Energies renouvelables !
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Poésie chrétienne
Publié sur Lueur le
Ces deux mots font la une des médias nous alertant sur la nécessité impérieuse de se pencher en toute urgence sur le phénomène de pollution et d’épuisement des énergies fossiles.
Un appel à reconsidérer notre façon de vivre et à développer ces énergies car selon les experts il en va de l’avenir de notre planète.
Notre propos sur ces « énergies renouvelables » se limitera à ces quelques remarques citées précédemment, pour nous occuper ou plus exactement nous préoccuper des ressources du croyant. Où puise t-il son énergie ?
Comment des hommes et des femmes ont-ils eu la force d’aller de l’avant, de poursuivre leur route au sein même des difficultés ?
Comment Moïse, Josué, David, Daniel, Jérémie et tant d’autres ont-ils tenu ferme face à l’opposition ?
Ils possédaient le secret « des énergies renouvelables » d’où ils puisaient leur force ; la présence de Dieu, sa Parole, ses promesses et la puissance du Saint Esprit.
Deux énergies sont à notre disposition : La nôtre, humaine, charnelle qui ne se renouvelle pas toujours ou partiellement et qui finit par s’épuiser en polluant notre être intérieur par l’orgueil et notre propre suffisance, l’autre nous vient d’en haut, c’est « l’énergie renouvelable » mis à notre disposition, chaque fois que nous nous tenons dans la présence de Dieu.
Jérémie le prophète a expérimenté cette « énergie renouvelable », alors qu’il est découragé, épuisé, quand il s’exprime ainsi dans le livre des lamentations 3 v 17 : Tu m’as enlevé ma paix ; je ne connais plus le bonheur. Ma force est perdue…v 19 : Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison ; quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au-dedans de moi. Et c’est alors qu’il va expérimenter ce que chacun peut expérimenter : Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance : les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande !
Voilà notre force et notre privilège.
Commentaires (0)