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Hébreux 7:23-28
(Annotée Neuchâtel)
   23 Et tandis que les sacrificateurs sont institués en grand nombre, parce que la mort les empêche de subsister toujours ; 24 lui, parce qu'il demeure pour l'éternité, a la sacrificature qui ne passe point à un autre. 25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.
   26 Car il nous convenait aussi d'avoir un tel souverain sacrificateur, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux ; 27 qui n'a pas besoin tous les jours, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car ceci, il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même. 28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment, qui a été fait après la loi, établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité.

Références croisées

7:23 He 7:8, 1Ch 6:3-14, Ne 12:10-11
Réciproques : Gn 48:21, Ex 29:9, Lv 6:22, Nb 20:26, Js 1:2, Ct 2:3, Za 1:5, 1Co 15:17, He 7:3
7:24 He 7:8-25, He 7:28, He 13:8, Es 9:6-7, Jn 12:34, Rm 6:9, Ap 1:18, 1S 2:35
Réciproques : Nb 16:48, Nb 20:26, Nb 20:28, Js 1:2, Js 24:33, 2Ch 7:3, Jr 32:40, Za 1:5, Za 6:12, Za 6:13, Ga 2:17, He 7:16, He 7:25, 1Jn 2:1
7:25 He 2:18, He 5:7, Es 45:22, Es 63:1, Dn 3:15, Dn 3:17, Dn 3:29, Dn 6:20, Jn 5:37-40, Jn 10:29, Jn 10:30, Ep 3:20, Ph 3:21, 2Tm 1:12, Jud 1:24, He 7:19, He 11:6, Jb 22:17, Jb 23:3, Ps 68:31-32, Es 45:24, Jr 3:22, He 13:15, Jn 14:6, Rm 5:2, Ep 2:18, Ep 3:12, 1Jn 2:1-2, He 7:8, He 7:16, He 7:24, He 9:24, Es 53:12, Es 59:16, Dn 9:16, Jn 14:13, Jn 14:16, Jn 16:23-24, Jn 17:9-26, Rm 8:34, 1Tm 2:5, 1Jn 2:1-2, Ap 8:3-4
Réciproques : Gn 17:1, Ex 28:12, Ex 30:8, Ex 37:25, Ex 37:29, Ex 40:26, Lv 16:13, Lv 16:20, Lv 24:7, Nb 16:46, Nb 16:48, Nb 20:28, Nb 35:25, Dt 33:10, 1S 2:25, 2Ch 7:3, Jb 42:8, Ps 21:2, Ps 72:12, Es 62:1, So 3:17, Za 1:12, Za 6:13, Mt 1:21, Mc 10:27, Lc 5:12, Lc 9:41, Lc 19:10, Lc 22:32, Lc 23:43, Jn 3:15, Jn 6:37, Jn 10:10, Jn 10:28, Jn 11:42, Jn 14:19, Rm 5:10, Rm 6:9, Rm 14:4, Rm 16:25, Ep 5:2, Ep 6:11, Col 3:3, 1Tm 1:15, 1Tm 1:16, He 2:3, He 4:14, He 10:14, He 10:19, Jc 4:12, 1P 1:21, Ap 1:18, Ap 4:9
7:26 He 7:11, He 8:1, He 9:23-26, He 10:11-22, He 2:10, Lc 24:26, Lc 24:46, He 4:15, He 9:14, Ex 28:36, Es 53:9, Lc 1:35, Lc 23:22, Lc 23:41, Lc 23:47, Jn 8:29, Jn 14:30, Ac 3:14, Ac 4:27, 2Co 5:21, 1P 1:19, 1P 2:22, 1Jn 2:2, 1Jn 3:5, Ap 3:7, He 1:3, He 4:14, He 8:1, He 12:2, Ps 68:18, Mt 27:18, Mc 16:19, Ep 1:20-22, Ep 4:8-10, Ph 2:9-11, 1P 3:22, Ap 1:17-18
Réciproques : Gn 23:8, Ex 12:5, Ex 28:2, Ex 29:1, Ex 29:30, Ex 39:30, Ex 40:10, Lv 1:3, Lv 1:14, Lv 2:4, Lv 4:32, Lv 4:35, Lv 8:14, Lv 12:6, Lv 15:14, Lv 16:4, Lv 16:10, Lv 21:8, Lv 21:17, Nb 8:14, Nb 11:2, Nb 19:2, Nb 19:9, Dt 9:20, Dt 26:3, Dt 33:8, Dt 33:16, 1S 2:35, Ps 8:1, Ps 18:20, Ps 45:2, Ps 45:7, Ct 5:10, Es 42:6, Jr 30:21, Ez 44:27, Ez 45:18, Dn 9:24, Ml 1:9, Mt 1:18, Mt 3:15, Mt 27:4, Mc 15:14, Lc 11:32, Lc 18:19, Lc 23:14, Jn 8:46, Jn 15:10, Jn 16:23, Jn 19:4, Rm 1:1, Ga 3:13, Ep 4:10, Ph 2:15, He 1:9, He 2:3, He 2:18, He 3:1, He 9:24, He 10:21, 1P 2:24, 1Jn 2:1, 1Jn 2:29, 1Jn 3:3
7:27 He 10:11, Ex 29:36-42, Nb 28:2-10, He 5:3, He 9:7, Lv 4:3-35, Lv 9:7-24, Lv 16:6, Lv 16:11, Lv 4:13-16, Lv 9:15, Lv 16:15, He 9:12, He 9:14, He 9:25, He 9:28, He 10:6-12, Es 53:10-12, Rm 6:10, Ep 2:22, Tt 2:14
Réciproques : Ex 29:38, Lv 6:20, Lv 8:2, Lv 8:34, Lv 9:2, Lv 10:19, Lv 16:5, Lv 16:10, Nb 6:2, Nb 29:11, Esd 6:20, Ez 43:19, Ez 46:15, Za 3:9, Ml 1:9, Ga 3:13, He 1:3, He 8:3, He 9:11, He 9:26, 1P 2:22
7:28 He 5:1-2, Ex 32:21-22, Lv 4:3, He 7:21, Ps 110:4, He 7:3, He 1:2, He 3:6, He 4:14, He 5:5, He 5:8, He 7:21, He 7:24, He 2:10, He 5:9, Lc 13:32, Jn 19:30
Réciproques : Ex 28:41, Ex 29:27, Lv 8:35, Lv 9:7, Lv 16:5, Nb 3:3, Rm 4:14, He 7:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 7
  • 7.25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. Grâce à l'éternité de sa sacrificature, Christ toujours vivant peut sauver parfaitement (grec jusqu'à l'achèvement) ceux qui s'approchent de Dieu par lui, tandis que les autres sacrificateurs étaient tous successivement enlevés par la mort.
    - L'auteur met en rapport l'efficace perpétuelle du sacrifice de Christ avec son intercession pour les croyants. (Comparer Romains 8.34, note.)
    Non que ce sacrifice accompli une seule fois pour le péché, ne soit parfaitement suffisant pour assurer le pardon et la réconciliation avec Dieu à tout pécheur repentant, mais l'intercession du Sauveur auprès de Dieu, fondée sur les mérites mêmes de son sacrifice nous obtient pour chaque péché particulier le pardon et la grâce qui régénère.
    Il ne me suffit pas de croire d'une manière générale que le Sauveur est mort pour les péchés du monde. Pour me rendre la paix lorsque je l'invoque dans mon angoisse, il faut que Dieu, par un acte toujours renouvelé de sa miséricorde, m'accorde personnellement le pardon que je lui demande. Or, quel privilège de savoir que, tandis que je crie à lui du sein de ma misère, j'ai près du trône de la grâce un Avocat qui plaide ma cause, (1Jean 2.1) en faisant valoir en ma faveur tous ses mérites infinis !
    L'épître aux Hébreux présente fréquemment cette précieuse grâce sous l'image du souverain sacrificateur, qui offrait d'abord le sacrifice pour le péché, puis entrait dans le lieu très saint avec le sang de la victime qu'il répandait sur le propitiatoire. C'est ce dernier acte qui symbolisait l'intercession du grand souverain Sacrificateur. (Hébreux 7.26 ; 4.14, note ; Hébreux 9.12, note.)
  • 7.26 Car il nous convenait aussi d'avoir un tel souverain sacrificateur, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux ; Grec : Et étant devenu plus haut que les cieux, c'est-à-dire : étant entré dans le lieu très saint, la demeure de Dieu. (Hébreux 4.14, comparez Ephésiens 1.21,4.10)
    - Les qualificatifs appliqués au souverain sacrificateur donnent lieu à diverses remarques.
    Saint est rarement employé dans le Nouveau Testament, mais se trouve souvent dans les Septante ; il désigne celui qui appartient à l'Eternel et est l'objet de son amour.
    Innocent (grec sans malice) exprime la pureté des sentiments du Christ.
    Sans souillure le montre préservé de toute impureté qui pourrait lui venir du dehors.
    Séparé des pécheurs, est pris par les uns au sens moral, comme dans Hébreux 4.15.
    "Ce n'est pas qu'il nous repousse de sa compagnie, mais parce qu'il est pur de toute immondicité." Calvin.
    D'autres le rattachent étroitement à élevé au-dessus des cieux, et le prennent au sens local : ce Christ est élevé au plus haut des cieux, et il est, par là même, séparé des pécheurs.
    Toutes les qualités énumérées dans ce passage sont attribuées, non à Jésus vivant sur la terre, (Hébreux 2.9,10,17,18 ; 4.15) mais au Christ glorifié, remplissant dans les cieux son office de souverain sacrificateur.
  • 7.27 qui n'a pas besoin tous les jours, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car ceci, il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même. Sur la sainteté parfaite de Jésus Christ, qu'il vient d'exprimer en termes si clairs et si forts, (Hébreux 7.26) l'auteur fonde cette double et importante vérité : d'abord que le Sauveur n'a pas, comme les souverains sacrificateurs, besoin d'offrir des sacrifices pour lui-même, mais qu'en s'offrant lui-même comme victime, (comparez Hébreux 9, où ce sacrifice est décrit plus au long) il l'a fait pour les péchés du peuple ; et ensuite, qu'il n'a nullement besoin de réitérer tous les jours ce sacrifice offert une fois pour toutes, et dont la valeur est infinie et perpétuelle devant Dieu. (Comparer Romains 6.10 ; Hébreux 9.12,26,20 ; 10.10 ; 1Pierre 3.18)
    Ainsi, à ces deux égards, les sacrifices imparfaits et symboliques de l'ancienne Alliance sont parfaitement réalisés par le sacrifice de Golgotha.
    - En disant que les souverains sacrificateurs offraient des victimes tous les jours, l'auteur entend le service journalier de la sacrificature, dans lequel la loi prescrivait un sacrifice quotidien, (Nombres 28.3-8) il n'oublie pas que le souverain sacrificateur n'offrait qu'une fois par année le sacrifice d'expiation dans le lieu très saint. (Hébreux 9.6,7 ; 10.3)
  • 7.28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment, qui a été fait après la loi, établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité. C'est-à-dire au Psaumes 110.4 ; comparez ci-dessus Hébreux 7.20,21.
    Voir Hébreux 5.9, note. Ainsi, dans sa personne, comme dans son œuvre, à tous égards, le Fils de Dieu est et reste pour l'éternité un souverain Sacrificateur parfait, réalisant toutes les promesses renfermées dans les symboles de la loi.
    Les Hébreux ne devaient donc pas regretter ceux-ci. Les chrétiens de tous les temps ne trouvent pas moins qu'eux dans ces saintes et éternelles vérités l'inébranlable fondement de leurs espérances.