Lueur.org - Un éclairage sur la foi

יַבֹּק (Yabboq) - Strong 02999

יַבֹּק (Yabboq) est un terme hébreu trouvé 7 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Jabbok.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original יַבֹּק Numéro Strong 02999
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre de lieu
Translitération Yabboq Phonétique yab-boke’
Variantes
Origine vient probablement de בָּקַק (baqaq, 01238)
Traduction littérale Jabbok = "celui qui se vide, qui coule"
Traductions dans la Segond 1910 Jabbok 7
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ruisseau qui circule entre les chaînes de montagnes de Galaad, et arrive dans le Jourdain à l'est, entre la Mer de Galilée et la Mer Morte
Occurrences   7 fois dans 7 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Nombres (1), Deutéronome (2), Josué (1), Juges (2)
Versets
Genèse 32.22 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok (Yabboq).
Nombres 21.24 Israël le frappa du tranchant de l'épée et s'empara de son pays depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok (Yabboq), jusqu'à la frontière des enfants d'Ammon; car la frontière des enfants d'Ammon était fortifiée.
Deutéronome 2.37 Mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok (Yabboq), des villes de la montagne, de tous les lieux que l'Eternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer.
Deutéronome 3.16 Aux Rubénites et aux Gadites je donnai une partie de Galaad jusqu'au torrent de l'Arnon, dont le milieu sert de limite, et jusqu'au torrent de Jabbok (Yabboq), frontière des enfants d'Ammon;
Josué 12.2 Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Sa domination s'étendait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l'Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu'au torrent de Jabbok (Yabboq), frontière des enfants d'Ammon;
Juges 11.13 Le roi des fils d'Ammon répondit aux messagers de Jephthé: C'est qu'Israël, quand il est monté d'Egypte, s'est emparé de mon pays, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok (Yabboq) et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré.
Juges 11.22 Ils s'emparèrent de tout le territoire des Amoréens, depuis l'Arnon jusqu'au Jabbok (Yabboq), et depuis le désert jusqu'au Jourdain.