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Ecclésiaste 11Ec 11 (King James)
1 Cast thy bread upon the waters: for thou shalt find it after many days.2 Give a portion to seven, and also to eight; for thou knowest not what evil shall be upon the earth.
3 If the clouds be full of rain, they empty themselves upon the earth: and if the tree fall toward the south, or toward the north, in the place where the tree falleth, there it shall be.
4 He that observeth the wind shall not sow; and he that regardeth the clouds shall not reap.
5 As thou knowest not what is the way of the spirit, nor how the bones do grow in the womb of her that is with child: even so thou knowest not the works of God who maketh all.
6 In the morning sow thy seed, and in the evening withhold not thine hand: for thou knowest not whether shall prosper, either this or that, or whether they both shall be alike good.
7 Truly the light is sweet, and a pleasant thing it is for the eyes to behold the sun:
8 But if a man live many years, and rejoice in them all; yet let him remember the days of darkness; for they shall be many. All that cometh is vanity.
9 Rejoice, O young man, in thy youth; and let thy heart cheer thee in the days of thy youth, and walk in the ways of thine heart, and in the sight of thine eyes: but know thou, that for all these things God will bring thee into judgment.
10 Therefore remove sorrow from thy heart, and put away evil from thy flesh: for childhood and youth are vanity.
Ec 11 (Segond avec Strong)
1 Jette 07971 8761 ton pain 03899 sur la face 06440 des eaux 04325, car avec le temps 07230 03117 tu le retrouveras 04672 8799;2 donnes 05414 8798-en une part 02506 à sept 07651 et même à huit 08083, car tu ne sais 03045 8799 pas quel malheur 07451 peut arriver sur la terre 0776.
3 Quand les nuages 05645 sont pleins 04390 8735 de pluie 01653, ils la répandent 07324 8686 sur la terre 0776; et si un arbre 06086 tombe 05307 8799, au midi 01864 ou au nord 06828, il reste 01933 8799 à la place 04725 où il 06086 est tombé 05307 8799.
4 Celui qui observe 08104 8802 le vent 07307 ne sèmera 02232 8799 point, et celui qui regarde 07200 8802 les nuages 05645 ne moissonnera 07114 8799 point.
5 Comme tu ne sais 03045 8802 pas quel est le chemin 01870 du vent 07307, ni comment se forment les os 06106 dans le ventre 0990 de la femme enceinte 04392, tu ne connais 03045 8799 pas non plus l'oeuvre 04639 de Dieu 0430 qui fait 06213 8799 tout.
6 Dès le matin 01242 sème 02232 8798 ta semence 02233, et le soir 06153 ne laisse pas reposer 03240 8686 ta main 03027; car tu ne sais 03045 8802 0335 point ce qui réussira 03787 8799, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre 08147 sont également 0259 bons 02896.
7 La lumière 0216 est douce 04966, et il est agréable 02896 aux yeux 05869 de voir 07200 8800 le soleil 08121.
8 Si donc un homme 0120 vit 02421 8799 beaucoup 07235 8687 d'années 08141, qu'il se réjouisse 08055 8799 pendant toutes ces années, et qu'il pense 02142 8799 aux jours 03117 de ténèbres 02822 qui seront nombreux 07235 8687; tout ce qui arrivera 0935 8804 est vanité 01892.
9 (12:1) Jeune homme 0970, réjouis 08055 8798-toi dans ta jeunesse 03208, livre ton coeur 03820 à la joie 02895 8686 pendant les jours 03117 de ta jeunesse 0979, marche 01980 8761 dans les voies 01870 de ton coeur 03820 et selon les regards 04758 de tes yeux 05869; mais sache 03045 8798 que pour tout cela Dieu 0430 t'appellera 0935 8686 en jugement 04941.
10 (12:2) Bannis 05493 8685 de ton coeur 03820 le chagrin 03708, et éloigne 05674 8685 le mal 07451 de ton corps 01320; car la jeunesse 03208 et l'aurore 07839 sont vanité 01892.
Ec 11 (Martin)
Donner au pauvre, n'est pas perdre son bien.
1
Jette ton pain sur la surface des eaux ; car avec le temps tu le trouveras.
2
Fais[-en] part à sept, et même à huit ; car tu ne sais point quel mal viendra sur la terre.
3
Si les nuées sont pleines, elles répandront la pluie sur la terre ; et si un arbre tombe vers le Midi, ou vers le Septentrion, au lieu auquel il sera tombé, il demeurera.
4
Celui qui prend garde au vent, ne sèmera point ; et celui qui regarde les nuées, ne moissonnera point.
5
Comme tu ne sais point quel est le chemin du vent, ni comment [se forment] les os dans le ventre de celle qui est enceinte ; ainsi tu ne sais pas l'œuvre de Dieu, [et] comment il fait tout.
6
Sème ta semence dès le matin, et ne laisse pas reposer tes mains le soir ; car tu ne sais point lequel sera le meilleur, ceci ou cela ; et si tous deux seront pareillement bons.
7
Il est vrai que la lumière est douce, et qu'il est agréable aux yeux de voir le soleil ;
8
Mais si l'homme vit beaucoup d'années, et qu'il se réjouisse tout le long de ces années-là, et qu'ensuite il lui souvienne des jours de ténèbres, lesquels seront en grand nombre, tout ce qui lui sera arrivé, sera une vanité.
Ec 11 (Nouvelle Edition de Genève)
Activité saine et réjouissance
1
Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras;
2
donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
3
Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé.
4
Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.
5
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l'œuvre de Dieu qui fait tout.
6
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons.
7
La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil.
8
Si donc un homme vit beaucoup d'années, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu'il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux; tout ce qui arrivera est vanité.
Ec 11 (Ostervald)
1 Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras.2 Fais-en part à sept, et même à huit; car tu ne sais pas quel mal peut venir sur la terre.
3 Quand les nuées sont pleines, elles répandent de la pluie sur la terre; et quand un arbre tombe, au midi, ou au nord, au lieu où l'arbre est tombé, il demeure.
4 Celui qui observe le vent, ne sèmera point; et celui qui regarde les nuées, ne moissonnera point.
5 Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le sein de celle qui est enceinte; de même tu ne connais pas l'oeuvre de Dieu, qui a fait toutes choses.
6 Sème ta semence dès le matin, et ne laisse pas reposer ta main le soir; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si les deux seront également bons.
7 La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil.
8 Et si un homme vit un grand nombre d'années, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu'il se souvienne des jours de ténèbres, qui sont nombreux. Tout ce qui vient est vanité.
Ec 11 (Vulgate)
1 [Mitte panem tuum super transeuntes aquas, quia post tempora multa invenies illum.2 Da partem septem necnon et octo, quia ignoras quid futurum sit mali super terram.
3 Si repletæ fuerint nubes, imbrem super terram effundent. Si ceciderit lignum ad austrum aut ad aquilonem, in quocumque loco ceciderit, ibi erit.
4 Qui observat ventum non seminat ; et qui considerat nubes numquam metet.
5 Quomodo ignoras quæ sit via spiritus, et qua ratione compingantur ossa in ventre prægnantis, sic nescis opera Dei, qui fabricator est omnium.
6 Mane semina semen tuum, et vespere ne cesset manus tua : quia nescis quid magis oriatur, hoc aut illud ; et si utrumque simul, melius erit.]
7 [Dulce lumen, et delectabile est oculis videre solem.
8 Si annis multis vixerit homo, et in his omnibus lætatus fuerit, meminisse debet tenebrosi temporis, et dierum multorum, qui cum venerint, vanitatis arguentur præterita.
9 Lætare ergo, juvenis, in adolescentia tua, et in bono sit cor tuum in diebus juventutis tuæ : et ambula in viis cordis tui, et in intuitu oculorum tuorum, et scito quod pro omnibus his adducet te Deus in judicium.
10 Aufer iram a corde tuo, et amove malitiam a carne tua : adolescentia enim et voluptas vana sunt.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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