 4561, ayant présenté 4374 5660 avec 3326 de grands 2478 cris 2906 et 2532 avec larmes 1144 des prières 1162 et 2532 5037 des supplications 2428 à 4314 celui qui pouvait 1410 5740 le 846 sauver 4982 5721 de 1537 la mort 2288, et 2532 ayant été exaucé 1522 5685 à cause de 575 sa piété 2124,
8 a appris 3129 5627, bien 2539 qu'il fût 5607 5752 Fils 5207, l'obéissance 5218 par 575 les choses qu 3739'il a souffertes 3958 5627,
9 et 2532 qui, après avoir été élevé à la perfection 5048 5685, est devenu 1096 5633 pour tous 3956 ceux qui lui 846 obéissent 5219 5723 l'auteur 159 d'un salut 4991 éternel 166,
10 Dieu 2316 5259 l'ayant déclaré 4316 5685 souverain sacrificateur 749 selon 2596 l'ordre 5010 de Melchisédek 3198.
11 Nous 2254 avons 3056 beaucoup 4183 à dire 3056 là-dessus 4012 3739, et 2532 des choses difficiles 1421 à expliquer 3004 5721, parce que 1893 vous êtes devenus 1096 5754 lents 3576 à comprendre 189.
12 Vous, en effet 1063, qui depuis 1223 longtemps 5550 devriez 3784 5723 être 1511 5750 des maîtres 1320, vous avez 2192 5719 encore 3825 besoin 5532 qu'on vous 5209 enseigne 1321 5721 5101 les premiers 746 rudiments 4747 des oracles 3051 de Dieu 2316, 2532 vous en êtes venus à 1096 5754 avoir 2192 5723 besoin 5532 de lait 1051 et 2532 non 3756 d'une nourriture 5160 solide 4731.
13 Or 1063, quiconque 3956 en est 3348 5723 au lait 1051 n'a pas l'expérience 552 de la parole 3056 de justice 1343; car 1063 il est 2076 5748 un enfant 3516.
14 Mais 1161 la nourriture 5160 solide 4731 est 2076 5748 pour les hommes faits 5046, pour ceux dont 2192 5723 le jugement 145 est exercé 1128 5772 par 1223 l'usage 1838 à 4314 discerner 1253 5037 ce qui est bien 2570 et 2532 ce qui est mal 2556.

He 5 (Stephanus 1550)

1 πᾶς γὰρ ἀρχιερεὺς ἐξ ἀνθρώπων λαμβανόμενος ὑπὲρ ἀνθρώπων καθίσταται τὰ πρὸς τὸν θεόν ἵνα προσφέρῃ δῶρά τε καὶ θυσίας ὑπὲρ ἁμαρτιῶν
2 μετριοπαθεῖν δυνάμενος τοῖς ἀγνοοῦσιν καὶ πλανωμένοις ἐπεὶ καὶ αὐτὸς περίκειται ἀσθένειαν
3 καὶ διὰ ταὐτὴν ὀφείλει καθὼς περὶ τοῦ λαοῦ οὕτως καὶ περὶ ἑαυτοῦ προσφέρειν ὑπὲρ ἁμαρτιῶν
4 καὶ οὐχ ἑαυτῷ τις λαμβάνει τὴν τιμήν ἀλλὰ ὁ καλούμενος ὑπὸ τοῦ θεοῦ καθάπερ καὶ ὁ ἀαρών
5 οὕτως καὶ ὁ χριστὸς οὐχ ἑαυτὸν ἐδόξασεν γενηθῆναι ἀρχιερέα ἀλλ᾽ ὁ λαλήσας πρὸς αὐτόν υἱός μου εἶ σύ ἐγὼ σήμερον γεγέννηκά σε
6 καθὼς καὶ ἐν ἑτέρῳ λέγει σὺ ἱερεὺς εἰς τὸν αἰῶνα κατὰ τὴν τάξιν μελχισέδεκ
7 ὃς ἐν ταῖς ἡμέραις τῆς σαρκὸς αὐτοῦ δεήσεις τε καὶ ἱκετηρίας πρὸς τὸν δυνάμενον σῴζειν αὐτὸν ἐκ θανάτου μετὰ κραυγῆς ἰσχυρᾶς καὶ δακρύων προσενέγκας καὶ εἰσακουσθεὶς ἀπὸ τῆς εὐλαβείας
8 καίπερ ὢν υἱὸς ἔμαθεν ἀφ᾽ ὧν ἔπαθεν τὴν ὑπακοήν
9 καὶ τελειωθεὶς ἐγένετο τοῖς ὑπακούουσιν αὐτῷ πᾶσιν αἴτιος σωτηρίας αἰωνίου
10 προσαγορευθεὶς ὑπὸ τοῦ θεοῦ ἀρχιερεὺς κατὰ τὴν τάξιν μελχισέδεκ
11 περὶ οὗ πολὺς ἡμῖν ὁ λόγος καὶ δυσερμήνευτος λέγειν ἐπεὶ νωθροὶ γεγόνατε ταῖς ἀκοαῖς
12 καὶ γὰρ ὀφείλοντες εἶναι διδάσκαλοι διὰ τὸν χρόνον πάλιν χρείαν ἔχετε τοῦ διδάσκειν ὑμᾶς τινὰ τὰ στοιχεῖα τῆς ἀρχῆς τῶν λογίων τοῦ θεοῦ καὶ γεγόνατε χρείαν ἔχοντες γάλακτος καὶ οὐ στερεᾶς τροφῆς
13 πᾶς γὰρ ὁ μετέχων γάλακτος ἄπειρος λόγου δικαιοσύνης νήπιος γάρ ἐστιν
14 τελείων δέ ἐστιν ἡ στερεὰ τροφή τῶν διὰ τὴν ἕξιν τὰ αἰσθητήρια γεγυμνασμένα ἐχόντων πρὸς διάκρισιν καλοῦ τε καὶ κακοῦ

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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