Lueur.org - Un éclairage sur la foi

ἄπιστος (apistos) - Strong 571

ἄπιστος (apistos) est un terme grec trouvé 23 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par non-croyant (e), incrédule (s),....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ἄπιστος Numéro Strong 571
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 6:174,849
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération apistos Phonétique ap'-is-tos
Variantes
Origine vient de ἄλφα (a, 1) (négatif) et πιστός (pistos, 4103)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 non-croyant (e), incrédule (s), infidèle
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. infidèle, sans foi, (perfide)
  2. non-crédible
    1. sur les choses
  3. incroyant, incrédule
    1. sans confiance (en Dieu)
Mots liés ἀπιστέω (apisteo, 569), ἀπιστία (apistia, 570)
Occurrences   23 fois dans 21 versets de 10 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (1), Marc (1), Luc (2), Jean (1), Actes (1), 1 Corinthiens (11), 2 Corinthiens (3), 1 Timothée (1), Tite (1), Apocalypse (1)
Versets
Matthieu 17.17 {1161 Race incrédule (apistos) et perverse,}répondit Jésus,{jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.}
Marc 9.19 {5599 Race incrédule (apistos)}, leur dit Jésus, {jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.}
Luc 9.41 {1161 Race incrédule (apistos) et perverse,} répondit Jésus, {jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils.}
Luc 12.46 {le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles (apistos).}
Jean 20.27 Puis il dit à Thomas: {Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule (apistos), mais crois.}
Actes 26.8 Quoi! vous semble-t-il incroyable (apistos) que Dieu ressuscite les morts?
1 Corinthiens 6.6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles (apistos)!
1 Corinthiens 7.12 1161 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante (apistos), et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
1 Corinthiens 7.13 et si une femme a un mari non-croyant (apistos), et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
1 Corinthiens 7.14 Car le mari non-croyant (apistos) est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante (apistos) est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
1 Corinthiens 7.15 1161 Si le non-croyant (apistos) se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
1 Corinthiens 10.27 1161 Si un non-croyant (apistos) vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
1 Corinthiens 14.22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants (apistos); la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants (apistos), mais pour les croyants.
1 Corinthiens 14.23 Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants (apistos), ne diront-ils pas que vous êtes fous?
1 Corinthiens 14.24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant (apistos) ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
2 Corinthiens 4.4 pour les incrédules (apistos) dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
2 Corinthiens 6.14 Ne vous mettez pas avec les infidèles (apistos) sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
2 Corinthiens 6.15 1161 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle (apistos)?
1 Timothée 5.8 1161 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle (apistos).
Tite 1.15 Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules (apistos), leur intelligence et leur conscience sont souillées.
Apocalypse 21.8 Mais pour les lâches, les incrédules (apistos), les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.