Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אָצַל (‘atsal) - Strong 0680

אָצַל (‘atsal) est un terme hébreu trouvé 5 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par prendre , réservé , privé ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אָצַל Numéro Strong 0680
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 153
Catégorie(s) lexicale(s) verbe dénominatif
Translitération ‘atsal Phonétique aw-tsal’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 prendre 2, réservé 1, privé 1, étroite 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. poser de côté, réserver, refuser
Mots liés אָצִיל (‘atsiyl, 0678), אַצִּיל (‘atstsiyl, 0679), אֵצֶל (‘etsel, 0681), אָצֵל (‘Atsel, 0682), אֲצַלְיָהוּ (‘Atsalyahuw, 0683)
Occurrences   5 fois dans 5 versets de 4 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Nombres (2), Ecclésiaste (1), Ezéchiel (1)
Versets
Genèse 27.36 Esaü dit: Est-ce parce qu'on l'a appelé du nom de Jacob qu'il m'a supplanté deux fois? Il a enlevé mon droit d'aînesse, et voici maintenant qu'il vient d'enlever ma bénédiction. Et il dit: N'as-tu point réservé (‘atsal) de bénédiction pour moi?
Nombres 11.17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai (‘atsal) de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
Nombres 11.25 L'Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit (‘atsal) de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
Ecclésiaste 2.10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés (‘atsal); je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue.
Ezéchiel 42.6 Il y avait trois étages, mais il n'y avait point de colonnes, comme les colonnes des parvis; c'est pourquoi, à partir du sol, les chambres du haut étaient plus étroites (‘atsal) que celles du bas et du milieu.