Philippiens 3:15-16
(Annotée Neuchâtel)
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Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si, en quelque chose, vous pensez autrement, cela aussi, Dieu vous le révélera.
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Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'accord.
Références croisées
3:15 Rm 15:1, 1Co 2:6, 1Co 14:20, Col 1:28, Col 4:12, 2Tm 3:17, He 5:14, Jc 1:4, 1Jn 2:5, Ph 3:12-14, Ga 5:10, Ps 25:8-9, Pr 2:3-6, Pr 3:5-6, Es 35:8, Lc 11:13, Jn 7:17, Jc 1:5Réciproques : Ex 36:10, Dt 18:13, Jn 17:23, Rm 12:6, 1Co 14:6, Ph 1:9, Ph 2:2, He 6:11
3:16 Ga 5:7, He 10:38-39, 2P 2:10-20, Ap 2:4-5, Ap 3:3, Rm 12:16, Rm 15:5, Ga 6:16, Ep 5:2-8, Col 2:6, Ph 1:27, Ph 2:2, Ph 4:2
Réciproques : Jn 7:17, Ac 13:43, Rm 13:13, 1Co 1:10, 2Co 13:11, Ph 1:9, Ph 3:12, 1Th 5:21, 1Tm 4:6, He 10:32, 1P 3:8, 2Jn 1:8
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsPhilippiens 3
- 3.15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si, en quelque chose, vous pensez autrement, cela aussi, Dieu vous le révélera. 15 à 21 Tendre à l'unité. Les hommes de la terre et les hommes du ciel.
Etre parfait ne peut pas, d'après ce qui précède, s'entendre d'une perfection morale absolue. L'apôtre emploie souvent ce mot dans le sens de mûr, d'homme fait par opposition à l'état d'enfant. (1Corinthiens 2.6 ; 14.20
; comparezHébreux 5.14
)
Paul exhorte ceux qui ont atteint ce degré de perfection à avoir cette même pensée ou ce même sentiment.
Lequel ? Les uns répondent en rapportant ces mots aux grandes pensées expriméesversets 9-11
; les autres, à celles deversets 12-14
, c'est-à-dire que, tout en retenant ferme son élection et sa vocation en Jésus-Christ, on ne se persuade pas légèrement d'avoir saisi le prix ; mais que l'on se pénètre, au contraire, avec humilité et tristesse, de la distance qui nous sépare encore de l'entière sanctification du cœur et de la vie, à laquelle nous devons tendre sans cesse.
L'une et l'autre interprétations ont du vrai. La pensée dont le chrétien doit être rempli, c'est celle qui ressort de l'expérience faite par Paul : être tout entier en Christ, mais reconnaître et sentir tout ce qui lui manque encore. - 3.16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'accord. "La même pensée" (
verset 15
) dont tous les chrétiens doivent être animés, c'est le centre même, l'âme de la vie nouvelle en Christ.
Si un chrétien marche selon cette ligne de conduite, dans cet esprit, il se trouve sous la direction certaine de Dieu, sous la discipline de son Saint-Esprit.
Mais sur divers points secondaires de doctrine ou de conduite, il peut y avoir, entre ceux qui suivent cette voie, des différences ; à plus d'un égard ils peuvent penser autrement, tout en étant sur le même fondement ; cela est dans la nature des choses et inséparable de la liberté évangélique ; l'apôtre l'admet sans hésiter.
Mais il est tout aussi convaincu que, si des chrétiens sont réellement sur "le seul fondement que l'on puisse poser," conduits par le même Esprit de Dieu, ce qui manque à leur connaissance ou à leurs convictions leur sera révélé par cet Esprit, qui les rapprochera toujours plus de l'unité en toutes choses. (verset 15
)
En attendant, ils doivent user de support, de charité, respecter la liberté les uns des autres, et surtout conserver l'unité dans tout "ce à quoi ils sont parvenus." (Trad. littér.) Paul en donne ici lui-même un mémorable exemple. Autant il se montre absolu lorsqu'il s'agit de la vérité qui constitue l'essence même de l'Evangile, autant il est large et éloigné de vouloir étouffer les convictions individuelles sous le poids de son autorité apostolique, quand il a affaire à des opinions secondaires et sincères, qui ne différent le plus souvent que par suite d'une connaissance imparfaite. (ComparerRomains 14.1 ; Ephésiens 1.17 ; 1Jean 2.20,27
)
- Le texte reçu donne ainsi ce verset : "cependant, ce à quoi nous sommes parvenus, marcher selon une même règle, penser la même chose." Les mots soulignés ne sont pas authentiques ; ils ont été ajoutés dans l'intention de rendre plus claire la pensée de l'apôtre.