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Proverbes 29Pr 29 (Catholique Crampon)
1 L'homme digne de reproches et qui raidit le cou sera brisé subitement et sans remède.2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant exerce le pouvoir, le peuple gémit.
3 L'homme qui aime la sagesse réjouit son père, mais celui qui fréquente les courtisanes dissipe son bien.
4 Un roi affermit le pays par la justice ; mais celui qui est avide de présents le ruine.
5 L'homme qui flatte son prochain tend un filet sous ses pieds.
6 Dans le péché de l'homme méchant il y a un piège, mais le juste est dans la jubilation et la joie.
7 Le juste connaît la cause des pauvres, mais le méchant ne comprend pas la science.
8 Les railleurs soufflent le feu dans la ville, mais les sages apaisent la colère.
9 Si un sage conteste avec un insensé, qu'il se fâche ou qu'il rie, il n'y aura pas de paix.
10 Les hommes de sang haïssent l'homme intègre, mais les hommes droits protègent sa vie.
11 L'insensé fait éclater toute sa passion, mais le sage la calme et la retient.
12 Quand le prince écoute les paroles mensongères, tous ses serviteurs sont des méchants.
13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent ; c'est Yahweh qui éclaire les yeux de l'un et de l'autre.
14 Un roi qui juge fidèlement les pauvres aura son trône affermi pour toujours.
15 La verge et la correction donnent la sagesse, mais l'enfant abandonné à son caprice fait honte à sa mère.
16 Quand les méchants se multiplient, le crime se multiplie, mais les justes contempleront leur chute.
17 Corrige ton fils, et il te donnera du repos, et il procurera des délices à ton âme.
18 Quand il n'y a plus de vision, le peuple est sans frein ; heureux qui observe la loi !
19 Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave ; quand même il comprend, il n'obéit pas.
20 Si tu vois un homme prompt à parler, il y a plus à espérer d'un insensé que de lui.
21 Si quelqu'un traite mollement son esclave dès l'enfance, celui-ci finit par se croire un fils.
22 Un homme colère excite des querelles, et l'homme violent tombe dans beaucoup de péchés.
23 L'orgueil d'un homme le conduit à l'humiliation, mais l'humble d'esprit obtient la gloire.
24 Celui qui partage avec un voleur hait son âme ; il entend la malédiction et ne dit rien.
25 La crainte des hommes porte avec elle un piège, mais celui qui se confie en Yahweh est mis en sûreté.
26 Beaucoup de gens recherchent la faveur du prince, mais c'est de Yahweh que vient à chacun la justice.
27 L'homme inique est en abomination aux justes, et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.
Pr 29 (Darby)
1 L'homme qui, étant souvent repris, roidit son cou, sera brisé subitement, et il n'y a pas de remède.2 Quand les justes se multiplient, le peuple se réjouit ; mais quand le méchant gouverne, le peuple gémit.
3 L'homme qui aime la sagesse est la joie de son père, mais le compagnon des prostituées dissipera son bien.
4 Un roi, par le juste jugement, affermit le pays, mais l'homme qui accepte des présents le ruine.
5 L'homme qui flatte son prochain étend un filet devant ses pas.
6 Dans la transgression de l'homme mauvais, il y a un piège ; mais le juste chantera et se réjouira.
7 Le juste prend connaissance de la cause des pauvres ; le méchant ne comprend aucune connaissance.
8 Les hommes moqueurs mettent en feu une ville, mais les sages détournent la colère.
9 Un homme sage qui plaide avec un homme insensé, qu'il s'irrite ou qu'il rie, n'a point de repos.
10 Les hommes de sang haïssent l'homme intègre, mais les hommes droits tiennent à sa vie*.
11 Le sot met dehors tout son esprit*, mais le sage le calme et le retient**.
12 Qu'un gouverneur prête attention à la parole de mensonge, tous ses serviteurs seront méchants.
13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent, l'Éternel éclaire les yeux de tous deux.
14 Le roi qui juge les pauvres selon la vérité,… son trône sera affermi pour toujours.
15 La verge et la répréhension donnent la sagesse, mais le jeune garçon abandonné à lui-même fait honte à sa mère.
16 Quand les méchants se multiplient, la transgression se multiplie ; mais les justes verront leur chute.
17 Corrige ton fils, et il te donnera du repos et procurera des délices à ton âme.
18 Quand il n'y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais bienheureux celui qui garde la loi !
19 Un serviteur n'est pas corrigé par des paroles ; car il comprend, mais il ne répond pas.
20 As-tu vu un homme précipité dans ses paroles ? Il y a plus d'espoir pour un sot que pour lui.
21 Celui qui gâte son serviteur dès sa jeunesse, le verra fils* à la fin.
22 L'homme colère excite les querelles, et l'homme qui se met en fureur abonde en transgressions.
23 L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit acquiert la gloire.
24 Qui partage avec un voleur hait son âme ; il entend l'adjuration*, et ne déclare pas [la chose].
25 La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l'Éternel est élevé dans une haute retraite.
26 Plusieurs cherchent la face du gouverneur, mais le juste jugement d'un homme vient de l'Éternel.
27 L'homme inique est l'abomination des justes, et celui qui est droit dans sa voie, l'abomination du méchant.
Pr 29 (Martin)
Du sage, et du fou ; Effet de l'orgueil.
1
L'homme qui étant repris roidit son cou, sera subitement brisé, sans qu'il y ait de guérison.
2
Quand les justes sont avancés, le peuple se réjouit ; mais quand le méchant domine, le peuple gémit.
3
L'homme qui aime la sagesse, réjouit son père ; mais celui qui entretient les femmes débauchées, dissipe ses richesses.
4
Le Roi maintient le pays par le jugement ; mais l'homme qui est adonné aux présents, le ruinera.
5
L'homme qui flatte son prochain, étend le filet devant ses pas.
6
Le mal qui est au forfait de l'homme, lui est comme un piège ; mais le juste chantera, et se réjouira.
7
Le juste prend connaissance de la cause des pauvres ; [mais] le méchant n'en prend point connaissance.
8
Les hommes moqueurs troublent la ville ; mais les sages apaisent la colère.
9
L'homme sage contestant avec l'homme fou, soit qu'il s'émeuve, soit qu'il rie, n'aura point de repos.
10
Les hommes sanguinaires ont en haine l'homme intègre, mais les hommes droits tiennent chère sa vie.
11
Le fou pousse au-dehors toute sa passion, mais le sage la réprime, et [la renvoie] en arrière.
12
Tous les serviteurs d'un Prince qui prête l'oreille à la parole de mensonge, sont méchants.
13
Le pauvre et l'homme usurier s'entre-rencontrent, et l'Eternel illumine les yeux de tous deux.
14
Le trône du Roi qui fait justice selon la vérité aux pauvres, sera établi à perpétuité.
15
La verge et la répréhension donnent la sagesse ; mais l'enfant abandonné à lui-même fait honte à sa mère.
16
Quand les méchants sont avancés, les forfaits se multiplient ; mais les justes verront leur ruine.
17
Corrige ton enfant, et il te mettra en repos, et il donnera du plaisir à ton âme.
18
Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est abandonné ; mais bienheureux est celui qui garde la Loi.
19
Le serviteur ne se corrige point par des paroles ; car il entendra, et ne répondra point.
20
As-tu vu un homme précipité en ses paroles ? il y a plus d'espérance d'un fou que de lui.
21
Le serviteur sera enfin fils de celui qui l'élève délicatement dès sa jeunesse.
22
L'homme colère excite les querelles, et l'homme furieux [commet] plusieurs forfaits.
23
L'orgueil de l'homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.
24
Celui qui partage avec le larron, hait son âme ; il entend le serment d'exécration, et il ne le décèle point.
25
L'effroi que conçoit un homme, lui tend un piège ; mais celui qui s'assure en l'Eternel aura une haute retraite.
26
Plusieurs recherchent la face de celui qui domine ; mais c'est de l'Eternel que vient le jugement qu'on donne touchant quelqu'un.
27
L'homme inique est en abomination aux justes ; et celui qui va droit, est en abomination au méchant.
Pr 29 (Vulgate)
1 [Viro qui corripientem dura cervice contemnit, repentinus ei superveniet interitus, et eum sanitas non sequetur.2 In multiplicatione justorum lætabitur vulgus ; cum impii sumpserint principatum, gemet populus.
3 Vir qui amat sapientiam lætificat patrem suum ; qui autem nutrit scorta perdet substantiam.
4 Rex justus erigit terram ; vir avarus destruet eam.
5 Homo qui blandis fictisque sermonibus loquitur amico suo rete expandit gressibus ejus.
6 Peccantem virum iniquum involvet laqueus, et justus laudabit atque gaudebit.
7 Novit justus causam pauperum ; impius ignorat scientiam.
8 Homines pestilentes dissipant civitatem ; sapientes vero avertunt furorem.
9 Vir sapiens si cum stulto contenderit, sive irascatur, sive rideat, non inveniet requiem.
10 Viri sanguinum oderunt simplicem ; justi autem quærunt animam ejus.
11 Totum spiritum suum profert stultus ; sapiens differt, et reservat in posterum.
12 Princeps qui libenter audit verba mendacii, omnes ministros habet impios.
13 Pauper et creditor obviaverunt sibi : utriusque illuminator est Dominus.
14 Rex qui judicat in veritate pauperes, thronus ejus in æternum firmabitur.]
15 [Virga atque correptio tribuit sapientiam ; puer autem qui dimittitur voluntati suæ confundit matrem suam.
16 In multiplicatione impiorum multiplicabuntur scelera, et justi ruinas eorum videbunt.
17 Erudi filium tuum, et refrigerabit te, et dabit delicias animæ tuæ.
18 Cum prophetia defecerit, dissipabitur populus ; qui vero custodit legem beatus est.
19 Servus verbis non potest erudiri, quia quod dicis intelligit, et respondere contemnit.
20 Vidisti hominem velocem ad loquendum ? stultitia magis speranda est quam illius correptio.
21 Qui delicate a pueritia nutrit servum suum postea sentiet eum contumacem.]
22 [Vir iracundus provocat rixas, et qui ad indignandum facilis est erit ad peccandum proclivior.
23 Superbum sequitur humilitas, et humilem spiritu suscipiet gloria.
24 Qui cum fure participat odit animam suam ; adjurantem audit, et non indicat.
25 Qui timet hominem cito corruet ; qui sperat in Domino sublevabitur.
26 Multi requirunt faciem principis, et judicium a Domino egreditur singulorum.
27 Abominantur justi virum impium, et abominantur impii eos qui in recta sunt via. Verbum custodiens filius extra perditionem erit.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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