Psaumes 130:3-4
(Annotée Neuchâtel)
3
Si tu gardes les iniquités, ô Eternel !...
Seigneur, qui subsistera ?
4 Car le pardon est auprès de toi,
Afin que l'on te craigne...
Seigneur, qui subsistera ?
4 Car le pardon est auprès de toi,
Afin que l'on te craigne...
Références croisées
130:3 Ps 143:2, Jb 9:2-3, Jb 9:20, Jb 10:14, Jb 15:14, Es 53:6, Jn 8:7-9, Rm 3:20-24Réciproques : Nb 11:11, Nb 17:13, 2S 12:13, 1R 8:30, 1R 8:46, 2Ch 6:21, 2Ch 6:36, Esd 9:15, Ne 13:22, Jb 9:28, Jb 22:4, Jb 25:4, Ps 5:5, Ps 79:8, Ps 103:10, Ps 119:124, Ec 7:20, Jr 2:22, Os 3:5, Mt 18:24, Lc 11:4, Lc 18:13, Rm 2:4, Rm 4:7, 1Co 4:4, Ga 2:16, Ga 3:11, Ga 5:17, Ph 3:9, 2Tm 1:18, Jc 2:11, 1Jn 1:10, Ap 6:17
130:4 Ps 25:11, Ps 86:5, Ps 103:2-3, Ex 34:5-7, Es 1:18, Es 55:7, Jr 31:34, Dn 9:9, Mi 7:18-20, Rm 8:1, 2Co 5:19, Ep 1:7, Col 1:14, Ps 2:11-12, 1R 8:39-40, Jr 33:8-9, Os 3:5, Ac 9:31, 2Tm 2:19, He 12:24-28
Réciproques : Ex 34:7, Nb 17:13, Js 24:14, 2S 12:13, 1R 8:30, 2Ch 6:21, 2Ch 6:31, Ne 9:17, Ne 13:22, Jb 22:4, Jb 37:24, Ps 5:7, Ps 85:8, Ps 86:15, Ps 119:124, Ps 130:7, Es 33:2, Jr 31:12, Mt 6:12, Mt 18:24, Mc 2:7, Lc 5:21, Lc 11:4, Lc 18:13, Ac 13:38, Rm 2:4, Rm 4:7, Ga 2:16, Ga 3:11, Ph 3:9, 2Tm 1:18, Jc 2:11, Ap 6:17
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsPsaumes 130
- 130.3 Si tu gardes les iniquités. Le verbe hébreu signifie garder et aussi regarder, prendre garde à, sens qu'ont adopté plusieurs versions. Le sens premier du verbe, que nous avons conservé, semble confirmé par le contraste que forme avec lui la question qui suit immédiatement : Qui subsistera? Il ne saurait subsister, celui dont Dieu garde devant lui les péchés (
Job 14.17
). - 130.4 Car le pardon... Les traductions remplacent ce car par un mais, qui, au premier abord, se comprend plus facilement. Cependant, la traduction littérale donne à ce verset et au psaume entier une portée plus grande. Qui subsistera? demande le psalmiste, car le pardon aurait dû être suivi de la crainte de pécher de nouveau, et cela n'a pas été le cas. Continuer à ne pas craindre de pécher, après avoir passé par le pardon, c'est le chemin de la perdition. C'est avec cette pensée angoissante que se termine la première partie du psaume. La seconde partie nous fait assister à la lutte et au triomphe de la foi du psalmiste, qui attend d'une intervention directe de l'Eternel lui-même une rédemption plus complète encore que ce pardon dont Israël use et abuse à sa propre condamnation.