Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עֶשֶׂר (‘asar) - Strong 06240

עֶשֶׂר (‘asar) est un terme hébreu trouvé 335 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par onze, onzième, douze, douzième,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עֶשֶׂר Numéro Strong 06240
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1711b
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin/féminin
Translitération ‘asar Phonétique aw-sawr’
Variantes
Origine vient de עֶשֶׂר (‘eser, 06235)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 onze, onzième, douze, douzième, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. dix, -zième (en combinaison avec d'autres nombres)
    1. utilisé seulement en combinaison pour faire les nombres 11-19
Mots liés מַעֲשֵׂר (ma‘aser, 04643), עַשְׁתֵּי (‘ashtey, 06249)
Occurrences   335 fois dans 292 versets de 23 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (24), Exode (19), Lévitique (6), Nombres (38), Deutéronome (3), Josué (24), Juges (7), 2 Samuel (8), 1 Rois (23), 2 Rois (26), 1 Chroniques (59), 2 Chroniques (26), Esdras (10), Néhémie (4), Esther (19), Job (1), Psaumes (1), Esaïe (2), Jérémie (13), Ezéchiel (19), Osée (1), Jonas (1), Zacharie (1)
Versets
Genèse 5.8 Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze (‘asar) ans; puis il mourut.
Genèse 5.10 Enosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze (‘asar) ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 7.11 08141 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième (‘asar) jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
Genèse 7.20 Les eaux s'élevèrent de quinze (‘asar) coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
Genèse 8.4 Le septième mois, le dix-septième (‘asar) jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
Voir les 24 occurences dans Genèse
Exode 12.6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième (‘asar) jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
Exode 12.18 Le premier mois, le quatorzième (‘asar) jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Exode 15.27 Ils arrivèrent à Elim, où il y avait douze (‘asar) sources d'eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau.
Exode 16.1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième (‘asar) jour du second mois après leur sortie du pays d'Egypte.
Exode 24.4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze (‘asar) tribus d'Israël.
Voir les 19 occurences dans Exode
Lévitique 23.5 Le premier mois, le quatorzième jour (‘asar) du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel.
Lévitique 23.6 Et le quinzième (‘asar) jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Lévitique 23.34 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième (‘asar) jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Eternel, pendant sept jours.
Lévitique 23.39 Le quinzième (‘asar) jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Eternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.
Lévitique 24.5 Tu prendras de la fleur de farine, et tu en feras douze (‘asar) gâteaux; chaque gâteau sera de deux dixièmes.
Voir les 6 occurences dans Lévitique
Nombres 1.44 Tels sont ceux dont le dénombrement fut fait par Moïse et Aaron, et par les douze (‘asar) hommes, princes d'Israël; il y avait un homme pour chacune des maisons de leurs pères.
Nombres 7.3 Ils amenèrent leur offrande devant l'Eternel: six chars en forme de litières et douze (‘asar) boeufs, soit un char pour deux princes et un boeuf pour chaque prince; et ils les offrirent devant le tabernacle.
Nombres 7.72 Le onzième (‘asar) jour, le prince des fils d'Aser, Paguiel fils d'Ocran,
Nombres 7.78 Le douzième (‘asar) jour, le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d'Enan,
Nombres 7.84 Tels furent les dons des princes d'Israël pour la dédicace de l'autel, le jour où on l'oignit. Douze (‘asar) plats d'argent, douze bassins d'argent, douze (‘asar) coupes d'or;
Voir les 38 occurences dans Nombres
Deutéronome 1.2 Il y a onze (‘asar) journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu'à Kadès-Barnéa.
Deutéronome 1.3 Dans la quarantième année, au onzième (‘asar) mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d'Israël selon tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire.
Deutéronome 1.23 Cet avis me parut bon; et je pris douze (‘asar) hommes parmi vous, un homme par tribu.
Josué 3.12 Maintenant, prenez douze (‘asar) hommes parmi les tribus d'Israël, un homme de chaque tribu.
Josué 4.2 Prenez douze (‘asar) hommes parmi le peuple, un homme de chaque tribu.
Josué 4.3 Donnez-leur cet ordre: Enlevez d'ici, du milieu du Jourdain, de la place où les sacrificateurs se sont arrêtés de pied ferme, douze (‘asar) pierres, que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez dans le lieu où vous passerez cette nuit.
Josué 4.4 Josué appela les douze (‘asar) hommes qu'il choisit parmi les enfants d'Israël, un homme de chaque tribu.
Josué 4.8 Les enfants d'Israël firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils enlevèrent douze (‘asar) pierres du milieu du Jourdain, comme l'Eternel l'avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël, ils les emportèrent avec eux, et les déposèrent dans le lieu où ils devaient passer la nuit.
Voir les 24 occurences dans Josué
Juges 3.14 Et les enfants d'Israël furent asservis dix-huit (‘asar) ans à Eglon, roi de Moab.
Juges 8.10 Zébach et Tsalmunna étaient à Karkor et leur armée avec eux, environ quinze (‘asar) mille hommes, tous ceux qui étaient restés de l'armée entière des fils de l'Orient; cent vingt mille hommes tirant l'épée avaient été tués.
Juges 10.8 Ils opprimèrent et écrasèrent les enfants d'Israël cette année-là, et pendant dix-huit (‘asar) ans tous les enfants d'Israël qui étaient de l'autre côté du Jourdain dans le pays des Amoréens en Galaad.
Juges 19.29 Arrivé chez lui, il prit un couteau, saisit sa concubine, et la coupa membre par membre en douze (‘asar) morceaux, qu'il envoya dans tout le territoire d'Israël.
Juges 20.25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit (‘asar) mille hommes des enfants d'Israël, tous tirant l'épée.
Voir les 7 occurences dans Juges
2 Samuel 2.15 Ils se levèrent et s'avancèrent en nombre égal, douze (‘asar) pour Benjamin et pour Isch-Boscheth, fils de Saül, et douze (‘asar) des gens de David.
2 Samuel 2.30 Joab revint de la poursuite d'Abner, et rassembla tout le peuple; il manquait dix-neuf (‘asar) hommes des gens de David, et Asaël.
2 Samuel 8.13 Au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit (‘asar) mille Edomites.
2 Samuel 9.10 Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze (‘asar) fils et vingt serviteurs.
2 Samuel 10.6 Les fils d'Ammon, voyant qu'ils s'étaient rendus odieux à David, firent enrôler à leur solde vingt mille hommes de pied chez les Syriens de Beth-Rehob et chez les Syriens de Tsoba, mille hommes chez le roi de Maaca, et douze (‘asar) mille hommes chez les gens de Tob.
Voir les 8 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 4.7 Salomon avait douze (‘asar) intendants sur tout Israël. Ils pourvoyaient à l'entretien du roi et de sa maison, chacun pendant un mois de l'année.
1 Rois 4.26 Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze (‘asar) mille cavaliers.
1 Rois 6.38 et la onzième (‘asar) année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu'elle devait être. Salomon la construisit dans l'espace de sept ans.
1 Rois 7.1 Salomon bâtit encore sa maison, ce qui dura treize (‘asar) ans jusqu'à ce qu'il l'eût entièrement achevée.
1 Rois 7.3 On couvrit de cèdre les chambres qui portaient sur les colonnes et qui étaient au nombre de quarante-cinq, quinze (‘asar) par étage.
Voir les 23 occurences dans 1 Rois
2 Rois 3.1 Joram, fils d'Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-huitième (‘asar) année de Josaphat, roi de Juda. Il régna douze (‘asar) ans.
2 Rois 8.25 La douzième (‘asar) année de Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.
2 Rois 9.29 Achazia était devenu roi de Juda la onzième (‘asar) année de Joram, fils d'Achab.
2 Rois 13.1 La vingt-troisième année de Joas, fils d'Achazia, roi de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, régna sur Israël à Samarie. Il régna dix-sept (‘asar) ans.
2 Rois 13.10 La trente-septième année de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Joachaz, régna sur Israël à Samarie. Il régna seize (‘asar) ans.
Voir les 26 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 4.27 Schimeï eut seize (‘asar) fils et six filles. Ses frères n'eurent pas beaucoup de fils. Et toutes leurs familles ne se multiplièrent pas autant que les fils de Juda.
1 Chroniques 6.60 et de la tribu de Benjamin, Guéba et sa banlieue, Allémeth et sa banlieue, Anathoth et sa banlieue. Total de leurs villes: treize (‘asar) villes, d'après leurs familles.
1 Chroniques 6.62 Les fils de Guerschom, d'après leurs familles, eurent treize (‘asar) villes de la tribu d'Issacar, de la tribu d'Aser, de la tribu de Nephthali et de la tribu de Manassé en Basan.
1 Chroniques 6.63 Les fils de Merari, d'après leurs familles, eurent par le sort douze (‘asar) villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.
1 Chroniques 7.11 tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de dix-sept (‘asar) mille deux cents, en état de porter les armes et d'aller à la guerre.
Voir les 59 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 1.14 Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents chars et douze (‘asar) mille cavaliers, qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
2 Chroniques 4.4 Elle était posée sur douze (‘asar) boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.
2 Chroniques 4.15 la mer, et les douze (‘asar) boeufs sous elle;
2 Chroniques 9.19 et douze (‘asar) lions sur les six degrés de part et d'autre. Il ne s'est rien fait de pareil pour aucun royaume.
2 Chroniques 9.25 Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze (‘asar) mille cavaliers qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
Voir les 26 occurences dans 2 Chroniques
Esdras 2.6 les fils de Pachath-Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent douze (‘asar);
Esdras 2.18 les fils de Jora, cent douze (‘asar);
Esdras 2.39 les fils de Harim, mille dix-sept (‘asar).
Esdras 6.19 Les fils de la captivité célébrèrent la Pâque le quatorzième (‘asar) jour du premier mois.
Esdras 8.9 des fils de Joab, Abdias, fils de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit (‘asar) mâles;
Voir les 10 occurences dans Esdras
Néhémie 5.14 Dès le jour où le roi m'établit leur gouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtième année jusqu'à la trente-deuxième année du roi Artaxerxès, pendant douze (‘asar) ans, ni moi ni mes frères n'avons vécu des revenus du gouverneur.
Néhémie 7.11 les fils de Pachath-Moab, des fils de Josué et de Joab, deux mille huit cent dix-huit (‘asar);
Néhémie 7.24 les fils de Hariph, cent douze (‘asar);
Néhémie 7.42 les fils de Harim, mille dix-sept (‘asar).
Esther 2.12 Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze (‘asar) mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.
Esther 3.7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième (‘asar) année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième (‘asar) mois, qui est le mois d'Adar.
Esther 3.12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième (‘asar) jour du premier mois, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.
Esther 3.13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu'on détruisît, qu'on tuât et qu'on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième (‘asar) du douzième (‘asar) mois, qui est le mois d'Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.
Esther 8.12 et cela en un seul jour, dans toutes les provinces du roi Assuérus, le treizième (‘asar) du douzième (‘asar) mois, qui est le mois d'Adar.
Voir les 19 occurences dans Esther
Job 42.12 Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Eternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze (‘asar) mille brebis, six mille chameaux, mille paires de boeufs, et mille ânesses.
Psaumes 60.1 (60:1) Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner. (60:2) Lorsqu'il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit dans la vallée du sel douze (‘asar) mille Edomites. (60:3) O Dieu! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t'es irrité: relève-nous!
Esaïe 36.1 La quatorzième (‘asar) année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s'en empara.
Esaïe 38.5 Va, et dis à Ezéchias: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, j'ajouterai à tes jours quinze (‘asar) années.
Jérémie 1.2 La parole de l'Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, la treizième (‘asar) année de son règne,
Jérémie 1.3 et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième (‘asar) année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à l'époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.
Jérémie 25.3 Depuis la treizième (‘asar) année de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l'Eternel m'a été adressée; je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous n'avez pas écouté.
Jérémie 32.1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. -C'était la dix-huitième (‘asar) année de Nebucadnetsar.
Jérémie 39.2 la onzième (‘asar) année de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, la brèche fut faite à la ville, -
Voir les 13 occurences dans Jérémie
Ezéchiel 26.1 La onzième (‘asar) année, le premier jour du mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
Ezéchiel 29.1 La dixième année, le douzième (‘asar) jour du dixième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
Ezéchiel 30.20 La onzième (‘asar) année, le septième jour du premier mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
Ezéchiel 31.1 La onzième (‘asar) année, le premier jour du troisième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
Ezéchiel 32.1 La douzième (‘asar) année, le premier jour du douzième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
Voir les 19 occurences dans Ezéchiel
Osée 3.2 Je l'achetai pour quinze (‘asar) sicles d'argent, un homer d'orge et un léthec d'orge.
Jonas 4.11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt (‘asar) mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
Zacharie 1.7 Le vingt-quatrième jour du onzième (‘asar) mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots: