Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Entretenir le feu

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Spirituelle
Source : Lueur
Réf./Date source : 06-2002  
Publié sur Lueur le

W. Brengle fut un serviteur de Dieu particulièrement zélé à la fin du 19ème siècle. Un jour, sur le quai d'une gare, il rencontra un ami chrétien qui lui dit :

- Attention au feu qui est dans votre coeur, car il a tendance à s'éteindre !

Brengle se trouvait à côté de la locomotive à vapeur; il se mit à réfléchir sur ce que le chauffeur devait faire pour entretenir le foyer et obtenir l'énergie nécessaire pour entraîner les wagons. Il découvrit que trois choses étaient nécessaires à cet effet: 1) maintenir le tirage ouvert, 2) secouer les cendres, 3) ajouter du combustible.

Or, pensa-t-il, précisément, c'est ce à quoi le chrétien doit veiller :

- "maintenir le tirage", cela voulait dire témoigner, parler du Seigneur...

- "secouer les cendres", c'était ne pas se contenter des bénédictions reçues dans le passé. Comme les cendres qui ne peuvent s'enflammer de nouveau et donner de la chaleur, de même les bénédictions reçues autrefois ont été excellentes, mais leur souvenir n'est pas plus efficace qu'une cendre qui n'a plus la possibilité de brûler de nouveau.

- "ajouter du combustible". Ce combustible, ce sont de nouvelles expériences. Le foyer de la locomotive a toujours brûlant d'une recharge de combustible. De même, le feu brûlant en nous a chaque jour besoin de nouvelles grâces spirituelles pour ne pas s'éteindre.

(Article adapté de A. Thomas-Brès)

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères