Lueur.org - Un éclairage sur la foi

τράπεζα (trapeza) - Strong 5132

τράπεζα (trapeza) est un terme grec trouvé 15 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par table , banque , à manger.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original τράπεζα Numéro Strong 5132
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 8:209,1187
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération trapeza Phonétique trap’-ed-zah
Variantes
Origine probablement contraction de τέσσαρες (tessares, 5064) et πεζῇ (peze, 3979)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 table 13, banque 1, à manger 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. une table
    1. une table sur laquelle sont placée les aliments, un endroit pour manger
      1. la table dans le temple à Jérusalem sur laquelle les pains consacrés étaient placés
    2. équivalent aux aliments placés sur la table
      1. mettre la table
      2. mettre des aliments devant quelqu'un
    3. un banquet, un festin
  2. la table ou comptoir d'un changeur de monnaie, où il se tient pour changer différentes sortes d'argent, une commission (un agio), et en payant un intérêt sur des emprunts ou des dépôts
Mots liés τραπεζίτης (trapezites, 5133)
Occurrences   15 fois dans 14 versets de 8 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (2), Marc (2), Luc (4), Jean (1), Actes (2), Romains (1), 1 Corinthiens (2), Hébreux (1)
Versets
Matthieu 15.27 1161 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table (trapeza) de leurs maîtres.
Matthieu 21.12 2532 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables (trapeza) des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Marc 7.28 1161 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table (trapeza), mangent les miettes des enfants.
Marc 11.15 2532 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables (trapeza) des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
Luc 16.21 {et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table (trapeza) du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.}
Luc 19.23 {pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque (trapeza), afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?}
Luc 22.21 {Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table (trapeza).}
Luc 22.30 {afin que vous mangiez et buviez à ma table (trapeza) dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.}
Jean 2.15 2532 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables (trapeza);
Actes 6.2 1161 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables (trapeza).
Actes 16.34 5037 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger (trapeza), et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.
Romains 11.9 (11:8) Et David dit: (11:9) Que leur table (trapeza) soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
1 Corinthiens 10.21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table (trapeza) du Seigneur, et à la table (trapeza) des démons.
Hébreux 9.2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table (trapeza), et les pains de proposition.