Lueur.org - Un éclairage sur la foi

פִּתְגָּם (pithgam) - Strong 06600

פִּתְגָּם (pithgam) est un terme araméen trouvé 6 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par réponse, rapport, parole, sentence....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original פִּתְגָּם Numéro Strong 06600
Langue araméen TWOT/TDNT TWOT 2950
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération pithgam Phonétique pith-gawm’
Variantes
Origine Araméen correspondant à פִּתְגָּם (pithgam, 06599)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 réponse, rapport, parole, sentence
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. commandement, oeuvre, affaire, décret
    1. parole, rapport
    2. décret
Occurrences   6 fois dans 6 versets de 2 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esdras (4), Daniel (2)
Versets
Esdras 4.17 Réponse (pithgam) envoyée par le roi à Rehum, gouverneur, à Schimschaï, secrétaire, et au reste de leurs collègues, demeurant à Samarie et autres lieux de l'autre côté du fleuve: Salut, etc.
Esdras 5.7 Ils lui adressèrent un rapport (pithgam) ainsi conçu: Au roi Darius, salut!
Esdras 5.11 Voici la réponse (pithgam) qu'ils nous ont faite: Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années; un grand roi d'Israël l'avait bâtie et achevée.
Esdras 6.11 04481 Et voici l'ordre que je donne touchant quiconque transgressera cette parole (pithgam): on arrachera de sa maison une pièce de bois, on la dressera pour qu'il y soit attaché, et l'on fera de sa maison un tas d'immondices.
Daniel 3.16 Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus (pithgam).
Daniel 4.17 Cette sentence (pithgam) est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu'il le donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le plus vil des hommes.