Esaïe 37:1-3
(Annotée Neuchâtel)
1
Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac et se rendit à la maison de l'Eternel.
2
Et il envoya Eliakim, préfet du palais, Sebna, le secrétaire, et les anciens des prêtres, couverts de sacs, vers le prophète Esaïe, fils d'Amots.
3
Et ils lui dirent : Ainsi a dit Ezéchias : Ce jour est un jour d'angoisse, de châtiment et d'opprobre ; car l'enfant est prêt à sortir du sein, mais la force manque pour enfanter.
Références croisées
37:1 2R 19:1-19, Es 36:22, 2R 22:11, Jr 36:24, Jon 3:5-6, Mt 11:21, Esd 9:5, Jb 1:20-21Réciproques : Gn 37:34, 1R 20:31, 2R 22:12, 2Ch 32:20, Est 4:3, Ps 68:30, Es 33:17, Es 37:14, Jr 26:19, Jr 48:37, Mc 14:63
37:2 Es 37:14, Es 36:3, 2R 18:18, 2R 19:2, 2R 22:12-14, 2Ch 20:20, Jl 1:13
Réciproques : Gn 37:34, 2Ch 32:20, 2Ch 34:21, Pr 25:1, Es 22:15, Es 22:20, Es 36:22
37:3 Es 25:8, Es 33:2, 2R 19:3, 2Ch 15:4, Ps 50:15, Ps 91:15, Ps 116:3-4, Jr 30:7, Os 5:15, Os 6:1, Ap 3:19, Ps 95:8, Es 26:17-18, Es 66:9, Os 13:13
Réciproques : 2Ch 20:3, Ps 44:16, Ps 120:1, Es 22:5, Es 25:4, Es 28:19, Es 29:2, Es 30:17, Am 5:13, Ab 1:14, Na 1:7, Mc 13:8
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsEsaïe 37
- 37.2 C'est de Dieu même qu'Ezéchias désire recevoir la réponse, qu'il fera à Rabsaké; dans ce but il consulte un prophète; ainsi fait aussi Josias (
2Rois 22.11-14
). Au temps de David, c'était plutôt le souverain sacrificateur qu'on envisageait comme l'organe de l'Eternel (1Samuel 23.9-12; 30.6-8
). Les organes vivants de l'Esprit sont graduellement substitués aux anciens moyens extérieurs de révélation.
Le nombre et la haute position des envoyés du roi témoignent de la considération extraordinaire dont jouissait Esaïe. - 37.3 Comparez
26.17
. La situation est comparée à la position critique d'une femme à qui la force manque pour achever le travail de l'enfantement. Ezéchias comprend que l'heure présente est un moment de crise d'où le peuple ne pourrait sortir que par un effort de foi dont il est incapable; la force fait défaut pour accomplir le travail d'où dépendrait le salut. Lui-même il ne se sent pas assez de foi pour s'adresser directement à Dieu; il s'appuie donc sur quelqu'un qu'il suppose en avoir davantage et qui suppléera à ce qui manque au peuple et à lui. Esaïe priera en faveur du reste qui doit subsister (Jérusalem, verset 4;1.8-9
) pour que la foi lui soit donnée et avec elle la délivrance.