Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Esaïe 44-48 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur Israël, que j'ai choisi ! 2 Ainsi a dit l'Eternel, qui t'a fait et formé dès le sein de ta mère, et qui t'aide : Ne crains point, Jacob, mon serviteur, Jésurun, que j'ai choisi ! 3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon Esprit sur ta postérité et ma bénédiction sur tes rejetons ; 4 et ils germeront parmi la verdure, comme les saules le long des eaux courantes. 5 Celui-ci dira : Moi, je suis à l'Eternel ! Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; un autre prendra sur sa main la marque de l'Eternel, et il célèbrera le nom d'Israël. 6 Ainsi a dit l'Eternel, le Roi d'Israël et son Rédempteur, l'Eternel des armées : C'est moi qui suis le premier, et moi qui suis le dernier, et il n'y a pas d'autre Dieu que moi ! 7 Et qui a parlé, comme moi depuis que je fondai un peuple éternel ? Qu'il le déclare, qu'il me le montre ! Qu'ils annoncent un peu l'avenir et ce qui doit arriver ! 8 Ne soyez point effrayés et ne craignez point ! Ne te l'ai-je pas fait connaître et annoncé dès longtemps ? Ne m'en êtes-vous pas témoins ? Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n'y a point d'autre Rocher ! je n'en connais point !
   9 Les faiseurs d'idoles ne sont tous que néant, et leurs chefs-d'oeuvre ne servent à rien ; et leurs témoins, ils ne voient rien, ni ne comprennent rien, afin qu'ils soient couverts de honte ! 10 Qui a formé un dieu, qui a fondu une idole, pour ne servir à rien ? 11 Voici, tous ses aides seront confus, et les ouvriers, ce ne sont que des hommes ! Qu'ils s'assemblent tous, qu'ils se présentent... ! Ils trembleront, ils seront confus tous ensemble ! 12 Le forgeron travaille le fer avec la lime ; il le passe au feu et le façonne avec le marteau ; il le travaille de toute la force de son bras ; cependant il a faim, et la force lui manque ; il ne boit pas d'eau, et il est las. 13 Le sculpteur étend la règle, trace la forme au crayon, la façonne avec le ciseau, la mesure au compas et en fait une figure pareille à un homme, à un homme superbe, pour la loger dans une maison. 14 Un homme va couper des cèdres ; il prend des chênes et des rouvres ; il choisit parmi les arbres de la forêt ; il plante des pins, et la pluie les fait croître. 15 Puis cela sert à l'homme pour brûler ; il en prend et s'en chauffe ; il allume aussi le four et cuit son pain ; il en fait aussi un dieu et il l'adore ; il en fabrique une idole et se prosterne devant elle. 16 Il en a brûlé la moitié au feu ; avec l'autre moitié il apprête sa viande ; il cuit son rôti et se rassasie ; il se chauffe aussi, et il dit : Ah, ah ! je me réchauffe ; je sens la flamme ! 17 Et s'il en reste, il en fait un dieu, son idole ; il se prosterne devant elle et l'adore ; il lui adresse sa prière et dit : Délivre-moi, car tu es mon dieu ! 18 Ils ne savent rien, ni n'entendent rien ; car leurs yeux sont bouchés pour ne point voir, et leurs coeurs pour ne point comprendre. 19 Nul ne rentre en soi-même, nul n'a connaissance et intelligence pour se dire : J'en ai brûlé la moitié au feu ; j'ai aussi cuit du pain sur les braises ; j'ai rôti de la viande et je l'ai mangée ; et du reste je ferais une abomination ! je me prosternerais devant un tronc d'arbre ! 20 Il se repaît de cendres ; son coeur abusé l'égare ; il ne délivrera point son âme et ne dira point : Ce que je tiens dans ma main n'est-il pas mensonge ?
   21 Souviens-toi de ces choses, ô Jacob, ô Israël ! car tu es mon serviteur ; je t'ai formé ; tu es mon serviteur, ô Israël ; tu ne seras pas oublié de moi ! 22 J'ai effacé tes transgressions comme un nuage et tes péchés comme une nuée ; reviens à moi, car je t'ai racheté ! 23 Cieux, poussez des cris de joie ; car l'Eternel a fait cela ! Poussez des cris, profondeurs de la terre ; éclatez de joie, montagnes, forêts, avec tous vos arbres ! Car l'Eternel a racheté Jacob, et il se glorifie en Israël ! 24 Ainsi a dit l'Eternel, ton Rédempteur, celui qui t'a formé dès le sein de ta mère : C'est moi, l'Eternel, qui ai fait toutes choses ; moi qui seul ai déployé les cieux, étendu la terre ; qui a été avec moi ? 25 Moi qui déjoue les présages des charlatans et fais délirer les devins ; qui fais reculer les sages et change leur science en folie ; 26 qui accomplis la parole de mon serviteur et exécute le conseil de mes envoyés ; qui dis de Jérusalem : Qu'elle soit habitée ! et des villes de Juda : Qu'elles soient rebâties ; je relèverai leurs ruines ! 27 qui dis à l'abîme : Taris ! je dessécherai tes fleuves ! 28 qui dis de Cyrus : C'est mon berger ; il accomplira toute ma volonté en disant à Jérusalem : Sois rebâtie ! et au temple : Sois fondé !

Esaïe 45

   1 Ainsi a dit l'Eternel à son oint, à Cyrus, que j'ai pris par la main droite, pour renverser devant lui les nations et délier la ceinture des rois, pour ouvrir devant lui les verrous et afin que les portes ne lui soient pas fermées : 2 C'est moi qui marcherai devant toi : j'aplanirai les coteaux ; je briserai les portes d'airain, et je ferai tomber les barres de fer ; 3 je te donnerai les richesses cachées et les trésors secrets, afin que tu saches que c'est moi, l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'ai appelé par ton nom ! 4 Pour l'amour de mon serviteur, Jacob, et d'Israël, mon élu, je t'ai appelé par ton nom ; je t'ai désigné, quand tu ne me connaissais pas.
   5 C'est moi, l'Eternel, et il n'y en a point d'autre ; hors moi il n'y a point de Dieu ! Je t'ai ceint quand tu ne me connaissais pas, 6 afin que du soleil levant au soleil couchant on sache qu'il n'y en a point d'autre que moi ; moi, l'Eternel, et nul autre ; 7 moi qui ai formé la lumière et créé les ténèbres ; qui ai fait le bonheur et créé le malheur ; c'est moi, l'Eternel, qui ai fait toutes ces choses. 8 Cieux, répandez d'en-haut votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir la justice ; que la terre s'ouvre et produise le salut et fasse germer la justice en même temps ! Moi, l'Eternel, je crée cela ! 9 Malheur à qui dispute avec celui qui l'a formé, vase parmi des vases de terre ! L'argile dira-t-elle à celui qui la forme : Que fais-tu ? Ton oeuvre dira-t-elle : Il n'a pas de mains ! 10 Malheur à qui dit à son père : Qu'engendres-tu ? et à sa mère : Que mets-tu au monde ?
   11 Ainsi a dit l'Eternel, le Saint d'Israël et son Créateur : M'interrogerez-vous sur l'avenir ? Me donnerez-vous des ordres pour mes enfants et pour l'oeuvre de mes mains ? 12 C'est moi qui ai fait la terre et qui ai créé l'homme qui est sur elle ; c'est moi dont la main a étendu les cieux, et qui commande à toute leur armée. 13 C'est moi qui l'ai suscité dans ma justice, et j'aplanirai toutes ses voies ; c'est lui qui rebâtira ma ville et qui renverra mes captifs sans rançon ni présent, a dit l'Eternel des armées ! 14 Ainsi a dit l'Eternel : Les gains de l'Egypte et le revenu de l'Ethiopie et les Sabéens à la haute taille, viendront à toi et seront à toi ; ils te suivront ; ils viendront enchaînés ; ils se prosterneront devant toi ; ils te supplieront : Il n'y a de Dieu que chez toi, et il n'y en a pas d'autre, point absolument ! 15 En vérité, tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, ô Sauveur ! 16 Ils ont tous été honteux et confus ; ils s'en retournent couverts de honte, les fabricants d'images. 17 Israël a été sauvé par l'Eternel d'un salut éternel ; vous ne serez plus jamais honteux ni confus. 18 Car ainsi a dit l'Eternel, qui a créé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a créée, qui l'a fondée lui-même, et qui n'en a pas fait un chaos, mais l'a formée pour être habitée : C'est moi, l'Eternel, et il n'y en a point d'autre ! 19 Je n'ai point parlé en cachette, dans un endroit obscur de la terre ; et ce n'est pas dans la confusion du chaos que j'ai dit à la race de Jacob : Cherchez-moi ! Moi, l'Eternel, je déclare ce qui est juste ; j'annonce la vérité !
   20 Assemblez-vous, et venez ; approchez tous ensemble, restes des Gentils ! Ils n'ont pas de connaissance, ceux qui portent le bois, leur idole, et invoquent un Dieu qui ne peut sauver. 21 Appelez-les, faites-les approcher, et qu'ils consultent ensemble ! Qui a fait entendre ces choses dès le commencement, et qui dès longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Eternel, et il n'y a pas d'autre Dieu que moi ; moi, le Dieu juste, et il n'y a pas d'autre Sauveur que moi ! 22 Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 23 Je l'ai juré par moi-même ; de ma bouche est sortie la justice, une parole qui ne sera point révoquée, c'est que tout genou fléchira devant moi, et que toute langue me prêtera serment. 24 En l'Eternel seul, dira-t-on de moi, se trouvent justice et force ! On viendra à lui ; mais ils seront confus, tous ceux qui étaient enflammés contre lui. 25 C'est en l'Eternel que sera justifiée et que se glorifiera toute la race d'Israël.

Esaïe 46

   1 Bel est tombé, Nébo chancelle ; les animaux et les bêtes de somme emportent leurs images ; ces idoles, que vous portiez, chargent de leur poids les bêtes fatiguées. 2 Ils ont chancelé, ils sont tombés ensemble ; ils n'ont pu sauver le fardeau, et eux-mêmes s'en vont en captivité. 3 Ecoutez-moi, maison de Jacob, et vous, tous les restes de la maison d'Israël, vous dont je me suis chargé dès votre naissance, que j'ai portés dès le sein de votre mère ! 4 Je serai le même jusqu'à votre vieillesse ; jusqu'à vos cheveux blancs je vous porterai ! C'est moi qui l'ai fait, et c'est moi qui soutiendrai, et c'est moi qui porterai et qui délivrerai !
   5 A qui me comparerez-vous, et de qui me ferez-vous l'égal ? A côté de qui me mettrez-vous, que nous soyons pareils ? 6 Ils tirent l'or de leur bourse et pèsent l'argent à la balance ; ils engagent un fondeur afin qu'il en fasse un dieu pour se prosterner et l'adorer. 7 Ils le lèvent, ils le portent sur l'épaule et le posent en son lieu ; et il s'y tient sans bouger de sa place ; on criera même à lui, et il ne répondra pas ; il ne sauvera personne de la détresse. 8 Réfléchissez-y, et montrez-vous hommes ; rebelles, rentrez en-vous-mêmes ! 9 Rappelez-vous les choses passées, les jours d'autrefois ; que c'est moi qui suis Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre ; que je suis Dieu, et que nul n'est semblable à moi ! 10 Moi qui dès le commencement annonce la fin, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore ; qui dis : Mon dessein subsistera, et je ferai toute ma volonté ! 11 Qui appelle d'Orient l'aigle, d'un pays éloigné l'homme de mon dessein ; j'ai parlé, j'accomplirai ! j'ai résolu, j'exécuterai ! 12 Ecoutez-moi, hommes au coeur fier, qui êtes loin de la justice ! 13 Je fais approcher ma justice ; elle n'est pas loin, et mon salut ne tardera pas ; je donnerai le salut à Sion, ma gloire à Israël.

Esaïe 47

   1 Descends, assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone ; assieds-toi à terre, sans trône, fille des Chaldéens ! Car on ne t'appellera plus la délicate, la voluptueuse. 2 Prends la meule, et mouds la farine ; ôte ton voile ; relève ta traîne ; découvre tes jambes pour passer les fleuves ! 3 Que ta nudité soit découverte ; qu'on voie ta honte ! Je veux me venger ; je n'épargnerai personne ! 4 Notre Rédempteur se nomme l'Eternel des armées, le Saint d'Israël ! 5 Assieds-toi en silence, entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens ! Car on ne t'appellera plus la souveraine des royaumes. 6 J'ai été courroucé contre mon peuple ; j'ai profané mon héritage, et je les ai livrés entre tes mains... Tu ne leur fis point de miséricorde ; tu as fais peser lourdement ton joug sur le vieillard ; 7 et tu as dit : Je serai souveraine à toujours ! de sorte que tu n'as point pris ces choses à coeur ; tu n'as point songé à la fin de tout cela ! 8 Et maintenant, écoute ceci, voluptueuse, toi qui trônes en sécurité et qui dis en ton coeur : Moi, et rien que moi ! je ne serai jamais veuve, et je ne serai pas privée de mes enfants ! 9 Ces deux choses-là, la perte de tes enfants et le veuvage, fondront sur toi soudain, en un même jour ; elles viendront sur toi dans toute leur horreur, malgré la multitude de tes enchantements, malgré la puissance de tes sortiléges ! 10 Tu te confiais dans ta malice ; tu disais : Nul ne me voit ! Ta sagesse et ta science te séduisaient, et tu disais en ton coeur : Moi, et rien que moi ! 11 Mais le mal viendra sur toi, tu ne sauras le conjurer, la calamité fondra sur toi, tu ne pourras la détourner ; et la ruine viendra sur toi soudain, sans que tu t'en doutes ! 12 Viens donc, avec tes sortilèges et avec la multitude de tes enchantements, auxquels tu t'es appliquée dès ta jeunesse..., peut-être en pourras-tu tirer profit, peut-être te rendras-tu redoutable ! 13 Tu t'es fatiguée à force de consultations... Qu'ils se présentent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui mesurent le ciel, qui observent les étoiles, qui, aux nouvelles lunes, te font connaître ce qui doit t'arriver ! 14 Voici, ils sont devenus comme le chaume ; le feu les a consumés ; ils ne sauveront pas leur vie de la violence de la flamme ; ce n'est point une braise pour cuire leur pain, ni un feu pour s'asseoir devant. 15 Tels sont pour toi ceux avec lesquels tu t'es fatiguée ; ceux avec qui tu trafiquas dès ta jeunesse fuient chacun de son côté ; il n'y a personne qui te sauve !

Esaïe 48

   1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, vous qui êtes appelés du nom d'Israël et qui êtes sortis de la source de Juda ; vous qui jurez par le nom de l'Eternel et qui célébrez le Dieu d'Israël, sans sincérité ni justice ; 2 car ils tirent leur nom de la ville sainte, et ils s'appuient sur le Dieu d'Israël, dont le nom est l'Eternel des armées ! 3 J'annonçai dès longtemps les premières choses ; elles sortirent de ma bouche ; je les proclamai : soudain je les accomplis, et elles arrivèrent ! 4 Parce que je savais que tu es dur et que ton cou est une barre de fer et que ton front est d'airain, 5 je te l'ai annoncé dès longtemps ; je te l'ai fait connaître avant que cela arrivât, de peur que tu ne disses : C'est mon idole qui l'a fait ! c'est mon dieu de bois ou de fonte qui l'a ordonné ! 6 Tu l'as entendu ; vois, tout s'est accompli !... Mais vous, ne le déclarerez-vous pas ? Je te fais entendre dès maintenant des choses nouvelles, cachées, que tu ne connais point ! 7 C'est maintenant qu'elles naissent, et non auparavant, tu n'en avais point entendu parler jusqu'à ce jour, de peur que tu ne disses : Voilà, je le savais ! 8 Tu n'as rien entendu, tu n'en as rien su, rien n'en est jamais venu à tes oreilles, parce que je savais que tu es toujours perfide et que dès le sein de ta mère ton nom est Rebelle.
   9 A cause de mon nom, je retiens ma colère, et à cause de ma renommée, je patiente avec toi, pour ne pas t'exterminer ! 10 Voici, je t'ai fondu, mais sans obtenir d'argent ; je t'ai éprouvé au creuset de l'affliction ; 11 c'est pour l'amour de moi, de moi, que je le ferai ; car comment laisserais-je profaner mon nom ? Je ne veux point céder ma gloire à un autre. 12 Ecoute-moi, Jacob, et toi, Israël, que j'ai appelé : c'est moi, moi qui suis le premier, moi aussi qui suis le dernier ! 13 C'est aussi ma main qui a fondé la terre et ma droite qui a étendu les cieux ; je les appelle, ils paraissent aussitôt. 14 Assemblez-vous tous, et écoutez : Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui qu'aime l'Eternel accomplira sa volonté dans Babel, et son bras sera contre les Chaldéens. 15 Moi, moi, j'ai parlé, je l'ai moi-même appelé ; je l'ai fait venir ; il réussira dans sa voie.
   16 Approchez-vous de moi, écoutez ceci ! Dès l'origine je n'ai point parlé en cachette ; quand ces choses arrivaient, j'étais là ; et maintenant le Seigneur, l'Eternel, m'envoie avec son Esprit : 17 Ainsi parle l'Eternel, ton Rédempteur, le Saint d'Israël : C'est moi, l'Eternel, ton Dieu, qui t'enseigne pour ton bien, qui te guide dans le chemin que tu dois suivre. 18 Oh ! que tu sois attentif à mes commandements ! et ta paix sera comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer ; 19 ta postérité sera comme le sable, et le fruit de tes entrailles comme les grains de sable ; son nom ne sera ni retranché ni effacé devant moi. 20 Sortez de Babel ! fuyez loin des Chaldéens avec des cris de joie ! Publiez-le, proclamez-le, faites-le savoir jusqu'au bout de la terre ! Dites : L'Eternel a racheté Jacob, son serviteur ; 21 ceux qu'il a conduits par le désert n'ont point eu soif ; il a fait couler pour eux les eaux du rocher ; il a fendu le roc, et les eaux ont jailli ! 22 Il n'y a point de paix pour les méchants, a dit l'Eternel.

Références croisées

44:1 Es 42:23, Es 48:16-18, Es 55:3, Ps 81:11-13, Jr 4:7, Lc 13:34, He 3:7-8, Es 41:8, Es 43:1, Gn 17:7, Dt 7:6-8, Ps 105:6, Ps 105:42, Ps 105:43, Jr 30:10, Jr 46:27-28, Rm 11:5-6
Réciproques : Es 13:1, Es 44:21, Es 45:4, Es 46:3, Ez 20:5, Za 13:9, Ac 13:17, 1P 2:9
44:2 Es 44:21, Es 43:1, Es 43:7, Es 43:21, Es 44:24, Es 46:3-4, Es 49:1, Ps 46:5, Ps 71:6, Jr 1:5, Ez 16:4-8, Ez 20:5-12, He 4:16, Es 41:10, Es 41:14, Es 43:1, Lc 12:32, Rm 8:30, Ep 1:4, 1Th 1:4, Dt 32:15, Dt 33:5
Réciproques : Gn 15:1, Gn 26:24, Dt 32:6, Ps 105:6, Ps 119:94, Ps 139:13, Es 13:1, Es 30:23, Es 35:4, Es 41:8, Es 43:5, Es 44:8, Jr 30:10, Jr 46:27, So 3:16, Ml 2:10, Mc 8:23, Lc 1:30
44:3 Es 41:17, Es 59:21, Ez 34:26, Jl 3:18, Jn 7:37-39, Ap 21:6, Ap 22:17, Es 32:2, Es 35:6-7, Es 43:19-20, Es 48:21, Es 49:10, Ps 78:15-16, Ps 107:35, Ps 63:1, Mt 12:43, Es 32:15, Es 59:21, Pr 1:23, Ez 39:29, Jl 2:28, Za 12:10, Ac 2:17, Ac 2:33, Ac 2:39, Ac 10:45, Tt 3:5-6
Réciproques : Ex 40:14, Lv 2:4, Nb 11:17, Jg 15:19, 2S 23:15, Ps 22:31, Ps 69:36, Ps 72:16, Ps 144:12, Ps 147:13, Es 30:25, Es 41:18, Es 45:8, Es 45:23, Es 61:9, Ez 36:27, Ez 47:8, Os 6:3, Os 10:12, Os 14:5, Mi 5:7, Za 10:1, Mt 3:11, Mt 5:6, Mc 1:8, Lc 3:16, Lc 6:21, Lc 11:13, Lc 11:24, Lc 24:49, Jn 3:5, Jn 4:10, Jn 7:38, Jn 7:39, Ac 2:38, Ac 5:14, Ac 11:16, Rm 5:5, 1Co 12:13, 2Co 3:8, 2Co 8:5, Ga 3:14, Ga 4:6, He 6:7, 1P 1:12
44:4 Es 58:11, Es 61:11, Ps 1:3, Ps 92:13-15, Ac 2:41-47, Ac 4:4, Ac 5:14, Ps 137:1-2, Ez 17:5
Réciproques : Ps 69:36, Ps 87:5, Es 30:25, Es 35:7, Ez 36:27, Za 12:10, Lc 3:16, Lc 6:21, Lc 11:13, Lc 24:49, Jn 3:5, Ac 2:38, Ga 3:14
44:5 Dt 26:17-19, Ps 116:16, Jr 50:5, Mi 4:2, Za 8:20-23, Za 13:9, Ne 9:38, Ne 10:1-29, 2Co 8:5, Ga 6:16, 1P 2:9
Réciproques : Gn 4:26, Js 24:21, 2Ch 23:16, Ps 16:2, Ps 87:5, Ps 119:94, Es 19:21, Es 43:1, Es 48:1, Es 56:6, Jr 32:10, Os 2:23, So 1:5, Ac 27:23, 1Tm 6:12
44:6 Es 33:22, Es 43:15, Ml 1:14, Mt 25:34, Mt 27:37, Es 44:24, Es 41:14, Es 43:1, Es 43:14, Es 48:17, Es 54:5, Es 59:20, Jr 50:34, Es 41:4, Es 48:12, Ap 1:8, Ap 1:11, Ap 1:17, Ap 1:18, Ap 2:8, Ap 22:13, Es 44:8, Es 37:16, Es 37:20, Es 42:8, Es 43:10-11, Es 45:6, Es 45:21, Es 45:22, Dt 4:35, Dt 4:39, Dt 6:4, Dt 32:39, 1Tm 3:16
Réciproques : Gn 2:4, Ex 3:14, Ex 6:2, Ex 6:3, 1S 2:2, 2S 22:32, 1R 8:60, 2R 5:15, 2R 19:15, 1Ch 17:20, Ne 9:6, Ps 19:14, Ps 78:35, Ps 86:10, Ps 90:2, Ps 102:12, Ps 111:9, Es 41:27, Es 47:4, Es 63:16, Os 13:4, Ml 3:6, Mc 15:32, Jn 5:23, Jn 8:58, Jn 12:13, 1Co 8:4, Ep 2:12, Col 1:17, 1Tm 2:5, He 1:11, He 13:8, Jc 2:19, 1Jn 5:20
44:7 Es 41:22, Es 41:26, Es 43:9, Es 43:12, Es 45:21, Es 46:9-10, Es 48:3-8, Es 41:4, Gn 17:7-8, Dt 32:8, Ac 17:26
Réciproques : Dt 32:12, Es 19:12, Es 41:23, Es 42:9, Es 48:5, Es 48:14, Mt 24:25, Mc 13:23, Ac 15:18, Rm 4:17, Tt 1:5
44:8 Es 44:2, Es 41:10-14, Pr 3:25-26, Jr 10:7, Jr 30:10-11, Jn 6:10, Es 42:9, Es 48:5, Gn 15:13-21, Gn 28:13-15, Gn 46:3, Gn 48:19, Gn 49:1-28, Lv 26:1-46, Dt 4:25-31, Dt 28:1-68, Es 43:10, Es 43:12, Esd 1:2, Esd 8:22, Dn 2:28, Dn 2:47, Dn 3:16-28, Dn 4:25, Dn 5:23-30, Dn 6:22, Ac 1:8, Ac 14:15, Ac 17:23-31, He 12:1, 1Jn 1:2, Es 44:6, Es 45:5-6, Es 46:9, Dt 4:35, Dt 4:39, Dt 32:39, 1S 2:2, 2S 22:32, Jn 1:1, Jn 10:30, Dt 32:4, Dt 32:31, Ps 18:31
Réciproques : Ex 20:3, Dt 6:4, Dt 32:12, Dt 32:17, 1R 8:60, 2R 5:15, 2R 19:15, 2Ch 32:13, Ne 9:6, Ps 95:3, Ps 96:5, Es 16:13, Es 41:23, Es 45:14, Es 45:21, Es 48:3, Mt 24:25, Mt 28:7, Mc 12:32, Mc 13:23, Jn 6:20, Jn 8:58, 1Co 8:4, Jc 2:19
44:9 Es 41:24, Es 41:29, Dt 27:15, Ps 97:7, Jr 10:3-8, Jr 10:14, Jr 10:15, Es 2:20-21, Es 37:18-20, Es 46:1-2, Es 46:6, Es 46:7, Jg 10:14, 1R 18:26-40, Jr 2:11, Jr 2:27, Jr 2:28, Jr 14:22, Jr 16:19-20, Dn 5:23, Os 8:4-6, Ha 2:18-20, 1Co 8:4, Dn 11:38, Es 44:18, Es 44:20, Es 42:18, Es 43:8, Es 45:20, Ps 115:8, Ps 135:18, Rm 1:22, 2Co 4:4, Ep 4:18, Ep 5:8
Réciproques : Gn 2:25, Ex 20:4, Ex 32:4, Lv 26:1, Dt 4:28, Jg 17:3, 1S 12:21, 1R 14:9, 1R 16:7, 1R 20:6, 2R 17:16, 2R 17:29, 2R 19:18, 1Ch 16:26, 2Ch 25:15, Ps 135:15, Es 37:19, Es 45:16, Jr 2:5, Jr 2:13, Jr 3:23, Jr 10:5, Os 5:5, Os 8:6, Os 10:6, Za 10:2, Ac 7:41, Ac 14:15, Ac 17:29, Rm 1:21, Ga 4:8, Ap 9:20
44:10 1R 12:28, Jr 10:5, Dn 3:1, Dn 3:14, Ha 2:18, Ac 19:26, 1Co 8:4
Réciproques : Ex 32:4, Dt 27:15, 1S 12:21, 2R 17:16, 2Ch 25:15, Es 37:19, Es 40:19, Es 41:24, Es 44:15, Jr 16:19, Za 11:17, Ac 14:15
44:11 Es 1:29, Es 42:17, Es 45:16, 1S 5:3-7, 1S 6:4-5, Ps 97:7, Jr 2:26-27, Jr 10:14, Jr 51:17, Es 41:5-7, Jg 6:29-32, Jg 16:23-30, 1R 18:19-29, 1R 18:40, Dn 3:1-7, Dn 5:1-6, Ac 19:24-34, Ap 19:19-21
44:12 Es 40:19, Es 41:6-7, Es 46:6-7, Ex 32:4, Ex 32:8, Jr 10:3-11, Ha 2:13
Réciproques : Gn 21:15, Ps 107:5, Pr 31:17, Ec 10:15, Es 29:8, Jr 9:5, Jr 10:4, Jr 14:22
44:13 Ex 20:4-5, Dt 4:16-18, Dt 4:28, Ac 17:29, Rm 1:23, Gn 31:19, Gn 31:30, Gn 31:32, Gn 35:2, Dt 27:15, Jg 17:4-5, Jg 18:24, Ez 8:12
Réciproques : 2Ch 33:22, Es 40:20
44:14 Es 40:20, Jr 10:3-8, Os 4:12, Ha 2:19
Réciproques : 2Ch 15:8, Ha 2:18
44:15 Es 44:10, Es 45:20, Jg 2:19, 2Ch 25:14, Ap 9:20
Réciproques : Ex 20:5, 1R 18:27, Es 2:8, Es 17:8, Jr 1:16
44:16 Réciproques : 2Ch 32:19
44:17 Es 36:19-20, Es 37:38, Dn 3:17, Dn 3:29, Dn 6:16, Dn 6:20-22, Dn 6:27
Réciproques : Dt 27:15, 1S 5:3, 1R 18:26, 2R 22:17, Es 37:19, Es 42:17, Es 45:20, Es 46:2, Es 46:6, Dn 3:6, Os 13:2, Jon 1:5, Ha 2:19
44:18 Es 44:9, Es 44:20, Es 45:20, Es 46:7-8, Jr 10:8, Jr 10:14, Rm 1:21-23, Es 6:10, Es 29:10, Ps 81:12, Mt 13:14-15, Ac 14:16, Rm 1:28, Rm 11:8-10, 2Co 4:3-4, 2Th 2:9-12, Es 56:11, Ps 92:6, Pr 2:5-9, Pr 28:5, Jr 5:21, Dn 12:10, Os 14:9, Mt 12:34, Jn 5:44, Jn 8:43, Jn 12:39-40, 2P 2:14
Réciproques : Jg 18:24, Ps 40:4, Ps 106:7, Ps 135:18, Es 1:3, Es 6:9, Es 27:11, Es 43:8, Jr 51:17, Os 4:12, Os 4:14, Os 10:2, Mt 6:23, Mt 13:13, Mt 24:39, Mc 3:5, Mc 4:12, Mc 8:18, Lc 8:10, Lc 11:34, Lc 19:42, Lc 20:7, Jn 6:44, Jn 9:39, Rm 10:19, Rm 11:7, 2Co 3:14, Ep 4:18
44:19 Es 46:8, Ex 7:23, Dt 32:46, Ez 40:4, Ag 1:5, Os 7:2, Dt 27:15, 1R 11:5, 1R 11:7, 2R 23:13
Réciproques : Ex 8:26, Ex 20:5, 2Ch 25:14, Ps 14:4, Ec 4:8, Es 17:8, Jr 10:8, Ez 16:17, Ez 18:14, Mt 24:39, Ac 14:15
44:20 Jb 15:2, Ps 102:9, Pr 15:14, Os 12:1, Lc 15:16, 1R 22:20-23, Jb 15:31, Os 4:12, Rm 1:20-22, Rm 1:28, 2Th 2:11, 2Tm 2:13, Ap 12:9, Ap 13:14, Ap 18:23, Ap 20:3, Es 28:15-17, Jr 16:19, Ha 2:18, 2Th 2:9-11, 1Tm 4:2
Réciproques : Dt 11:16, Jg 17:13, 1R 22:23, Jb 31:27, Ps 14:4, Ps 119:29, Ps 119:118, Ps 144:8, Ec 4:8, Es 17:8, Es 27:11, Es 40:21, Es 44:9, Es 44:18, Es 55:2, Jr 8:5, Ez 16:17, Os 11:12, Am 2:4, Ha 2:6, Mt 13:15, Ac 14:15, Rm 1:25, Rm 7:11, 1Co 3:18, 2Tm 3:13, Tt 3:3, He 3:13, Jc 1:14, Jc 1:22, Jc 1:26
44:21 Es 42:23, Es 46:8-9, Dt 4:9, Dt 4:23, Dt 31:19-21, Dt 32:18, Es 44:1-2, Es 41:8-9, Es 43:1, Es 43:7, Es 43:15, Es 49:15-16, Rm 11:28-29
Réciproques : Ne 9:19, Ps 78:38, Ps 115:12, Es 14:1, Es 27:11, Es 29:22, Es 46:3, Es 64:8, Jr 51:5, Lc 1:54, Ac 27:23, Ep 2:10
44:22 Es 1:18, Es 43:25, Ne 4:5, Ps 51:1, Ps 51:9, Ps 103:12, Ps 109:14, Jr 18:23, Jr 33:8, Ac 3:19, Jb 37:11, Lm 3:42-44, Es 1:27, Es 43:1, Es 48:20, Es 51:11, Es 59:20-21, Jr 3:1, Jr 3:12-14, Os 14:1-4, Lc 1:73-74, Ac 3:18-19, 1Co 6:20, Tt 2:12-14, 1P 1:18-19
Réciproques : Nb 5:23, 2S 12:13, Jb 30:15, Ps 32:1, Ps 69:34, Ps 78:38, Ps 107:2, Es 14:1, Es 33:24, Es 40:2, Es 55:7, Jr 8:4, Jr 31:34, Jr 50:20, Ez 33:16, Mi 7:18, Za 10:8, Mt 9:2, Lc 5:21, Lc 7:42, Rm 5:16, 2Co 5:19, Col 2:14, He 8:12, He 10:2
44:23 Es 42:10-12, Es 49:13, Es 55:12-13, Ps 69:34, Ps 96:11-12, Ps 98:7-8, Jr 51:48, Lc 2:10-14, Ap 5:8-14, Ap 12:12, Ap 18:20, Ap 19:1-6, Es 26:15, Es 49:3, Es 60:21, Ez 36:1, Ez 36:8, Ez 39:13, Ep 1:6-7, Ep 3:21, 2Th 1:10-12, 1P 4:11
Réciproques : Ex 18:9, Dt 9:26, 1Ch 16:32, Esd 3:11, Ps 33:10, Ps 89:5, Ps 98:4, Ps 103:22, Ps 145:10, Ps 148:9, Ct 2:8, Es 24:14, Es 41:20, Es 46:13, Es 51:11, Es 52:9, Es 54:1, Es 65:18, Es 66:10, Jr 31:7, Jr 31:11, Jr 50:34, Ez 15:2, Jl 2:21, Lc 2:14, Ap 11:15, Ap 14:7
44:24 Es 44:6, Es 43:14, Es 48:17, Es 49:7, Es 49:26, Es 54:5, Es 54:8, Es 59:20, Es 60:16, Es 63:16, Ps 78:35, Jr 50:34, Ap 5:9, Es 44:2, Es 43:1, Es 43:7, Es 46:3-4, Es 49:1, Jb 31:15, Ps 71:6, Ps 139:13-16, Ga 1:15, Es 40:22, Es 42:5, Es 45:12, Es 48:13, Es 51:13, Jb 9:8, Jb 26:7, Ps 104:2, Jr 51:15, Jn 1:3, Ep 3:9, Col 1:16-17, He 1:2, He 1:10-12
Réciproques : Gn 1:1, 1R 8:60, 1Ch 16:26, Jb 37:18, Ps 136:6, Es 27:11, Es 37:16, Es 40:26, Es 41:14, Es 64:8, Jr 10:12, Jr 27:5, Jr 32:17, Za 12:1, Lc 1:71, Jn 5:19, Ac 7:50, 1Co 8:4
44:25 Es 47:12-14, 1R 22:11-12, 1R 22:22-25, 1R 22:37, 2Ch 18:11, 2Ch 18:34, Jr 27:9-10, Jr 28:9-17, Jr 50:36, Ex 9:11, Dn 1:20, Dn 2:10-12, Dn 4:7, Dn 5:6-8, Es 19:11-14, Es 29:14, 2S 15:31, 2S 16:23, 2S 17:23, Jb 5:12-14, Ps 33:10, Jr 49:7, Jr 51:57, 1Co 1:20-27, 1Co 3:19-20
Réciproques : Gn 2:9, Nb 22:38, Nb 23:8, 1R 22:38, Ne 4:15, Es 16:6, Es 19:3, Es 47:13, Jr 28:17, Jr 50:35, Jr 50:38, Ez 21:29, Dn 2:4, Dn 2:9, Dn 2:27, Dn 5:7, Mi 3:7, Ac 8:11
44:26 Es 42:9, Ex 11:4-6, Ex 12:29-30, 1R 13:3-5, 1R 18:36-38, Ez 38:17, Za 1:6, Mt 26:56, Lc 24:44, Ac 2:25-28, 2P 1:19-21, Es 54:3, Es 54:11, Es 54:12, Es 60:10, Esd 2:70, Ps 102:13-16, Ps 147:2, Jr 30:18, Jr 31:4, Jr 31:38-40, Jr 33:7, Ez 36:33-36, Dn 9:25, Za 2:4, Za 12:6, Za 14:10-11, Es 58:12, Ne 1:3, Ne 2:3, Ne 3:1-32, Am 9:14, Es 61:4, Ez 36:10
Réciproques : 1S 1:23, 1S 3:19, 1S 9:6, 1R 13:2, 1R 22:28, 1R 22:38, 2R 7:16, 2Ch 36:23, Esd 1:2, Ps 69:35, Ec 3:3, Es 51:3, Es 52:9, Es 55:11, Jr 1:10, Jr 9:11, Jr 28:17, Dn 5:7, Dn 9:12, Ag 1:13, Za 1:16, Za 1:17, Ml 2:7, Mt 12:17
44:27 Es 11:15-16, Es 42:15, Es 43:16, Es 51:15, Ps 74:15, Jr 50:38, Jr 51:32, Jr 51:36, Ap 16:12
Réciproques : Js 4:22, Jb 28:11, Ps 107:33, Pr 21:1, Es 13:3, Ez 30:12, Na 1:4
44:28 Es 42:15, Es 45:1, Es 45:3, Es 46:11, Es 48:14-15, Dn 10:1, Es 63:11, Ps 78:71-72, Es 45:13, 2Ch 36:22-23, Esd 1:1-3, Esd 6:3-18
Réciproques : Esd 4:3, Esd 5:13, Esd 6:14, Ps 137:8, Es 13:3, Es 41:25, Es 41:27, Es 45:4, Jr 25:9, Jr 27:6, Jr 30:18, Jr 31:38, Jr 43:10, Jr 50:21, Dn 2:39, Dn 6:28, Dn 8:3, Mi 5:5
44:1 Es 13:3, Es 44:28, 1R 19:15, Jr 27:6, Es 41:13, Es 42:6, Ps 73:23, Ez 30:21-24, Es 41:2, Es 41:25, Esd 1:1, Jr 50:3, Jr 50:35, Jr 51:11, Jr 51:20-24, Dn 5:6, Dn 5:28-30, Dn 7:5, Dn 8:3, Na 2:6
Réciproques : Jg 3:12, 1S 10:7, 1R 1:34, 2R 9:6, 1Ch 14:15, 2Ch 36:22, Esd 1:2, Esd 4:3, Esd 5:13, Ne 7:67, Est 4:14, Jb 8:20, Jb 12:19, Ps 18:34, Ps 107:16, Ps 144:10, Es 5:27, Es 10:6, Es 13:2, Es 13:4, Es 21:5, Es 43:14, Es 45:4, Es 45:13, Es 46:11, Es 48:14, Es 51:18, Jr 25:9, Jr 25:14, Jr 34:22, Jr 43:10, Jr 47:7, Jr 50:9, Jr 51:30, Jr 51:53, Jr 51:58, Ez 29:20, Ez 30:24, Dn 2:39, Dn 6:28, Dn 8:4, Dn 10:1, Mi 2:13, Na 3:13, Ha 2:7, Ac 12:10, Rm 9:17
44:2 Es 13:4-17, Es 40:4, Es 42:16, Ac 1:15, Lc 3:5, Ps 107:16
Réciproques : 1S 10:7, 1Ch 14:15, Ne 7:67, Jb 28:11, Es 14:4, Es 43:14, Es 45:13, Es 52:12, Jr 51:30, Jr 51:58, Dn 5:28, Mi 2:13, Na 2:6, Na 3:13, Ac 12:10
44:3 Jr 27:5-7, Jr 50:37, Jr 51:53, Ez 29:19-20, Es 41:23, Esd 1:2, Es 43:1, Es 48:15, Es 49:1, Ex 33:12, Ex 33:17
Réciproques : Ex 31:2, 1R 8:26, 2Ch 6:17, Jb 28:11, Ps 68:8, Es 14:4, Es 44:28, Jr 33:3, Jr 49:10, Jr 50:10, Jr 50:26, Jr 51:13, Dn 4:32, Ab 1:6, 1Jn 5:6
44:4 Es 41:8-9, Es 43:3-4, Es 43:14, Es 44:1, Ex 19:5-6, Jr 50:17-20, Mt 24:22, Mc 13:20, Rm 9:6, Rm 11:7, Es 45:1, Es 44:28, Ac 17:23, Ga 4:8-9, Ep 2:12, 1Th 4:5
Réciproques : Ex 31:2, Esd 4:3, Est 2:14, Ps 79:6, Es 13:3, Dn 2:30, Ac 10:3, Col 3:12, 1Jn 5:6
44:5 Es 45:14-18, Es 45:21, Es 45:22, Es 44:8, Es 46:9, Dt 4:35, Dt 4:39, Dt 32:39, 1R 8:60, Jl 2:27, Jn 1:1, He 1:8-9, Es 22:21, Esd 1:2, Jb 12:18, Jb 12:21, Ps 18:32, Ps 18:39
Réciproques : Dt 6:4, 2S 7:22, 2S 22:32, 2S 22:40, 1R 11:23, 1Ch 17:20, 2Ch 21:16, Esd 1:3, Ps 18:31, Ps 79:6, Es 5:27, Es 13:3, Es 45:18, Jr 51:11, Ez 30:24, Ml 3:6, Mc 12:32, 1Co 8:4
44:6 Es 37:20, 1S 17:46-47, Ps 46:10, Ps 83:18, Ps 102:15-16, Ez 38:23, Ez 39:21, Ml 1:11
Réciproques : Ex 23:21, Dt 6:4, 2S 22:32, 1R 8:60, 2R 5:15, Ps 97:6, Ps 103:12, Es 41:20, Es 43:10, Es 44:6, Es 44:8, Es 45:14, Es 45:18, Es 46:9, Es 49:26, Mc 12:32, Jc 2:19
44:7 Gn 1:3-5, Gn 1:17, Gn 1:18, Ps 8:3, Ps 104:20-23, Jr 31:35, 2Co 4:6, Jc 1:17, Ex 10:21-23, Ex 14:20, Jr 13:16, Ez 32:8, Jl 2:2, Am 4:13, Na 1:8, Jud 1:6, Jud 1:13, Es 10:5-6, Jb 2:10, Jb 34:29, Ps 29:11, Ps 75:7, Ec 7:13-14, Jr 18:7-10, Jr 51:20, Ez 14:15-21, Am 3:6, Am 5:6, Ac 4:28
Réciproques : Gn 1:5, Gn 1:16, Gn 42:28, Lv 14:34, Lv 26:6, Nb 16:30, 2R 19:25, 2R 24:3, 1Ch 22:9, Jb 1:21, Jb 5:6, Jb 10:13, Jb 38:19, Es 31:2, Es 37:26, Es 40:26, Es 41:23, Es 42:24, Jr 10:16, Jr 29:4, Lm 3:38, Mi 1:12, Ac 7:50, Ac 15:17, Ph 4:7, 2Th 3:16
44:8 Es 32:15, Es 44:3, Ps 72:3, Ps 72:6, Ps 85:9-12, Ez 34:26, Os 10:12, Os 14:5-8, Jl 2:28-29, Jl 3:18, Ac 2:33, Tt 3:3-6, Es 4:2, Es 11:1, Es 53:2, Es 61:3, Es 61:11, 1Co 3:6-9, Es 65:17-18, Es 66:22, Jr 31:22, Ep 2:10, Ep 4:24
Réciproques : Gn 27:28, Ps 28:5, Ps 85:11, Pr 1:23, Es 41:23, Ac 7:50, Ac 15:17
44:9 Es 64:8, Ex 9:16-17, Jb 15:24-26, Jb 40:8-9, Ps 2:2-9, Pr 21:30, Jr 50:24, 1Co 10:22, Es 10:15, Es 29:16, Jr 18:6, Rm 9:20-21
Réciproques : 2S 22:27, 2Ch 13:12, Jb 9:12, Jb 9:32, Jb 10:9, Jb 16:21, Jb 21:22, Jb 33:13, Jb 34:33, Jb 40:2, Ec 6:10, Jr 15:12, Jr 18:4, Jr 36:29, Jr 38:19, Ez 22:14, Dn 4:35, Ac 5:39, Ac 9:5
44:10 Dt 27:16, Ml 1:6, He 12:9
Réciproques : Ec 6:10, Es 29:16, Jr 38:19
44:11 Es 43:3, Es 43:7, Es 43:15, Es 43:21, Es 48:17, Jr 33:3, Ez 36:37, Dn 2:18, Dn 9:2-3, Dn 9:24-27, Mc 11:24, Jr 3:19, Jr 31:1, Jr 31:9, Os 1:10, Rm 9:4-8, 2Co 6:18, Ga 3:26-29, Es 29:23, Es 43:7, Es 60:21, Ep 2:10, Gn 32:26, Jg 16:23, Js 10:12, Os 12:4
Réciproques : Gn 19:18, Gn 20:17, Gn 25:21, Gn 32:25, Es 29:16
44:12 Es 45:18, Es 40:28, Es 42:5, Gn 1:26-27, Ps 102:25, He 11:3, Es 40:12, Es 40:22, Es 44:24, Jr 27:5, Jr 32:17, Za 12:1, Gn 2:1, Ne 9:6
Réciproques : Nb 16:30, Esd 1:2, Ps 28:5, Ps 93:1, Ps 104:2, Es 51:13, Jr 10:12, Jr 51:15, Ez 34:11, Jn 1:3, Ac 7:50, He 1:2
44:13 Es 45:1-6, Es 41:2, Es 41:25, Es 46:11, Es 48:14-15, Es 42:6, Ps 65:5, Es 45:1-2, Es 44:28, Es 52:5, 2Ch 36:22-23, Esd 1:3-11, Es 49:25, Es 52:2-3, Rm 3:24-26, 1P 1:18-19, Es 13:17
Réciproques : Ex 7:16, Esd 1:2, Es 14:17, Es 42:22, Mi 4:10, Lc 4:18
44:14 Es 18:7, Es 19:23-25, Es 23:18, Es 49:23, Es 60:5-16, Es 61:5-6, Es 66:19-20, Ps 68:30-31, Ps 72:10-15, Za 8:22-23, Jb 1:15, Ez 23:42, Jl 3:8, Es 10:33, Nb 13:32, 2S 21:20, Ez 31:3, Es 14:2, Es 49:23, Ps 149:6, Ps 149:8, Es 60:14, Es 61:5, Es 61:9, Ex 11:8, Est 8:17, Ac 10:25-26, Ap 3:9, Es 45:24, Jr 16:19, Za 8:20-23, 1Co 8:4-6, 1Co 14:25, 1Th 1:9, Es 45:5-6, Es 44:8
Réciproques : Gn 21:22, Gn 23:6, Gn 26:28, Ps 18:39, Es 11:11, Es 45:21, Es 46:9, Es 60:3, Es 60:6, Es 66:12, Za 2:11, Mc 12:32, Lc 4:7, Ac 8:27, Ac 16:39, 1Jn 5:20
44:15 Es 8:17, Es 57:17, Ps 44:24, Ps 77:19, Jn 13:7, Rm 11:33-34, Es 45:17, Es 12:2, Es 43:3, Es 43:11, Es 46:13, Es 60:16, Ps 68:26, Mt 1:22-23, Jn 4:22, Jn 4:42, Ac 5:31, Ac 13:23, 2P 3:18
Réciproques : 1R 8:12, Jb 10:13, Jb 23:8, Ps 89:46, Es 54:8, Jr 3:23, Jr 14:8, Jn 5:23, 1Tm 1:1, 2Tm 1:10, Tt 1:3, 1Jn 5:20, Ap 7:10
44:16 Es 45:20, Es 41:19, Es 42:17, Es 44:9, Es 44:11, Ps 97:7, Jr 2:26-27, Jr 10:14-15
Réciproques : Ex 20:4, Ps 31:17, Es 1:29, Es 30:3, Es 36:20, Es 54:4, Jr 7:19, Jr 14:3, Jr 17:13, Jr 20:11, Jr 48:13, Dn 9:7, Os 10:6, Ha 2:18, Rm 5:5, 1P 2:6
44:17 Es 45:25, Es 26:4, Os 1:7, Rm 2:28-29, Rm 8:1, Rm 11:26, 1Co 1:30-31, 2Co 5:17-21, Ph 3:8-9, 1Jn 4:15, Es 51:6, Es 51:8, Es 54:8, Es 60:19, Ps 103:17, Jr 31:3, Jn 5:24, Jn 6:40, Jn 10:28, 2Th 2:13-14, 2Th 2:16, He 5:9, 1Jn 5:11-13, Es 29:22, Es 49:23, Es 54:4, Ps 25:3, Jl 2:26-27, So 3:11, Rm 9:33, Rm 10:11, 1P 2:6
Réciproques : Ex 15:2, Dt 33:29, Ps 4:2, Ps 22:5, Ps 24:5, Ps 31:17, Ps 50:23, Ps 51:14, Ps 62:6, Ps 68:20, Ps 71:1, Ps 74:21, Ps 91:16, Ps 97:10, Ps 118:14, Ps 119:31, Ps 119:116, Es 12:2, Es 30:3, Es 36:20, Es 42:17, Es 45:15, Jr 3:23, Jr 14:3, Jr 17:13, Jr 23:6, Jr 33:16, Ez 39:29, Jon 2:9, Lc 1:74, Rm 5:5, Rm 16:7, Ph 1:20, 2Th 1:12, 1P 1:5, 1Jn 2:28, Ap 14:6, Ap 17:17
44:18 Es 42:5, Jr 10:12, Jr 51:15, Es 45:12, Gn 1:28, Gn 9:1, Ps 115:16, Ez 36:10-12, Es 45:5-6
Réciproques : Gn 1:1, Gn 2:1, Dt 4:35, Dt 32:39, 2S 7:22, Ps 28:5, Ps 93:1, Es 45:21, Es 46:9, Es 48:13, Es 51:16, Jl 2:27, Za 12:1, Mc 12:32, Jn 1:3, Ac 14:15, Ac 17:24, He 1:2
44:19 Es 43:9-10, Es 48:16, Dt 29:29, Dt 30:11-14, Pr 1:21, Pr 8:1-4, Jn 7:26, Jn 7:28, Jn 7:37-39, Jn 18:20, Ac 2:4-8, Es 1:15, Es 8:19, Es 55:6-7, Es 58:1-3, 1Ch 28:8, 2Ch 15:2, Esd 8:22, Ps 24:6, Ps 69:13, Ps 69:32, Pr 15:8, Jr 29:13, Am 5:4, Ml 3:13-14, Mt 15:8-9, Jc 4:3, Es 63:1, Nb 23:19-20, Dt 32:4, Ps 9:10, Ps 12:6, Ps 19:7-10, Ps 111:7-8, Ps 119:137-138, Pr 8:6, Pr 30:5
Réciproques : Dt 32:47, 1Ch 16:10, 1Ch 28:9, 2Ch 7:14, 2Ch 12:14, 2Ch 15:15, Jb 21:15, Ps 27:8, Ps 36:6, Ps 105:3, Pr 8:17, Ct 3:4, Es 45:23, Es 45:25, Es 51:1, Jr 29:14, Jr 50:4, Lc 11:9, Ac 10:4, Rm 2:2
44:20 Es 41:5-6, Es 41:21, Es 43:9, Es 4:2, Jr 25:15-29, Jr 50:28, Jr 51:6-9, Ep 2:12, Ep 2:16, Ap 18:3-18, Es 42:17-18, Es 44:17-20, Es 46:7, Es 48:7, 1R 18:26-29, Ps 115:8, Jr 2:27-28, Jr 10:8, Jr 10:14, Jr 51:17-18, Ha 2:18-20, Rm 1:21-23
Réciproques : Dt 4:28, 1S 12:21, Ps 14:4, Es 44:9, Es 44:15, Es 44:18, Es 45:16, Es 46:2, Es 46:6, Es 46:12, Es 48:14, Es 57:3, Jr 3:23, Jr 10:3, Jr 10:5, Jr 11:12, Jr 48:13, Os 4:6, Os 8:5, Os 13:2, Jon 1:5, Za 9:1, Ac 14:15, Ac 28:11
44:21 Ps 26:7, Ps 71:17-18, Ps 96:10, Jr 50:2, Jl 3:9-12, Es 41:1-4, Es 41:22-23, Es 43:9, Es 44:7-8, Es 46:9-10, Es 48:3, Es 48:14, Es 45:5, Es 45:14, Es 45:18, Es 44:8, Es 45:25, Es 43:3, Es 43:11, Es 63:1, Jr 23:5-6, So 3:5, So 3:17, Za 9:9, Rm 3:25-26, Tt 2:13-14
Réciproques : Ex 20:3, Ex 34:7, 2S 22:3, 2S 22:32, Jb 37:23, Ps 3:8, Ps 18:31, Ps 36:6, Ps 68:35, Ps 98:2, Ps 106:21, Ps 116:5, Ps 145:17, Es 1:27, Es 19:20, Es 41:26, Es 44:6, Es 45:22, Jr 14:8, Os 13:4, Jl 2:27, Mt 1:21, Mt 28:7, Mc 12:32, Lc 1:47, Lc 2:31, Jn 3:17, Jn 5:23, Jn 6:40, Jn 17:25, Ac 5:31, Ac 10:36, Ac 13:23, Ac 17:26, Rm 2:2, 1Tm 1:1, 1Tm 2:3, 1Tm 4:10, 2Tm 1:10, Tt 1:3, He 1:8, Jc 2:19, 1Jn 1:9, 1Jn 5:20, Ap 7:10, Ap 15:3, Ap 19:11
44:22 Nb 21:8-9, 2Ch 20:12, Ps 22:17, Ps 65:5, Mi 7:7, Za 12:10, Jn 3:13-16, Jn 6:40, He 12:2, Es 45:21, Jn 10:28-30, Tt 2:13, 2P 1:1
Réciproques : Ex 20:3, Dt 4:35, Dt 32:39, 2S 7:22, 1R 8:60, 2R 19:15, 1Ch 17:20, Ps 3:8, Ps 18:31, Ps 22:27, Ps 34:5, Ps 67:7, Ps 90:2, Ps 98:3, Ps 118:14, Es 12:2, Es 19:20, Es 24:16, Es 37:16, Es 40:28, Es 43:11, Es 44:6, Es 45:5, Es 46:9, Es 48:20, Es 49:1, Es 60:8, Es 65:1, Jr 31:8, Jr 33:16, Os 3:1, Os 13:4, Jl 2:27, Za 14:9, Ml 1:11, Mt 1:21, Mt 11:28, Mt 24:31, Mc 7:28, Mc 12:32, Mc 16:15, Lc 1:47, Jn 1:36, Jn 3:15, Jn 4:42, Ac 13:47, Ac 16:31, Rm 14:11, 1Th 2:16, 1Tm 2:4, 1Tm 4:10, Tt 2:11, He 1:8, He 5:9, He 7:2, He 7:25, Jc 2:19
44:23 Gn 22:15-18, Jr 22:5, Jr 49:13, Am 6:8, He 6:13-18, Es 45:19, Es 55:11, Nb 23:19, Rm 11:4, Rm 14:10-12, Ph 2:10, Es 19:18-21, Es 44:3-5, Es 65:16, Gn 31:53, Dt 6:13, 2Ch 15:14-15, Ne 10:29, Ps 63:11, Ps 132:2
Réciproques : Gn 22:16, Gn 24:3, Dt 10:20, Ps 22:29, Pr 8:8, Es 48:1, Es 48:20, Es 63:1, Jr 4:2, Jr 12:16, Jr 46:28, Ez 21:5, Os 2:19, So 1:5, Za 14:17, Ml 1:11, Mc 15:19, Jn 3:26, Ep 1:12, Ep 3:14, Ap 15:4
44:24 Es 45:25, Es 54:17, Es 61:10, Jr 23:5-6, 1Co 1:30, 2Co 5:21, 2P 1:1, 2Co 12:9-10, Ep 3:16, Ph 4:13, Col 1:11, 2Tm 4:17-18, Za 10:6, Za 10:12, Es 55:5, Es 60:9, Gn 49:10, Mt 11:27-28, Jn 7:37, Jn 12:32, Ep 6:10, Ap 22:17, Es 41:11, Ps 2:1-12, Ps 21:8-9, Ps 72:9, Ps 110:2, Lc 13:17, Lc 19:27, Ap 11:18
Réciproques : 1S 2:10, 1S 15:29, 1R 7:21, 1Ch 29:12, Ps 4:1, Ps 27:1, Ps 28:7, Ps 40:14, Ps 43:2, Ps 71:16, Ps 84:5, Ps 85:10, Ps 86:16, Ps 89:16, Ps 98:2, Ps 144:1, Ps 145:7, Es 9:6, Es 19:18, Es 26:4, Es 27:5, Es 41:16, Es 45:14, Es 54:14, Jr 33:16, Ha 3:19, Mt 6:33, Jn 5:19, Jn 16:10, Ac 4:4, Ac 5:14, Rm 3:21, Rm 4:6, Rm 14:17, 2Co 5:17, 2Co 12:2, Ga 6:14, Ep 1:6, Ph 3:9, He 7:25
44:25 Es 45:17, Es 45:24, Ac 13:39, Rm 3:24-25, Rm 5:1, Rm 5:18, Rm 5:19, Rm 8:1, Rm 8:30, Rm 8:33, Rm 8:34, 1Co 6:11, 2Co 5:21, Es 45:19, Es 61:9, Es 65:9, Es 65:23, 1Ch 16:13, Ps 22:23, Rm 4:16, Rm 9:6-8, Ga 3:27-29, Es 41:16, Ps 64:10, Jr 9:23-24, 1Co 1:31, 2Co 10:17, Ga 6:14, Ph 3:3
Réciproques : 2R 17:20, 1Ch 16:10, 1Ch 16:35, Ps 3:3, Ps 34:2, Ps 44:8, Ps 62:7, Ps 71:16, Ps 89:16, Ps 98:2, Ps 105:3, Ps 106:5, Ps 145:7, Ct 1:4, Es 9:6, Es 28:5, Es 29:22, Es 45:21, Es 53:11, Jr 4:2, Jr 23:6, Jr 33:16, Dn 8:14, Lc 1:46, Lc 2:32, Lc 18:14, Jn 16:10, Rm 2:17, Rm 3:21, Rm 4:6, Rm 16:7, 1Co 1:30, 2Co 5:17, 2Co 12:2, Ga 6:16, Ep 1:6, Ep 1:12, Ph 3:9, 2Th 1:12, He 1:8
44:1 Es 21:9, Es 41:6-7, Ex 12:12, 1S 5:3, Jr 48:1-25, Jr 50:2, Jr 51:44, Jr 51:47, Jr 51:52, Es 2:20, Jr 10:5
Réciproques : Gn 31:30, Nb 32:38, Jg 6:31, Jg 18:17, 2S 5:21, 2R 19:18, 2Ch 25:15, Jb 39:11, Ps 96:5, Ps 115:4, Es 19:1, Es 30:6, Es 37:19, Es 44:9, Jr 25:12, Jr 43:12, Jr 48:7, Jr 48:13, Jr 50:38, Jr 51:18, Ez 23:14, Dn 3:14, Dn 4:8, Dn 11:8, Os 10:6, Na 1:14, Ha 2:18
44:2 Es 36:18-19, Es 37:12, Es 37:19, Es 44:17, Es 45:20, Jg 18:17-18, Jg 18:24, 2S 5:21, Jr 43:12-13, Jr 48:7
Réciproques : Gn 31:30, 1S 5:3, 2R 19:18, 2Ch 25:15, Ps 96:5, Ps 115:4, Es 19:1, Es 21:9, Es 30:6, Es 44:9, Jr 2:28, Jr 48:13, Jr 51:44, Jr 51:47, Dn 11:8, Os 10:6, Na 1:14, Ha 2:18
44:3 Es 44:1, Es 44:21, Es 48:1, Es 48:17, Es 48:18, Es 51:1, Es 51:7, Ps 81:8-13, Es 1:9, Es 10:22, Es 11:11, Es 37:4, Es 44:1-2, Es 49:1-2, Es 63:9, Ex 19:4, Dt 1:31, Dt 32:11-12, Ps 22:9-10, Ps 71:6, Ez 16:6-16
Réciproques : Ex 2:8, 1S 7:12, 1S 12:2, Jb 3:11, Ps 9:10, Ps 27:9, Ps 58:3, Ps 61:3, Ps 91:12, Ps 139:13, Ct 7:2, Es 1:2, Es 29:22, Es 41:4, Es 44:24, Es 46:12, Es 48:12, Os 11:3, Am 3:1, Mc 4:3, Lc 1:54, Lc 15:5, Rm 9:4, 2Co 1:10
44:4 Es 41:4, Es 43:13, Es 43:25, Ps 92:14, Ps 102:26-27, Ml 2:16, Ml 3:6, Rm 11:29, He 1:12, He 13:8, Jc 1:17, Ps 48:14, Ps 71:18
Réciproques : Gn 42:38, Ex 2:8, Dt 1:31, Dt 32:11, Dt 32:12, Dt 32:39, Js 24:17, Rt 4:15, 1S 7:12, 1S 12:2, Ps 9:10, Ps 22:10, Ps 27:9, Ps 37:40, Ps 61:3, Ps 71:6, Ps 71:9, Ec 12:5, Es 1:2, Es 27:3, Es 29:22, Es 44:2, Es 44:24, Es 51:1, Es 63:9, Lc 1:54, Lc 15:5, Phm 1:9
44:5 Es 40:18, Es 40:25, Ex 15:11, Ps 86:8, Ps 89:6, Ps 89:8, Ps 113:5, Jr 10:6-7, Jr 10:16, Ph 2:6, Col 1:15, He 1:3
Réciproques : Ex 20:4, Nb 12:8, 2R 22:17, Ps 77:13, Es 37:12, Es 46:9, Za 10:2, Ac 17:29, Ac 19:26, Ep 4:18, Ap 9:20
44:6 Es 40:19-20, Es 41:6-7, Es 44:12-19, Es 45:20, Ex 32:2-4, Jg 17:3-4, 1R 12:28, Jr 10:3-4, Jr 10:9, Jr 10:14, Os 8:4-6, Ha 2:18-20, Ac 17:29, Es 2:8, Es 44:17, Dn 3:5-15
Réciproques : Ex 32:3, Ex 32:4, Ex 34:17, Nb 23:14, Ne 3:8, Ps 115:4, Ps 135:15, Es 2:20, Es 30:22, Es 44:9, Es 55:2, Jr 2:13, Jr 2:27, Dn 3:1, Dn 5:4, Dn 5:23, Os 2:8, Os 13:2, Ha 2:19, Lc 4:7
44:7 1S 5:3, Jr 10:5, Dn 3:1, Es 37:38, Es 45:20, Jg 10:12-14, 1R 18:26, 1R 18:40, Jr 2:28, Jon 1:5, Jon 1:14-16
Réciproques : Ex 34:17, Dt 4:28, Jg 6:31, Jg 17:4, Jg 18:17, 1S 12:21, 1Ch 21:13, Ps 115:4, Ps 135:15, Es 40:19, Es 40:20, Es 41:7, Es 41:23, Es 44:9, Es 44:12, Es 44:18, Jr 2:13, Jr 3:23, Jr 10:4, Jr 10:14, Dn 5:4, Dn 5:23, Ac 14:15
44:8 Es 44:18-21, Dt 32:29, Ps 115:8, Ps 135:18, Jr 10:8, 1Co 14:20, Es 47:7, Ez 18:28, Ag 1:5, Ag 1:7, Lc 15:17, Ep 5:14
Réciproques : Dt 30:1, Ps 22:27, Es 40:21, Es 43:10, Es 44:19, Es 44:21, Jr 3:23, Jr 10:14, Ez 1:10, Os 13:2, Mi 7:18
44:9 Es 42:9, Es 65:17, Dt 32:7, Ne 9:7-37, Ps 78:1-72, Ps 105:1, Ps 106:48, Ps 111:4, Jr 23:7-8, Dn 9:6-15, Es 45:5-6, Es 45:14, Es 45:18, Es 45:21, Es 45:22, Es 46:5, Dt 33:26
Réciproques : Ex 8:10, Ex 20:3, Jb 10:13, Ps 22:27, Pr 29:26, Es 27:3, Es 40:18, Es 41:23, Es 43:10, Es 43:12, Es 43:18, Es 44:7, Es 44:8, Es 44:21, Es 47:7, Es 48:3, Jr 10:6, Jr 32:17, Mi 7:18, Mc 12:32, Jn 8:58, Ac 15:18, Jc 2:19
44:10 Es 41:22-23, Es 44:7, Es 45:21, Gn 3:15, Gn 12:2-3, Gn 49:10, Gn 49:22-26, Nb 24:17-24, Dt 4:24-31, Dt 28:15-68, Ac 15:18, Es 46:11, Es 43:13, Ps 33:11, Ps 135:6, Pr 19:21, Pr 21:30, Dn 4:35, Ac 3:23, Ac 4:27-28, Ac 5:39, Rm 11:33-34, Ep 1:9-11, He 6:17
Réciproques : Gn 21:12, Gn 41:32, Nb 22:38, Nb 23:27, Dt 31:21, 1R 11:40, 1R 12:15, 1R 13:2, 2R 19:25, 2R 24:3, 1Ch 29:12, 2Ch 22:7, 2Ch 25:16, Jb 12:13, Jb 23:13, Jb 33:13, Jb 42:2, Ps 2:7, Ps 115:3, Pr 16:9, Ec 3:14, Ec 5:8, Ec 7:13, Es 7:7, Es 10:12, Es 14:6, Es 14:24, Es 19:17, Es 23:9, Es 25:1, Es 37:26, Es 40:8, Es 41:4, Es 41:25, Es 42:9, Es 43:9, Es 43:12, Es 48:3, Es 48:5, Es 55:11, Jr 4:28, Jr 25:28, Jr 29:11, Jr 32:17, Jr 32:19, Jr 44:28, Jr 47:7, Jr 49:20, Jr 50:25, Jr 50:45, Jr 51:29, Lm 3:37, Ez 9:11, Dn 4:24, Dn 11:36, Os 5:9, Am 6:11, Za 6:1, Mt 11:26, Mt 24:25, Mt 26:5, Mc 15:26, Jn 7:30, Ac 2:23, Ac 20:27, Ac 23:11, Ac 25:12, Rm 9:11, Rm 9:19, 1Co 12:18, Ep 1:11, Ep 3:11, 2Th 2:13, Jc 1:17, Ap 17:17
44:11 Es 13:2-4, Es 21:7-9, Es 41:2, Es 41:25, Es 45:1-6, Jr 50:29, Jr 51:20-29, Ez 39:4, Es 44:28, Es 45:13, Es 48:14-15, Esd 1:2, Ps 76:10, Ac 4:28, Ps 119:24, Es 14:24-27, Es 38:15, Nb 23:19, Jb 23:13, Jr 50:45, Ac 5:39, Ep 1:11, Ep 3:11
Réciproques : Gn 41:32, Nb 23:27, 1R 12:15, 2R 19:25, 2R 24:3, Pr 21:30, Ec 5:8, Ec 7:13, Es 7:7, Es 10:12, Es 14:6, Es 14:27, Es 19:17, Es 22:25, Es 23:9, Es 37:26, Es 40:8, Es 46:10, Es 54:16, Jr 4:28, Jr 25:28, Jr 29:11, Jr 30:10, Jr 30:24, Jr 32:19, Jr 44:28, Jr 47:7, Jr 49:20, Jr 50:25, Jr 50:44, Jr 51:11, Jr 51:29, Ez 9:11, Dn 4:24, Dn 4:35, Am 6:11, Ha 2:7, Za 6:1, Mt 24:25, Ac 2:23, Ac 20:27, Ac 25:12, Rm 9:11, Rm 9:19, Ep 1:9, Ap 17:17
44:12 Es 46:3, Es 28:23, Es 45:20, Ps 49:1, Pr 1:22-23, Pr 8:1-5, Ep 5:14, Ap 3:17-18, Es 48:4, Ps 76:5, Za 7:11-12, Ml 3:13-15, Ac 7:51, Ps 119:150, Ps 119:155, Jr 2:5, Ep 2:13
Réciproques : 2R 22:19, Es 9:9, Es 42:21, Mc 4:3
44:13 Es 51:5, Es 61:11, Rm 1:17, Rm 3:21-26, Rm 10:3-15, Ps 14:7, Ps 46:1, Ps 46:5, Ha 2:3, He 10:37, Es 12:2, Es 28:16, Es 61:3, Es 62:11, Jl 3:17, 1P 2:6, Es 43:7, Es 44:23, Es 60:21, Es 61:3, Jr 33:9, Ag 1:8, Jn 17:10, Ep 1:6, 2Th 1:10, 2Th 1:12
Réciproques : 1R 8:1, Ps 22:1, Ps 24:5, Ps 69:35, Ps 84:7, Ps 85:9, Ps 89:16, Ps 98:2, Ps 103:17, Es 4:5, Es 10:24, Es 18:4, Es 30:19, Es 42:21, Es 45:15, Es 49:6, Es 51:8, Es 55:6, Es 56:1, Jr 29:11, Jr 30:10, Jl 2:32, Ab 1:17, Jn 4:22, Ac 13:26, 2Co 3:9, Ph 3:9, 2P 3:9
44:1 Es 3:26, Es 26:5, Es 52:2, Jb 2:8, Jb 2:13, Ps 18:27, Jr 13:18, Jr 48:18, Lm 2:10, Lm 2:21, Ez 26:16, Ez 28:17, Ab 1:3-4, Jon 3:6, Es 37:22, Jr 46:11, Ps 137:8, Jr 50:42, Jr 51:33, Za 2:7, Es 14:13-14, Ps 89:44, Ag 2:22, Es 47:7-9, Es 32:9-11, Dt 28:56-57, Lm 4:5, Ap 18:7
Réciproques : 2R 19:21, Es 13:1, Es 14:6, Es 23:7, Es 23:12, Es 32:11, Jr 25:12, Jr 25:26, Jr 27:7, Jr 50:1, Jr 51:29, Lm 1:1, Lm 1:21, Dn 5:20, Dn 5:26, Na 3:18, 1Tm 5:6
44:2 Ex 11:5, Jg 16:21, Jb 31:10, Jr 27:7, Lm 5:13, Mt 24:41, Lc 17:35, Es 3:17, Es 20:4, Jr 13:22, Jr 13:26, Ez 16:37-39, Os 2:3, Mi 1:11, Na 3:5-6
Réciproques : 2S 10:4, 1Ch 19:4, Es 23:7, Ap 18:7
44:3 Es 34:1-8, Es 59:17-18, Es 63:4-6, Dt 32:35, Dt 32:41-43, Ps 94:1-2, Ps 137:8-9, Jr 13:22, Jr 13:26, Jr 50:27-28, Jr 51:4, Jr 51:11, Jr 51:20-24, Jr 51:34-36, Jr 51:56, Rm 12:19, He 10:30-31, Na 3:5, Ap 6:9-10, Ap 16:19, Ap 18:5-8, Ap 18:20
Réciproques : Gn 2:25, Gn 3:10, Ex 32:25, 2S 10:4, 1Ch 19:4, Es 3:17, Lm 1:8, Os 2:3, Am 4:12, Mi 1:11, Ha 2:16, Ap 3:18, Ap 16:15
44:4 Es 41:14, Es 43:3, Es 43:14, Es 44:6, Es 49:26, Es 54:5, Jr 31:11, Jr 50:33-34
Réciproques : Gn 48:16, 2S 6:2, Ps 19:14, Es 48:2, Es 51:15, Jr 10:16, Jr 46:18, Jr 51:19, Am 4:13, Ap 3:7
44:5 Es 13:20, Es 14:23, 1S 2:9, Ps 31:17, Ps 46:10, Jr 25:10, Lm 1:1, Ha 2:20, Za 2:13, Mt 22:12-13, Jud 1:13, Ap 18:21-24, Es 47:7, Es 13:19, Es 14:4, Dn 2:37-38, Ap 17:3-5, Ap 17:18, Ap 18:7, Ap 18:16-19
Réciproques : 2R 19:21, Es 23:2, Es 23:12, Jr 30:16, Jr 51:53, Jr 51:55, Lm 2:10, Mi 7:10
44:6 Es 10:6, Es 42:24-25, 2S 24:14, 2Ch 28:9, Ps 69:26, Za 1:15, Es 43:28, Lm 2:2, Ez 24:21, Ez 28:16, Es 13:16, Es 14:17, Ab 1:10, Ab 1:16, Mt 7:2, Jc 2:13, Dt 28:50
Réciproques : Lv 25:43, Dt 28:48, Dt 29:25, Js 9:25, 1R 12:10, 1Ch 21:13, 2Ch 10:4, 2Ch 10:11, Ps 79:1, Es 9:4, Es 14:6, Es 21:2, Es 52:5, Es 54:8, Es 58:3, Jr 2:3, Jr 10:16, Jr 21:7, Jr 30:16, Jr 50:7, Jr 50:11, Jr 50:17, Jr 50:33, Jr 50:42, Jr 51:24, Jr 51:36, Lm 1:14, Lm 5:12, Ez 22:16, Ha 2:8, Ep 6:9, 1Tm 6:1
44:7 Es 47:5, Ez 28:2, Ez 28:12-14, Ez 29:3, Dn 4:29, Dn 5:18-23, Es 46:8-9, Dt 32:29, Jr 5:31, Ez 7:3-9
Réciproques : Dt 32:27, 2S 2:27, Ps 10:6, Ps 30:6, Ec 7:2, Es 14:13, Es 32:9, Es 47:1, Es 57:1, Jr 49:4, Jr 51:53, Lm 1:9, Dn 4:4, Am 6:3, Ab 1:3, Ha 2:9, So 2:15, Za 1:15, Ml 2:2, Jc 4:16, Ap 18:7
44:8 Es 21:4-5, Es 22:12-13, Es 32:9, Jg 18:7, Jg 18:27, Jr 50:11, Dn 5:1-4, Dn 5:30, So 2:15, Ap 18:3-8, Es 47:10, Jr 50:31-32, Jr 51:53, Dn 4:22, Dn 4:30, Dn 5:23, Dn 11:36, Ha 2:5-8, 2Th 2:4, Ps 10:5-6, Na 1:10, Lc 12:18-20, Lc 17:27-29, Ap 18:7
Réciproques : Dt 7:17, Es 14:14, Jr 13:22, Jr 49:4, Jr 49:31, Lm 1:1, Ez 30:9, Dn 4:4, Ab 1:3, He 11:25, Jc 4:16, Jc 5:5
44:9 Es 51:18-19, Rt 1:5, Rt 1:20, Lc 7:12-13, Es 13:19, Ps 73:19, 1Th 5:3, Ap 18:8-10, Es 13:20-22, Es 14:22-23, Jr 51:29, Jr 51:62-64, Ap 18:21-23, Es 47:12-13, Dn 2:2, Dn 4:7, Dn 5:7, Na 3:4, 2Th 2:9-10, Ap 9:20-21, Ap 18:23, Ap 21:8, Ap 22:15
Réciproques : 2R 17:17, 2Ch 33:6, Es 13:15, Jr 4:20, Jr 15:9, Jr 51:8, Lm 1:1, Dn 5:8, Dn 5:30, Am 5:12, Ac 8:11, He 11:25, Ap 18:17
44:10 Es 28:15, Es 59:4, Ps 52:7, Ps 62:9, Es 29:15, Jb 22:13-14, Ps 10:11, Ps 64:5, Ps 94:7-9, Ec 8:8, Jr 23:24, Ez 8:12, Ez 9:9, Es 5:21, Ez 28:2-6, Rm 1:22, 1Co 1:19-21, 1Co 3:19, Es 47:8
Réciproques : Gn 2:9, Ps 62:10, Es 13:9, Es 19:12, Es 19:14, Es 30:12, Es 47:12, Jr 50:29, Jr 50:36, 1Co 8:1, Jc 4:16
44:11 Es 37:36, Ex 12:29-30, Ne 4:11, Ap 3:3, Ps 50:22, Jr 51:39-42, Dn 5:25-30, 1Th 5:3, Ap 18:9-10, Mt 18:34, Lc 12:59
Réciproques : Jg 20:34, Es 19:14, Jr 51:31, Ha 2:7
44:12 Es 47:9-10, Es 8:19, Es 19:3, Es 44:25, Ex 7:11, Ex 8:7, Ex 8:18, Ex 8:19, Ex 9:11, Jr 2:28, Dn 5:7-9, Na 3:4, Ac 13:8-12, 2Th 2:9-12, Ap 17:4-6
Réciproques : Gn 3:22, Gn 8:21, Gn 41:8, Nb 22:6, Nb 22:25, Nb 22:38, Nb 23:8, 1S 6:2, 2R 17:17, Ec 10:15, Es 2:6, Jr 10:2, Jr 27:9, Dn 1:20, Dn 2:2, Dn 2:27, Dn 4:6, Dn 4:18, Dn 5:8, Dn 5:15, Mi 3:7, Ac 19:19, Ap 9:21, Ap 22:15
44:13 Es 57:10, Ez 24:12, Ha 2:13, Es 44:25, Dn 2:2-10, Dn 5:7-8, Dn 5:15, Dn 5:16, Dn 5:30
Réciproques : Gn 3:22, Gn 41:8, Ex 7:11, Ex 8:18, Lv 19:31, Nb 22:6, Nb 23:8, Dt 18:10, 1S 6:2, 2R 17:17, Ec 10:15, Es 2:6, Es 16:12, Es 47:9, Jr 50:35, Ez 21:29, Na 2:8, Na 3:4, Ac 19:19
44:14 Es 40:24, Es 41:2, Ez 15:7, Ps 83:13-15, Jl 2:5, Ab 1:18, Na 1:10, Ml 4:1, Mt 10:28, Mt 16:26, Es 30:14, Jr 51:25-26, Ap 18:21
Réciproques : Ex 5:12, Ex 15:7, Es 5:24, Jr 50:35
44:15 Es 56:11, Ez 27:12-25, Ap 18:11-19, Jr 50:37, Jr 51:6-9, Ap 18:15-17
Réciproques : Gn 8:21, Es 13:14, Jr 25:12, Jr 51:9, Ez 17:4, Ap 18:3
44:1 Gn 32:28, Gn 35:10, 2R 17:34, Jn 1:47, Rm 2:17, Rm 2:28, Rm 2:29, Rm 9:6, Rm 9:8, Ap 2:9, Ap 3:9, Nb 24:7, Dt 33:28, Ps 68:26, Pr 5:16, Es 44:5, Es 45:23, Es 65:16, Dt 5:28, Dt 6:13, Dt 10:20, Ps 63:11, So 1:5, Es 26:13, Es 62:8, Ex 23:13, Es 1:10-14, Lv 19:12, Ps 50:16-20, Ps 66:3, Jr 4:2, Jr 5:2, Jr 7:9-10, Ml 3:5, Mt 15:8-9, Mt 23:14, Jn 4:24, 1Tm 4:2, 2Tm 3:2-5
Réciproques : Gn 4:26, Gn 24:3, 1S 14:36, 1R 18:31, Es 10:20, Es 29:13, Es 46:3, Es 58:2, Es 59:15, Jr 42:1, Jr 44:26, Ez 16:15, Os 4:2, Os 4:15, Os 8:2, Am 5:14, Mi 2:7, So 3:11, Za 5:3, Mt 7:21, Mt 25:3, Mt 26:72, Lc 3:8, Jn 4:23, Jn 8:54, Ac 13:26, 2Tm 3:5, Tt 1:16
44:2 Es 52:1, Es 64:10-11, Ne 11:1, Ne 11:18, Ps 48:1, Ps 87:3, Dn 9:24, Mt 4:5, Mt 27:53, Ap 11:2, Ap 21:2, Ap 22:19, Es 10:20, Jg 17:13, 1S 4:3-5, Jr 7:4-11, Jr 21:2, Mi 3:11, Jn 8:40-41, Rm 2:17, Es 47:4, Es 51:13, Jr 10:16
Réciproques : 1S 14:36, Ps 50:16, Es 1:21, Es 26:3, Es 29:13, Es 51:15, Es 54:5, Es 58:2, Jr 4:2, Jr 7:10, Jr 31:35, Jr 44:26, Jr 46:18, Ez 40:2, Os 8:2, Am 4:13, Am 5:14, Mi 2:7, So 3:11, Mt 7:21, Mt 25:3, Lc 3:8, Jn 4:23, Jn 8:54, Rm 2:28, 2Tm 3:5
44:3 Es 41:22, Es 42:9, Es 43:9, Es 44:7-8, Es 45:21, Es 46:9-10, Es 10:12-19, Es 10:33, Es 10:34, Es 37:7, Es 37:29, Es 37:36-38, Js 21:45, Js 23:14-15
Réciproques : Dt 9:6, 1R 22:38, Es 41:4, Es 48:5, Es 48:16, Os 5:9
44:4 Es 46:12, Ps 78:8, Za 7:11-12, Jr 5:3, Ez 3:4-7, Dn 5:20, Rm 2:5, He 3:13, Ex 32:9, Ex 33:3, Ex 33:5, Dt 10:16, Dt 31:27, 2R 17:14, 2Ch 30:8, 2Ch 36:13, Ne 9:16-17, Ne 9:28, Ps 75:5, Pr 29:1, Jr 7:26, Jr 19:15, Za 7:12, Ac 7:51, Jr 3:3, Ez 3:7-9
Réciproques : Ex 9:7, Ex 34:9, Dt 2:30, Dt 9:6, Jb 40:18, Jb 41:24, Ec 8:3, Es 9:9, Es 43:12, Es 48:8, Jr 17:23, Jr 44:5, Ez 2:4, Ez 11:19, Ez 22:18, Am 6:12
44:5 Es 48:3, Es 44:7, Es 46:10, Lc 1:70, Ac 15:18, Es 42:8-9, Jr 44:17-18
Réciproques : Lv 26:1, 1R 13:2, Jb 32:13, Es 43:9, Es 44:8, Es 48:11, Os 5:9, Mt 24:25, Jn 13:19
44:6 Ps 107:43, Jr 2:31, Mi 6:9, Es 21:10, Es 43:8-10, Ps 40:9-10, Ps 71:15-18, Ps 78:3-6, Ps 119:13, Ps 145:4-5, Jr 50:2, Mt 10:27, Ac 1:8, Es 42:9, Dn 12:8-13, Am 3:6, Jn 15:15, Rm 16:25-26, 1Co 2:9, 1P 1:10-12, Ap 1:19, Ap 4:1, Ap 5:1-2, Ap 6:1-17
Réciproques : Es 42:20, Es 43:9, Es 43:19, Es 48:20, Jr 33:3, Mt 24:25, 1Co 2:7, He 12:25
44:7 Réciproques : Jb 32:13, Es 45:20, Es 49:7, 1Co 2:7
44:8 Es 6:9-10, Es 26:11, Es 29:10-11, Es 42:19-20, Jr 5:21, Mt 13:13-15, Jn 12:39-40, Es 50:5, Ps 40:6, Ps 139:1-4, Jr 6:10, Es 48:4, Es 21:2, Jr 3:7-11, Jr 3:20, Jr 5:11, Os 5:7, Os 6:7, Ml 2:11, Dt 9:7-24, Ps 51:5, Ps 58:3, Ez 16:3-5, Ep 2:3
Réciproques : Gn 8:21, Jb 33:16, Jb 36:10, Es 24:16, Es 31:6, Es 35:5, Es 43:25, Es 57:18, Es 59:13, Jr 3:25, Jr 12:1, Jr 22:21
44:9 Es 48:11, Es 37:35, Es 43:25, Js 7:9, 1S 12:22, Ps 25:11, Ps 79:9, Ps 106:8, Ps 143:11, Jr 14:7, Ez 20:9, Ez 20:14, Ez 20:22, Ez 20:44, Dn 9:17-19, Ne 9:30-31, Ps 78:38, Ps 103:8-10, Pr 19:11
Réciproques : Dt 9:28, 2R 19:34, 1Ch 17:21, Es 48:19, Ez 36:21, Os 11:9
44:10 Es 1:25-26, Jb 23:10, Ps 66:10, Pr 17:3, Jr 9:7, Ez 20:38, Ez 22:18-22, Za 13:8-9, Ml 3:2-3, He 12:10-11, 1P 1:7, 1P 4:12, Ap 3:19, Dt 4:20
Réciproques : Jb 6:9, Jb 28:1, Es 27:9, Jr 11:4
44:11 Es 48:9, Es 52:5, Nb 14:15-16, Dt 32:26-27, Ez 20:9, Ez 20:39, Rm 2:24, Es 48:5, Es 42:8, Jn 5:23
Réciproques : 1S 12:22, 2R 19:34, Ps 115:1, Es 43:7
44:12 Es 34:1, Es 46:3, Es 49:1, Es 51:1, Es 51:4, Es 51:7, Es 55:3, Pr 7:24, Pr 8:32, Mt 20:16, Rm 1:6, Rm 8:28, 1Co 1:24, 1P 2:9, Ap 17:14, Es 41:4, Es 44:6, Dt 32:39, Ap 1:8, Ap 1:11, Ap 1:17, Ap 1:18, Ap 2:8, Ap 22:13
Réciproques : Es 41:8, Es 41:27, Jr 32:17, Am 3:1, Jn 8:58
44:13 Es 42:5, Es 45:18, Ex 20:11, Ps 102:25, He 1:10-12, Es 40:12, Es 40:22, Jb 37:18, Es 40:26, Ps 119:89-91, Ps 147:4, Ps 148:5-8
Réciproques : Gn 2:1, Ps 78:69, Ps 119:91, Es 44:24, Es 51:16, Jr 10:12, Jr 27:5, Jr 32:17, Jr 51:15, Za 12:1, Ac 10:26
44:14 Es 41:22, Es 43:9, Es 44:7, Es 45:20-21, Es 45:1-3, Mc 10:21, Es 13:4-5, Es 13:17, Es 13:18, Es 44:28, Es 46:11, Jr 50:21-29, Jr 51:20-24
Réciproques : Es 45:13, Jr 50:25, Ha 2:7, Za 6:8
44:15 Js 1:8, Ps 45:4, Ez 1:2
Réciproques : Gn 24:56, Ex 14:17, Nb 18:6, Es 22:25, Es 44:28, Es 45:3, Es 45:13, Es 46:11, Jr 23:39, Jr 50:25, Ez 34:11, Ha 2:7, Za 2:8
44:16 Es 48:3-6, Es 45:19, Jn 18:20, Es 11:1-5, Es 61:1-3, Za 2:8-11, Lc 4:18, Jn 3:34, Jn 20:21-22
Réciproques : Es 44:1, Za 4:9, Mt 28:19, Lc 4:43, Jn 17:3, Ac 1:2, Ac 10:20, Rm 8:14, 1Co 2:10, Ga 4:4, Ga 5:18, 1Jn 5:7, Ap 22:17
44:17 Es 48:20, Es 43:14, Es 44:6-24, Es 54:5, Es 2:3, Es 30:20, Es 54:13, Dt 8:17-18, 1R 8:36, Jb 22:21-22, Jb 36:22, Ps 25:8-9, Ps 25:12, Ps 71:17, Ps 73:24, Jr 31:33-34, Mi 4:2, Jn 6:45, Ep 4:21, Es 43:16, Es 49:9-10, Ps 32:8, Jr 6:16
Réciproques : Gn 24:48, Jb 36:10, Ps 16:7, Ps 78:35, Ps 106:13, Ps 107:7, Ps 119:7, Ps 119:35, Ps 119:64, Ps 143:8, Pr 2:9, Pr 3:6, Es 30:21, Es 41:14, Es 42:16, Es 43:15, Es 44:24, Es 45:11, Es 46:3, Es 54:8, Jr 33:6, Mt 2:22, Mt 11:28, Lc 1:79, Lc 11:28, Lc 13:34, Rm 8:14, 1Jn 5:7, Ap 3:7
44:18 Dt 5:29, Dt 32:29, Ps 81:13-16, Mt 23:37, Lc 19:41-42, Es 32:15-18, Es 66:12, Ps 36:8, Ps 119:165, Am 5:24, Rm 14:17
Réciproques : Gn 6:6, Gn 13:16, Lv 26:3, Dt 12:25, Ne 9:16, Ps 37:11, Ps 46:4, Ps 106:13, Ps 107:8, Ps 119:64, Pr 1:33, Es 32:17, Es 42:23, Es 46:3, Es 54:13, Jr 33:6, Jr 44:5, Os 9:17, Mt 2:22, Mt 11:28, Lc 11:28, Rm 2:10, Ph 4:7, Ap 22:1
44:19 Es 10:22, Gn 13:16, Gn 22:17, Jr 33:22, Os 1:10, Rm 9:27, Es 48:9, Es 9:14, Es 14:22, Js 7:9, Rt 4:10, 1R 9:7, Ps 9:5, Ps 109:13, So 1:4
Réciproques : Lv 26:3, Dt 12:25, Dt 32:29, 1S 13:5, 1Ch 21:3, He 11:12
44:20 Es 52:11, Jr 50:8, Jr 51:6, Jr 51:45, Za 2:6-7, Ap 18:4, Es 12:1, Es 26:1, Es 45:22-23, Es 49:13, Es 52:9, Ex 15:1-21, Ex 19:4-6, Ps 126:1, Jr 31:12-13, Jr 51:48, Ap 18:20, Ap 19:1-6, Es 48:6, 2S 7:23, Jr 31:10, Jr 50:2
Réciproques : Es 11:16, Es 44:22, Es 48:17, Es 51:11, Es 51:14, Es 52:8, Es 55:12, Es 62:10, Jr 31:11, Jr 31:21, Jr 50:28, Jr 51:50, Mi 4:10, Na 2:8
44:21 Es 30:25, Es 35:6-7, Es 41:17-18, Es 43:19-20, Es 49:10, Jr 31:9, Ex 17:6, Nb 20:11, Ne 9:15, Ps 78:15, Ps 78:20, Ps 105:41
Réciproques : Nb 20:8, Dt 32:13, 2R 3:17, Ne 9:20, Ps 36:8, Ps 74:15, Pr 5:16, Es 11:16, Es 44:3, 1Co 10:4
44:22 Es 57:21, Jb 15:20-24, Lc 19:42, Rm 3:17
Réciproques : 2S 17:3, 1R 2:6, 2R 9:18, Ps 50:16, Es 3:11, Es 43:19, Es 59:8, Ez 13:16, Lc 1:79, Lc 11:24, Rm 2:10, Ph 4:7

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 44
  • 44.1 1 à 5 L'effusion de l'Esprit et la conversion des païens.
    Verset 1 voir à 41.8. Les promesses qui suivent s'adressent à Israël purifié par le jugement.
  • 44.2 Comparez 43.1.
    Jésurun : terme de tendresse, pour désigner Israël; ce mot ne se retrouve que dans le Deutéronome (Deutéronome 32.15; 33.5,26); c'est un diminutif de jaschar : le droit, le fidèle qui servait de nom d'honneur à Israël, comme le montrent les paroles de Balaam (Nombres 23.10,21).
  • 44.3 Tableau des bénédictions temporelles et spirituelles qui seront répandues sur la Terre Sainte et sur ses habitants (comparez 30.20-25; 51.3; 32.15).
  • 44.4 Pour l'image des arbres bien arrosés, voyez Psaumes 1.3.
    Voir dans Joël 2.19-29 les mêmes bienfaits, d'abord matériels, puis spirituels, réunis comme ici et placés dans le même ordre.
  • 44.5 On pourrait appliquer ce verset aux Israélites, dans ce sens : il viendra un moment où tout Israël confessera joyeusement son Dieu et où le nom Israélite ne sera plus envisagé comme un opprobre; on se glorifiera au contraire de le porter. Mais l'expression il célébrera (littéralement : nommer avec respect, prendre pour titre d'honneur) le nom d'Israel, ne convient pas bien aux Juifs, qui portent déjà ce nom et n'ont pas à le prendre. Il est donc plus naturel de rapporter ce passage aux païens, qui, voyant la gloire du peuple de Dieu (versets 3 et 4), considéreront, comme le plus grand honneur de se joindre à lui et se réclameront avec lui du nom de Jéhova; ainsi l'opprobre d'Israël sera effacé (43.28; comparez 25.8). Voir 2.3; 19.18; Psaumes 87.1-7.
    Prendra sur sa main la marque (le signe, le nom) de l'Eternel. Cette image exprime la joyeuse confession du nom de l'Eternel; elle est tirée de l'usage, très répandu de nos jours encore en Orient de se tatouer. Chez les Arabes, il y a des gens qui font le métier de tatoueurs. Les païens prenaient sur le front, les bras, les mains, le signe (le nom) de leurs dieux, On se marque du chiffre de ceux qu'on aime. Comparez Exode 13.16; Apocalypse 13.16.
  • 44.6 6 à 23 Les dieux de néant des païens et le Dieu vivant d'Israël. Ce discours a pour but de confirmer les promesses qui précèdent, en rappelant une fois de plus à Israël que son Dieu est le seul vrai (versets 6 à 8), tandis que les idoles ne sont rien (versets 9 à 20), et en lui renouvelant l'assurance de sa grâce (versets 21 à 23).
    6 à 8 L'Eternel, seul Dieu véritable.
    Le Roi d'Israël : voir 41.21.
    Le premier et le dernier : l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin de tout; comparez Apocalypse 1.8,11; 22.13. Ni le passé, ni l'avenir n'échappent donc à sa connaissance et à son pouvoir. Seul par conséquent il peut prédire les choses futures (versets 7 et 8).
  • 44.7 Comparez 41.22-23.
    Un peuple éternel : Israël, ce peuple qui, tandis que les autres peuples passent, seul demeure (2Samuel 7.24). Le mot rendu par éternité désigne en hébreu une durée indéfinie : 32.14, note.
  • 44.8 Le peuple de Dieu ne doit point s'effrayer des maux de l'exil, comme s'ils ne devaient jamais finir : l'Eternel ne lui a-t-il pas promis la délivrance que déjà l'on voit poindre? Comparez 40.27.
    Point d'autre rocher : le seul protecteur (17.10) : les idoles ne peuvent rien contre Israël.
  • 44.9 9 à 20 Le néant des idoles; confusion de leurs adorateurs.
    Ce passage est le plus important de ceux où le prophète argumente contre l'idolâtrie. Comparez 40.19-20; 46.6-7; Jérémie 10.1-16.
    Leurs témoins. Les païens sont témoins pour leurs idoles, comme Israël l'est pour Jéhova (verset 8; comparez 43.9-10).
  • 44.10 Qui est assez insensé pour travailler à une telle œuvre?
  • 44.11 Ce sont des hommes : des créatures, qui créent des dieux et les opposent au Créateur!
  • 44.12 12 et 13 Nous assistons à la fabrication de l'idole : verset 12, l'idole de métal; verset 13, l'idole de bois.
  • 44.15 On se rappelle ici les vers de La Fontaine :
    Un bloc de marbre était si beau
    Qu'un statuaire en fit l'emplette.
    Qu'en fera, dit-il, mon ciseau?
    Sera-t-il Dieu, table ou cuvette?

    Comparez aussi Horace, Satires I, 8 :
    Autrefois j'étais un tronc de figuier, vieil arbre inutile; l'ouvrier ne savait pas s'il devait me donner la forme d'un banc ou la figure de Priape : il se décida pour le dieu. Me voilà donc devenu une divinité...!
  • 44.16 16 et 17 Sens : une moitié pour le chauffage; une moitié pour la cuisine; et s'il reste quelque chose de ces deux moitiés, ce sera pour faire le dieu.
  • 44.18 Ils : les idolâtres (verset 9). Comparez Romains 1.21-23.
  • 44.19 Une abomination. Si les païens voulaient seulement user de leur bon sens (Romains 1.20), C'est ainsi qu'ils nommeraient l'idole. Voyez à 41.24.
  • 44.20 Il se repaît de cendres : l'idolâtre poursuit des choses vaines (Job 13.12; Osée 12.2). Ce qu'il tient dans sa main, l'idole, est mensonge : elle n'est pas ce que dit son nom, et trompe ceux qui s'y confient, (Jérémie 10.14-15).
  • 44.21 21 à 23 Qu'Israël s'attende donc avec, assurance à l'Eternel, qui le sauve.
    Ce que ceux-là ne comprennent pas (versets 18 à 20), Israël s'en souviendra, lui que Jéhova s'est si particulièrement attaché.
    Tu ne seras pas oublié : réponse aux doutes provoqués, même chez les fidèles, par les longues humiliations de l'exil (40.27; 49.14-15).
  • 44.22 Comme le vent dissipe les nuages et rétablit la pureté du ciel, ainsi l'Eternel fait disparaître aisément et en un clin d'œil le péché qui s'interposait entre lui et son peuple (comparez 43.25). Le salut est déjà accompli; Israël n'a qu'à venir le chercher auprès de son Dieu. La grâce a précédé sa conversion.
  • 44.23 Les cieux et la terre ont été pris à témoin du péché d'Israël (1.2) et s'en sont comme épouvantés (Jérémie 2.12-13). Ils doivent maintenant se réjouir avec le peuple éternel pardonné et purifié.
    Il y a ici une personnification poétique de la nature. Mais cette forme repose sur une réalité. L'homme étant le roi de la création, tout l'univers doit participer avec lui au salut. Le monde moral et le monde extérieur forment une unité.
  • 44.24 44.24 à 45.25 Cyrus, l'oint de l'Eternel, le libérateur d'Israël.
    La prophétie se précise ici davantage, le libérateur promis est enfin désigné par son nom. Ce nouveau discours se compose de quatre parties :
    1. L'Eternel accomplira ses promesses; Cyrus rebâtira sa ville et son temple, versets 24 à 28.
    2. Dieu déclare à Cyrus que s'il remporte des victoires, il les doit à l'Eternel, qui veut que son nom soit glorifié dans toute la terre, 45.1-8.
    3. Il exhorte Israël à la confiance et lui promet le plus glorieux avenir, versets 9 à 17.
    4. Il invite les païens à regarder au seul vrai Dieu pour être sauvés, versets 18 à 25.

    Le but des voies de Dieu, dans l'envoi de Cyrus, est donc celui-ci : tous, Israël, les païens, Cyrus lui-même, doivent parvenir au salut par la connaissance du Dieu unique et véritable.
    24 à 28 L'Eternel accomplit ses promesses par l'envoi de Cyrus.
    Comparez le verset 24 avec le début tout pareil du précédent discours (verset 6).
    La toute-puissance de Dieu est la garantie de l'accomplissement de ses promesses (40.12 et suivants).
    Déployé les cieux : comme une tente (40.22).
    Qui a été avec moi... : qui m'a aidé dans l'œuvre de la création (40.13-14)?
  • 44.25 Les païens ont aussi leurs prophètes; mais Dieu met à néant leurs prédictions en ne permettant pas qu'elles s'accomplissent; c'est ainsi qu'il confond, en face de Joseph, de Moïse, d'Elie, les sages de l'Egypte et les prêtres de Baal. Il s'agit ici des sages de Babylone, qui ne prédisent à cette ville que du bien, au moment même où elle va tomber au pouvoir de Cyrus. Comparez 47.10-13; Daniel 5.7.
  • 44.26 L'Eternel seul donne de vraies prophéties, que l'événement confirme : son serviteur (le prophète Esaïe lui-même, comparez 20.3) et ses envoyés (les prophètes en général) ne parlent pas en vain : leur conseil, qui n'est autre que celui de Dieu proclamé par eux, s'exécute.
    Jérusalem, les villes de Juda : comme 40.9.
  • 44.27 Babylone doit tomber pour que Jérusalem se relève (verset 26).
    L'abîme : l'Euphrate (Zacharie 10.11; comparez Esaïe 19.5 ou le Nil est appelé une mer). Le fleuve sera mis à sec, comme autrefois la mer Rouge, afin Cyrus puisse entrer dans Babylone (comparez11.15; 33.21, note). On sait que Cyrus pénétra dans la ville par le lit de l'Euphrate, dont il avait détourné les eaux (Hérodote I, 191).
  • 44.28 Cyrus, en hébreu Korès. Ce nom est le même que celui du fleuve Kur (22.6). D'après Strabon, le conquérant se nommait dans l'origine Agradatès; il ne prit que plus tard le surnom de Cyrus. Voir encore sur ce nom l'inroduction aux chapitres 40 à 66.
    Mon berger : pour rassembler et ramener en Canaan Israël dispersé. Cette prédiction nominative de Cyrus n'a sa pareille que dans celle relative à Josias (1Rois 13.2) et ne peut s'expliquer que par l'importance exceptionnelle de la mission que Dieu réservait à ce monarque et dont, au dire unanime de l'antiquité, il fut digne par ses vertus. En relevant Israël de son profond abaissement, il fut comme un Messie anticipé et prépara l'extension du règne de Dieu chez les gentils. Son nom, prononcé d'avance par la prophétie, dut être, lorsque ses premières victoires le rendirent célèbre, un signe pour Israël captif, en même temps que le moyen de disposer Cyrus lui-même à libérer le peuple de Dieu. On ne comprendrait guères, en effet, sans une influence de ce genre, qu'un de ses premiers soins, après avoir pris Babylone, eût été de renvoyer ce peuple en Palestine. Le récit de Josèphe (Antiquités XI, 1, 2) n'a donc rien que de vraisemblable; comparez Esdras 1.2.
  • Esaïe 45

  • 45.1 1 à 8 L'Eternel déclare à Cyrus que c'est lui qui l'envoie pour sa propre gloire.
    A son oint; Cyrus est le seul roi païen qui soit appelé l'oint de l'Eternel : c'est qu'il est revêtu d'une mission d'en-haut, mission analogue à celle du Messie, et qu'il est armé pour la remplir, d'une force divine. Comparez 13.3, où l'Eternel appelle les Mèdes ceux qui lui sont consacrés.
    Pour renverser devant lui... Comparez 41.2-3. Les historiens profanes parlent de la facilité et de la rapidité inouïes avec lesquelles Cyrus accomplit ses conquêtes. Hérodote dit : Où qu'il plût à Cyrus de porter la guerre, cette nation-là était incapable de lui échapper (I, 204).
    Délier la ceinture des rois : les réduire à l'impuissance; la ceinture est le symbole de la force (Job 40.2).
  • 45.2 Les portes d'airain : les portes de Babylone; cette ville avait, en effet, cent portes d'airain (Hérodote, I, 179). Comparez 13.2; Psaumes 107.16. Pendant la nuit où Babylone fut prise, les portes qui donnaient sur le fleuve étaient restées ouvertes (Hérodote, I, 191).
  • 45.3 Cyrus conquit les deux villes les plus riches de l'Asie, Sardes (la capitale de Crésus) et Babylone (la cité pleine d'or, Eschyle, Perses; comparez Jérémie 51.13). Les trésors qu'il trouva à Sardes sont estimés par Pline à une somme qui équivaut à plus de 950 tonnes d'or.
  • 45.4 Comparez Jérémie 1.5.
  • 45.5 Ceint : armé, revêtu de force (Ostervald); voyez verset 1, note.
  • 45.6 Toutes les dispensations de Dieu en faveur d'Israël (verset 4) sont subordonnées à un but supérieur, la gloire de Jéhova, qui doit être reconnue de toute la terre. Comparez 42.10-12.
  • 45.7 Le monothéisme est affirmé ici avec une énergie particulière. Peut-être le prophète a-t-il l'intention de l'opposer à la religion des Perses, qui, quoique plus pure que le paganisme vulgaire, admettait cependant deux principes éternels, toujours en guerre, Ormuzd, source de la lumière et du bien, et Ahriman, source des ténèbres et du mal. Rien n'existe qui ne soit la création de Jéhova.
    Il faut prendre ici la lumière et les ténèbres dans le sens physique.
    Si Dieu crée le malheur c'est dans un but saint, pour punir et pour sauver.
  • 45.8 Le prophète voit naître enfin le salut définitif dont l'œuvre de Cyrus n'était que l'acheminement. Ce salut est à la fois le don du ciel et le fruit de la terre : la terre doit le produire sous l'action de l'Esprit d'en-haut. Comparez 44.3; 61.11; 4.2.
  • 45.9 9 à 17 L'Eternel reproche à Israël son incrédulité et l'invite a se confier en lui, son Sauveur.
    Malheur à qui dispute... Ceci s'adresse évidemment à Israël, dont l'incrédulité a jusqu'ici retardé l'arrivée du salut promis. Le peuple rebelle est comparé à un vase de terre qui disputerait avec le potier et lui contesterait le droit de le façonner à son gré. Cette image rend sensible l'absurdité de sa conduite. Israël n'est d'ailleurs qu'un vase parmi d'autres vases : il n'a pas plus de droits par lui-même que les autres peuples. Tous également ont été tirés de la poudre par l'Eternel (Genèse 2.17). Comparez l'emploi de la même image 29.16 et 64.8. Jérémie la reprend (18.1-6); saint Paul aussi en fait usage, Romains 9.20-21.
    Ton œuvre : argument ad hominem : que dirait un homme, si l'argile dont il se sert venait à en agir ainsi envers lui?
  • 45.10 Israël mécontent de son sort et murmurant contre Dieu, c'est comme un enfant qui reprocherait à ses parents de l'avoir mis au monde.
  • 45.11 Application des images versets 9 et 10 : Israël aurait-il l'audace de demander compte à Dieu de la manière dont il conduit ses propres enfants (Deutéronome 14.1), lui qui commande à l'univers (verset 12), et qui prépare fidèlement le salut de son peuple (versets 13 à 17)?
  • 45.12 Comparez 42.5; 40.22,26.
  • 45.13 Voyez versets 1 à 3 et 41.2-3.
    Sans rançon ni présent. Même idée que 52.3 : Israël ne paiera pas de rançon pour se racheter; c'est l'Eternel qui fait tout pour lui et qui inspire à Cyrus la résolution désintéressée de le libérer. Sans doute, il lui plaît ensuite de dédommager Cyrus, comme cela est indiqué 43.3.
  • 45.14 Ces paroles sont adressées à Sion. Rétablie, elle voit accourir à elle enchaînés (des liens d'une servitude volontaire) les peuples païens qui l'avaient autrefois asservie (50.9 et suivants, 14.2). Ils viennent rendre hommage à Jéhova et à son peuple, qui est au milieu d'eux comme une nation de prêtres (ils te supplieront). Comparez Zacharie 8.23; 1Corinthiens 14.25; Apocalypse 3.9.
    Pour l'Egypte, Cus et Séba voir 43.3, note; leur conversion est annoncée également 18.7; 19.18-25; Psaumes 68.32; 72.10. Pour la grande taille des Ethiopiens, voir 18.2, note.
  • 45.15 Exclamation d'Israël, qui contemple avec admiration ce merveilleux changement opéré dans le monde païen.
    Un Dieu qui te caches : un Dieu dont les voies sont mystérieuses, insondables, mais toujours glorieuses dans leur fin (55.8-9). Comparez le cri d'adoration de l'apôtre sur la profondeur des voies de Dieu, Romains 11.33-34.
  • 45.16 Voir 44.9.
  • 45.17 Le peuple éternel (44.7) est l'objet d'un salut éternel (Hébreux 9.1). Ce salut ne consiste pas seulement dans le retour de l'exil; c'est la rédemption parfaite, qui suppose la transformation spirituelle du peuple : sa révolte aura cessé pour toujours, par conséquent il ne retombera plus sous le châtiment.
  • 45.18 18 à 25 L'Eternel invite les Gentils à reconnaître qu'il est le seul vrai Dieu et à regarder à lui pour être sauvés.
  • 45.19 Dieu rappelle qu'il n'a pas parlé à Israël en cachette, mais au vu et au su des païens (Exode 15.11-16; Josué 2.9-11). Sa loi n'a pas été un thoou, un chaos, mais une révélation claire et lumineuse à laquelle ils auraient dû prendre garde.
  • 45.20 Les païens sont invités à se rendre attentifs aux prophéties de Jéhova, qui déjà s'accomplissent (verset 21), et à reconnaître le néant de leurs idoles. Esaïe se place en esprit, au moment où l'œuvre de Cyrus qu'il annonce, sera réalisée.
    Les restes des Gentils : tous les païens qui échapperont au jugement dont les idolâtres ont été menacés (verset 16) et qui seront disposés à recevoir la parole de Dieu. Ce reste du monde païen correspond au reste d'Israël (10.21-22 et ailleurs).
  • 45.21 Comparez 43.9 et suivants.
    Tout le passage versets 21 à 24 est pénétré d'un souffle d'enthousiasme monothéiste. La perspective du retour de l'exil, de la conversion des Gentils et du règne de Dieu établi dans le monde entier, jette le prophète dans une sorte d'extase.
  • 45.22 Tous les bouts de la terre; c'est le toute chair de 40.5.
  • 45.23 J'ai juré par moi-même. Dieu a dit : Aussi vrai que je vis! (Romains 14.11). Pour venir en aide à la faiblesse des croyants dans certains moments décisifs, Dieu leur donne en gage ce qu'il y a de plus grand et de plus sacré, sa propre personne et son propre nom. C'est de cette manière qu'il avait confirmé à Abraham toutes ses promesses, après le sacrifice d'Isaac (Genèse 22.16). Une simple parole sortie de sa bouche ne peut être retirée (31.2; 55.11); combien moins une parole prononcée avec serment (voir Hébreux 6.13 et suivants)!
    Comparez pour la fin du verset Philippiens 2.10-11.
    Me prêtera serment : prêter serment à l'Eternel, c'est rendre hommage à sa souveraineté et se soumettre à son jugement. Comparez 19.18.
  • 45.24 Voyez les paroles des Gentils s'encourageant mutuellement à rechercher l'enseignement de Jéhova, 2.3; et la promesse 42.4.
  • 45.25 Toute la race d'Israël, d'après ce qui précède (versets 22 et 23), doit être entendue d'Israël converti et des païens qui se seront joints à lui, ainsi de l'Israël spirituel; quiconque est de la foi d'Abraham, est enfant d'Abraham (Galates 3.7; voir plus haut 44.5). Il n'y aura plus, à la fin des temps, sur la terre que cette race d'Israël, l'Israël de Dieu (Galates 6.16) glorifiant le nom de Jéhova dont la grâce l'a justifié. Comparez les cantiques de l'Apocalypse 5.9; 7.9-10.
  • Esaïe 46

  • Note de section ou de chapitre
    La chute des dieux de Babylone
    Après avoir annoncé le vainqueur (chapitre 45), le prophète dépeint le sort des vaincus. En effet, l'objet des trois discours suivants (chapitres 46 à 48) est la chute de Babel et de ses dieux. Dans ce chapitre 46, il proclame la défaite des idoles à laquelle il oppose l'éternelle protection dont Jéhova entoure son peuple et le salut prochain qu'il lui prépare. Dans le chapitre 47, il voit la grande ville elle-même subir le même sort que ses dieux protecteurs. Dans le chapitre 48, il termine toute cette première série de prophéties (chapitres 40 à 48), en invitant Israël à profiter de la liberté qui lui est rendue par la chute de ses ennemis.
  • 46.1 Le prophète contemple la chute des dieux de Babylone : leurs statues, jadis portées avec honneur dans les processions solennelles, sont maintenant chargées sur des bêtes de somme et emportées au loin par les vainqueurs. Comparez 21.9.
    Bel et Nébo : deux des principales divinités des Chaldéens. Bel est le même dieu que le Baal des Phéniciens, dont la Bible parle si souvent; les deux noms signifient également Seigneur. Les monuments assyro-chaldéens attribuent à ce dieu le rang suprême et l'appellent le père des dieux, le créateur, le prince de l'univers. Son nom entrait dans un grand nombre de noms propres chaldéens (Bel-ibus, Bel-satsar, etc.). Le nom de Nébo (dans les inscriptions Nabu) a le même sens que le mot hébreu nabi (prophète) : l'interprète, le messager. Nébo était le révélateur, l'interprète divin, le Dieu de la science et de l'écriture. On l'identifiait, comme l'Hermès des Grecs, avec la planète Mercure (comparez Actes 14.12). Dans les derniers temps de l'empire chaldéen, il était, à coté de Mérodac (la planète Jupiter), le principal dieu adoré à Babylone. Son nom se retrouve dans celui de plusieurs souverains (Nabo-lassar, Nébu-cadnetsar, etc. C'est à ce dieu qu'était consacrée la tour à huit étages dont parle Hérodote (I, 181) et dont les restes sont encore visibles dans les ruines actuelles de Birs-Nimroud. Le même historien décrit (I, 183) un autre sanctuaire, proprement consacré à Mérodac, mais dont il parle comme d'un temple de Bel ou Bélus, parce que l'on identifiait volontiers le premier de ces dieux avec le second. Ce temple contenait deux statues d'or, l'une assise, l'autre debout; Xerxès enleva cette dernière, haute de douze coudées. Les ruines de cet édifice sont probablement celles qui portent aujourd'hui le nom de Babil, et qui sont situées sur la rive gauche de l'Euphrate, tandis que le Birs-Nimroud est sur la rive droite.
  • 46.2 Le fardeau : leurs propres images, qu'ils n'ont pu sauver des mains de l'ennemi.
    Eux-mêmes s'en vont en captivité : l'impuissance de ces dieux à sauver leurs images prouve qu'ils ne sont rien en dehors de ces statues elles-mêmes; ils partent donc avec elles.
  • 46.3 Tandis qu'on emporte les dieux de Babylone, Jéhova porte son peuple, comme un père son enfant, et le sauve. Voyez la même image 53.9; Deutéronome 1.31; Osée 11.3; comparez Exode 19.4.
  • 46.4 Il s'agit, dans les versets 3 et 4 de l'enfance et de la vieillesse du peuple en général : ce que Dieu fit pour lui au commencement il le fera tant qu'il existera.
  • 46.5 Comparez 40.18,25.
  • 46.6 La description verset 6 et 7 renferme une réponse ironique à la question du verset 5. Voir les passages analogues 40.19-20; 44.12-20.
    L'or et l'argent : pour en revêtir la statue (30.22).
  • 46.7 Comparez 45.20; Jérémie 2.28; 10.5.
  • 46.8 Montrez-vous hommes : en prenant et exécutant la décision d'abandonner le culte absurde des idoles. Comparez la conclusion toute pareille du morceau sur les idoles (45.21) et l'invitation faite à Israël de ne plus boîter des deux côtés (1Rois 18.21).
  • 46.9 L'idée est la même que 41.6; 43.9-12 : l'Eternel prouve par ses prédictions et ses œuvres passées que lui seul est Dieu.
  • 46.10 Comparez 44.26,28.
  • 46.11 Cyrus est comparé à un oiseau de proie (il en est de même de Nébucadnetsar, Jérémie 49.22 et Ezéchiel 17.3). Cette image fait ressortir surtout la rapidité de ses conquêtes.
    D'Orient : de Perse (41.2).
    L'homme de mon dessein : 44.28; 45.1-4.
  • 46.12 Les hommes au cœur fier sont les esprits forts qui se moquent de Dieu et de ses prophètes (28.14; 5.19).
  • 46.13 Ma justice : la délivrance d'Israël, qui est la manifestation de la fidélité de Dieu. L'infidélité du peuple n'empêchera pas la réalisation de ses promesses.
  • Esaïe 47

  • Note de section ou de chapitre
    La chute de Babylone
    Babylone est punie pour son orgueil et pour sa dureté envers Israël (versets 1 à 11); aucun des moyens auxquels elle pourra avoir recours ne saurait la sauver (versets 12 à 15).
  • 47.1 C'est l'Eternel qui parle : voir verset 3.
    La fille de Babylone, la fille des Chaldéens. Cette expression poétique représente la ville de Babylone et le peuple chaldéen, sous l'image d'une reine qui va perdre son trône et tomber dans la condition la plus misérable. Les termes de délicate, de voluptueuse, rappellent les richesses, le luxe et la mollesse de Babylone. Cette capitale était réputée chez les anciens comme ville de plaisir (Quinte Curce, V, 1; comparez Daniel 5.1-30).
  • 47.2 Elle sera esclave, obligée de tourner la meule (le travail le plus pénible, Exode 11.5), dépouillée de ses riches vêtements, forcée de se découvrir pour passer les fleuves (les fleuves de Babylone, les affluents de l'Euphrate, Psaumes 137.1) quand on l'emmènera en captivité.
  • 47.3 Le même sort est prédit aux filles de Sion 3.17.
    Comparez avec la fin du verset 13.3,18.
  • 47.4 Le Rédempteur (champion, vengeur) d'Israël peut et veut le sauver. Il le peut : c'est l'Eternel des armées; il le veut : c'est le Saint d'Israël.
  • 47.5 Entre dans les ténèbres : pour y cacher et y pleurer ta honte. Comparez une image semblable pour dépeindre l'abaissement de Jérusalem, 29.4.
    Souveraine des royaumes : elle dominait sur un grand nombre de royaumes conquis (13.19); ses princes étaient les rois des rois (Ezéchiel 26.7).
  • 47.6 Jéhova est irrité contre Babylone à cause de la cruauté dont elle a usé envers Israël. Il avait livré son peuple aux Chaldéens pour le châtier, et non pour le détruire; mais eux ont passé toute mesure et l'ont traité comme s'ils en eussent été les maîtres absolus (14.6; comparez 10.5-7; Zacharie 1.15; Jérémie 51.24).
    Le vieillard est cité comme exemple des faibles que les Chaldéens ont maltraités.
  • 47.7 Jérémie 50.24.
  • 47.8 Moi, et rien que moi; c'est-à-dire : Je n'aurai pas d'égale. Elle parle comme Dieu lui-même (45. 5,6,18, etc.). Comparez les mêmes paroles dans la bouche de Ninive Sophonie 2.15.
  • 47.9 Une double peine lui sera infligée elle sera veuve, c'est-à-dire isolée, abandonnée de tous les peuples qui autrefois la courtisaient (Apocalypse 18.7-9, comparez Esaïe 23.16-17), et privée d'enfants, c'est-à-dire dépeuplée (23.4), ses habitants étant tous ou tués ou en fuite (13.14-15; 43.14). En vain elle essaiera d'échapper à son sort par la puissance de ses sortilèges, car cette reine est une magicienne. La Chaldée est la patrie de l'astrologie et de la magie, cet art par lequel on pensait se rendre maître des puissances divines.
  • 47.10 Dans ta malice : dans tout cet art infernal (verset 9).
  • 47.13 Il paraîtrait par la fin du verset que les astronomes babyloniens communiquaient chaque mois au gouvernement ou au peuple le résultat de leurs calculs. On a trouvé des tables astronomiques dont les doubles paraissent avoir été déposés dans plusieurs villes. Le voyageur anglais Smith a découvert en 1869 un calendrier assyrien dans lequel chaque mois est divisé en quatre semaines. Les Babyloniens sont les véritables inventeurs de ce que les Arabes ont appelé plus tard l'Almanach.
  • 47.14 Les astrologues et les devins ne sauveront pas Babylone, car eux-mêmes seront consumés dans le jugement qui la frappera. Comparez 44.25, et pour l'image, 33.14.
  • 47.45 Ceux avec qui tu t'es fatiguée : les sages, les devins (verset 43); on faisait pour leur entretien de grands sacrifices à Babylone; ils y avaient un quartier à eux.
    Ceux avec qui tu trafiquas... : les étrangers que leur commerce amenait dans Babylone, cette ville de négociants. (Ezéchiel 17.4; Apocalypse 18.11,15; comparez Esaïe 13.14).
  • Esaïe 48

  • Note de section ou de chapitre
    La sortie de Babylone
    Ce morceau est la conclusion de tout le premier cycle de prophéties (chapitres 40 à 48), dont il reproduit et résume les idées fondamentales. C'est un discours d'exhortation, où le prophète reproche à Israël son incrédulité, et l'invite à revenir à Dieu pour jouir des bienfaits du salut. Son dernier mot est une menace à l'adresse des rebelles opiniâtres. C'est par ce mot sévère que se termine la première partie de la prophétie.
  • 48.1 1 à 11
    L'incrédulité d'Israël est censurée; si Dieu le sauve, ce sera par pure grâce.
    Le discours s'adresse au peuple d'Israël, plus spécialement à celui de Juda. Ce peuple, issu de la source de Juda (comparez Psaumes 68.27), a, plus que toute autre portion d'Israël, la prétention d'être le peuple de Dieu, parce qu'il est demeuré relativement fidèle à son culte (1.11-17); il ne peut donc refuser d'écouter celui qu'il professe adorer.
    Qui jurez par le nom de l'Eternel : et non par celui de faux dieux. Jurer par le nom de l'Eternel, est selon la loi un acte de culte et l'un des traits distinctifs des adorateurs du vrai Dieu (comparez 19.18).
  • 48.2 Ils se glorifient d'être les enfants de la ville sainte (expression qui ne se retrouve que 52.1 et dans Néhémie et Daniel), et se reconnaissent par là même justiciables de Jéhova qui y a son trône.
  • 48.3 3 à 5 Pour la sixième fois le prophète tire un argument des prédictions anciennes déjà réalisées. Mais il les rappelle cette fois pour en tirer une application pratique à l'adresse du peuple. Si Dieu a autrefois annoncé à l'avance tant d'événements maintenant accomplis, c'est à cause de l'incrédulité d'Israël : il le savait enclin à l'idolâtrie et a voulu lui ôter tout prétexte d'attribuer ces événements à un autre que lui-même. Par les premières choses, on doit entendre les promesses données dès le temps des patriarches jusqu'à celui où parle Esaïe.
    Il faut comparer avec le verset 4 les expressions Deutéronome 31.27 : le peuple rebelle et de col roide, puis Jérémie 5.3 et Ezéchiel 3.7,9. Le verset 5 montre que les soi-disant adorateurs de Jéhova (versets 1 et 2) se livraient, à côté du culte qu'ils lui rendaient, à des pratiques idolâtres. Comparez Ezéchiel 14.3 et suivants.
  • 48.6 Le prophète invite Israël à faire ce qu'il n'a pas voulu jusqu'ici, c'est-à-dire rendre témoignage à la fidélité avec laquelle Dieu a accompli ses anciennes promesses (comparez le vous êtes mes témoins43.12). Ils ne pourront alors se dispenser de croire aussi aux choses nouvelles qu'il annonce maintenant. Ces choses nouvelles se rapportent à Cyrus, à la délivrance dont il est l'instrument et à toute l'œuvre messianique que doit inaugurer cette délivrance. Tout cela était inconnu jusqu'au moment où le prophète l'annonce. Ces prophéties sont vraiment nouvelles, par les perspectives qu'elles ouvrent sur l'histoire du règne de Dieu : le retour de Babylone est le commencement d'une nouvelle existence nationale pour Israël; c'est comme une seconde sortie d'Egypte.
  • 48.7 7 et 8 Ces versets semblent contredire les versets 4 et 5. Là, il était dit que Dieu avait prédit à cause de l'incrédulité d'Israël; ici, qu'il n'a pas prédit, à cause de cette même incrédulité. La solution de cette difficulté est sans doute celle-ci : Dieu leur avait donné les anciennes prophéties dans le but de produire et d'affermir en eux la foi. Mais ils sont demeurés incrédules, même en face de l'accomplissement de ces prophéties. Dieu a donc renoncé à leur faire connaître à l'avance les choses merveilleuses qu'il annonce maintenant il ne les a pas jugés dignes de les entendre; car ils en auraient abusé et s'en seraient enorgueillis, comme ils ont abusé de leur titre et de leurs privilèges de peuple de Dieu (versets 1 et 2). En sorte que ces choses, qu'il a jusqu'ici gardées par devers lui (l'œuvre de Cyrus, etc.), apparaissent comme absolument nouvelles et par là même éminemment propres à saisir la conscience et à raviver la foi d'Israël exilé.
  • 48.8 Dès le sein de ta mère... Comparez 44.2.
    Rebelle : voir les passages cités dans la note verset 3.
  • 48.9 Voyez verset 11 et la note 43.25.
  • 48.10 Comparez 1.25.
    Mais sans obtenir d'argent : l'opération de la fonte (l'exil) n'a pas donné les résultats que Dieu en attendait; l'argent ne sortira pas du creuset séparé des scories. Comparez l'expression du même reproche dans Jérémie 6.28-30.
  • 48.11 Si Israël avait succombé définitivement, les idoles auraient paru plus puissantes que Jéhova; l'honneur de Dieu réclamait donc la conservation de son peuple. Voyez 42.8 et Ezéchiel 36.20-23 (ce passage est comme le commentaire de notre verset).
  • 48.12 12 à 22 Appel à la conversion; nouvelle promesse d'un salut prochain; menace à l'adresse des impies.
    12 et 13 L'Eternel rappelle tous les titres qu'il a à la confiance d'Israël. Ces mots sont le résumé d'un grand nombre de passages des discours précédents. Voir par exemple 40.21-22; 43.10; 44.6.
  • 48.13 Comparez Psaumes 33.9.
  • 48.14 Israël est invité à confesser que nul parmi les païens n'a annoncé les événements qui vont arriver, comme l'Eternel le fait lui-même en ce moment même. Ce passage résume tous ceux où cette pensée à été exprimée. Voir, entre autres 43.9 et 45.20.
    La fin du verset se rapporte à Cyrus; voyez sur sa mission 41.2,25; 43.14; 44.24-28; 45.1-5; 46.11. Comparez le titre de Jedidja : bien-aimé de l'Eternel, donné à Salomon par Nathan (2Samuel 12.24-25).
    Voyez les passages rappelés dans la note précédente.
  • 48.16 Ce verset a un caractère mystérieux et a donné bien du labeur aux interprètes. Il nous paraît qu'à partir d'ici commence une nouvelle série d'idées. Après avoir une dernière fois rappelé à Israël les prophéties qui prouvent que Jéhova est le seul vrai Dieu (verset 16), le prophète lui adresse, en terminant, une pressante invitation de profiter du temps de grâce qui va luire (versets 17 à 21). Le verset 16 est destiné à introduire solennellement ce suprême appel de la charité divine, qui forme la péroraison de ce discours et la conclusion de toute la prophétie des chapitres 40 à 48.
    Le prophète rappelle la mission qu'il a remplie jusqu'ici : il a parlé dès longtemps, alors que les événements actuels commençaient à se préparer. Ces prophéties plus anciennes n'ont pas été données en cachette (45.19) : en les entendant, tout Israël a dû se préparer au salut. Et maintenant, au moment où Babylone va tomber, l'Eternel, par la bouche de son prophète qu'il soutient par son Esprit, appelle son peuple à la repentance, afin que ce grand événement soit véritablement pour lui le signal de la délivrance. Ce mot : Et maintenant l'Eternel m'envoie..., est donc comme une dernière sommation adressée à la conscience d'Israël, et rappelle la parole de Jésus : Celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.
  • 48.17 Ainsi parle l'Eternel... : C'est moi. ton Dieu... Ces mots sont le contenu du message dont Esaïe vient d'être chargé (verset 16). Comparez la promesse 30.21.
  • 48.18 Oh! Que... Dans ce soupir s'exprime toute la tendresse de l'Eternel pour son peuple.
    La paix et la justice réunies, comme 32.17; Psaumes 85.11. La justice n'est pas un mérite du peuple, mais le fruit de la grâce divine transformant l'Israël rebelle en un peuple fidèle (45.8).
    Fleuve, mer : images de l'abondance (11.9).
  • 48.19 Allusion aux promesses faites aux patriarches, et qui semblaient mises à néant par l'exil (Genèse 22.17; comparez Esaïe 10.22).
  • 48.20 On ne saurait exprimer la promesse sous une forme plus vive que par cette invitation directe à sortir de captivité.
    Israël délivré proclamera, à la gloire de Dieu, la nouvelle de sa délivrance. Comparez 43.21; 45.6.
  • 48.21 Allusion aux circonstances de la sortie d'Egypte, dont le retour de Babel est une répétition; comme 43.16 et suivants.
  • 48.22 Les méchants que concerne cette menace sont les Israélites idolâtres et impies; 46.12 le prophète les déclarait éloignés de la justice; ici il les exclut positivement du salut. Comparez 57.21 et 66. 24. Après tant de magnifiques promesses, le prophète donne cours à la crainte, qu'il éprouve pour un grand nombre, qu'ils ne se trouvent exclus par leur faute des bénédictions promises (comparez Hébreux 4.11). Chacune des trois parties de ce livre de consolation (chapitres 40 à 66) se termine par l'expression de ce même sentiment; ce ne saurait être là un fait accidentel.
    Coup-d'œil sur les chapitres 40 à 48.
    En jetant un coup d'œil sur le chemin que vient de parcourir le regard prophétique dans les neuf morceaux dont se compose le premier cycle de cette grande prophétie finale, nous reconnaissons immédiatement dans le chapitre 40 et dans le chapitre 48 deux morceaux d'une nature plus générale, dont le premier est le préambule et le second l'application de cette partie. Le premier est destiné à affermir la foi d'Israël aux prophéties qui vont suivre, en fondant sur la grandeur de Jéhova la certitude du salut qu'il lui promet. Les trois morceaux suivants décrivent, le premier (chapitre 41), l'auteur de la délivrance temporelle, Cyrus; le second (42.1-43.7), le libérateur spirituel, le Messie; le troisième (43.8-44.5), le salut lui-même sous ses divers aspects. Chacun de ces morceaux aboutit au même résultat : la démonstration par l'œuvre de Cyrus, par l'annonce du Messie, et par le témoignage d'Israël rétabli, de la vanité de l'idolâtrie et du triomphe final de l'adoration de Jéhova dans le monde entier.
    La même pensée préside aux prophéties suivantes; seulement l'absurdité de l'idolâtrie y est démontrée d'une manière plus directe et sa chute proclamée plus magnifiquement encore : dans le premier discours, par la description de la fabrication des idoles (44.6-23); dans le second (44.24-45.25), par l'annonce nominative de Cyrus, qui doit être l'instrument de cette chute en même temps que de la délivrance d'Israël; dans le troisième (chapitre 46), par le tableau de la chute des deux principales divinités babyloniennes, Bel et Nébo; dans le quatrième (chapitre 47), par l'annonce de la ruine de Babylone, ce centre de l'idolâtrie païenne en Orient.
    On voit quelle était la pensée qui remplissait l'âme du prophète. Cette captivité d'Israël à Babylone, qui semblait être une honte pour Jéhova et un triomphe pour les idoles, va, par le moyen de Cyrus et par la délivrance d'Israël, poser le principe de la destruction de l'idolâtrie et du triomphe de la vraie religion sur toute la terre. C'est là le grand thème de cette partie auquel le prophète revient au terme de chaque développement. Six fois au moins il le traite directement. Et certes les faits ont prouvé qu'il n'avait pas exagéré l'importance des événements annoncés par lui, non plus que la nature et la grandeur de leurs conséquences. Avec le retour de la captivité, l'histoire religieuse d'Israël et même du monde entier a pris une nouvelle direction. Israël restauré a rompu radicalement avec son ancien penchant à l'idolâtrie et s'est attaché à son Dieu comme il ne l'avait jamais fait précédemment. Bien plus, il est devenu le propagateur de la connaissance de Jéhova et de l'attente (lu Messie dans les contrées de l'Orient, du Midi et de l'Occident, tellement que, lorsque l'Evangile fut prêché cinq siècles plus tard par les apôtres, ils trouvèrent partout dans le monde païen les esprits préparés, et n'eurent qu'à recueillir la moisson semée en tous lieux par Israël.