Comparer
Proverbes 15Pr 15 (Martin)
Opposition entre les sages, et les insensés.
1
La réponse douce apaise la fureur ; mais la parole fâcheuse excite la colère.
2
La langue des sages embellit la science ; mais la bouche des fous profère la folie.
3
Les yeux de l'Eternel sont en tous lieux, contemplant les méchants et les bons.
4
La langue qui corrige [le prochain], est [comme] l'arbre de vie ; mais celle où il y a de la perversité, est un rompement d'esprit.
5
Le fou méprise l'instruction de son père ; mais celui qui prend garde à la répréhension, deviendra bien-avisé.
6
Il y a un grand trésor dans la maison du juste ; mais il y a du trouble dans le revenu du méchant.
7
Les lèvres des sages répandent partout la science ; mais le coeur des fous ne fait pas ainsi.
8
Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Eternel ; mais la requête des hommes droits lui est agréable.
9
La voie du méchant est en abomination à l'Eternel ; mais il aime celui qui s'adonne soigneusement à la justice.
10
Le châtiment est fâcheux à celui qui quitte le [droit] chemin ; [mais] celui qui hait d'être repris, mourra.
11
Le sépulcre et le gouffre sont devant l'Eternel ; combien plus les coeurs des enfants des hommes ?
12
Le moqueur n'aime point qu'on le reprenne, et il n'ira [jamais] vers les sages.
13
Le coeur joyeux rend la face belle, mais l'esprit est abattu par l'ennui du coeur.
14
Le coeur de l'homme prudent cherche la science ; mais la bouche des fous se repaît de folie.
15
Tous les jours de l'affligé sont mauvais ; mais quand on a le coeur gai, c'est un banquet perpétuel.
16
Un peu de bien vaut mieux avec la crainte de l'Eternel, qu'un grand trésor avec lequel il y a du trouble.
17
Mieux vaut un repas d'herbes, où il y a de l'amitié, qu'un repas de boeuf bien gras, où il y a de la haine.
18
L'homme furieux excite la querelle ; mais l'homme tardif à colère apaise la dispute.
19
La voie du paresseux est comme une haie de ronces ; mais le chemin des hommes droits est relevé.
20
L'enfant sage réjouit le père ; mais l'homme insensé méprise sa mère.
21
La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens ; mais l'homme prudent dresse ses pas pour marcher.
22
Les résolutions deviennent inutiles où il n'y a point de conseil ; mais il y a de la fermeté dans la multitude des conseillers.
23
L'homme a de la joie dans les réponses de sa bouche ; et la parole dite en son temps combien est-elle bonne ?
24
Le chemin de la vie tend en haut pour l'homme prudent, afin qu'il se retire du sépulcre qui est en bas.
25
L'Eternel démolit la maison des orgueilleux, mais il établit la borne de la veuve.
26
Les pensées du malin sont en abomination à l'Eternel ; mais celles de ceux qui sont purs, sont des paroles agréables.
27
Celui qui est entièrement adonné au gain déshonnête, trouble sa maison ; mais celui qui hait les dons, vivra.
28
Le coeur du juste médite ce qu'il doit répondre ; mais la bouche des méchants profère des choses mauvaises.
29
L'Eternel est loin des méchants ; mais il exauce la requête des justes.
30
La clarté des yeux réjouit le coeur ; et la bonne renommée engraisse les os.
31
L'oreille qui écoute la répréhension de vie, logera parmi les sages.
32
Celui qui rejette l'instruction a en dédain son âme ; mais celui qui écoute la répréhension, s'acquiert du sens.
33
La crainte de l'Eternel est une instruction de sagesse, et l'humilité va devant la gloire.
Pr 15 (Vulgate)
1 [Responsio mollis frangit iram ; sermo durus suscitat furorem.2 Lingua sapientium ornat scientiam ; os fatuorum ebullit stultitiam.
3 In omni loco, oculi Domini contemplantur bonos et malos.
4 Lingua placabilis lignum vitæ ; quæ autem immoderata est conteret spiritum.
5 Stultus irridet disciplinam patris sui ; qui autem custodit increpationes astutior fiet. In abundanti justitia virtus maxima est : cogitationes autem impiorum eradicabuntur.
6 Domus justi plurima fortitudo, et in fructibus impii conturbatio.
7 Labia sapientium disseminabunt scientiam ; cor stultorum dissimile erit.
8 Victimæ impiorum abominabiles Domino ; vota justorum placabilia.
9 Abominatio est Domino via impii ; qui sequitur justitiam diligitur ab eo.
10 Doctrina mala deserenti viam vitæ ; qui increpationes odit, morietur.
11 Infernus et perditio coram Domino ; quanto magis corda filiorum hominum !
12 Non amat pestilens eum qui se corripit, nec ad sapientes graditur.]
13 [Cor gaudens exhilarat faciem ; in mœrore animi dejicitur spiritus.
14 Cor sapientis quærit doctrinam, et os stultorum pascitur imperitia.
15 Omnes dies pauperis, mali ; secura mens quasi juge convivium.
16 Melius est parum cum timore Domini, quam thesauri magni et insatiabiles.
17 Melius est vocari ad olera cum caritate, quam ad vitulum saginatum cum odio.
18 Vir iracundus provocat rixas ; qui patiens est mitigat suscitatas.
19 Iter pigrorum quasi sepes spinarum ; via justorum absque offendiculo.
20 Filius sapiens lætificat patrem, et stultus homo despicit matrem suam.
21 Stultitia gaudium stulto, et vir prudens dirigit gressus suos.
22 Dissipantur cogitationes ubi non est consilium ; ubi vero sunt plures consiliarii, confirmantur.
23 Lætatur homo in sententia oris sui, et sermo opportunus est optimus.
24 Semita vitæ super eruditum, ut declinet de inferno novissimo.]
25 [Domum superborum demolietur Dominus, et firmos faciet terminos viduæ.
26 Abominatio Domini cogitationes malæ, et purus sermo pulcherrimus firmabitur ab eo.
27 Conturbat domum suam qui sectatur avaritiam ; qui autem odit munera, vivet. Per misericordiam et fidem purgantur peccata : per timorem autem Domini declinat omnis a malo.
28 Mens justi meditatur obedientiam ; os impiorum redundat malis.
29 Longe est Dominus ab impiis, et orationes justorum exaudiet.
30 Lux oculorum lætificat animam ; fama bona impinguat ossa.
31 Auris quæ audit increpationes vitæ in medio sapientium commorabitur.
32 Qui abjicit disciplinam despicit animam suam ; qui autem acquiescit increpationibus possessor est cordis.
33 Timor Domini disciplina sapientiæ, et gloriam præcedit humilitas.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées