Lueur.org - Un éclairage sur la foi

עֳנִי (‘oniy) - Strong 06040

עֳנִי (‘oniy) est un terme hébreu trouvé 37 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par affliction, humiliation,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original עֳנִי Numéro Strong 06040
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1652e
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération ‘oniy Phonétique on-ee’
Variantes
Origine vient de עָנָה (‘anah, 06031)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 affliction, humiliation, souffrance, souffrir, oppression, efforts, misère, calamité, adversité, malheureux, détresse
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. affliction, pauvreté, souffrance, misère
Occurrences   37 fois dans 37 versets de 13 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (4), Exode (3), Deutéronome (2), 1 Samuel (1), 2 Samuel (1), 2 Rois (1), 1 Chroniques (1), Néhémie (1), Job (6), Psaumes (10), Proverbes (1), Esaïe (1), Lamentations (5)
Versets
Genèse 16.11 L'ange de l'Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction (‘oniy).
Genèse 29.32 Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L'Eternel a vu mon humiliation (‘oniy), et maintenant mon mari m'aimera.
Genèse 31.42 Si je n'eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, tu m'aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance (‘oniy) et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.
Genèse 41.52 Et il donna au second le nom d'Ephraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction (‘oniy).
Exode 3.7 L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance (‘oniy) de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
Exode 3.17 et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez (‘oniy), dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
Exode 4.31 Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance (‘oniy); et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.
Deutéronome 16.3 Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d'affliction (‘oniy), car c'est avec précipitation que tu es sorti du pays d'Egypte: il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d'Egypte.
Deutéronome 26.7 Nous criâmes à l'Eternel, le Dieu de nos pères. L'Eternel entendit notre voix, et il vit notre oppression (‘oniy), nos peines et nos misères.
1 Samuel 1.11 Elle fit un voeu, en disant: Eternel des armées! si tu daignes regarder l'affliction (‘oniy) de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l'Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.
2 Samuel 16.12 Peut-être l'Eternel regardera-t-il mon affliction (‘oniy), et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d'aujourd'hui.
2 Rois 14.26 Car l'Eternel vit l'affliction (‘oniy) d'Israël à son comble et l'extrémité à laquelle se trouvaient réduits esclaves et hommes libres, sans qu'il y eût personne pour venir au secours d'Israël.
1 Chroniques 22.14 Voici, par mes efforts (‘oniy), j'ai préparé pour la maison de l'Eternel cent mille talents d'or, un million de talents d'argent, et une quantité d'airain et de fer qu'il n'est pas possible de peser, car il y en a en abondance; j'ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.
Néhémie 9.9 Tu vis l'affliction (‘oniy) de nos pères en Egypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge.
Job 10.15 Suis-je coupable, malheur à moi! Suis-je innocent, je n'ose lever la tête, Rassasié de honte et absorbé dans ma misère (‘oniy).
Job 30.16 Et maintenant, mon âme s'épanche en mon sein, Les jours de la souffrance (‘oniy) m'ont saisi.
Job 30.27 Mes entrailles bouillonnent sans relâche, Les jours de la calamité (‘oniy) m'ont surpris.
Job 36.8 Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité (‘oniy),
Job 36.15 Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère (‘oniy), Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.
Job 36.21 Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance (‘oniy) t'y dispose.
Psaumes 9.13 (9:14) Aie pitié de moi, Eternel! Vois la misère (‘oniy) où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort,
Psaumes 25.18 Vois ma misère (‘oniy) et ma peine, Et pardonne tous mes péchés.
Psaumes 31.7 (31:8) Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; Car tu vois ma misère (‘oniy), tu sais les angoisses de mon âme,
Psaumes 44.24 (44:25) Pourquoi caches-tu ta face? Pourquoi oublies-tu notre misère (‘oniy) et notre oppression?
Psaumes 88.9 (88:10) Mes yeux se consument dans la souffrance (‘oniy); Je t'invoque tous les jours, ô Eternel! J'étends vers toi les mains.
Psaumes 107.10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère (‘oniy) et dans les chaînes,
Psaumes 107.41 Il relève l'indigent et le délivre de la misère (‘oniy), Il multiplie les familles comme des troupeaux.
Psaumes 119.50 C'est ma consolation dans ma misère (‘oniy), Car ta promesse me rend la vie.
Psaumes 119.92 Si ta loi n'eût fait mes délices, J'eusse alors péri dans ma misère (‘oniy).
Psaumes 119.153 Vois ma misère (‘oniy), et délivre-moi! Car je n'oublie point ta loi.
Proverbes 31.5 De peur qu'en buvant ils n'oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux (‘oniy).
Esaïe 48.10 Je t'ai mis au creuset, mais non pour retirer de l'argent; Je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité (‘oniy).
Lamentations 1.3 Juda est en exil, victime de l'oppression (‘oniy) et d'une grande servitude; Il habite au milieu des nations, Et il n'y trouve point de repos; Tous ses persécuteurs l'ont surpris dans l'angoisse.
Lamentations 1.7 Aux jours de sa détresse (‘oniy) et de sa misère, Jérusalem s'est souvenue De tous les biens dès longtemps son partage, Quand son peuple est tombé sans secours sous la main de l'oppresseur; Ses ennemis l'ont vue, et ils ont ri de sa chute.
Lamentations 1.9 La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa fin; Elle est tombée d'une manière étonnante, et nul ne la console. -Vois ma misère (‘oniy), ô Eternel! Quelle arrogance chez l'ennemi! -
Lamentations 3.1 Je suis l'homme qui a vu la misère (‘oniy) Sous la verge de sa fureur.
Lamentations 3.19 Quand je pense à ma détresse (‘oniy) et à ma misère, A l'absinthe et au poison;