I241 - Il se dénonce au tribunal
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 28/08/2004
Publié sur Lueur le
J'ai accompagné durant deux ans un détenu qui allait bientôt passer au tribunal. Il était incarcéré pour une affaire de mœurs sur enfants."Bernard me dit-il, je vais passer pour deux affaires alors que j'en ai encore une troisième". Je lui ai conseillé de s'approcher de son avocat afin que celui-ci le signale au tribunal. Il avait peur de prendre une peine plus lourde et la démarche n'était pas simple. "Que tu prennes une peine plus lourde n'est pas un problème mais que tu laisses une victime sans lui dire que tu as fauté envers elle, c'est bien plus grave"
C'est finalement en pensant à sa victime et à ce qu'il lui a fait subir qu'il s'est dénoncé au risque d'être incarcéré plus longtemps. J'ai eu par son geste, la preuve que le Christ avait changé son état d'esprit.
C'est une attitude juste que de se dénoncer, de prendre ses responsabilités lorsque nous n'avons pas été correct dans un domaine de notre vie.
Peut-être devez-vous faire une démarche dans ce sens, pas forcément au tribunal mais auprès de quelqu'un qui vous est proche, faites-là sans plus tarder.
Commentaires (0)