Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אָמַר (‘amar) - Strong 0559

אָמַר (‘amar) est un terme hébreu trouvé 5307 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par dit , parler, répondre,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אָמַר Numéro Strong 0559
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 118
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ‘amar Phonétique aw-mar’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 dit 2247, parler, répondre, commander, appeler, promis
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. dire, parler, prononcer
    1. répondre, penser, commander, promettre, avoir l'intention de
    2. être entendu, être appelé
    3. se glorifier, agir fièrement
    4. avouer
Mots liés אוֹמָר (‘Owmar, 0201), אָמִיר (‘amiyr, 0534), אֲמַר (‘amar, 0560), אֵמֶר (‘emer, 0561), אִמֵּר (‘Immer, 0564), אֱמֹרִי (‘Emoriy, 0567), אֲמַרְיָה (‘Amaryah, 0568), מַאֲמָר (ma’amar, 03982)
Occurrences   5307 fois dans 4337 versets de 39 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (606), Exode (299), Lévitique (80), Nombres (246), Deutéronome (141), Josué (137), Juges (269), Ruth (54), 1 Samuel (422), 2 Samuel (334), 1 Rois (326), 2 Rois (345), 1 Chroniques (72), 2 Chroniques (184), Esdras (15), Néhémie (61), Esther (52), Job (97), Psaumes (101), Proverbes (25), Ecclésiaste (20), Cantique (2), Esaïe (247), Jérémie (478), Lamentations (10), Ezéchiel (363), Daniel (23), Osée (22), Joël (5), Amos (52), Abdias (2), Jonas (22), Michée (10), Nahum (2), Habacuc (3), Sophonie (5), Aggée (26), Zacharie (109), Malachie (40)
Versets
Genèse 1.3 Dieu dit (‘amar): Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Genèse 1.6 Dieu dit (‘amar): Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
Genèse 1.9 Dieu dit (‘amar): Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
Genèse 1.11 Puis Dieu dit (‘amar): Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
Genèse 1.14 Dieu dit (‘amar): Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
Voir les 606 occurences dans Genèse
Exode 1.9 Il dit (‘amar) à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
Exode 1.15 Le roi d'Egypte parla (‘amar) aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua.
Exode 1.16 Il leur dit (‘amar): Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre.
Exode 1.18 Le roi d'Egypte appela les sages-femmes, et leur dit (‘amar): Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?
Exode 1.19 Les sages-femmes répondirent (‘amar) à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme.
Voir les 299 occurences dans Exode
Lévitique 1.1 L'Eternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit (‘amar):
Lévitique 1.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis (‘amar)-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.
Lévitique 4.1 L'Eternel parla à Moïse, et dit (‘amar):
Lévitique 4.2 Parle aux enfants d'Israël, et dis (‘amar): Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;
Lévitique 5.14 L'Eternel parla à Moïse, et dit (‘amar):
Voir les 80 occurences dans Lévitique
Nombres 1.1 L'Eternel parla à Moïse dans le désert de Sinaï, dans la tente d'assignation, le premier jour du second mois, la seconde année après leur sortie du pays d'Egypte. Il dit (‘amar):
Nombres 1.48 L'Eternel parla à Moïse, et dit (‘amar):
Nombres 2.1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit (‘amar):
Nombres 3.5 L'Eternel parla à Moïse, et dit (‘amar):
Nombres 3.11 L'Eternel parla à Moïse, et dit (‘amar):
Voir les 246 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.5 De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit (‘amar):
Deutéronome 1.6 L'Eternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant (‘amar): Vous avez assez demeuré dans cette montagne.
Deutéronome 1.9 Dans ce temps-là, je vous dis (‘amar) (‘amar): Je ne puis pas, à moi seul, vous porter.
Deutéronome 1.14 Vous me répondîtes, en disant (‘amar): Ce que tu proposes de faire est une bonne chose.
Deutéronome 1.16 Je donnai (‘amar), dans le même temps, cet ordre à vos juges: Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
Voir les 141 occurences dans Deutéronome
Josué 1.1 Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit (‘amar) (‘amar) à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:
Josué 1.10 Josué donna cet ordre (‘amar) aux officiers du peuple:
Josué 1.11 Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez (‘amar) au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous donne la possession.
Josué 1.12 Josué dit (‘amar) (‘amar) aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé:
Josué 1.13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l'Eternel, quand il a dit (‘amar): L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.
Voir les 137 occurences dans Josué
Juges 1.1 Après la mort de Josué, les enfants d'Israël consultèrent l'Eternel, en disant (‘amar): Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer?
Juges 1.2 L'Eternel répondit (‘amar): Juda montera, voici, j'ai livré le pays entre ses mains.
Juges 1.3 Et Juda dit (‘amar) à Siméon, son frère: Monte avec moi dans le pays qui m'est échu par le sort, et nous combattrons les Cananéens; j'irai aussi avec toi dans celui qui t'est tombé en partage. Et Siméon alla avec lui.
Juges 1.7 Adoni-Bézek dit (‘amar): Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table; Dieu me rend ce que j'ai fait. On l'emmena à Jérusalem, et il y mourut.
Juges 1.12 Caleb dit (‘amar): Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath-Sépher et qui la prendra.
Voir les 269 occurences dans Juges
Ruth 1.8 Naomi dit (‘amar) alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère! Que l'Eternel use de bonté envers vous, comme vous l'avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi!
Ruth 1.10 et elles lui dirent (‘amar): Non, nous irons avec toi vers ton peuple.
Ruth 1.11 Naomi, dit (‘amar): Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris?
Ruth 1.12 Retournez, mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais (‘amar): J'ai de l'espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j'enfanterais des fils,
Ruth 1.15 Naomi dit (‘amar) à Ruth: Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur.
Voir les 54 occurences dans Ruth
1 Samuel 1.8 Elkana, son mari, lui disait (‘amar): Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas? pourquoi ton coeur est-il attristé? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils?
1 Samuel 1.11 Elle fit un voeu, en disant (‘amar): Eternel des armées! si tu daignes regarder l'affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
1 Samuel 1.14 et il lui dit (‘amar): Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse? Fais passer ton vin.
1 Samuel 1.15 Anne répondit (‘amar): Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l'Eternel.
1 Samuel 1.17 Eli reprit la parole, et dit (‘amar): Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée!
Voir les 422 occurences dans 1 Samuel
2 Samuel 1.3 David lui dit (‘amar): D'où viens-tu? Et il lui répondit (‘amar): Je me suis sauvé du camp d'Israël.
2 Samuel 1.4 David lui dit (‘amar): Que s'est-il passé? dis-moi donc! Et il répondit (‘amar): Le peuple s'est enfui du champ de bataille, et un grand nombre d'hommes sont tombés et ont péri; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts.
2 Samuel 1.5 David dit (‘amar) au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles: Comment sais-tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts?
2 Samuel 1.6 Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit (‘amar): Je me trouvais sur la montagne de Guilboa; et voici, Saül s'appuyait sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers étaient près de l'atteindre.
2 Samuel 1.7 S'étant retourné, il m'aperçut et m'appela. Je dis (‘amar): Me voici!
Voir les 334 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 1.2 Ses serviteurs lui dirent (‘amar): Que l'on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge; qu'elle se tienne devant le roi, qu'elle le soigne, et qu'elle couche dans ton sein; et mon seigneur le roi se réchauffera.
1 Rois 1.5 Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l'orgueil jusqu'à dire (‘amar): C'est moi qui serai roi! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes qui couraient devant lui.
1 Rois 1.6 Son père ne lui avait de sa vie fait un reproche, en lui disant (‘amar): Pourquoi agis-tu ainsi? Adonija était, en outre, très beau de figure, et il était né après Absalom.
1 Rois 1.11 Alors Nathan dit (‘amar) (‘amar) à Bath-Schéba, mère de Salomon: N'as-tu pas appris qu'Adonija, fils de Haggith, est devenu roi, sans que notre seigneur David le sache?
1 Rois 1.13 Va, entre chez le roi David, et dis (‘amar)-lui: O roi mon seigneur, n'as-tu pas juré à ta servante, en disant (‘amar): Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s'assiéra sur mon trône? Pourquoi donc Adonija règne-t-il?
Voir les 326 occurences dans 1 Rois
2 Rois 1.2 Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit (‘amar): Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d'Ekron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.
2 Rois 1.4 C'est pourquoi ainsi parle (‘amar) l'Eternel: Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Elie s'en alla.
2 Rois 1.5 Les messagers retournèrent auprès d'Achazia. Et il leur dit (‘amar): Pourquoi revenez-vous?
2 Rois 1.6 Ils lui répondirent (‘amar): Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit (‘amar): Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle (‘amar) l'Eternel: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d'Ekron? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.
2 Rois 1.8 Ils lui répondirent (‘amar): C'était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit (‘amar): C'est Elie, le Thischbite.
Voir les 345 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 4.9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant (‘amar): C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur.
1 Chroniques 4.10 Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant (‘amar): Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!… Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.
1 Chroniques 10.4 Saül dit (‘amar) alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et transperce-m'en, de peur que ces incirconcis ne viennent me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.
1 Chroniques 11.1 Tout Israël s'assembla auprès de David à Hébron, en disant (‘amar): Voici, nous sommes tes os et ta chair.
1 Chroniques 11.2 Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c'était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L'Eternel, ton Dieu, t'a dit (‘amar): Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef de mon peuple d'Israël.
Voir les 72 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.2 Salomon donna des ordres (‘amar) à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges, aux princes de tout Israël, aux chefs des maisons paternelles;
2 Chroniques 1.7 Pendant la nuit, Dieu apparut à Salomon et lui dit (‘amar): Demande ce que tu veux que je te donne.
2 Chroniques 1.8 Salomon répondit (‘amar) à Dieu: Tu as traité David, mon père, avec une grande bienveillance, et tu m'as fait régner à sa place.
2 Chroniques 1.11 Dieu dit (‘amar) à Salomon: Puisque c'est là ce qui est dans ton coeur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l'intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t'ai fait régner,
2 Chroniques 2.1 Salomon ordonna (‘amar) que l'on bâtît une maison au nom de l'Eternel et une maison royale pour lui.
Voir les 184 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 1.1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix (‘amar) et par écrit cette publication dans tout son royaume:
Esdras 1.2 Ainsi parle (‘amar) Cyrus, roi des Perses: L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.
Esdras 2.63 et le gouverneur leur dit (‘amar) de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté l'urim et le thummim.
Esdras 4.2 Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent (‘amar): Nous bâtirons avec vous; car, comme vous, nous invoquons votre Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Esar-Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.
Esdras 4.3 Mais Zorobabel, Josué, et les autres chefs des familles d'Israël, leur répondirent (‘amar): Ce n'est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre Dieu; nous la bâtirons nous seuls à l'Eternel, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.
Voir les 15 occurences dans Esdras
Néhémie 1.3 Ils me répondirent (‘amar): Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.
Néhémie 1.5 et je dis (‘amar): O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
Néhémie 1.8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer (‘amar). Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;
Néhémie 2.2 Le roi me dit (‘amar): Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de coeur. Je fus saisi d'une grande crainte,
Néhémie 2.3 et je répondis (‘amar) au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?
Voir les 61 occurences dans Néhémie
Esther 1.10 Le septième jour, comme le coeur du roi était réjoui par le vin, il ordonna (‘amar) à Mehuman, Biztha, Harbona, Bigtha, Abagtha, Zéthar et Carcas, les sept eunuques qui servaient devant le roi Assuérus,
Esther 1.13 Alors le roi s'adressa (‘amar) aux sages qui avaient la connaissance des temps. Car ainsi se traitaient les affaires du roi, devant tous ceux qui connaissaient les lois et le droit.
Esther 1.16 Memucan répondit (‘amar) devant le roi et les princes: Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus.
Esther 1.17 Car l'action de la reine parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et les portera à mépriser leurs maris; elles diront (‘amar): Le roi Assuérus avait ordonné (‘amar) qu'on amenât en sa présence la reine Vasthi, et elle n'y est pas allée.
Esther 1.18 Et dès ce jour les princesses de Perse et de Médie qui auront appris l'action de la reine la rapporteront (‘amar) à tous les chefs du roi; de là beaucoup de mépris et de colère.
Voir les 52 occurences dans Esther
Job 1.5 Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait (‘amar): Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir.
Job 1.7 L'Eternel dit (‘amar) à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit (‘amar) à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
Job 1.8 L'Eternel dit (‘amar) à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Job 1.9 Et Satan répondit (‘amar) à l'Eternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?
Job 1.12 L'Eternel dit (‘amar) à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.
Voir les 97 occurences dans Job
Psaumes 2.7 Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit (‘amar): Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Psaumes 3.2 (3:3) Combien qui disent (‘amar) à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu! -Pause.
Psaumes 4.4 (4:5) Tremblez, et ne péchez point; Parlez (‘amar) en vos coeurs sur votre couche, puis taisez-vous. -Pause.
Psaumes 4.6 (4:7) Plusieurs disent (‘amar): Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Eternel!
Psaumes 10.6 Il dit (‘amar) en son coeur: Je ne chancelle pas, Je suis pour toujours à l'abri du malheur!
Voir les 101 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.11 S'ils disent (‘amar): Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
Proverbes 1.21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre (‘amar) ses paroles:
Proverbes 3.28 Ne dis (‘amar) pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner.
Proverbes 4.4 Il m'instruisait alors, et il me disait (‘amar): Que ton coeur retienne mes paroles; Observe mes préceptes, et tu vivras.
Proverbes 5.12 Et que tu ne dises (‘amar): Comment donc ai-je pu haïr la correction, Et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande?
Voir les 25 occurences dans Proverbes
Ecclésiaste 1.2 Vanité des vanités, dit (‘amar) l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Ecclésiaste 1.10 S'il est une chose dont on dise (‘amar): Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
Ecclésiaste 1.16 J'ai dit (‘amar) en mon coeur: Voici, j'ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science.
Ecclésiaste 2.1 J'ai dit (‘amar) en mon coeur: Allons! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité.
Ecclésiaste 2.2 J'ai dit (‘amar) du rire: Insensé! et de la joie: A quoi sert-elle?
Voir les 20 occurences dans Ecclésiaste
Cantique 2.10 Mon bien-aimé parle et me dit (‘amar): Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
Cantique 7.8 (7:9) Je me dis (‘amar): Je monterai sur le palmier, J'en saisirai les rameaux! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes,
Esaïe 1.11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit (‘amar) l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
Esaïe 1.18 Venez et plaidons! dit (‘amar) l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Esaïe 2.3 Des peuples s'y rendront en foule, et diront (‘amar): Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel.
Esaïe 3.7 Ce jour-là même il répondra (‘amar): Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n'y a ni pain ni vêtement; Ne m'établissez pas chef du peuple!
Esaïe 3.10 Dites (‘amar) que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses oeuvres.
Voir les 247 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots (‘amar):
Jérémie 1.6 Je répondis (‘amar): Ah! Seigneur Eternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
Jérémie 1.7 Et l'Eternel me dit (‘amar): Ne dis (‘amar) pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
Jérémie 1.9 Puis l'Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit (‘amar): Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
Jérémie 1.11 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots (‘amar): Que vois-tu, Jérémie? Je répondis (‘amar): Je vois une branche d'amandier.
Voir les 478 occurences dans Jérémie
Lamentations 2.12 Ils disaient (‘amar) à leurs mères: Où y a-t-il du blé et du vin? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, Ils rendaient l'âme sur le sein de leurs mères.
Lamentations 2.15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu'on appelait (‘amar) une beauté parfaite, La joie de toute la terre?
Lamentations 2.16 Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, Ils sifflent, ils grincent des dents, Ils disent (‘amar): Nous l'avons engloutie! C'est bien le jour que nous attendions, nous l'avons atteint, nous le voyons!
Lamentations 3.18 Et j'ai dit (‘amar): Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Eternel!
Lamentations 3.24 L'Eternel est mon partage, dit (‘amar) mon âme; C'est pourquoi je veux espérer en lui.
Voir les 10 occurences dans Lamentations
Ezéchiel 2.1 Il me dit (‘amar): Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.
Ezéchiel 2.3 Il me dit (‘amar): Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes.
Ezéchiel 2.4 Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci; je t'envoie vers eux, et tu leur diras (‘amar): Ainsi parle (‘amar) le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 3.1 Il me dit (‘amar): Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël!
Ezéchiel 3.3 Il me dit (‘amar): Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Voir les 363 occurences dans Ezéchiel
Daniel 1.3 Le roi donna l'ordre (‘amar) à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,
Daniel 1.10 Le chef des eunuques dit (‘amar) à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.
Daniel 1.11 Alors Daniel dit (‘amar) à l'intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d'Azaria:
Daniel 1.18 Au terme fixé (‘amar) par le roi pour qu'on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.
Daniel 2.2 Le roi fit (‘amar) appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.
Voir les 23 occurences dans Daniel
Osée 1.2 La première fois que l'Eternel adressa la parole à Osée, l'Eternel dit (‘amar) à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Eternel!
Osée 1.4 Et l'Eternel lui dit (‘amar): Appelle-le du nom de Jizreel; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d'Israël.
Osée 1.6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Eternel dit (‘amar) à Osée: Donne-lui le nom de Lo-Ruchama; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus.
Osée 1.9 Et l'Eternel dit (‘amar): Donne-lui le nom de Lo-Ammi; car vous n'êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
Osée 1.10 (2:1) Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait (‘amar): Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira (‘amar): Fils du Dieu vivant!
Voir les 22 occurences dans Osée
Joël 2.17 Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Eternel, Et qu'ils disent (‘amar): Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait (‘amar)-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?
Joël 2.19 L'Eternel répond, il dit (‘amar) à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l'huile, Et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations.
Joël 2.32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit (‘amar) l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera.
Joël 3.10 De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise (‘amar): Je suis fort!
Amos 1.2 Il dit (‘amar): De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché.
Amos 1.3 Ainsi parle (‘amar) l'Eternel: A cause de trois crimes de Damas, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer.
Amos 1.5 Je briserai les verrous de Damas, J'exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-Eden celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit (‘amar) l'Eternel.
Amos 1.6 Ainsi parle (‘amar) l'Eternel: A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu'ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom.
Amos 1.8 J'exterminerai d'Asdod les habitants, Et d'Askalon celui qui tient le sceptre; Je tournerai ma main contre Ekron, Et le reste des Philistins périra, dit (‘amar) le Seigneur, l'Eternel.
Voir les 52 occurences dans Amos
Abdias 1.1 Prophétie d'Abdias. Ainsi parle (‘amar) le Seigneur, l'Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre! -
Abdias 1.3 L'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t'assieds sur les hauteurs, Et qui dis (‘amar) en toi-même: Qui me précipitera jusqu'à terre?
Jonas 1.1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots (‘amar):
Jonas 1.6 Le pilote s'approcha de lui, et lui dit (‘amar): Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.
Jonas 1.7 Et ils se dirent (‘amar) l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
Jonas 1.8 Alors ils lui dirent (‘amar): Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?
Jonas 1.9 Il leur répondit (‘amar): Je suis Hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.
Voir les 22 occurences dans Jonas
Michée 2.3 C'est pourquoi ainsi parle (‘amar) l'Eternel: Voici, je médite contre cette race un malheur; Vous n'en préserverez pas vos cous, Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.
Michée 2.4 En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, On poussera des cris lamentables, On dira (‘amar): Nous sommes entièrement dévastés! Il donne à d'autres la part de mon peuple! Eh quoi! il me l'enlève! Il distribue nos champs à l'ennemi!…
Michée 2.7 Oses-tu parler ainsi (‘amar), maison de Jacob? L'Eternel est-il prompt à s'irriter? Est-ce là sa manière d'agir? Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui marche avec droiture?
Michée 3.1 Je dis (‘amar): Ecoutez, chefs de Jacob, Et princes de la maison d'Israël! N'est-ce pas à vous à connaître la justice?
Michée 3.5 Ainsi parle (‘amar) l'Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche:
Voir les 10 occurences dans Michée
Nahum 1.12 Ainsi parle (‘amar) l'Eternel: Quoique intacts et nombreux, Ils seront moissonnés et disparaîtront. Je veux t'humilier, Pour ne plus avoir à t'humilier…
Nahum 3.7 Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l'on dira (‘amar): Ninive est détruite! Qui la plaindra? Où te chercherai-je des consolateurs?
Habacuc 2.2 L'Eternel m'adressa la parole, et il dit (‘amar): Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment.
Habacuc 2.6 Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d'énigmes? On dira (‘amar): Malheur à celui qui accumule ce qui n'est pas à lui! Jusques à quand?… Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes!
Habacuc 2.19 Malheur à celui qui dit (‘amar) au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d'or et d'argent, Mais il n'y a point en elle un esprit qui l'anime.
Sophonie 1.12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent (‘amar) dans leur coeur: L'Eternel ne fait ni bien ni mal.
Sophonie 2.15 Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s'assied avec assurance, Et qui dit (‘amar) en son coeur: Moi, et rien que moi! Eh quoi! elle est en ruines, C'est un repaire pour les bêtes! Tous ceux qui passeront près d'elle Siffleront et agiteront la main.
Sophonie 3.7 Je disais (‘amar): Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t'ai menacée n'arriveraient pas; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.
Sophonie 3.16 En ce jour-là, on dira (‘amar) à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s'affaiblissent pas!
Sophonie 3.20 En ce temps-là, je vous ramènerai; En ce temps-là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit (‘amar) l'Eternel.
Aggée 1.1 La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots (‘amar):
Aggée 1.2 Ainsi parle (‘amar) (‘amar) l'Eternel des armées: Ce peuple dit (‘amar): Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Eternel.
Aggée 1.3 C'est pourquoi la parole de l'Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots (‘amar):
Aggée 1.5 Ainsi parle (‘amar) maintenant l'Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies!
Aggée 1.7 Ainsi parle (‘amar) l'Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies!
Voir les 26 occurences dans Aggée
Zacharie 1.1 Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots (‘amar):
Zacharie 1.3 Dis (‘amar)-leur donc: Ainsi parle (‘amar) l'Eternel des armées: Revenez à moi, dit l'Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit (‘amar) l'Eternel des armées.
Zacharie 1.4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant (‘amar): Ainsi parle (‘amar) l'Eternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel.
Zacharie 1.6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit (‘amar): L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
Zacharie 1.7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots (‘amar):
Voir les 109 occurences dans Zacharie
Malachie 1.2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites (‘amar): En quoi nous as-tu aimés? Esaü n'est-il pas frère de Jacob? dit (‘amar) l'Eternel. Cependant j'ai aimé Jacob,
Malachie 1.4 Si Edom dit (‘amar): Nous sommes détruits, Nous relèverons les ruines! Ainsi parle (‘amar) l'Eternel des armées: Qu'ils bâtissent, je renverserai, Et on les appellera pays de la méchanceté, Peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours.
Malachie 1.5 Vos yeux le verront, Et vous direz (‘amar): Grand est l'Eternel Par delà les frontières d'Israël!
Malachie 1.6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit (‘amar) l'Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites (‘amar): En quoi avons-nous méprisé ton nom?
Malachie 1.7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites (‘amar): En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant (‘amar): La table de l'Eternel est méprisable!
Voir les 40 occurences dans Malachie