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Jacques 1:14-15
(Annotée Neuchâtel)
14 Mais chacun est tenté, quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise ; 15 puis, la convoitise, ayant conçu, met au monde le péché ; et le péché, étant consommé, enfante la mort.

Références croisées

1:14 Jc 4:1-2, Gn 6:5, Gn 8:21, Js 7:21-24, 2S 11:2-3, 1R 21:2-4, Jb 31:9, Jb 31:27, Pr 4:23, Es 44:20, Os 13:9, Mt 5:28, Mt 15:18, Mt 15:20, Mc 7:21, Mc 7:22, Rm 7:11, Rm 7:13, Ep 4:22, He 3:13
Réciproques : Ex 8:32, 2S 11:4, 2S 12:4, 2S 24:1, 1R 21:4, 2Ch 18:19, Jb 15:12, Jb 31:1, Pr 6:25, Pr 9:17, Pr 12:26, Es 32:6, Es 65:2, Jr 17:9, Jr 22:17, Jr 44:25, Ez 11:21, Za 7:10, Ml 2:15, Mc 7:20, Rm 6:12, Rm 7:8, Rm 8:6, Rm 8:13, 1Th 3:5
1:15 Gn 3:6, Gn 4:5-8, Jb 15:35, Ps 7:14, Es 59:4, Mi 2:1-3, Mt 26:14, Mt 26:48-59, Ac 5:1-3, Gn 2:17, Gn 3:17-19, Ps 9:17, Rm 5:12-21, Rm 6:21-23, Ap 20:14-15
Réciproques : Gn 4:7, Gn 8:21, Js 7:21, 2S 11:3, 2S 11:4, 1R 21:2, Jb 15:12, Jb 31:1, Pr 4:23, Pr 6:25, Pr 9:17, Es 32:6, Es 33:11, Es 55:7, Es 59:13, Es 65:2, Jr 17:9, Jr 22:17, Jr 31:30, Jr 44:25, Ez 11:21, Ez 18:30, Za 7:10, Ml 2:15, Mt 5:28, Mc 7:20, Mc 7:21, Ac 5:4, Rm 6:12, Rm 6:23, Rm 7:5, Rm 7:8, Rm 8:6, Rm 8:13, Jc 5:20, 1Jn 3:15, 1Jn 5:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jacques 1
  • 1.15 puis, la convoitise, ayant conçu, met au monde le péché ; et le péché, étant consommé, enfante la mort. Celui qui est tenté et qui pèche doit chercher la cause de son péché dans son propre cœur, au lieu de la faire remonter jusqu'à Dieu. (verset 13)
    Le péché est produit par un développement dont il est utile de connaître les phases successives.
    La tentation naît de la convoitise du désir de ce qui est défendu, (Romains 7.7) du penchant au mal. Cette convoitise est ici personnifiée : elle attire, elle amorce la volonté. Celle-ci peut résister, et tout sera dit. Mais si elle cède, si elle s'unit à la convoitise, celle-ci conçoit une résolution qui ne tarde pas à devenir action ; c'est ce qui est rendu par cette image : ayant conçu, elle met au monde le péché. Enfin, le péché accompli enfante sa conséquence inévitable, la mort, mort spirituelle, qui sera éternelle, à moins qu'un remède n'intervienne.
    - On peut se demander où commence la responsabilité du pécheur et si la convoitise est déjà coupable. Certes, dans l'état de corruption où se trouve l'homme, ce qui l'amorce et l'attire vers le mal ne saurait être innocent. Toutefois, la responsabilité et la culpabilité ne deviennent complètes, que si la volonté, attirée, acquiesce. Dès ce moment, aux yeux de Dieu, le péché existe, il est consommé soit intérieurement par la résolution soit extérieurement par l'action.
    Le terme de l'original ne précise pas le mode de la consommation. D'autres traduisent ce terme par : "Etant parvenu à sa maturité, à sa plénitude, à sa plus haute puissance."
    A ce degré, le péché enfante la mort. Celle-ci n'est que la conséquence inévitable du péché consommé, mais elle fait apparaître tout ce que celui-ci avait de coupable et de funeste.
    Dans ce développement du péché, le moment important, celui où l'homme a le plus besoin de vigilance et du secours de Dieu, c'est lorsque sa volonté, sollicitée par la convoitise, mais libre encore, est mise en demeure de se prononcer.