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Zacharie 4:11-14 (Annotée Neuchâtel)

   11 Et je répondis et je lui dis : Qu'est-ce que ces deux oliviers à la droite du candélabre et à sa gauche ? 12 Et je repris la parole et lui dis : Qu'est-ce que ces deux grappes d'olivier auprès des deux entonnoirs d'or desquels l'or découle ? 13 Et il me parla, disant : Ne sais-tu pas ce que c'est ? Et je dis : Non, mon Seigneur. 14 Et il dit : Ce sont les deux fils de l'onction qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre.

Références croisées

4:11 Za 4:3, Ap 11:4
Réciproques : Ex 27:20, Ex 37:17, Lv 24:4, 1R 7:49, 1Ch 28:15, 2Ch 4:7, Za 1:9, Za 1:19, Ap 4:5
4:12 Mt 20:23, Ap 11:4, Ag 1:1
Réciproques : Gn 8:11, Ez 17:22, Za 4:2, Za 4:3, Za 4:4
4:13 Za 4:5, He 5:11-12
4:14 Za 6:13, Ex 29:7, Ex 40:15, Lv 8:12, 1S 10:1, 1S 16:1, 1S 16:12, 1S 16:13, Ps 2:6, Ps 89:20, Ps 110:4, Es 61:1-3, Dn 9:24-26, Ag 1:1-12, He 1:8-9, He 7:1-2, Ap 11:4, Es 5:1, Za 3:1-7, Za 6:5, Dt 10:8, 1R 17:1, Jr 49:19, Lc 1:19, Js 3:11, Js 3:13, Es 54:5, Mi 4:13
Réciproques : Esd 5:2, Esd 6:14, Ps 83:18, Ps 97:5, Za 3:7, Za 4:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Zacharie 4
  • 4.11 Une chose excite encore la sérieuse curiosité du prophète : Que sont les deux oliviers qui dominent, à droite et à gauche, le chandelier? L'ange ne répond rien à cette question. Que signifie ce silence? Il ne peut, à nos yeux, signifier qu'une chose : c'est que nous sommes ici en face d'un saint mystère, d'un arrhèton (non-dit, en grec). Nous ne pouvons donc admettre aucune des explications ordinairement données, comme si ces oliviers représentaient le sacerdoce et la royauté, ou l'église judéo-chrétienne et l'église pagano-chrétienne. Les deux sources suprêmes de l'Esprit saint qui fait vivre le peuple de Dieu ne peuvent être que l'Eternel et l'ange de l'Eternel. Dans les visions précédentes, les deux personnes de l'Eternel et de son ange ont été, à chaque instant, présentées comme agissant en faveur du peuple. L'huile provient simultanément des deux, de même que dans le Nouveau Testament, il est dit de l'Esprit qu'il procède du Père et du Fils (Jean 15.26).
  • 4.12 Un second point qui préoccupe Zacharie, ce sont les deux branches terminées chacune par une grappe d'olives et qui aboutissent aux deux entonnoirs formant les ouvertures latérales du réservoir. Ici, la réponse est nettement donnée par l'ange.
    Deux grappes d'olives. Le sens du mot hébreu que nous traduisons par grappes est incertain : il se rapproche beaucoup du mot qui signifie épi ; c'est sans doute le rameau avec la grappe qui le termine. Les olives laissaient couler l'huile dont elles étaient gonflées dans deux réceptacles qui la conduisaient au réservoir ; l'huile découlait sans pression, goutte à goutte, comme de l'or liquide.
  • 4.14 Les deux fils de l'onction. Ce sont les deux charges du sacerdoce et de la royauté, représentées en ce moment par Jéhosua et Zorobabel. Il les appelle littéralement les fils de l'huile, les hommes jouissant du privilège de l'onction. Le souverain sacrificateur portait en Israël le nom de Haccohen hammaschiach : le sacrificateur oint (Lévitique 4.5, etc.), et le roi, celui de Meschiach Jehova : l'oint de Jéhova (2Samuel 1.14 etc.). Ces deux charges sont en effet les organes des grâces et des forces abondantes que Dieu veut répandre sur son peuple. On pourrait rattacher le sacerdoce à la personne de l'ange de l'Eternel qui a intercédé pour le peuple au chapitre 1, et la royauté à l'Eternel lui-même. Dans la vision Apocalypse chapitre 11, les deux prophètes qui luttent avec l'Antéchrist et qui sont représentés comme un nouveau Moïse et un nouvel Aaron, portent aussi le nom de fils de l'onction, sans doute parce qu'Aaron représentait le sacerdoce et Moïse la royauté.
    Qui se tiennent auprès du Seigneur... pour recevoir les ordres qu'ils doivent exécuter.