Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Citoyenneté céleste

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 19/04/2005  
Publié sur Lueur le

Parler laïcité nous conduit à aborder la question de l’Etat et de l’Eglise. Cette réflexion peut aisément venir se confronter à certains textes bibliques qui nous parlent eux de Royaume et de citoyenneté. Un Royaume qui n’est pas de ce monde mais qui commence pourtant ici et une citoyenneté qui s’amorce dans notre quotidien pour s’épanouir et s’accomplir là haut.

Ephésiens 2:19 « Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des hôtes de passage; vous êtes citoyens à part entière avec tous les autres chrétiens, vous êtes le peuple même de Dieu, mis à part pour lui; vous faites partie de sa famille. »

Qu’est ce qu’un citoyen ?

Dans l'Antiquité, le citoyen était celui qui appartenait à la cité et jouissait du droit de cité. Un dictionnaire biblique rajoute que de par son appartenance au peuple élu de Dieu, l’Hébreu jouissait du droit de cité en Israël. Il avait des droits politiques (suffrage) et des droits religieux (par ex. la participation à la fête de la Pâque). Aujourd’hui, par extension, il s’agit d’un individu qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et qui, de ce fait, jouit de tous les droits civiques reconnus aux membres de cet État, en même temps qu'il est tenu d'accomplir un certain nombre de devoirs envers celui-ci, et d'obéir aux lois en vigueur.

Philippiens 1:27 « …montrez-vous dignes de lui dans toute votre conduite, comme de vrais citoyens de son Royaume. »

Devenir citoyen de son Royaume

La citoyenneté, dans le peuple hébreu, s’obtenait par la naissance et la circoncision. Deux éléments renouvelés qui se retrouvent dans les conditions à remplir face au Royaume de Dieu. La naissance devient maintenant « nouvelle naissance » (Jean 3:3, Luc 18:16) et au travers d’elle « reconnaissance paternelle ». Si l’Etat reconnaît ses citoyens, notre Père céleste en fait de même vis-à-vis de ceux de son Royaume (Romains 8:15-16).

Et la circoncision, ce rite initial qui permettait d’entrer en possession des privilèges de la famille de Dieu, comment peut-on l’envisager dans cette perspective de son Royaume ? Sans doute, en partie, au travers du baptême comme acte de conformité, comme échange d’alliance (oui de Dieu répondant au oui de l’homme), comme expression extérieure d’un choix intérieur. Mais plus simplement, les paroles de Jésus dans Luc 18:24-30 associent entrée dans le Royaume à séparation, coupure. Devenir citoyen de ce Royaume n’est pas une mince affaire nous dit-il. Il est nécessaire de faire des choix, de prendre position et de rompre avec une vie passée dominée par d’autres maîtres. Tout cela va à l’encontre même de la logique humaine d’après notre Seigneur !

Enfin, comme dans tout bon Etat fonctionnant correctement, le Royaume des cieux a aussi son registre dans lequel figure les noms de ceux qui en sont citoyens (Apocalypse 21:27). Que nous puissions y être tous inscrits !

Questions pour aller plus loin 

Etre citoyen confère des devoirs et des droits. Avec Dieu, il en est de même et nous pouvons donc y réfléchir afin de faire le point sur notre situation personnelle.

- Quels sont les devoirs du citoyen du Royaume de Dieu ? Quelques pistes parmi tant d’autres : choisir - aimer - être témoin - avoir une piété réelle et forte - grandir - pratiquer la justice et la vérité - être attaché au corps…

Jean 13:34, Actes 6:4, 1 Timothée 4:2-6, 2 Timothée 2:15

- Quels sont les droits ? A l’image de Paul qui a revendiqué sa citoyenneté romaine pour en appeler au jugement de Rome et ainsi s’y rendre et y apporter le témoignage de la Bonne Nouvelle, le chrétien a aussi des droits spirituels qu’il peut revendiquer.

Philippiens 3:20-21, Luc 22:28-30, Ephésiens 3:12, Psaumes 46:1, Deutéronome 20:4, Matthieu 10:31

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères