Une famille heureuse, c'est possible
3. Un cri d'alarme
Type : Dossier
Thème : La famille
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité
Publié sur Lueur le
- Une famille heureuse, c'est possible
- La perfection du plan divin
- Un cri d'alarme
- Le respect mutuel
- Des parents qui s'aiment et qui sont unis
- Eduquer les enfants
- L'amour inconditionnel
L'évangéliste Billy Graham fut interpellé, un jour, par une femme moderne et quelque peu cynique : " Pourquoi ai-je besoin d'un foyer ? Je suis née dans un hôpital, j'ai été éduquée dans un collège, j'ai été courtisée dans une voiture et je me suis mariée dans une église. Je passe mes matinées au bureau, mes après-midi en ville et mes soirées au cinéma. Et, quand je mourrai, je serai incinérée et placée dans une urne sépulcrale. Tout ce qu'il me faut, c'est un garage "
Des milliers de gens vivent comme cette femme. Nos maisons sont devenues de simples pied-à-terre pour une partie de la nuit, des lieux où nous nous côtoyons sans communion réelle. Ce mode de vie ne peut avoir que des conséquences malheureuses. De nos jours la famille est soumise à d'énormes pressions. Celles-ci sont directement liées à l'évolution de nos valeurs sociales. Voici deux exemples :
La priorité accordée à l'épanouissement personnel
Le premier problème est lié à l'importance de plus en plus grande que l'on accorde à l'expression et à l'épanouissement de sa propre personne. Si les parents ne tiennent compte que de leurs exigences personnelles, les enfants seront livrés à eux-mêmes. Et pourtant, la notion du foyer est terriblement importante, car c'est son atmosphère qui forme l'enfant.
La Bible dit :
" Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres. "
Philippiens 2. 4
Le divorce
Dès l'origine, Dieu manifesta Clairement sa volonté :
" Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair. "
Genèse 2. 24
" Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ! "
Matthieu 19. 6
Un vrai mariage est donc plus qu'une signature dans un registre, plus que l'union de deux personnes vivant sous le même toit et partageant le même lit. C'est la fusion totale de deux êtres. C'est aussi l'engagement total de deux personnes, le don de soi pour une vie commune.
L'expression biblique originale " s'attacher à sa femme " souligne la nature indissoluble des liens du mariage, voulue par Dieu.
Le nombre croissant de divorces témoigne d'une attitude " légère " vis-à-vis du mariage. Nombreux sont ceux qui, ayant des problèmes avec leur conjoint, démissionnent rapidement, au lieu de se battre pour sauver leur couple. Ils pensent trouver plus facilement leur bonheur auprès de quelqu'un d'autre. C'est la famille tout entière, et particulièrement les enfants, qui en subit les conséquences.
Combien de familles auraient pu être sauvées si, au lieu de se déchirer, on avait eu le
courage de se pardonner et de se réconcilier. Aux yeux de Dieu, l'amour n'est pas simplement un sentiment, mais un engagement.
Commentaires (0)