Israël – le désert
6. I143 - Israël – le lieu du crâne et la tombe
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 22/05/2004
Publié sur Lueur le
- I123 - Israël – le désert
- I131 - Israël – le sermon sur la montagne
- I135 - Israël – Capernaüm
- I139 - Israël – le mont des oliviers
- I143 - Israël – le lieu du crâne et la tombe
- I147 - Israel - Le mur occidental ou des lamentations
Il y a un lieu à Jérusalem qui est privilégié par les Eglises et communautés protestantes, le "Jardin de la Tombe".
C'est parait-il un américain du nom de Gordon qui, s'est aperçu qu'un mont avait vraiment la forme d'un crâne. En effet, on distingue bien deux yeux et un nez. Se renseignant, ce lieu s'appelait bien "Golgotha" ! Après des fouilles, un tombeau creusé dans le roc fut découvert. Est-ce vraiment là les lieux historiques de la crucifixion de Jésus et, moins probable, de la tombe – je ne sais pas et qu'importe, ce n'est pas le lieu qui primordial et nous ne sommes pas allés en Israël pour adorer ou vénérer des lieux.
Mais là, dans ce Jardin de la Tombe, nous avons eu un moment précieux de partage du pain et de la coupe, partage de la Sainte Cène qui nous rappelle justement la mort de Jésus pour nos fautes, nos péchés. Il a dit "tout est accompli", il a payé le prix fort à notre place, désormais le pardon pouvait nous être accordé.
De même, la tombe était vide. "Jésus n'est plus ici" ont dit les anges aux femmes qui venaient l'embaumer, les disciples d'Emmaüs quant à eux, proclamaient avec force devant l'incrédulité des apôtres : "Il est réellement ressuscité".
Jésus, mort et ressuscité pour nous, voici une parole forte de notre credo que nous vivons jour après jour.
Commentaires (0)