Lueur.org - Un éclairage sur la foi

בִּזָּה (bizzah) - Strong 0961

בִּזָּה (bizzah) est un terme hébreu trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par pillage , dépouille , butin.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original בִּזָּה Numéro Strong 0961
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 225(?) 225b
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération bizzah Phonétique biz-zaw’
Variantes
Origine vient de בַּז (baz, 0957)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 pillage 6, dépouille 2, butin 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. pillage, butin
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Chroniques (3), Esdras (1), Néhémie (1), Esther (3), Daniel (2)
Versets
2 Chroniques 14.14 (14:13) ils frappèrent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l'Eternel s'était emparée d'elles, et ils pillèrent toutes les villes, dont les dépouilles (bizzah) furent considérables.
2 Chroniques 25.13 Cependant, les gens de la troupe qu'Amatsia avait renvoyés pour qu'ils n'allassent pas à la guerre avec lui firent une invasion dans les villes de Juda depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon, y tuèrent trois mille personnes, et enlevèrent de nombreuses dépouilles (bizzah).
2 Chroniques 28.14 Les soldats abandonnèrent les captifs et le butin (bizzah) devant les chefs et devant toute l'assemblée.
Esdras 9.7 Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu'à ce jour, et c'est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l'épée, à la captivité, au pillage (bizzah), et à la honte qui couvre aujourd'hui notre visage.
Néhémie 4.4 Ecoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés! Fais retomber leurs insultes sur leur tête, et livre-les au pillage (bizzah) sur une terre où ils soient captifs.
Esther 9.10 02026 les dix fils d'Haman, fils d'Hammedatha, l'ennemi des Juifs. Mais ils ne mirent pas la main au pillage (bizzah).
Esther 9.15 et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d'Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage (bizzah).
Esther 9.16 Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirent pas la main au pillage (bizzah).
Daniel 11.24 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères; il distribuera le butin (bizzah), les dépouilles et les richesses; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.
Daniel 11.33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage (bizzah).