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Proverbes 11

Pr 11 (Annotée Neuchâtel)

1 La fausse balance est en abomination à l'Eternel, Mais le poids juste lui est agréable.
2 Vienne l'orgueil, vient aussi l'ignominie, Mais la sagesse est avec les humbles.
3 L'intégrité des hommes droits les conduit, Mais la perversité des perfides les détruit.
4 La richesse ne sert de rien au jour de la colère, Mais la justice délivre de la mort.
5 La justice de l'homme intègre aplanit son sentier, Mais par sa méchanceté tombe le méchant.
6 La justice de l'homme droit le délivre, Mais les perfides sont pris par leur avidité.
7 Quand meurt l'homme méchant, son attente périt, Et l'espoir des iniques est anéanti.
8 Le juste échappe à la détresse, Et le méchant prend sa place.
9 Par sa bouche l'impie ruine son prochain, Et par leur sagesse les justes échappent.
10 Du bonheur des justes la cité se réjouit, Et quand périssent les méchants, il y a de l'allégresse.
11 Par la bénédiction des justes une cité s'élève, Mais par les paroles des méchants elle est détruite.
12 Qui méprise son prochain est dépourvu de sens, Mais l'homme avisé garde le silence.
13 Qui s'en va détractant, dévoile les secrets, Mais l'homme au coeur fidèle tient la chose cachée.
14 Faute de direction une nation déchoit, Mais le salut est dans la multitude des conseillers.
15 Il se fait un grand tort, celui qui cautionne autrui, Mais qui hait ceux qui frappent dans la main, est en sûreté.
16 La femme gracieuse obtient l'honneur, Et les violents obtiennent les richesses.
17 L'homme bienfaisant se fait du bien à lui-même, Mais le cruel trouble sa propre chair.
18 Le méchant fait un profit trompeur, Mais qui sème la justice a une récompense assurée.
19 La vraie justice mène à la vie, Mais qui poursuit le mal court à sa mort.
20 Les coeurs tortueux sont en abomination à l'Eternel, Mais ceux qui marchent dans l'intégrité lui sont agréables.
21 Certainement le méchant ne restera pas impuni, Et la race des justes sera délivrée.
22 Un anneau d'or au groin d'un pourceau... Une femme belle et dépourvue de sens.
23 Le souhait des justes ne tend qu'à ce qui est bon, Mais l'attente des méchants, c'est la colère.
24 Tel dépense son bien, qui l'accroît davantage ; Mais qui se prive de ce qui est juste, n'aboutit qu'à la misère.
25 L'âme bienfaisante sera dans l'abondance, Et qui arrose sera arrosé.
26 Le peuple maudit celui qui retient le blé, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.
27 Qui recherche le bien, cherche la faveur ; Mais le mal advient à qui le poursuit.
28 Qui se confie en sa richesse tombera, Mais les justes pousseront comme le feuillage.
29 Qui trouble sa maison a le vent pour héritage, Et l'insensé devient l'esclave du sage.
30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage gagne les coeurs.
31 Voici, le juste a sa rétribution sur la terre ; Combien plus le méchant et le pécheur !

Pr 11 (Martin)

Les richesses inutiles au jour de la colère de Dieu. Malheur des méchants.

1 La fausse balance est une abomination à l'Eternel ; mais le poids juste lui plaît.
2 L'orgueil est-il venu ? aussi est venue l'ignominie ; mais la sagesse est avec ceux qui sont modestes.
3 L'intégrité des hommes droits les conduit ; mais la perversité des perfides les détruit.
4 Les richesses ne serviront de rien au jour de l'indignation ; mais la justice garantira de la mort.
5 La justice de l'homme intègre dresse sa voie ; mais le méchant tombera par sa méchanceté.
6 La justice des hommes droits les délivrera ; mais les perfides seront pris dans [leur] méchanceté.
7 Quand l'homme méchant meurt, [son] attente périt ; et l'espérance des hommes violents périra.
8 Le juste est délivré de la détresse ; mais le méchant entre en sa place.
9 Celui qui se contrefait de sa bouche corrompt son prochain ; mais les justes [en] sont délivrés par la science.
10 La ville s'égaye du bien des justes, et [il y a] chant de triomphe quand les méchants périssent.
11 La ville est élevée par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants.
12 Celui qui méprise son prochain, est dépourvu de sens ; mais l'homme prudent se tait.
13 Celui qui va rapportant, révèle le secret ; mais celui qui est de coeur fidèle, cèle la chose.
14 Le peuple tombe par faute de prudence, mais la délivrance est dans la multitude de gens de conseil.
15 Celui qui cautionne pour un étranger, ne peut manquer d'avoir du mal, mais celui qui hait ceux qui frappent [en la main], est assuré.
16 La femme gracieuse obtient de l'honneur, et les hommes robustes obtiennent les richesses.
17 L'homme doux fait du bien à soi-même ; mais le cruel trouble sa chair.
18 Le méchant fait une oeuvre qui le trompe ; mais la récompense est assurée à celui qui sème la justice.
19 Ainsi la justice tend à la vie, et celui qui poursuit le mal tend à sa mort.
20 Ceux qui sont dépravés de coeur, sont en abomination à l'Eternel ; mais ceux qui sont intègres dans leurs voies, lui sont agréables.
21 De main en main le méchant ne demeurera point impuni ; mais la race des justes sera délivrée.
22 Une belle femme se détournant de la raison, est [comme] une bague d'or au museau d'une truie.
23 Le souhait des justes n'est que bien ; [mais] l'attente des méchants n'est qu'indignation.
24 Tel répand, qui sera augmenté davantage ; et tel resserre outre mesure, qui n'en aura que disette.
25 La personne qui bénit, sera engraissée ; et celui qui arrose abondamment, regorgera lui-même.
26 Le peuple maudira celui qui retient le froment ; mais la bénédiction [sera] sur la tête de celui qui le débite.
27 Celui qui procure soigneusement le bien, acquiert de la faveur ; mais le mal arrivera à celui qui le recherche.
28 Celui qui se fie en ses richesses, tombera ; mais les justes reverdiront comme la feuille.
29 Celui qui ne gouverne pas sa maison par ordre, aura le vent pour héritage ; et le fou sera serviteur du sage de coeur.
30 Le fruit du juste est un arbre de vie ; et celui qui gagne les âmes [est] sage.
31 Voici, le juste reçoit en la terre sa rétribution, combien plus le méchant et le pécheur [la recevront-ils ?]

Pr 11 (Stephanus 1550)

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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