Lueur.org - Un éclairage sur la foi

פּוּר (Puwr) - Strong 06332

פּוּר (Puwr) est un terme hébreu trouvé 8 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Purim , pur.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original פּוּר Numéro Strong 06332
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1749
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération Puwr Phonétique poor
Variantes également pluriel Puwriym [poo-reem’] ou Puriym [poo-reem’]
Origine vient de פּוּר (puwr, 06331)
Traduction littérale Pur ou Purim = "lot" ou "morceau"
Traductions dans la Segond 1910 Purim 5, pur 3
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. sort
    1. une fête spéciale des Juifs d'après l'exil, pour célébrer leur délivrance de la destruction par Haman, suite aux actions héroïques de la reine Esther
Occurrences   8 fois dans 7 versets de 1 livre biblique (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Esther (8)
Versets
Esther 3.7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur (Puwr), c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu'au douzième mois, qui est le mois d'Adar.
Esther 9.24 Car Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait formé le projet de les faire périr, et il avait jeté le pur (Puwr), c'est-à-dire le sort, afin de les tuer et de les détruire;
Esther 9.26 C'est pourquoi on appela ces jours Purim (Puwr), du nom de pur (Puwr). D'après tout le contenu de cette lettre, d'après ce qu'ils avaient eux-mêmes vu et ce qui leur était arrivé,
Esther 9.28 Ces jours devaient être rappelés et célébrés de génération en génération, dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville; et ces jours de Purim (Puwr) ne devaient jamais être abolis au milieu des Juifs, ni le souvenir s'en effacer parmi leurs descendants.
Esther 9.29 La reine Esther, fille d'Abichaïl, et le Juif Mardochée écrivirent d'une manière pressante une seconde fois pour confirmer la lettre sur les Purim (Puwr).
Esther 9.31 pour prescrire ces jours de Purim (Puwr) au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur postérité, à l'occasion de leur jeûne et de leurs cris.
Esther 9.32 Ainsi l'ordre d'Esther confirma l'institution des Purim (Puwr), et cela fut écrit dans le livre.