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Luc 1:5-7
(Annotée Neuchâtel)
   5 Il y eut, aux jours d'Hérode, roi de Judée, un sacrificateur nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; et sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et elle s'appelait Elisabeth. 6 Or ils étaient l'un et l'autre justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur d'une manière irréprochable. 7 Et ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et qu'ils étaient tous deux avancés en âge.

Références croisées

1:5 Mt 2:1, 1Ch 24:10, 1Ch 24:19, Ne 12:4, Ne 12:17
Réciproques : Ex 6:23, 2Ch 8:14, 2Ch 31:2, Lc 1:8, 1Tm 3:11, Tt 1:6
1:6 Lc 16:15, Gn 6:9, Gn 7:1, Gn 17:1, Jb 1:1, Jb 1:8, Jb 9:2, Rm 3:9-25, Ph 3:6-9, Tt 3:3-7, 1R 9:4, 2R 20:3, Ps 119:6, Ac 23:1, Ac 24:16, 1Co 11:2, 2Co 1:12, Ph 3:6, Tt 2:11-14, 1Jn 2:3, 1Jn 2:29, 1Jn 3:7, Ph 2:15, Col 1:22, 1Th 3:13, 2P 3:14
Réciproques : Gn 5:22, Gn 6:11, Gn 21:4, Gn 48:15, Ex 36:1, Lv 18:4, Nb 2:34, Dt 4:1, Dt 5:33, Dt 8:6, Dt 11:32, Dt 13:4, Dt 28:1, 2S 22:23, 1R 2:4, 1R 15:5, 2Ch 6:14, 2Ch 17:4, 2Ch 33:8, Ps 15:2, Ps 26:11, Ps 89:30, Ps 103:18, Ps 116:9, Ps 119:1, Ps 128:1, Pr 8:34, Pr 16:31, Pr 20:7, Pr 31:30, Ec 2:26, Ec 6:8, Es 24:5, Es 26:8, Es 33:15, Es 57:2, Ez 11:20, Ez 18:9, Ez 18:21, Ez 33:15, Ml 2:6, Mt 3:15, Mt 6:33, Lc 2:25, Lc 2:39, Lc 22:8, Rm 13:13, Col 2:14, 1Tm 2:2, 1Tm 3:2, Tt 2:12, He 9:1, Jc 1:27
1:7 Gn 15:2-3, Gn 16:1-2, Gn 25:21, Gn 30:1, Jg 13:2-3, 1S 1:2, 1S 1:5-8, Gn 17:17, Gn 18:11, 1R 1:1, 2R 4:14, Rm 4:19, He 11:11
Réciproques : Gn 11:30, Gn 24:1, Gn 29:31, Lv 20:20, Js 13:1, Lc 1:18

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Luc 1
  • 1.5 Il y eut, aux jours d'Hérode, roi de Judée, un sacrificateur nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; et sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et elle s'appelait Elisabeth. 5 à 25 Annonce de la naissance de Jean-Baptiste.
    Il y eut, aux jours de,...tournure hébraïque, fréquente dans l'Ancien Testament. Dès ce verset 5. le style est semé d'aramaïsmes.
    - Hérode, surnommé le Grand. (Voir Matthieu 2.1,note) Le titre de roi de Judée lui avait été décerné par le sénat romain. Son royaume comprenait toute la Palestine.
    On voit que, sur cette date, Luc est en parfait accord avec le premier évangile, qui place la naissance de Jésus sous le règne d'Hérode. Il résulte encore de Matthieu 2.19 que Jésus naquit vers la fin de ce règne. Selon Josèphe, la mort d'Hérode eut lieu au printemps de l'an 750 de Rome.
    Zacharie (ce nom signifie : l'Eternel se souvient) et Elisabeth, sa femme (hébr. Elischéba, serment de Dieu), appartenaient donc l'un et l'autre à la race sacerdotale. Elisabeth avait même hérité du nom de sa première aïeule, la femme d'Aaron. (Exode 6.23)
    Après un silence de quatre siècles, Dieu parle de nouveau, à ce moment décisif de l'histoire. Il ouvre une ère nouvelle de ses révélations, qui désormais ne seront plus interrompues et s'étendront à l'humanité entière. Mais il relie le présent au passé, en choisissant l'organe de ses communications parmi ceux à qui ce rôle était dévolu autrefois.
    Comme au siècle de la réformation il prit dans son couvent un moine de l'ancienne Eglise pour commencer l'œuvre de rénovation, de même il fit naître de la race sacerdotale d'Aaron celui qui devait être le plus grand des prophètes et préparer les voies au Messie issu de la race royale de David.
    Notre récit attache de l'importance à cette généalogie du précurseur, puisqu'il indique que Jean descendait d'Aaron par sa mère aussi bien que par son père.
    - Luc, pour être plus précis encore, remarque que Zacharie appartenait à la classe d'Abia.
    Toute la sacrificature était divisée en vingt-quatre classes (grec éphéméries, services quotidiens), dont les membres devaient fonctionner chaque semaine à tour de rôle. (1Chroniques 24.7-10) Celle d'Abia était la huitième. (1Chroniques 24.10)
  • 1.6 Or ils étaient l'un et l'autre justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur d'une manière irréprochable. La seconde partie de ce verset explique la première.
    Selon les notions de l'Ancien Testament, être juste, c'est conformer sa conduite et sa vie aux prescriptions de la loi de Dieu. (Jean 1.48)
    Le terme devant Dieu (Genèse 7.1) est un hébraïsme qui exprime la réalité de cette justice, car il signifie que Dieu la reconnaît et l'approuve.
    Cette justice, ainsi que le mot irréprochable, n'exclut point le péché, (Philippiens 3.6) et n'est point opposée à la grande doctrine biblique de la justification par la foi. Les Israélites pieux le savaient bien, puisqu'ils recouraient sans cesse aux moyens prescrits par la loi elle-même pour obtenir le pardon de leurs péchés et pour s'en purifier.
    - Calvin et, après lui, Bengel ont fait entre les commandements et les ordonnances du Seigneur cette distinction, que les premiers signifieraient les préceptes de la loi morale, le Décalogue, tandis que les secondes indiqueraient les prescriptions relatives à la loi cérémonielle, au culte, etc.
    Il n'est pas sûr que cette distinction soit fondée, car le mot traduit par ordonnance signifie proprement : ce que Dieu a déclaré juste, ce que Paul appelle le droit de Dieu. (Romains 1.32)
  • 1.7 Et ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et qu'ils étaient tous deux avancés en âge. Grec : "avancés dans leurs jours," hébraïsme. (Genèse 18.11)
    Cette expression montre que chacun a ses jours qui lui sont comptés. (Job 14.5 ; Psaumes 90.12) Du reste, cette remarque sur l'âge des deux époux se rapporte surtout à Elisabeth et au long temps où elle avait été sans enfants ; car Zacharie devait, pour être encore en fonctions, avoir moins de cinquante ans. (Nombres 8.25)