Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אָרַב (‘arab) - Strong 0693

אָרַב (‘arab) est un terme hébreu trouvé 42 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par embuscade , embûches , aguets,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אָרַב Numéro Strong 0693
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 156
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération ‘arab Phonétique aw-rab’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 embuscade 25, embûches 11, aguets, guet
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. faire le guet, embuscade
Mots liés אֲרָב (‘Arab, 0694), אֶרֶב (‘ereb, 0695), אֲרֻבָּה (‘arubbah, 0699), מַאֲרָב (ma’arab, 03993)
Occurrences   42 fois dans 40 versets de 13 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (1), Josué (7), Juges (14), 1 Samuel (3), 2 Chroniques (1), Esdras (1), Job (1), Psaumes (3), Proverbes (6), Jérémie (1), Lamentations (2), Osée (1), Michée (1)
Versets
Deutéronome 19.11 Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches (‘arab) à son prochain par inimitié contre lui, après l'avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort,
Josué 8.2 Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi; seulement vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade (‘arab) derrière la ville.
Josué 8.4 et auxquels il donna cet ordre: Ecoutez, vous vous mettrez en embuscade (‘arab) derrière la ville; ne vous éloignez pas beaucoup de la ville, et soyez tous prêts.
Josué 8.7 Vous sortirez alors de l'embuscade (‘arab), et vous vous emparerez de la ville, et l'Eternel, votre Dieu, la livrera entre vos mains.
Josué 8.12 Josué prit environ cinq mille hommes, et les mit en embuscade (‘arab) entre Béthel et Aï, à l'occident de la ville.
Josué 8.14 Lorsque le roi d'Aï vit cela, les gens d'Aï se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d'Israël, pour le combattre. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé, du côté de la plaine, et il ne savait pas qu'il y avait derrière la ville une embuscade (‘arab) contre lui.
Josué 8.19 Aussitôt qu'il eut étendu sa main, les hommes en embuscade (‘arab) sortirent précipitamment du lieu où ils étaient; ils pénétrèrent dans la ville, la prirent, et se hâtèrent d'y mettre le feu.
Josué 8.21 car Josué et tout Israël, voyant la ville prise par les hommes de l'embuscade (‘arab), et la fumée de la ville qui montait, se retournèrent et battirent les gens d'Aï.
Juges 9.25 Les habitants de Sichem placèrent en embuscade (‘arab) contre lui, sur les sommets des montagnes, des gens qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d'eux sur le chemin. Et cela fut rapporté à Abimélec.
Juges 9.32 Maintenant, pars de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade (‘arab) dans la campagne.
Juges 9.34 Abimélec et tout le peuple qui était avec lui partirent de nuit, et ils se mirent en embuscade (‘arab) près de Sichem, divisés en quatre corps.
Juges 9.43 prit sa troupe, la partagea en trois corps, et se mit en embuscade (‘arab) dans la campagne. Ayant vu que le peuple sortait de la ville, il se leva contre eux, et les battit.
Juges 16.2 On dit aux gens de Gaza: Samson est arrivé ici. Et ils l'environnèrent, et se tinrent en embuscade (‘arab) toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant: Au point du jour, nous le tuerons.
Juges 16.9 Or des gens se tenaient en embuscade (‘arab) chez elle, dans une chambre. Elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d'étoupe quand il sent le feu. Et l'on ne connut point d'où venait sa force.
Juges 16.12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Or des gens se tenaient en embuscade (‘arab) dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu'il avait aux bras.
Juges 20.29 Alors Israël plaça une embuscade (‘arab) autour de Guibea.
Juges 20.33 Tous les hommes d'Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal-Thamar; et l'embuscade (‘arab) d'Israël s'élança du lieu où elle était, de Maaré-Guibea.
Juges 20.36 Les fils de Benjamin regardaient comme battus les hommes d'Israël, qui cédaient du terrain à Benjamin et se reposaient sur l'embuscade (‘arab) qu'ils avaient placée contre Guibea.
Juges 20.37 Les gens en embuscade (‘arab) se jetèrent promptement sur Guibea, ils (‘arab) se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l'épée.
Juges 20.38 Suivant un signal convenu avec les hommes d'Israël, ceux de l'embuscade (‘arab) devaient faire monter de la ville une épaisse fumée.
Juges 21.20 Puis ils donnèrent cet ordre aux fils de Benjamin: Allez, et placez-vous en embuscade (‘arab) dans les vignes.
1 Samuel 15.5 Saül marcha jusqu'à la ville d'Amalek, et mit une embuscade (‘arab) dans la vallée.
1 Samuel 22.8 Sinon, pourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, et n'y a-t-il personne qui m'informe de l'alliance de mon fils avec le fils d'Isaï? Pourquoi n'y a-t-il personne de vous qui souffre à mon sujet, et qui m'avertisse que mon fils a soulevé mon serviteur contre moi, afin qu'il me dressât des embûches (‘arab), comme il le fait aujourd'hui?
1 Samuel 22.13 Saül lui dit: Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d'Isaï? Pourquoi lui as-tu donné du pain et une épée, et as-tu consulté Dieu pour lui, afin qu'il s'élevât contre moi et me dressât des embûches (‘arab), comme il le fait aujourd'hui?
2 Chroniques 20.22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Eternel plaça une embuscade (‘arab) contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
Esdras 8.31 Nous partîmes du fleuve d'Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l'ennemi et de toute embûche (‘arab) pendant la route.
Job 31.9 Si mon coeur a été séduit par une femme, Si j'ai fait le guet (‘arab) à la porte de mon prochain,
Psaumes 10.9 Il est aux aguets (‘arab) dans sa retraite, comme le lion dans sa tanière, Il est aux aguets (‘arab) pour surprendre le malheureux; Il le surprend et l'attire dans son filet.
Psaumes 59.3 (59:4) Car voici, ils sont aux aguets (‘arab) pour m'ôter la vie; Des hommes violents complotent contre moi, Sans que je sois coupable, sans que j'aie péché, ô Eternel!
Proverbes 1.11 S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches (‘arab), versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,
Proverbes 1.18 Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches (‘arab), C'est à leur âme qu'ils tendent des pièges.
Proverbes 7.12 Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, Et près de tous les angles, elle était aux aguets (‘arab).
Proverbes 12.6 Les paroles des méchants sont des embûches (‘arab) pour verser le sang, Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.
Proverbes 23.28 Elle dresse des embûches (‘arab) comme un brigand, Et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.
Proverbes 24.15 Ne tends pas méchamment des embûches (‘arab) à la demeure du juste, Et ne dévaste pas le lieu où il repose;
Jérémie 51.12 Elevez une bannière contre les murs de Babylone! Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades (‘arab)! Car l'Eternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu'il a prononcé contre les habitants de Babylone.
Lamentations 3.10 Il a été pour moi un ours en embuscade (‘arab), Un lion dans un lieu caché.
Lamentations 4.19 Nos persécuteurs étaient plus légers Que les aigles du ciel; Ils nous ont poursuivis sur les montagnes, Ils nous ont dressé des embûches (‘arab) dans le désert.
Osée 7.6 Ils appliquent aux embûches (‘arab) leur coeur pareil à un four; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.
Michée 7.2 L'homme de bien a disparu du pays, Et il n'y a plus de juste parmi les hommes; Ils sont tous en embuscade (‘arab) pour verser le sang, Chacun tend un piège à son frère.