Lueur.org - Un éclairage sur la foi

שַׁעַר (sha‘ar) - Strong 08179

שַׁעַר (sha‘ar) est un terme hébreu trouvé 371 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par la porte, les lieux, ville.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original שַׁעַר Numéro Strong 08179
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2437a
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération sha‘ar Phonétique shah’- ar
Variantes
Origine vient de שָׁעַר (sha‘ar, 08176) dans son sens originel
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 la porte, les lieux, ville
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. porte
    1. porte (d'entrée)
    2. porte (l'espace entre des portes, le marché, le lieu de rencontre du public)
      1. cité, ville
    3. porte (de palais, de château royal, temple, cour du tabernacle)
    4. des cieux, du l'enfer (fig)
Mots liés שׁוֹעֵר (show‘er, 07778), שַׁעֲרַיִם (Sha‘arayim, 08189), תְּרַע (tera‘, 08651)
Occurrences   371 fois dans 302 versets de 29 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (9), Exode (12), Nombres (1), Deutéronome (34), Josué (5), Juges (9), Ruth (4), 1 Samuel (4), 2 Samuel (12), 1 Rois (2), 2 Rois (18), 1 Chroniques (8), 2 Chroniques (17), Néhémie (41), Esther (11), Job (5), Psaumes (13), Proverbes (7), Cantique (1), Esaïe (12), Jérémie (28), Lamentations (4), Ezéchiel (99), Amos (3), Abdias (2), Michée (3), Nahum (2), Sophonie (1), Zacharie (4)
Versets
Genèse 19.1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte (sha‘ar) de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
Genèse 22.17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte (sha‘ar) de ses ennemis.
Genèse 23.10 Ephron était assis parmi les fils de Heth. Et Ephron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte (sha‘ar) de sa ville:
Genèse 23.18 devinrent ainsi la propriété d'Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte (sha‘ar) de sa ville.
Genèse 24.60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre soeur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte (sha‘ar) de ses ennemis!
Voir les 9 occurences dans Genèse
Exode 20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes (sha‘ar).
Exode 27.16 Pour la porte (sha‘ar) du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.
Exode 32.26 Moïse se plaça à la porte (sha‘ar) du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Eternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui.
Exode 32.27 Il leur dit: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte (sha‘ar) à l'autre (sha‘ar), et que chacun tue son frère, son parent.
Exode 35.17 les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases, et le rideau de la porte (sha‘ar) du parvis;
Voir les 12 occurences dans Exode
Nombres 4.26 les toiles du parvis et le rideau de l'entrée de la porte (sha‘ar) du parvis, tout autour du tabernacle et de l'autel, leurs cordages et tous les ustensiles qui en dépendent. Et ils feront tout le service qui s'y rapporte.
Deutéronome 5.14 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes (sha‘ar), afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
Deutéronome 6.9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes (sha‘ar).
Deutéronome 11.20 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes (sha‘ar).
Deutéronome 12.12 C'est là que vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes (sha‘ar); car il n'a ni part ni héritage avec vous.
Deutéronome 12.15 Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes (sha‘ar), selon les bénédictions que t'accordera l'Eternel, ton Dieu; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf.
Voir les 34 occurences dans Deutéronome
Josué 2.5 et, comme la porte (sha‘ar) a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j'ignore où ils sont allés: hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.
Josué 2.7 Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l'on ferma la porte (sha‘ar) après qu'ils furent sortis.
Josué 7.5 Les gens d'Aï leur tuèrent environ trente-six hommes; ils les poursuivirent depuis la porte (sha‘ar) jusqu'à Schebarim, et les battirent à la descente. Le peuple fut consterné et perdit courage.
Josué 8.29 Il fit pendre à un bois le roi d'Aï, et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descendît son cadavre du bois; on le jeta à l'entrée de la porte (sha‘ar) de la ville, et l'on éleva sur lui un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui.
Josué 20.4 Le meurtrier s'enfuira vers l'une de ces villes, s'arrêtera à l'entrée de la porte (sha‘ar) de la ville, et exposera son cas aux anciens de cette ville; ils le recueilleront auprès d'eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu'il habite avec eux.
Juges 5.8 Il avait choisi de nouveaux dieux: Alors la guerre était aux portes (sha‘ar); On ne voyait ni bouclier ni lance Chez quarante milliers en Israël.
Juges 5.11 Que de leur voix les archers, du milieu des abreuvoirs, Célèbrent les bienfaits de l'Eternel, Les bienfaits de son conducteur en Israël! Alors le peuple de l'Eternel descendit aux portes (sha‘ar).
Juges 9.35 Gaal, fils d'Ebed, sortit, et il se tint à l'entrée de la porte (sha‘ar) de la ville. Abimélec et tout le peuple qui était avec lui se levèrent alors de l'embuscade.
Juges 9.40 Poursuivi par Abimélec, il prit la fuite devant lui, et beaucoup d'hommes tombèrent morts jusqu'à l'entrée de la porte (sha‘ar).
Juges 9.44 Abimélec et les corps qui étaient avec lui se portèrent en avant, et se placèrent à l'entrée de la porte (sha‘ar) de la ville; deux de ces corps se jetèrent sur tous ceux qui étaient dans la campagne, et les battirent.
Voir les 9 occurences dans Juges
Ruth 3.11 Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras; car toute la porte (sha‘ar) de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse.
Ruth 4.1 Boaz monta à la porte (sha‘ar), et s'y arrêta. Or voici, celui qui avait droit de rachat, et dont Boaz avait parlé, vint à passer. Boaz lui dit: Approche, reste ici, toi un tel. Et il s'approcha, et s'arrêta.
Ruth 4.10 et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d'entre ses frères et de la porte (sha‘ar) de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd'hui!
Ruth 4.11 Tout le peuple qui était à la porte (sha‘ar) et les anciens dirent: Nous en sommes témoins! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël! Manifeste ta force dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem!
1 Samuel 4.18 A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte (sha‘ar); il se rompit la nuque et mourut, car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
1 Samuel 9.18 Saül s'approcha de Samuel au milieu de la porte (sha‘ar), et dit: Indique-moi, je te prie, où est la maison du voyant.
1 Samuel 17.52 Et les hommes d'Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu'aux portes (sha‘ar) d'Ekron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu'à Gath et jusqu'à Ekron.
1 Samuel 21.13 Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes (sha‘ar), et il laissait couler sa salive sur sa barbe.
2 Samuel 3.27 Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l'écart au milieu de la porte (sha‘ar), comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort d'Asaël, son frère.
2 Samuel 10.8 Les fils d'Ammon sortirent, et se rangèrent en bataille à l'entrée de la porte (sha‘ar); les Syriens de Tsoba et de Rehob, et les hommes de Tob et de Maaca, étaient à part dans la campagne.
2 Samuel 11.23 Le messager dit à David: Ces gens ont eu sur nous l'avantage; ils avaient fait une sortie contre nous dans les champs, et nous les avons repoussés jusqu'à l'entrée de la porte (sha‘ar);
2 Samuel 15.2 Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte (sha‘ar). Et chaque fois qu'un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l'appelait, et disait: De quelle ville es-tu? Lorsqu'il avait répondu: Je suis d'une telle tribu d'Israël,
2 Samuel 18.4 Le roi leur répondit: Je ferai ce qui vous paraît bon. Et le roi se tint à côté de la porte (sha‘ar), pendant que tout le peuple sortait par centaines et par milliers.
Voir les 12 occurences dans 2 Samuel
1 Rois 8.37 Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d'une espèce ou d'une autre, seront dans le pays, quand l'ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes (sha‘ar), quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;
1 Rois 22.10 Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l'entrée de la porte (sha‘ar) de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.
2 Rois 7.1 Elisée dit: Ecoutez la parole de l'Eternel! Ainsi parle l'Eternel: Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d'orge pour un sicle, à la porte (sha‘ar) de Samarie.
2 Rois 7.3 Il y avait à l'entrée de la porte (sha‘ar) quatre lépreux, qui se dirent l'un à l'autre: Quoi! resterons-nous ici jusqu'à ce que nous mourions?
2 Rois 7.17 Le roi avait remis la garde de la porte (sha‘ar) à l'officier sur la main duquel il s'appuyait; mais cet officier fut écrasé à la porte (sha‘ar) par le peuple et il mourut, selon la parole qu'avait prononcée l'homme de Dieu quand le roi était descendu vers lui.
2 Rois 7.18 L'homme de Dieu avait dit alors au roi: On aura deux mesures d'orge pour un sicle et une mesure de fleur de farine pour un sicle, demain, à cette heure, à la porte (sha‘ar) de Samarie.
2 Rois 7.20 C'est en effet ce qui lui arriva: il fut écrasé à la porte (sha‘ar) par le peuple, et il mourut.
Voir les 18 occurences dans 2 Rois
1 Chroniques 9.18 et jusqu'à présent il est à la porte (sha‘ar) du roi, à l'orient. Ce sont là les portiers pour le camp des fils de Lévi.
1 Chroniques 9.23 Eux et leurs enfants gardaient les portes (sha‘ar) de la maison de l'Eternel, de la maison de la tente.
1 Chroniques 11.17 David eut un désir, et il dit: Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui est à la porte (sha‘ar) de Bethléhem?
1 Chroniques 11.18 Alors les trois hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau de la citerne qui est à la porte (sha‘ar) de Bethléhem. Ils l'apportèrent et la présentèrent à David; mais David ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l'Eternel.
1 Chroniques 16.42 Auprès d'eux étaient Héman et Jeduthun, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et avec des instruments pour les cantiques en l'honneur de Dieu. Les fils de Jeduthun étaient portiers (sha‘ar).
Voir les 8 occurences dans 1 Chroniques
2 Chroniques 6.28 Quand la famine, la peste, la rouille et la nielle, les sauterelles d'une espèce ou d'une autre, seront dans le pays, quand l'ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes (sha‘ar), quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;
2 Chroniques 8.14 Il établit dans leurs fonctions, telles que les avait réglées David, son père, les classes des sacrificateurs selon leur office, les Lévites selon leur charge, consistant à célébrer l'Eternel et à faire jour par jour le service en présence des sacrificateurs, et les portiers distribués à chaque porte (sha‘ar) d'après leurs classes; car ainsi l'avait ordonné David, homme de Dieu.
2 Chroniques 18.9 Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux; ils étaient assis dans la place à l'entrée de la porte (sha‘ar) de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.
2 Chroniques 23.5 un autre tiers se tiendra dans la maison du roi, et un tiers à la porte (sha‘ar) de Jesod. Tout le peuple sera dans les parvis de la maison de l'Eternel.
2 Chroniques 23.15 On lui fit place, et elle se rendit à la maison du roi par l'entrée de la porte (sha‘ar) des chevaux: c'est là qu'ils lui donnèrent la mort.
Voir les 17 occurences dans 2 Chroniques
Néhémie 1.3 Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l'opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes (sha‘ar) sont consumées par le feu.
Néhémie 2.3 et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes (sha‘ar) sont consumées par le feu?
Néhémie 2.8 et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes (sha‘ar) de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.
Néhémie 2.13 Je sortis de nuit par la porte (sha‘ar) de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte (sha‘ar) du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes (sha‘ar) consumées par le feu.
Néhémie 2.14 Je passai près de la porte (sha‘ar) de la source et de l'étang du roi, et il n'y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi.
Voir les 41 occurences dans Néhémie
Esther 2.19 La seconde fois qu'on assembla les jeunes filles, Mardochée était assis à la porte (sha‘ar) du roi.
Esther 2.21 Dans ce même temps, comme Mardochée était assis à la porte (sha‘ar) du roi, Bigthan et Théresch, deux eunuques du roi, gardes du seuil, cédèrent à un mouvement d'irritation et voulurent porter la main sur le roi Assuérus.
Esther 3.2 Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte (sha‘ar) du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l'ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point.
Esther 3.3 Et les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte (sha‘ar) du roi, dirent à Mardochée: Pourquoi transgresses-tu l'ordre du roi?
Esther 4.2 et se rendit jusqu'à la porte (sha‘ar) du roi, dont l'entrée (sha‘ar) était interdite à toute personne revêtue d'un sac.
Voir les 11 occurences dans Esther
Job 5.4 Plus de prospérité pour ses fils; Ils sont foulés à la porte (sha‘ar), et personne qui les délivre!
Job 29.7 Si je sortais pour aller à la porte (sha‘ar) de la ville, Et si je me faisais préparer un siège dans la place,
Job 31.21 Si j'ai levé la main contre l'orphelin, Parce que je me sentais un appui dans les juges (sha‘ar);
Job 38.17 Les portes (sha‘ar) de la mort t'ont-elles été ouvertes? As-tu vu les portes (sha‘ar) de l'ombre de la mort?
Psaumes 9.13 (9:14) Aie pitié de moi, Eternel! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes (sha‘ar) de la mort,
Psaumes 9.14 (9:15) Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes (sha‘ar) de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton salut.
Psaumes 24.7 Portes (sha‘ar), élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Psaumes 24.9 Portes (sha‘ar), élevez vos linteaux; Elevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! -
Psaumes 69.12 (69:13) Ceux qui sont assis à la porte (sha‘ar) parlent de moi, Et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons.
Voir les 13 occurences dans Psaumes
Proverbes 1.21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes (sha‘ar), dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
Proverbes 8.3 A côté des portes (sha‘ar), à l'entrée de la ville, A l'intérieur des portes, elle fait entendre ses cris:
Proverbes 14.19 Les mauvais s'inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes (sha‘ar) du juste.
Proverbes 22.22 Ne dépouille pas le pauvre, parce qu'il est pauvre, Et n'opprime pas le malheureux à la porte (sha‘ar);
Proverbes 24.7 La sagesse est trop élevée pour l'insensé; Il n'ouvrira pas la bouche à la porte (sha‘ar).
Voir les 7 occurences dans Proverbes
Cantique 7.4 (7:5) Ton cou est comme une tour d'ivoire; Tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, Près de la porte (sha‘ar) de Bath-Rabbim; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.
Esaïe 14.31 Porte (sha‘ar), gémis! ville, lamente-toi! Tremble, pays tout entier des Philistins! Car du nord vient une fumée, Et les rangs de l'ennemi sont serrés. -
Esaïe 22.7 Tes plus belles vallées sont remplies de chars, Et les cavaliers se rangent en bataille à tes portes (sha‘ar).
Esaïe 24.12 La dévastation est restée dans la ville, Et les portes (sha‘ar) abattues sont en ruines.
Esaïe 26.2 Ouvrez les portes (sha‘ar), Laissez entrer la nation juste et fidèle.
Esaïe 28.6 Un esprit de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l'ennemi jusqu'à ses portes (sha‘ar).
Voir les 12 occurences dans Esaïe
Jérémie 1.15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l'Eternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l'entrée des portes (sha‘ar) de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.
Jérémie 7.2 Place-toi à la porte (sha‘ar) de la maison de l'Eternel, Et là publie cette parole, Et dis: Ecoutez la parole de l'Eternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes (sha‘ar), Pour vous prosterner devant l'Eternel!
Jérémie 14.2 Juda est dans le deuil, Ses villes (sha‘ar) sont désolées, tristes, abattues, Et les cris de Jérusalem s'élèvent.
Jérémie 15.7 Je les vanne avec le vent aux portes (sha‘ar) du pays; Je prive d'enfants, je fais périr mon peuple, Qui ne s'est pas détourné de ses voies.
Jérémie 17.19 Ainsi m'a parlé l'Eternel: Va, et tiens-toi à la porte (sha‘ar) des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes (sha‘ar) de Jérusalem.
Voir les 28 occurences dans Jérémie
Lamentations 1.4 Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes; Toutes ses portes (sha‘ar) sont désertes, Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d'amertume.
Lamentations 2.9 Ses portes (sha‘ar) sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.
Lamentations 4.12 Les rois de la terre n'auraient pas cru, Aucun des habitants du monde n'aurait cru Que l'adversaire, que l'ennemi entrerait Dans les portes (sha‘ar) de Jérusalem.
Lamentations 5.14 Les vieillards ne vont plus à la porte (sha‘ar), Les jeunes hommes ont cessé leurs chants.
Ezéchiel 8.3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte (sha‘ar) intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel.
Ezéchiel 8.5 Il me dit: Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte (sha‘ar) de l'autel, à l'entrée.
Ezéchiel 8.14 Et il me conduisit à l'entrée de la porte (sha‘ar) de la maison de l'Eternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz.
Ezéchiel 9.2 Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte (sha‘ar) supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain.
Ezéchiel 10.19 Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte (sha‘ar) de la maison de l'Eternel vers l'orient; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.
Voir les 99 occurences dans Ezéchiel
Amos 5.10 Ils haïssent celui qui les reprend à la porte (sha‘ar), Et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement.
Amos 5.12 Car, je le sais, vos crimes sont nombreux, Vos péchés se sont multipliés; Vous opprimez le juste, vous recevez des présents, Et vous violez à la porte (sha‘ar) le droit des pauvres.
Amos 5.15 Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte (sha‘ar) la justice; Et peut-être l'Eternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph.
Abdias 1.11 Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dans ses portes (sha‘ar), Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l'un d'eux.
Abdias 1.13 N'entre pas dans les portes (sha‘ar) de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses au jour de sa ruine!
Michée 1.9 09 Car sa plaie est douloureuse; Elle s'étend jusqu'à Juda, Elle pénètre jusqu'à la porte (sha‘ar) de mon peuple, Jusqu'à Jérusalem.
Michée 1.12 L'habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l'Eternel Jusqu'à la porte (sha‘ar) de Jérusalem.
Michée 2.13 Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte (sha‘ar) et en sortiront; Leur roi marchera devant eux, Et l'Eternel sera à leur tête.
Nahum 2.6 (2:7) Les portes (sha‘ar) des fleuves sont ouvertes, Et le palais s'écroule!…
Nahum 3.13 Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi; Les portes (sha‘ar) de ton pays s'ouvrent à tes ennemis; Le feu consume tes verrous.
Sophonie 1.10 En ce jour-là, dit l'Eternel, Il y aura des cris à la porte (sha‘ar) des poissons, Des lamentations dans l'autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.
Zacharie 8.16 Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes (sha‘ar) selon la vérité et en vue de la paix;
Zacharie 14.10 Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte (sha‘ar) de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte (sha‘ar), Jusqu'à la porte (sha‘ar) des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.