Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עֲרֵמָה (‘arem) - Strong 06194

עֲרֵמָה (‘arem) est un terme hébreu trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par monceaux, tas, gerbes.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עֲרֵמָה Numéro Strong 06194
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1696a
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération ‘arem Phonétique aw-rame’
Variantes feminin ‘aremah [ar-ay-maw’] #Jer 50:26
Origine vient de עָרַם (‘aram, 06192)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 monceaux, tas, gerbes
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. tas, monceau, pile
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 6 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Ruth (1), 2 Chroniques (4), Néhémie (2), Cantique (1), Jérémie (1), Aggée (1)
Versets
Ruth 3.7 Boaz mangea et but, et son coeur était joyeux. Il alla se coucher à l'extrémité d'un tas de gerbes (‘arem). Ruth vint alors tout doucement, découvrit ses pieds, et se coucha.
2 Chroniques 31.6 De même, les enfants d'Israël et de Juda qui demeuraient dans les villes de Juda donnèrent la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l'Eternel, leur Dieu, et dont on fit plusieurs tas (‘arem).
2 Chroniques 31.7 On commença à former les tas (‘arem) au troisième mois, et l'on acheva au septième mois.
2 Chroniques 31.8 Ezéchias et les chefs vinrent voir les tas (‘arem), et ils bénirent l'Eternel et son peuple d'Israël.
2 Chroniques 31.9 Et Ezéchias interrogea les sacrificateurs et les Lévites au sujet de ces tas (‘arem).
Néhémie 4.2 et dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie: A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux (‘arem) de poussière et consumées par le feu?
Néhémie 13.15 A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes (‘arem), charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.
Cantique 7.2 (7:3) Ton sein est une coupe arrondie, Où le vin parfumé ne manque pas; Ton corps est un tas (‘arem) de froment, Entouré de lis.
Jérémie 50.26 Pénétrez de toutes parts dans Babylone, ouvrez ses greniers, Faites-y des monceaux comme des tas de gerbes (‘arem), Et détruisez-la! Qu'il ne reste plus rien d'elle!
Aggée 2.16 Alors, quand on venait à un tas (‘arem) de vingt mesures, Il n'y en avait que dix; Quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, Il n'y en avait que vingt.