Lueur.org - Un éclairage sur la foi

אֵנֶשׁ (‘enash) - Strong 0606

אֵנֶשׁ (‘enash) est un terme araméen trouvé 25 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par homme(s) , gens, quiconque,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original אֵנֶשׁ Numéro Strong 0606
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2591
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ‘enash Phonétique en-awsh’
Variantes ‘enash (Araméen) [en-ash’]
Origine Araméen correspondant à אֱנוֹשׁ (‘enowsh, 0582)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 homme (s) 15, gens, quiconque, humains, ceux
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. homme, être humain
  2. genre humain (collectif)
Mots liés נָשִׁין (nashiyn, 05389)
Occurrences   25 fois dans 19 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esdras (2), Daniel (23)
Versets
Esdras 4.11 C'est ici la copie de la lettre qu'ils envoyèrent au roi Artaxerxès: Tes serviteurs, les gens (‘enash) de ce côté du fleuve, etc.
Esdras 6.11 04481 Et voici l'ordre que je donne touchant quiconque (‘enash) transgressera cette parole: on arrachera de sa maison une pièce de bois, on la dressera pour qu'il y soit attaché, et l'on fera de sa maison un tas d'immondices.
Daniel 2.10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne (‘enash) sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.
Daniel 2.38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes (‘enash), les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.
Daniel 2.43 01768 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines (‘enash); mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.
Daniel 3.10 Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux (‘enash) qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d'or,
Daniel 4.16 Son coeur d'homme (‘enash) lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps passeront sur lui.
Daniel 4.17 Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes (‘enash), qu'il le donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le plus vil des hommes (‘enash).
Daniel 4.25 On te chassera du milieu des hommes (‘enash), tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes (‘enash) et qu'il le donne à qui il lui plaît.
Daniel 4.32 On te chassera du milieu des hommes (‘enash), tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes (‘enash) et qu'il le donne à qui il lui plaît.
Daniel 4.33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes (‘enash), il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
Daniel 5.5 En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme (‘enash), et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
Daniel 5.7 Le roi cria avec force qu'on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque (‘enash) lira cette écriture et m'en donnera l'explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d'or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.
Daniel 5.21 il fut chassé du milieu des enfants des hommes (‘enash), son coeur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux boeufs de l'herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes (‘enash) et qu'il le donne à qui il lui plaît.
Daniel 6.7 Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d'avis qu'il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l'espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme (‘enash), excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
Daniel 6.12 Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: N'as-tu pas écrit une défense portant que quiconque (‘enash) dans l'espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme (‘enash), excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions? Le roi répondit: La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
Daniel 7.4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme (‘enash), et un coeur d'homme (‘enash) lui fut donné.
Daniel 7.8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme (‘enash), et une bouche, qui parlait avec arrogance.
Daniel 7.13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme (‘enash); il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.