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Proverbes 19Pr 19 (Annotée Neuchâtel)
1 Mieux vaut un pauvre qui marche dans son intégrité, Qu'un homme aux lèvres perverses et qui est un insensé.2 Le zèle même, sans connaissance, n'est pas bon, Et qui hâte ses pas manque le but.
3 La folie de l'homme pervertit sa voie, Mais son coeur s'emporte contre l'Eternel.
4 La fortune augmente le nombre des amis, Mais le pauvre est délaissé de son ami.
5 Le faux témoin ne restera point impuni, Et qui répand le mensonge n'échappera point.
6 Beaucoup de gens flattent l'homme généreux, Et tout le monde est ami de qui fait des présents.
7 Tous les frères du pauvre le haïssent ; A plus forte raison ses amis s'éloignent-ils de lui. Il court après des paroles qui se sont rien.
8 Qui acquiert du sens, aime son âme ; Qui garde l'intelligence, trouve le bonheur.
9 Le faux témoin ne restera point impuni, Et qui répand le mensonge périra.
10 Il ne sied pas à un sot de vivre dans les délices ; Combien moins à un esclave de commander aux princes !
11 La raison de l'homme le rend lent à la colère, Et sa gloire est de passer par dessus l'offense.
12 La colère du roi est comme le rugissement du lion, Mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.
13 Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d'une femme sont une gouttière continuelle.
14 Maison et richesses sont un héritage des pères, Mais une femme sensée est un don de l'Eternel.
15 La paresse fait tomber dans la torpeur, Et l'âme nonchalante aura faim.
16 Qui garde le précepte, garde son âme ; Qui néglige sa conduite, mourra.
17 Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, Qui lui rendra son bienfait.
18 Châtie ton fils, car il y a de l'espoir ; Mais ne désire pas de le faire mourir.
19 L'homme enclin à la colère en paiera l'amende ; Si tu cherches à [le] délivrer, tu devras y revenir.
20 Ecoute les conseils et reçois l'instruction, Afin que tu sois sage à l'avenir.
21 Nombreuses sont les pensées dans le coeur de l'homme, Mais c'est le conseil de l'Eternel qui s'accomplit.
22 C'est la bonne volonté de l'homme qui constitue sa miséricorde ; Mieux vaut un pauvre qu'un menteur.
23 La crainte de l'Eternel mène à la vie ; On y demeure rassasié, sans être visité d'aucun mal.
24 Le paresseux plonge sa main dans le plat Et ne la ramène pas même à sa bouche.
25 Frappe le moqueur, et le simple en deviendra sage ; Reprends l'homme intelligent, et il entendra raison.
26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère, Est un fils éhonté et dont on rougit.
27 Cesse, mon fils, d'écouter la réprimande, Si c'est pour te détourner des paroles de la sagesse.
28 Le témoin pervers se moque du droit, Et la bouche des méchants dévore l'iniquité. 29
29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs, Et les coups pour le dos des sots.
Pr 19 (Martin)
Mépris du pauvre ; Modération dans la colère.
1
Le pauvre qui marche dans son intégrité, vaut mieux que celui qui pervertit ses lèvres, et qui est fou.
2
La vie même sans science n'est pas une chose bonne ; et celui qui se hâte des pieds, s'égare.
3
La folie de l'homme renversera son intention, et son coeur se dépitera contre l'Eternel.
4
Les richesses assemblent beaucoup d'amis ; mais celui qui est pauvre, est abandonné de son ami.
5
Le faux témoin ne demeurera point impuni ; et celui qui profère des mensonges, n'échappera point.
6
Plusieurs supplient celui qui est en état [de faire du bien], et chacun est ami d'un homme qui donne.
7
Tous les frères du pauvre le haïssent ; combien plus ses amis se retireront-ils de lui ? Poursuit-il ? il n'y a que des paroles pour lui.
8
Celui qui acquiert du sens, aime son âme ; et celui qui prend garde à l'intelligence, c'est pour trouver le bien.
9
Le faux témoin ne demeurera point impuni ; et celui qui profère des mensonges, périra.
10
L'aise ne sied pas bien à un fou ; combien moins sied-il à un esclave, de dominer sur les personnes de distinction ?
11
La prudence de l'homme retient sa colère ; c'est un honneur pour lui de passer par-dessus le tort qu'on lui fait.
12
L'indignation du Roi est comme le rugissement d'un jeune lion ; mais sa faveur est comme la rosée sur l'herbe.
13
L'enfant insensé est un grand malheur à son père, et les querelles de la femme sont une gouttière continuelle.
14
La maison et les richesses sont l'héritage des pères ; mais la femme prudente est de par l'Eternel.
15
La paresse fait venir le sommeil, et l'âme négligente aura faim.
16
Celui qui garde le commandement, garde son âme ; [mais] celui qui méprise ses voies, mourra.
17
Celui qui a pitié du pauvre, prête à l'Eternel, et il lui rendra son bienfait.
18
Châtie ton enfant tandis qu'il y a de l'espérance, et ne va point jusqu'à le faire mourir.
19
Celui qui est de grande furie en porte la peine ; et si tu l'en retires, tu y en ajouteras davantage.
20
Ecoute le conseil, et reçois l'instruction, afin que tu deviennes sage en ton dernier temps.
21
Il y a plusieurs pensées au coeur de l'homme, mais le conseil de l'Eternel est permanent.
22
Ce que l'homme doit désirer, c'est d'user de miséricorde ; et le pauvre vaut mieux que l'homme menteur.
23
La crainte de l'Eternel conduit à la vie, et celui qui l'a, passera la nuit étant rassasié, sans qu'il soit visité d'aucun mal.
24
Le paresseux cache sa main dans le sein, et il ne daigne même pas la ramener à sa bouche.
25
Si tu bats le moqueur, le niais en deviendra avisé ; et si tu reprends l'homme intelligent, il entendra ce qu'il faut savoir.
26
L'enfant qui fait honte et confusion, détruit le père, et chasse la mère.
27
Mon fils, cesse d'ouïr ce qui te pourrait apprendre à te fourvoyer des paroles de la science.
28
Le témoin qui a un mauvais coeur se moque de la justice ; et la bouche des méchants engloutit l'iniquité.
29
Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les grands coups pour le dos des fous.
Pr 19 (Vulgate)
1 [Melior est pauper qui ambulat in simplicitate sua quam dives torquens labia sua, et insipiens.2 Ubi non est scientia animæ, non est bonum, et qui festinus est pedibus offendet.
3 Stultitia hominis supplantat gressus ejus, et contra Deum fervet animo suo.
4 Divitiæ addunt amicos plurimos ; a paupere autem et hi quos habuit separantur.
5 Testis falsus non erit impunitus, et qui mendacia loquitur non effugiet.
6 Multi colunt personam potentis, et amici sunt dona tribuentis.
7 Fratres hominis pauperis oderunt eum ; insuper et amici procul recesserunt ab eo.] [Qui tantum verba sectatur nihil habebit ;
8 qui autem possessor est mentis diligit animam suam, et custos prudentiæ inveniet bona.
9 Falsus testis non erit impunitus, et qui loquitur mendacia peribit.
10 Non decent stultum deliciæ, nec servum dominari principibus.
11 Doctrina viri per patientiam noscitur, et gloria ejus est iniqua prætergredi.
12 Sicut fremitus leonis, ita et regis ira, et sicut ros super herbam, ita et hilaritas ejus.
13 Dolor patris filius stultus, et tecta jugiter perstillantia litigiosa mulier.
14 Domus et divitiæ dantur a parentibus ; a Domino autem proprie uxor prudens.
15 Pigredo immittit soporem, et anima dissoluta esuriet.
16 Qui custodit mandatum custodit animam suam ; qui autem negligit viam suam mortificabitur.
17 Fœneratur Domino qui miseretur pauperis, et vicissitudinem suam reddet ei.
18 Erudi filium tuum ; ne desperes : ad interfectionem autem ejus ne ponas animam tuam.
19 Qui impatiens est sustinebit damnum, et cum rapuerit, aliud apponet.
20 Audi consilium, et suscipe disciplinam, ut sis sapiens in novissimis tuis.
21 Multæ cogitationes in corde viri ; voluntas autem Domini permanebit.
22 Homo indigens misericors est, et melior est pauper quam vir mendax.
23 Timor Domini ad vitam, et in plenitudine commorabitur absque visitatione pessima.]
24 [Abscondit piger manum suam sub ascella, nec ad os suum applicat eam.
25 Pestilente flagellato stultus sapientior erit ; si autem corripueris sapientem, intelliget disciplinam.
26 Qui affligit patrem, et fugat matrem, ignominiosus est et infelix.
27 Non cesses, fili, audire doctrinam, nec ignores sermones scientiæ.
28 Testis iniquus deridet judicium, et os impiorum devorat iniquitatem.
29 Parata sunt derisoribus judicia, et mallei percutientes stultorum corporibus.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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