Lueur.org - Un éclairage sur la foi

ποταμός (potamos) - Strong 4215

ποταμός (potamos) est un terme grec trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par fleuve, torrent, rivière.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ποταμός Numéro Strong 4215
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:595,921
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération potamos Phonétique pot-am-os’
Variantes
Origine vient probablement d'un dérivé d'une variante de πίνω (pino, 4095) (voir πότος (potos, 4224))
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 fleuve, torrent, rivière
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un ruisseau, une rivière, un fleuve
  2. un torrent
  3. innondations
Mots liés Μεσοποταμία (Mesopotamia, 3318), ποταμοφόρητος (potamophoretos, 4216)
Occurrences   16 fois dans 16 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (2), Marc (1), Luc (2), Jean (1), Actes (1), 2 Corinthiens (1), Apocalypse (8)
Versets
Matthieu 7.25 {2532 La pluie est tombée, les torrents (potamos) sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.}
Matthieu 7.27 {2532 La pluie est tombée, les torrents (potamos) sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.}
Marc 1.5 2532 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve (potamos) du Jourdain.
Luc 6.48 {Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent (potamos) s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.}
Luc 6.49 {Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent (potamos) s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.}
Jean 7.38 {Celui qui croit en moi, des fleuves (potamos) d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture.}
Actes 16.13 5037 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière (potamos), où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
2 Corinthiens 11.26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves (potamos), en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
Apocalypse 8.10 2532 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves (potamos) et sur les sources des eaux.
Apocalypse 9.14 et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve (potamos) d'Euphrate.
Apocalypse 12.15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve (potamos) derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
Apocalypse 12.16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve (potamos) que le dragon avait lancé de sa bouche.
Apocalypse 16.4 2532 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves (potamos) et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.
Apocalypse 16.12 2532 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve (potamos), l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé.
Apocalypse 22.1 Et il me montra un fleuve (potamos) d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
Apocalypse 22.2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve (potamos), il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.