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Lévitique 6:1-6
(Annotée Neuchâtel)
   1 Et l'Eternel parla à Moïse, disant : 2 Lorsque quelqu'un péchera et commettra une infidélité envers l'Eternel, en mentant à son prochain au sujet d'un dépôt on d'un prêt ou d'un larcin, ou qu'il aura extorqué quelque chose à son prochain, 3 ou qu'il aura trouvé un objet perdu et mentira à ce sujet, et qu'il aura fait un faux serment au sujet de l'une des choses dans lesquelles l'homme peut pécher ; 4 quand il aura ainsi péché et se reconnaîtra coupable, il rendra l'objet qu'il a ravi ou extorqué ou le dépôt qui lui avait été confié, ou l'objet perdu qu'il a trouvé, 5 ou tout objet au sujet duquel il a juré faussement ; il le restituera en son entier et il ajoutera un cinquième en sus et le remettra à celui à qui il appartient, le jour même où il offrira le sacrifice de réparation. 6 Il amènera au sacrificateur son sacrifice de réparation à l'Eternel, savoir le bélier sans défaut, choisi du troupeau, évalué par toi, comme sacrifice de réparation,

Références croisées

6:1 Réciproques : Ex 20:15, Ex 22:1, Lv 7:33, Lc 19:8
6:2 Lv 5:15, Lv 5:19, Nb 5:6-8, Ps 51:4, Lv 19:11, Gn 26:7, Jn 8:44, Ac 5:4, Ep 4:25, Col 3:9, Ap 22:15, Ex 22:7-10, Es 21:2, Es 24:16, Es 33:1, Ha 1:13, Pr 24:28, Pr 26:19, Es 59:13-15, Jr 9:5, Am 8:5, Mi 6:10-12
Réciproques : Gn 20:6, Gn 39:9, Ez 33:15, Mt 5:23, Mt 18:15
6:3 Ex 23:4, Dt 22:1-3, Lv 19:12, Ex 22:9-11, Pr 30:9, Jr 5:2, Jr 7:9, Za 5:4, Ml 3:5
Réciproques : Ex 22:11, Nb 5:6
6:4 Lv 4:13-15, Lv 5:3-4, Gn 21:25, Jb 20:19, Jb 24:2, Es 59:6, Ez 18:7, Ez 18:12, Ez 18:18, Am 3:10, Mi 2:2, So 1:9
Réciproques : Gn 20:7, Lv 5:16, Lv 27:13, Nb 5:7, 1S 12:3, Esd 10:19, Ne 5:11
6:5 Lv 5:16, Ex 22:1, Ex 22:4, Ex 22:7, Ex 22:9, Nb 5:7-8, 1S 12:3, 2S 12:6, Pr 6:30-31, Es 58:6, Es 58:9, Lc 19:8, Mt 5:23-24
Réciproques : Lv 27:13, Ne 5:11
6:6 Lv 5:15, Lv 5:18, Es 53:10-11
Réciproques : Ex 29:1, Lv 5:6, Lv 14:12, Lv 27:3, Nb 5:8, 1S 6:3, Esd 10:19, Ez 40:39

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Lévitique 6
  • 6.1 1 à 7 (texte hébreu versets 20 à 26 du chapitre 5). Troisième cas.
    Ce morceau doit appartenir au chapitre précédent. Il en est ainsi dans la Bible hébraïque. La division adoptée par nos versions a été introduite à tort par les Septante.
    Le premier cas prévoit des infidélités commises envers Dieu. Dans le second, ce sont des fautes sur lesquelles on n'est pas au clair. Ici il s'agit d'infidélités concernant le prochain, bien que la principale personne lésée soit toujours l'Eternel. Pour le prochain lésé, il y aura restitution avec un cinquième en sus, et cela sans délai (verset 5); pour l'Eternel, dont le nom a été pris en mentant, un sacrifice de réparation.
  • 6.2 2 et 3 Ce sont ici des fautes bien plus graves que les précédentes; il y a mensonge et même faux serment, et non point péché commis par simple erreur. Cependant il y a une grande différence entre le sujet de ce morceau et celui d'Exode 22.1-14; les méfaits peuvent être identiques, mais là le coupable est découvert, ici il se dénonce. Là il tombe sous les coups de la justice et doit restituer jusqu'au quintuple; ici sa conscience se réveille, il confesse librement sa faute. Voilà qui change tout, tant est grande aux yeux de la loi elle-même et de l'ancienne alliance tout entière la valeur de la repentance.
    Il résulte de ce qui précède que le sacrifice de réparation, tout en procurant le pardon, comme le sacrifice pour le péché, et tout en ayant un caractère éminemment sérieux, puisqu'il n'aboutissait point non plus à un repas, visait cependant des fautes spéciales par lesquelles l'Israélite avait empiété sur les droits et sur la propriété de l'Eternel, soit directement (redevances sacrées), soit indirectement (torts faits à quelque Israélite, car Dieu est le propriétaire suprême de toutes choses, et c'est sur lui en dernière analyse que reposent tous les droits).
    L'idée fondamentale du sacrifice pour le péché est celle de l'expiation : l'idée caractéristique du sacrifice de réparation est celle de la satisfaction. Le premier a un caractère éminemment évangélique; sous sa forme la plus parfaite, il arrivera (chapitre 16) à être la plus frappante de toutes les prophéties en action de la mort expiatoire du Sauveur. Le second a un caractère plutôt disciplinaire et confine aux amendes stipulées dans nombre de législations humaines.