Lueur.org - Un éclairage sur la foi

רַעֲנָן (ra‘anan) - Strong 07488

רַעֲנָן (ra‘anan) est un terme hébreu trouvé 20 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par verdir, (arbre) vert, verdoyant,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original רַעֲנָן Numéro Strong 07488
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2190a
Catégorie(s) lexicale(s)
Translitération ra‘anan Phonétique rah-an-awn’
Variantes
Origine vient d'une racine du sens d'être vert
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 verdir, (arbre)vert, verdoyant, frais
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. (Palel) être verdoyant, être fais, verdir
  2. verdoyant, frais
Mots liés רַעֲנַן (ra‘anan, 07487)
Occurrences   20 fois dans 20 versets de 11 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Deutéronome (1), 1 Rois (1), 2 Rois (2), 2 Chroniques (1), Job (1), Psaumes (4), Cantique (1), Esaïe (1), Jérémie (6), Ezéchiel (1), Osée (1)
Versets
Deutéronome 12.2 Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert (ra‘anan).
1 Rois 14.23 Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert (ra‘anan).
2 Rois 16.4 Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert (ra‘anan).
2 Rois 17.10 Ils se dressèrent des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert (ra‘anan).
2 Chroniques 28.4 Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert (ra‘anan).
Job 15.32 Elle arrivera avant le terme de ses jours, Et son rameau ne verdira (ra‘anan) plus.
Psaumes 37.35 J'ai vu le méchant dans toute sa puissance; Il s'étendait comme un arbre verdoyant (ra‘anan).
Psaumes 52.8 (52:10) Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant (ra‘anan), Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.
Psaumes 92.10 (92:11) Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche (ra‘anan).
Psaumes 92.14 (92:15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants (ra‘anan),
Cantique 1.16 Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable! Notre lit, c'est la verdure (ra‘anan). -
Esaïe 57.5 S'échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert (ra‘anan), Egorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers?
Jérémie 2.20 Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit: Je ne veux plus être dans la servitude! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert (ra‘anan) Tu t'es courbée comme une prostituée.
Jérémie 3.6 L'Eternel me dit, au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert (ra‘anan), et là elle s'est prostituée.
Jérémie 3.13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l'Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert (ra‘anan), Et que tu n'as pas écouté ma voix, dit l'Eternel.
Jérémie 11.16 Olivier verdoyant (ra‘anan), remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné l'Eternel; Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.
Jérémie 17.2 Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent-ils à leurs autels Et à leurs idoles d'Astarté près des arbres verts (ra‘anan), Sur les collines élevées.
Jérémie 17.8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert (ra‘anan); Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.
Ezéchiel 6.13 Et vous saurez que je suis l'Eternel, Quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, Autour de leurs autels, Sur toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes, Sous tout arbre vert (ra‘anan), sous tout chêne touffu, Là où ils offraient des parfums d'une agréable odeur A toutes leurs idoles.
Osée 14.8 Ephraïm, qu'ai-je à faire encore avec les idoles? Je l'exaucerai, je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant (ra‘anan). C'est de moi que tu recevras ton fruit.