Il est bien vivant
Type : Réflexion
Thème : Jésus-Christ
Source : Lueur
Réf./Date source : 04-2001
Publié sur Lueur le
En 1997, les lecteurs du quotidien Sud-Ouest ont été frappés de lire, dans la rubrique des avis d'obsèques cet encadré :
Avis d'Obsèque
MONT DE-MARSAN (40)
est bien vivant, contrairement à l'avis d'obsèques |
(les noms et dates ont été changés ou cachés pour garder l'anonymat, comme nous l'a demandé la famille concernée).
On peut s'interroger : pourquoi un plaisantin de mauvais goût a-t-il eu la fâcheuse idée de publier un faire-part d'obsèques concernant quelqu'un de "bien vivant" ? La famille du pseudo-mort n'a pas dû apprécier ce genre de choses, preuve en est !
J'ai à coeur maintenant de parler d'un autre qui est mort, mais qui, maintenant, est bien vivant.
Si les journaux avaient existé au début de notre ère, ceux de Jérusalem auraient titré un certain jour :
Mais, le surlendemain, pour être honnêtes, ils auraient dû apporter un correctif :
La victime de Golgotha est le Seigneur et le vainqueur du tombeau vide. C'est là le fondement de la foi chrétienne. Aucune autre religion ne peut prétendre avoir un Sauveur ressuscité. Pour tous les chrétiens, Pâques n'est pas seulement un jour de fête célébré une fois par an, mais une réalité joyeuse pour chaque jour de l'année.
La résurrection de Christ signifie une paix nouvelle. Jésus a dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui place en moi toute sa confiance vivra, même s'il meurt (Jn 11.25)
La résurrection de Christ signifie une paix nouvelle. Jésus a dit également : Je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C'est pourquoi ne soyez pas troublés et n'ayez aucune crainte en votre coeur (Jn 14.27).
La résurrection de Christ signifie une joie nouvelle. David a écrit : Tu me feras connaître le chemin de la vie, plénitude de joie en ta présence, et bonheur éternel auprès de toi (Ps 16.11),
La résurrection de Christ signifie une nouvelle espérance : Celui qui place sa confiance dans le Christ possède la vie éternelle. Celui qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie. Il reste sous le coup de la colère de Dieu (Jn 3.36).
Pâques, c'est plus que des bénédictions nouvelles, c'est une relation nouvelle. La Bible dit : Celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles (2 Co 5.17).
C'est la victoire du Christ sur le péché qui rend cette nouvelle relation possible à tous ceux qui se confient en lui comme en leur Sauveur. Faisons en sorte que la fête de Pâques de cette année soit la meilleure que nous ayons jamais connue. Due son thème illumine chaque jour notre coeur.
Christ est ressuscité ! ALLELUIA !
Commentaires (0)