Lueur.org - Un éclairage sur la foi

II056 - Absolution en masse

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Maintenant vous devez reconnaître vos torts devant le Seigneur et obéir à sa volonté Esdras 10:11

J'ai été très marqué par une célébration en plein air un 15 août sur une plage du Nord de la France. Il y avait foule.

En conclusion à cette manifestation, l'officiant a déclaré à la foule : "tous vos péchés vous sont pardonnés, allez en paix".

J'étais quelque peu outré que l'on puisse dire cela à une foule, certes venue pour cela. Pour m'être entretenu avec des personnes fréquentant de tels rassemblements, je me suis laissé dire que "c'était bien pratique pour effacer ainsi l'ardoise une fois par an".

Je me suis demandé où passait la responsabilisation personnelle, trop facile en effet de venir une ou deux fois l'an afin de remettre les compteurs à zéro sans autres formalités.

Certes, le Christ est celui qui pardonne mais le fait-il vraiment lorsqu'il n'y a pas de vraie repentance, de vraie demande de pardon, de vraies prières pour ne plus commettre que les travers dans lesquels nous tombons si facilement.

Je ne veux pas dire que les gens présents à cette célébration n'étaient pas sincères dans leur démarche mais qu'au regard de ce que la Bible dit, ce n'est pas ainsi que l'on reçoit le pardon de ses fautes.

Jésus dit à cette femme "va et ne pèche plus" parce qu'elle a pris conscience de manière très forte que le péché mène à la mort. Il ne s'agit pas d'être moraliste mais clairvoyant !

Aumônier de prisons, je sais bien que ceux qui n'ont pas pris conscience de leurs actes reviendront probablement en prison alors que ceux qui en ont pris conscience, qui regrettent ce qu'ils ont commis se donnent les moyens de s'en sortir.

On ne peut faire l'économie d'une vraie prise de conscience pour demander et recevoir le pardon de Dieu … et lui demander l'aide nécessaire afin de ne plus recommencer

Lectures proposées : Psaumes 32

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères