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Proverbes 15

Pr 15 (Annotée Neuchâtel)

1 Une réponse douce apaise la fureur, Mais une parole blessante excite la colère.
2 La langue des sages montre une science solide, Mais la bouche des sots ne profère que folie.
3 Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.
4 La langue paisible est un arbre de vie, Mais la langue perverse blesse l'esprit.
5 L'insensé dédaigne l'instruction de son père, Mais qui prend garde à la répréhension, devient avisé.
6 Dans la maison du juste il y a grande abondance, Mais dans les profits du méchant il y a trouble.
7 Les lèvres des sages répandent la science, Mais le coeur des insensés n'est pas sûr.
8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
9 La voie du méchant est en abomination à l'Eternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.
10 Une dure leçon attend celui qui abandonne la [bonne] voie ! Qui hait la correction mourra.
11 Le sépulcre et l'abîme sont [découverts] devant l'Eternel ; A plus forte raison, les coeurs des hommes !
12 Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne ; Il ne va pas vers les sages.
13 Un coeur joyeux rend le visage serein, Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.
14 Le coeur de l'homme sensé recherche la science, Mais la bouche des sots se repaît de folie.
15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais, Mais le coeur content est un festin perpétuel.
16 Mieux vaut peu avec la crainte de Dieu, Que de grands biens avec le trouble.
17 Mieux vaut une ration de légume avec l'amour, Qu'un boeuf gras avec la haine.
18 L'homme violent excite les querelles, Mais l'homme patient apaise les disputes.
19 La voie des paresseux est comme une haie d'épines, Mais le chemin des hommes droits est aplani.
20 Un fils sage fait la joie de son père, Mais un homme insensé méprise sa mère.
21 La folie fait la joie de qui manque de sens, Mais l'homme intelligent va droit son chemin.
22 Les projets échouent où manquent les conseils, Mais ils se réalisent, lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.
23 Il y a de la joie pour l'homme dans la réponse de sa bouche, Et combien est utile une parole dite à propos !
24 Le sentier de la vie mène en haut ; c'est celui du sage, Afin qu'il se détourne du sépulcre, en bas.
25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.
26 Les desseins du méchant sont en abomination à l'Eternel, Mais les paroles bienveillantes sont pures [à ses yeux].
27 L'homme avide de gain trouble sa maison, Mais qui hait les présents, vivra.
28 Le coeur du juste médite sa réponse, Mais la bouche des méchants fait jaillir des choses mauvaises.
29 L'Eternel est loin des méchants, Mais il écoute la prière des justes.
30 Un oeil brillant réjouit le coeur ; Une bonne nouvelle donne de la moëlle aux os.
31 L'oreille attentive aux remontrances qui mènent à la vie Fait sa demeure parmi les sages.
32 Qui repousse l'instruction, méprise sa vie ; Mais qui écoute la réprimande, acquiert du sens.
33 La crainte de Dieu est l'école de la sagesse, Et devant la gloire [marche] l'humilité.

Pr 15 (Martin)

Opposition entre les sages, et les insensés.

1 La réponse douce apaise la fureur ; mais la parole fâcheuse excite la colère.
2 La langue des sages embellit la science ; mais la bouche des fous profère la folie.
3 Les yeux de l'Eternel sont en tous lieux, contemplant les méchants et les bons.
4 La langue qui corrige [le prochain], est [comme] l'arbre de vie ; mais celle où il y a de la perversité, est un rompement d'esprit.
5 Le fou méprise l'instruction de son père ; mais celui qui prend garde à la répréhension, deviendra bien-avisé.
6 Il y a un grand trésor dans la maison du juste ; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.
7 Les lèvres des sages répandent partout la science ; mais le coeur des fous ne fait pas ainsi.
8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel ; mais la requête des hommes droits lui est agréable.
9 La voie du méchant est en abomination à l'Eternel ; mais il aime celui qui s'adonne soigneusement à la justice.
10 Le châtiment est fâcheux à celui qui quitte le [droit] chemin ; [mais] celui qui hait d'être repris, mourra.
11 Le sépulcre et le gouffre sont devant l'Eternel ; combien plus les coeurs des enfants des hommes ?
12 Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira [jamais] vers les sages.
13 Le coeur joyeux rend la face belle, mais l'esprit est abattu par l'ennui du coeur.
14 Le coeur de l'homme prudent cherche la science ; mais la bouche des fous se repaît de folie.
15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais ; mais quand on a le coeur gai, c'est un banquet perpétuel.
16 Un peu de bien vaut mieux avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor avec lequel il y a du trouble.
17 Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un repas de boeuf bien gras, où il y a de la haine.
18 L'homme furieux excite la querelle ; mais l'homme tardif à colère apaise la dispute.
19 La voie du paresseux est comme une haie de ronces ; mais le chemin des hommes droits est relevé.
20 L'enfant sage réjouit le père ; mais l'homme insensé méprise sa mère.
21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens ; mais l'homme prudent dresse ses pas pour marcher.
22 Les résolutions deviennent inutiles où il n'y a point de conseil ; mais il y a de la fermeté dans la multitude des conseillers.
23 L'homme a de la joie dans les réponses de sa bouche ; et la parole dite en son temps combien est-elle bonne ?
24 Le chemin de la vie tend en haut pour l'homme prudent, afin qu'il se retire du sépulcre qui est en bas.
25 L'Eternel démolit la maison des orgueilleux, mais il établit la borne de la veuve.
26 Les pensées du malin sont en abomination à l'Eternel ; mais celles de ceux qui sont purs, sont des paroles agréables.
27 Celui qui est entièrement adonné au gain déshonnête, trouble sa maison ; mais celui qui hait les dons, vivra.
28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre ; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.
29 L'Eternel est loin des méchants ; mais il exauce la requête des justes.
30 La clarté des yeux réjouit le coeur ; et la bonne renommée engraisse les os.
31 L'oreille qui écoute la répréhension de vie, logera parmi les sages.
32 Celui qui rejette l'instruction a en dédain son âme ; mais celui qui écoute la répréhension, s'acquiert du sens.
33 La crainte de l'Eternel est une instruction de sagesse, et l'humilité va devant la gloire.

Pr 15 (Ostervald)

1 Une réponse douce apaise la fureur; mais la parole dure excite la colère.
2 La langue des sages embellit la science; mais la bouche des insensés ne prononce que folie.
3 Les yeux de l'Éternel sont en tous lieux; ils contemplent les méchants et les bons.
4 Une langue qui corrige est comme l'arbre de vie; mais une langue perverse est comme un vent qui brise tout.
5 L'insensé méprise l'instruction de son père; mais celui qui prend garde à la réprimande deviendra prudent.
6 Il y a grande abondance dans la maison du juste; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.
7 Les lèvres des sages sèment la science; mais il n'en est pas ainsi du coeur des insensés.
8 Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel; mais la requête des hommes droits lui est agréable.
9 La voie du méchant est en abomination à l'Éternel; mais il aime celui qui s'adonne à la justice.
10 Un châtiment sévère attend celui qui quitte le droit chemin; et celui qui hait d'être repris, mourra.
11 Le séjour des morts et l'abîme sont devant l'Éternel; combien plus les coeurs des enfants des hommes?
12 Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira jamais vers les sages.
13 Le coeur joyeux embellit le visage; mais la tristesse du coeur abat l'esprit.
14 Un coeur intelligent cherche la science; mais la bouche des fous se repaît de folie.
15 Tous les jours de l'affligé sont mauvais; mais un coeur joyeux est un festin continuel.
16 Peu, avec la crainte de l'Éternel, vaut mieux qu'un grand trésor, avec lequel il y a du trouble.
17 Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un festin de boeuf engraissé où il y a de la haine.
18 L'homme violent excite les disputes; mais celui qui est lent à la colère apaise les querelles.
19 La voie du paresseux est comme une haie de ronces; mais le sentier des hommes droits est comme un chemin battu.
20 L'enfant sage réjouit son père; mais l'homme insensé méprise sa mère.
21 La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens; mais l'homme prudent suit le droit chemin.
22 Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers.
23 On a de la joie à donner une réponse de sa bouche; et qu'une parole dite à propos est bonne!
24 Pour l'homme prudent, le chemin de la vie mène en haut, et lui fait éviter le Sépulcre qui est en bas.
25 L'Éternel démolit la maison des orgueilleux; mais il affermit les bornes de la veuve.
26 Les pensées du méchant sont en abomination à l'Éternel; mais les paroles pures lui sont agréables.
27 Celui qui est adonné au gain déshonnête, trouble sa maison; mais celui qui hait les présents vivra.
28 Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.
29 L'Éternel s'éloigne des méchants; mais il exauce la requête des justes.
30 La lumière des yeux réjouit le coeur, et une bonne nouvelle engraisse les os.
31 L'oreille qui écoute la réprimande qui donne la vie, habitera parmi les sages.
32 Celui qui rejette l'instruction, méprise son âme; mais celui qui écoute la réprimande, acquiert du sens.
33 La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, et l'humilité va devant la gloire.

Pr 15 (Vulgate)

1 [Responsio mollis frangit iram ; sermo durus suscitat furorem.
2 Lingua sapientium ornat scientiam ; os fatuorum ebullit stultitiam.
3 In omni loco, oculi Domini contemplantur bonos et malos.
4 Lingua placabilis lignum vitæ ; quæ autem immoderata est conteret spiritum.
5 Stultus irridet disciplinam patris sui ; qui autem custodit increpationes astutior fiet. In abundanti justitia virtus maxima est : cogitationes autem impiorum eradicabuntur.
6 Domus justi plurima fortitudo, et in fructibus impii conturbatio.
7 Labia sapientium disseminabunt scientiam ; cor stultorum dissimile erit.
8 Victimæ impiorum abominabiles Domino ; vota justorum placabilia.
9 Abominatio est Domino via impii ; qui sequitur justitiam diligitur ab eo.
10 Doctrina mala deserenti viam vitæ ; qui increpationes odit, morietur.
11 Infernus et perditio coram Domino ; quanto magis corda filiorum hominum !
12 Non amat pestilens eum qui se corripit, nec ad sapientes graditur.]
13 [Cor gaudens exhilarat faciem ; in mœrore animi dejicitur spiritus.
14 Cor sapientis quærit doctrinam, et os stultorum pascitur imperitia.
15 Omnes dies pauperis, mali ; secura mens quasi juge convivium.
16 Melius est parum cum timore Domini, quam thesauri magni et insatiabiles.
17 Melius est vocari ad olera cum caritate, quam ad vitulum saginatum cum odio.
18 Vir iracundus provocat rixas ; qui patiens est mitigat suscitatas.
19 Iter pigrorum quasi sepes spinarum ; via justorum absque offendiculo.
20 Filius sapiens lætificat patrem, et stultus homo despicit matrem suam.
21 Stultitia gaudium stulto, et vir prudens dirigit gressus suos.
22 Dissipantur cogitationes ubi non est consilium ; ubi vero sunt plures consiliarii, confirmantur.
23 Lætatur homo in sententia oris sui, et sermo opportunus est optimus.
24 Semita vitæ super eruditum, ut declinet de inferno novissimo.]
25 [Domum superborum demolietur Dominus, et firmos faciet terminos viduæ.
26 Abominatio Domini cogitationes malæ, et purus sermo pulcherrimus firmabitur ab eo.
27 Conturbat domum suam qui sectatur avaritiam ; qui autem odit munera, vivet. Per misericordiam et fidem purgantur peccata : per timorem autem Domini declinat omnis a malo.
28 Mens justi meditatur obedientiam ; os impiorum redundat malis.
29 Longe est Dominus ab impiis, et orationes justorum exaudiet.
30 Lux oculorum lætificat animam ; fama bona impinguat ossa.
31 Auris quæ audit increpationes vitæ in medio sapientium commorabitur.
32 Qui abjicit disciplinam despicit animam suam ; qui autem acquiescit increpationibus possessor est cordis.
33 Timor Domini disciplina sapientiæ, et gloriam præcedit humilitas.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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