Lueur.org - Un éclairage sur la foi

La Fable de Noé

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La Bible
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
L'an 601 de la vie de Noé, le 1er jour du 1er mois, les eaux s'étant résorbé sur la terre … Le 27ème jour du 2ème mois la terre était complètement sèche. (Gn 8.13-14)

Beaucoup de personnes prennent la Bible pour un gros livre plein de belles histoires.
Des croyants la prennent pour Parole de Dieu à l'iota près, littéralement.
D'autres croyants, pour leur part, la prennent pour Parole de Dieu… mais (il y a un mais) les deux premiers chapitres de la Genèse sont allégoriques. Car qui croirait encore, face à la toute puissance de la théorie de l'Evolution, que Dieu a créé le premier couple humain par miracle ? Et qui croirait encore que Noé a mis les animaux dans une arche ?...

Alors comment faire le tri entre allégorie et réalité historique ?

Une amie musulmane m'a rapporté il y a peu de temps "des catholiques m'ont dit que Jésus n'est pas le fils de Dieu réellement, c'est une allégorie" !!!
Oui, des chrétiens ont jugé que les Evangiles nous parlent d'un prophète sans rien de plus qu'un Esaïe ou un Ezéchiel !
Ils renient ainsi LE fondement de leur foi : Jésus-Christ est Fils de Dieu. Si ce n'était point le cas, il n'y aurait pas de salut en Christ. Si Jésus était homme parmi les hommes, certes chaste mais uniquement homme, son sacrifice n'aurait pas été un don de Dieu pour nous racheter.

Alors que croyons-nous pour notre part ?
Sommes-nous de ceux qui croient en ce que la Bible dit… si les historiens ou les scientifiques le confirment ?

Comment choisissons-nous que telle histoire est allégorique et que telle autre a une réalité historique ?
Le déluge, allégorie parmi les allégories croirons certains, est pourtant rapporté avec un luxe de détails qui n'ont rien à faire dans une histoire des temps anciens transportée oralement au travers des siècles. Les âges des personnes, les mois et même les jours sont rapportés avec précision. Les fils et petits-fils de Noé sont détaillés en relation avec les villes qu'ils ont construites et les peuples qu'ils ont formés. Ces détails sont pourtant complètement inutiles au message que veut nous faire parvenir la Bible.
Comment mieux montrer que ces récits sont historiques ?
De quel droit un chapitre, dans un livre historique (la Genèse) peut être dit allégorique et d'autres réels ?

La création d'Adam et Eve est une fable (cf. l'Evolution). Le Déluge et l'histoire de la famille de Noé sont des fables (l'eau ne peut pas recouvrir la Terre !). Le récit du peuple hébreu en Egypte est une fable (des historiens la tiennent pour faux)…
Toutes les histoires contenues dans la Bible seraient racontées uniquement pour nous faire comprendre que, à un moment donné, un homme au discours intéressant s'est fait crucifier avec des voleurs, malgré qu'il fût juste et bon ?

Malheureusement, cela nous mène à nous dire que le salut est une fable. Que la vie éternelle est une fable. Que l'amour de Dieu est une fable.
Et finalement, que notre vie n'a vraiment aucun sens.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères