Lueur.org - Un éclairage sur la foi

L'antériorité des bénédictions (Ephésiens 1:3-6)

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Etude d'un passage biblique
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le

Le texte biblique

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont Il nous a favorisés dans le Bien-Aimé.
(Epître aux Ephésiens, chapitre 1, versets 3 à 6, traduction Louis Segond, Nouvelle Edition de Genève 1979)

Cette introduction à la lettre de Paul aux Ephésiens est très riche en informations nous concernant, nous qui sommes chrétiens et appartenons à Jésus-Christ. Nous allons essayer de les analyser. Voici d'abord une autre traduction du même passage, dans une version dite amplifiée, qui est d'un style moins fluide, mais qui s'efforce de ne laisser échapper aucune nuance d'information du texte grec d'origine:

Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés par l'Esprit de toute la plénitude des dons célestes. Il a déversé d'en-haut, sur nous qui vivons dans la communion avec Jésus-Christ, toutes les bénédictions que le Royaume des cieux contenait. Avant même qu'Il ait posé les fondations du monde, Il nous a choisis en Christ pour que nous vivions une vie sainte et irréprochable sous son regard, Il s'était proposé à l'avance, dans son plan, de nous adopter par amour comme ses propres enfants par Jésus-Christ. Tel a été son dessein bienveillant, telle sa volonté. Il nous a comblés de joie en nous faisant part de sa grâce. C'est pourquoi: louée soit cette grâce éclatante et magnifique par laquelle Il nous a enrichis et englobés dans l'amour éternel qu'Il porte à son Fils.
(Epître aux Ephésiens, chapitre 1, versets 3 à 6, traduction Alfred Kuen, Parole Vivante 1976)

Cinq réflexions

1 – Nous pouvons noter en premier lieu l'importance de la notion de prédestination dans ce texte. Il est en effet très clair que le choix d'être chrétiens ne nous appartient pas; ce n'est pas nous qui avons choisi de croire en la mort et en la résurrection de Jésus Fils de Dieu, c'est Dieu qui a choisi de nous révéler ces réalités.

2 – Ce choix qui s'est porté sur nous n'est absolument pas lié à notre comportement ou à nos actes, puisqu'il remonte à une époque très antérieure à notre existence même. La Bible nous dit que Dieu nous avait choisi avant la fondation du monde. Arrivons-nous à réaliser, que lorsque le Père céleste était en train de planifier la création, mais n'avait même pas encore commencé à la mettre en oeuvre, Il avait déjà en projet nos propres existences et nous avait destiné au salut éternel?

3 – Non seulement nous avons été choisis pour devenir ses enfants pour l'éternité, mais ce passage nous informe aussi que nous avons reçu toutes sortes de bénédictions spirituelles, (ou toutes les bénédictions que le Royaume des cieux contenait, selon la traduction amplifiée), ce qui est naturellement plus qu'impressionnant.

4 – Cette prédestination a eu lieu par amour. Là, nous abordons un sujet qui nécessite une méditation un peu plus longue. Il faut comprendre que l'amour de Dieu n'a pas grand-chose de commun avec l'amour humain.

L'amour humain est possessif et en attente de réciprocité. Il est possessif en ce sens que nous n'avons pas tendance à laisser complètement libre de ses actes celui que nous aimons, nous apprécions de le voir suivre nos conseils; l'intensité de notre amour peut même être un peu conditionnée par l'influence que nous pouvons exercer sur l'être aimé. L'amour humain est en attente de réciprocité, nous avons tendance à aimer ceux qui nous aiment et à moins aimer ceux qui ne nous aiment pas; nous voyons aussi l'intensité de notre amour diminuer lorsqu'un ami prend ses distances et manifeste moins d'affection à notre égard.

L'amour de Dieu n'est pas ainsi. La Bible dit: Dieu est amour (1 Jean 4:16). Dieu aime par choix de sa propre part, car l'amour est sa nature, son essence même. Lorsqu'Il a décidé d'aimer, lorsqu'Il a créé pour aimer, Il aime sans possession et sans attente de réciprocité. Il a créé Adam et Eve pour aimer l'humanité et être aimé par elle, Il les a néanmoins créés libres de leurs choix comportementaux. Cela aurait pu ne pas être le cas, mais son amour n'étant pas possessif, Il les a créés libres. Il est resté fidèle à ce choix d'aimer malgré l'attitude d'Adam et Eve qui se sont détournés de sa volonté et Il a mis en oeuvre un plan de rachat pour rattraper les conséquences des choix désastreux d'Adam et Eve. Il aurait pu retirer son amour, ne trouvant pas la réciprocité attendue, mais Il ne l'a pas fait car Il est resté fidèle à son choix d'aimer, sans qu'il y ait de la part des êtres aimés la manifestation du retour d'affection. L'amour de Dieu reste le même quelle que soit l'attitude des êtres aimés. C'est de sa part un choix, c'est le bon plaisir de sa volonté comme dit le texte, et Il y reste fidèle.

Nous sommes pleinement au bénéfice de ce principe. Le texte que nous étudions nous dit que Dieu, avant même la fondation du monde, savait déjà comment il créerait chaque chrétien des millénaires plus tard, Il savait donc déjà qui nous allions être, et Il avait déjà décidé de nous adopter et de nous aimer comme ses enfants. Combien il est rassurant de savoir en plus que son choix est pratiquement irréversible, indépendant de notre comportement, puisque cet amour n'est ni possessif, ni en attente de réciprocité. Il est simplement conditionné à la reconnaissance par notre part de la mort et de la résurrection de Jésus, mais nous ne pouvons que le confesser puisque Dieu s'est même préoccupé de placer en nous la foi en ces évènements. Que dire de plus? Nous voyons encore une chose à dire.

5 – Il nous a choisis, sauvés, aimés, adoptés, bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ, en nous accordant une vocation exceptionnelle: pour célébrer la gloire de sa grâce dont Il nous a favorisés dans le Bien-Aimé. Ainsi nous avons l'explication de ce choix: nous existons pour célébrer la gloire de sa grâce. En sommes-nous dignes? Certainement pas. En sommes-nous capables? Peut-être très partiellement pour les plus zélés d'entre nous, mais la réponse est là aussi globalement négative. En sommes-nous conscients? Même si nous comprenons intellectuellement ces paroles de l'Ecriture, nous avons beaucoup de difficulté à intégrer cette notion pour qu'elle devienne une certitude permanente qui nous conduise à une vie sainte et irréprochable sous son regard. Soyons donc remplis de reconnaissance envers le Seigneur pour son choix que nous ne méritons pas, et demandons au Saint-Esprit de nous aider à mieux comprendre ces choses afin de nous conformer un peu plus chaque jour à la vocation glorieuse qui est la nôtre.

Commentaires (2)

par DANYA

C'est merveilleux de savoir que Dieu nous a tant aimé et quelle grâce nous avons en Lui !Nous ne devrions plus faire des demandes comme des mendiants, mais demander au Saint Esprit de révélé Jésus en nous et toute la grace qu'IL nous a fait d'être ses filles et fils de Nôtre Père Céleste de ne pas être commele frère du fils prodigue
mais bénir nôtre Père en Jésus chaque jour
de notre vie qui Lui appartient et vivre entièrement pour Lui .

Signaler un commentaire inapproprié
par kremergabana

Quel privilège, quel grâce, quel faveur, quel prérogative de savoir que je suis enfant du grand Roi même avant la fondation du monde.
Père je te rends grace pour ta grace, pour ton amour inconmensurable démesuré sans faille que tu as prouvé à mon égard, alors que je ne meritais rien, vue que ma vie passée ne t'a pas honoré, mais toi tu n'as jamais cessé de m'aimer.
Merci pour ta fidélite, à toi soient la gloire, l'honneur, l'élevation, l'adoration avec proternation et révérence.

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères