Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עָמַס (‘amac) - Strong 06006

עָמַס (‘amac) est un terme hébreu trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par charger, recharger, accabler, à....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עָמַס Numéro Strong 06006
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1643
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ‘amac Phonétique aw-mas’
Variantes ‘amas [aw-mas’]
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 charger, recharger, accabler, à charge, soulever
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. charger, transporter, porter une charge
    1. (Qal)
      1. charger
      2. transporter une charge
    2. (Hifil) poser une charge sur
Mots liés מַעֲמָסָה (ma‘amacah, 04614), עָמוֹס (‘Amowc, 05986), עֲמַסְיָה (‘Amacyah, 06007), עֲמָשָׂא (‘Amasa’, 06021), עֲמָשַׂי (‘Amasay, 06022), עֲמַשְׁסַי (‘Amashcay, 06023)
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), 1 Rois (1), 2 Chroniques (1), Néhémie (2), Psaumes (1), Esaïe (2), Zacharie (1)
Versets
Genèse 44.13 Ils déchirèrent leurs vêtements, chacun rechargea (‘amac) son âne, et ils retournèrent à la ville.
1 Rois 12.11 Maintenant, mon père vous a chargés (‘amac) d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
2 Chroniques 10.11 Maintenant, mon père vous a chargés (‘amac) d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
Néhémie 4.17 Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient (‘amac) les fardeaux, travaillaient d'une main et tenaient une arme de l'autre;
Néhémie 13.15 A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger (‘amac) sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.
Psaumes 68.19 (68:20) Béni soit le Seigneur chaque jour! Quand on nous accable (‘amac), Dieu nous délivre. -Pause.
Esaïe 46.1 Bel s'écroule, Nebo tombe; On met leurs idoles sur des animaux, sur des bêtes; Vous les portiez, et les voilà chargées (‘amac), Devenues un fardeau pour l'animal fatigué!
Esaïe 46.3 Ecoutez-moi, maison de Jacob, Et vous tous, restes de la maison d'Israël, Vous que j'ai pris à ma charge (‘amac) dès votre origine, Que j'ai portés dès votre naissance!
Zacharie 12.3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront (‘amac) seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.